Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Compteurs électroniques de distance parcourue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 13:04

Bonjour,

Je voudrais attirer l'attention des acheteurs de voitures d'occasion équipées de compteurs de vitesse et kilométriques électroniques.
Ayez à l'esprit que les indications sur les distances parcourues par ces véhicules ne sont qu'indicatives, et ne représentent que le minimum.
Il est d'une facilité déconcertante de faire "oublier" des dizaines..... centaines...... milliers....... dizaines de milliers....... voire centaines de milliers de kilomètres. Ceci est à la portée du premier amateur, à peine averti, en électricité, sans équipement sophistiqué, ni même "la valise".

Sur les véhicules que nous considérons comme "antiques", un bricolage sur le compteur mécanique laissait des traces. Tout comme son remplacement par un neuf qui sautait aux yeux de tout bon mécanicien.
Aujourd'hui, ça ne laisse pas de trace.

Faites des recoupements avec l'état général, les étiquettes de vidanges oubliées, etc....Toute trace permettant d'avoir une petite idée du passé de la voiture convoitée.

Prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 13:54

Merci Candide.
A ce sujet, je vais bientôt changer la batterie de mon MCV qui va avoir 4 années et passe son premier contrôle technique le 3 juin. Si je change la batterie, les informations que tu cites, seront-elles conservées ? Et mes stations de radio ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 15:17

Francis a écrit:
Merci Candide.
A ce sujet, je vais bientôt changer la batterie de mon MCV qui va avoir 4 années et passe son premier contrôle technique le 3 juin. Si je change la batterie, les informations que tu cites, seront-elles conservées ? Et mes stations de radio ?
Merci.

Il s'agit, en fait, de deux choses différentes.

Pour les infos que tu cites, celà dépend de la conception des montages.
En pricipe, pour l'ordinateur de bord, les infos enregistrées, doivent le rester.

Pour la radio, il existe des postes avec des dispositifs qui conservent les données soit dans les circuits mémoires soit par le biais d'un micro accumulateur qui n'alimente que la conservation des éléments programmés.

Pour éviter de devoir reprogrammer quoi que ce soit, il existe une manip simple mais délicate à faire:
Il faut disposer d'une vieille batterie, même"rachitique".

On charge tant bien que mal cette vieillerie, qui doit être juste capable de fournir quelques centaines de milliampères, dans le pire des cas.

On relie cette vieillerie avec deux cables qui n'ont pas besoin d'être gros. Cependant, pour des raisons pratiques et de disponibilité, on peut utiliser des cables de démarrage.
Le "moins" de la vieillerie sera relié à la carrosserie sur un point de masse ( là où sont reliées plusieurs cosses de masse, par exemple )à un endroit ou il n'enquiquinera personne.

Pour le "plus" de la vieillerie, c'est un peu plus délicat, il faut le relier sur le câble qui va à la batterie qui est sur la voiture, à un endroit où il ne gênera pas le démontage-remontage de la cosse placée sur le + de la batterie du véhicule ( sur le démarreur, l'alternateur ou l'arrivée de la boite à fusible ) inutile de se tracasser pour l'intensité qui passe, elle est très faible.

Maintenant, il faut débrancher le - de la batterie du véhicule, et placer le câble débranché pour qu'il ne gêne pas.

Opération délicate on débranche le + de la batterie du véhicule. Il faut être très soigneux, la grosse cosse qui est sur ce câble ne doit, EN AUCUN CAS toucher la carrosserie.
Le mieux, c'est de demander l'aide de quelqu'un pour qu'il la tienne écartée. Il n'y a strictement aucun risque d'électrisation ni de picotement.

On peut maintenant déposer la batterie du véhicule.
On pose la batterie flambante neuve.
On rebranche la cosse - de la voiture sur le - de la batterie neuve.
On rebranche la cosse + , objet de toutes les attentions, sur le + de la batterie neuve. Il peut y avoir une petite étincelle au moment du raccordement, c'est dû à la différence de charge ( donc de tension ) entre les batteries ( pas important)

Maintenant, on débranche le + de la vieillerie, du véhicule.
Enfin, on retire le - de la vieillerie, du véhicule.

Opération terminée.

Le texte est long, il n'est pas du meilleur français, mais j'ai détaillé le plus possible pour tenter d'être clair. Un ami qui bricole un peu en voiture saisira tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 17:04

En BE il y a obligation d'avoir un CarPass pour revendre son véhicule, c'est une sorte de carte d'identité de la voiture,
Depuis l'achat, pour une réparation, un entretien, un changement de pneus, le garagiste est obligé de mentionné les kms de la voiture et ce relevé est envoyé au service de contrôle tech. passage obligé pour pouvoir revendre le véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 18:33

HCM a écrit:

Depuis l'achat, pour une réparation, un entretien, un changement de pneus, le garagiste est obligé de mentionné les kms de la voiture .

Le garagiste ne peut indiquer QUE la distance indiquée sur le compteur. Wink
La vidange, le remplacement de pneus et de filtres effectuée "à la sauvage" n'apparaissent pas..........
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 19:17

Non, mais avec la CarPass, impossible de trafiquer le compteur, puis a chaque entretien, pneus, ..., le kilométrage est renseigné dans la base de données, qui est renseignée lors de la revente du véhicule. => plus moyen de trafiquer le compteur.

Ex.:
Mon MCV a 20.000km et je change les freins, le km est renseigné au Carpass.
Mon MCV a 27.850 km et je fais l'entretien, le km est renseigné au Carpass.
Mon MCV a 40.000 km et je change mes pneus, le km est renseigné au Carpass.
Je veux revendre mon MCV a 47.500 km, je dois passer mon MCV au contrôle tech., qui lui connait mon Carpass, donc si le compteur est trafiquer, il le voit et refuse de donner les documents pour la revente.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 19:43

J'ai revu et corrigé Laughing ton message: ( les lettres en capitales ne signifient pas que je crie, mais sulement que j'ai modifié)

Non, mais avec la CarPass, impossible de trafiquer le compteur, puis a chaque entretien, pneus, ..., le kilométrage est renseigné dans la base de données, qui est renseignée lors de la revente du véhicule. => plus moyen de trafiquer le compteur.

Ex.:
Mon MCV a 20.000km et je change les freins, le km est renseigné au Carpass.

Mon compteur s'arrête
deux mois plus tard , je fais ma vidange, et change mes bougies avec du matos acheté en centre auto Mon compteur indique 20 000, mon MCV a 27 850 Km
Mon MCV a 27.850 km et je fais l'entretien, le km est renseigné au Carpass ( 20 000).

L' année suivante, j'ai fais tourné mon compteur de temps en temps, il indique 25 000 Km, mais:
Mon MCV a 40.000 km et je change mes pneus,MOI MÊME EN CENTRE AUTO le km est renseigné au Carpass? ( 25 000 Km)

Je veux revendre mon MCV a REELLEMNT 47.500 km, Mais mon compteur affiche 28 000 Km

je dois passer mon MCV au contrôle tech., qui lui connait mon Carpass, donc si le compteur est trafiquer( MON COMPTEUR N'EST PAS TRAFIQUé, il le voit et ( NE )refuse (PAS )de donner les documents pour la revente.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 19:47

Bien entendu, personne ne peut cautionner ces pratiques.
Je souhaite simplement attirer l'attention des acheteurs sur la subjectivité des distances indiquées sur un compteur électronique.

Naturellement, comme le préciseront les représentants des constructeurs, ceci est parfaitement......impossible ! conduire conduire conduire
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyDim 15 Mai 2011, 20:50

L'usure du pédalier ( accélérateur et frein en particulier ) peut donner une idée sur le kilométrage réel .
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue EmptyLun 16 Mai 2011, 07:28

DEETRAX a écrit:
L'usure du pédalier ( accélérateur et frein en particulier ) peut donner une idée sur le kilométrage réel .

C'est vrai, tout comme l'état des garnitures de freins, les pneus, et d'une manière générale, toutes les pièces à usure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteurs électroniques de distance parcourue Empty
MessageSujet: Re: Compteurs électroniques de distance parcourue   Compteurs électroniques de distance parcourue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteurs électroniques de distance parcourue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: AVANT L’ACHAT :: Divers, commande, livraison...-
Sauter vers: