AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   Mar 7 Juin - 15:34

Bonjour

Qui a dit que la voiture populaire était morte ? Après les Renault 4CV et 4L, et la Citroën 2CV, Dacia l'a remise au goût du jour et organise des rassemblements pour la plus grande joie de ses fans.
http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0061.jpg?0.31214262530739506

Cela a débuté comme un pari. Un peu fou. Les Néerlandais ont été les précurseurs, dès 2005, habitués qu’ils sont aux grandes concentrations automobiles. Sur l’initiative d’un fan de Logan, la filiale locale de Dacia a organisé le premier rassemblement de propriétaires de véhicules de la marque. Et surprise, cela a plu.

Les Français leur ont emboîté le pas le dimanche 27 septembre 2009. Sur le site de Mansigné dans la Sarthe, au sud du Mans. Sans trop y croire. Cela a été un succès. Les organisateurs attendaient quelques centaines de voitures… et ce sont quatre mille personnes, venues au volant de leur Logan ou de leur Sandero, qui se sont déplacées pour participer à ce pique-nique gratuit !

http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0093.jpg?0.9244565996571461http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0107.jpg?0.9907928261909573

Première fois


Comment ces voitures lowcost, considérées comme de simples véhicules pour se déplacer, dépourvues de charme, peuvent-elles susciter autant de passion ?

En cinq ans, la Logan en particulier, puis les Dacia en général, est devenue un vrai phénomène de société, une autre façon de consommer, voire http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0007.jpg?0.18331378951873028d’aimer la voiture. Une situation, qui, dans un premier temps, a échappé aux observateurs du monde automobile.

La troisième édition de ce pique-nique (le dimanche 22 mai) confirme cette (r)évolution : plus de 2300 voitures et 7 500 personnes se sont donné rendez-vous dans l’Aisne, à Monampteuil, (lieu de notre reportage), ainsi qu’à Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, et à Lissacsur- Couze en Corrèze.

En arrivant en 2005 sur le marché français, Dacia a modifié la donne automobile. Bien loin des clichés. La marque a offert la possibilité à nombre d’automobilistes d’acquérir, pour la première fois, une voiture neuve, avec toute l’excitation que cela suscite.

Ce qui surprend le plus en discutant avec les gens venus à ce rendez-vous, c’est la relation qu’ils entretiennent avec leur voiture. Une passion identique à celle que l’on trouve chez les amateurs de voitures sportives.

http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0098.jpg?0.2388622566136192http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0087.jpg?0.5012512644915801

Cap Nord

On s’échange des tuyaux, on se raconte ses derniers voyages. Josselin, graphiste à Versailles, a installé dans sa Logan MCV une couchette pour partir cet été au Cap Nord.

Quelques clics sur les forums Internet suffisent pour constater cet engouement ; aucun autre modèle grand public ne provoque autant de passion. A-t-on déjà vu des rassemblements de propriétaires de Peugeot 207 ou de Renault Clio ? Parler de communauté n’est ici pas un vain mot. Marilou, mère de famille, organise des rallyes… de Dacia. « On a fait récemment une grande balade du côté de Dijon ; c’est l’occasion de se retrouver entre amis et de profiter de la vie. »

Se retrouver permet aussi de se rassurer. « Cela fait plaisir de voir autant de monde qui possède la même voiture, constate Aurélie. Ça nous conforte dans notre choix. » Car les premiers clients Dacia disent bien avoir essuyé les plâtres.

« Au début, on se moquait de moi, on comparait ma voiture à une Lada », se souvient Marilou. Plus personne, aujourd’hui, ne rit de son break MCV. « J’en ai même fait acheter à des amis ! »

http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0104.jpg?0.11688064399527204

Il n’y a pas de profil type d’acheteurs de Dacia. Sébastien fait partie des premiers clients de la marque en France. « J’ai acheté la “vraie” Logan, celle à 7 500 €, sans option. » Cette année, il ne pouvait pas venir, car il était à un rassemblement de... Porsche 911, son autre voiture. Le grand écart ! « Nous attendions un enfant, racontent Frédéric et Sonia. Nous possédions une vieille R19, héritée de mon grand-père. »

Leur budget auto était limité. « Pour 15000€, nous n’avions accès qu’à un monospace de plus de 100 000 km. Avec tous les risques de tomber sur une mauvaise occasion. Nous avons donc craqué pour une Logan MCV, neuve et garantie trois ans. Notre première voiture neuve ; il nous restait même de l’argent par rapport à notre budget initial ! » Regrettent-ils leur choix ? « Pas le moins du monde ! »

http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0044.jpg?0.1924443435434114

Bonne affaire
Michaël possède la seule Logan immatriculée en Roumanie, parmi celles garées sur l’immense parking de la base de loisirs picarde. Ce Vosgien vit dans ce pays d’Europe orientale et importe des chalets en bois. *

Sa Logan « série spéciale locale » a deux ans et affiche fièrement ses 90000 km. « Je fais souvent les allers-retours entre la France et la Roumanie. Je pourrais rouler en Audi, mais dites-moi quelle somme je perdrais en deux ans avec un tel kilométrage ? »

Seul point commun entre tous ces « daciaïstes » : le sentiment d’avoir fait une bonne affaire. Ce que résume parfaitement Josselin : « La Logan, c’est la nouvelle 4L, c’est la voiture populaire par excellence. Pas chère, fiable, elle rend un maximum de services. ».

La Logan sera-t-elle alors la 4L du début du XXIe siècle ? Seul l’avenir nous le dira. Mais au final, seule restera la passion automobile. Et c’est cela qui compte. Même si elle doit passer par des chemins aussi surprenants que celui tracé par une Dacia Logan !

http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0095.jpg?0.48083247107013976

Déjà une belle histoire
350 000 voitures écoulées depuis 2005 (à fin 2010). Quatrième marque en 2010 auprès des particuliers, derrière Renault, Peugeot et Citroën. Sur l’ensemble du marché français, Dacia se classe 6e, derrière Volkswagen et Ford.

À titre de comparaison, la marque n’est que 16e en Europe. Huitème modèle le plus vendu en France depuis début 2011, le Duster, 19436 ventes en à peine un an, s’est déjà écoulé à 127 000 exemplaires dans le monde. 68 016 immatriculations pour la Sandero, ce qui en fait le septième modèle le plus vendu en France en 2010. 17 000 ventes par an pour la Logan, un score honorable.


Source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/culturel/jaime-ma-dacia-833369.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1521
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   Mar 7 Juin - 17:52

C'est tellement vrai ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4176
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   Mar 7 Juin - 18:27

Un vieil adage populaire :

"Plus c'est simple, mieux c'est ! "

conduire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aschen
As du volant
As du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 38
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   Mer 8 Juin - 3:58

Que d'éloges pour la 4l des temps modernes, l'Argus à fait un bon article Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6824
Age : 52
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   Mer 8 Juin - 5:59

Les choses les plus simples, sont souvent les meilleurs !!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 53
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   Mer 8 Juin - 12:44

Oui, très bon article ! Ça fait plaisir !

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumloganmcv.com
kai
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
avatar

Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   Ven 10 Juin - 5:33

Ils ont interviewer tous les membre de FA ou quoi ? What a Face

mdrrrr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4176
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   Ven 10 Juin - 7:50

kai a écrit:
Ils ont interviewer tous les membre de FA ou quoi ? What a Face

mdrrrr


On t'avait dit de tenir ta langue !
lol! lol! lol!

conduire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de l'Argus sur l'évolution de Dacia et de ses GPND
» Ryder cup / Bilan
» [BILAN] Annuel Citroën
» Comparatif Sandero face à la Logan, L'argus de l'automobile n° 4142.
» Changement millésime argus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: AVANT L’ACHAT :: Articles dans la presse et sur la toile.-
Sauter vers: