| Batterie à 30 000 km ! | |
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+4manudu67 Gilles REIMS patoche64 SCHMOLL 8 participants |
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SCHMOLL Auto-école
Nombre de messages : 11 Age : 67 Localisation : ALBIGNY SUR SAONE 69250 Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Batterie à 30 000 km ! Mer 08 Juil 2009, 17:30 | |
| Bonjour à tous, Je viens de récupérer ma Logan 1.5 dCi 85CH break 7 places Lauréate de la révision de service des 30 000 km. Ce matin, appel du garagiste : surprise !!! Le Remplacement de la batterie est à effectuer car un élément à l'intérieur a cassé. Coût de la plaisanterie : 102 €. De plus, évidemment non pris en charge par la garantie constructeur. | |
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patoche64 Conducteur chevronné
Nombre de messages : 408 Age : 65 Localisation : 64 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mer 08 Juil 2009, 19:14 | |
| Non pris en charge par la garantie constructeur ? Le défaut vient d'où ? | |
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Gilles REIMS Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 187 Age : 61 Date d'inscription : 11/06/2009
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manudu67 Conducteur chevronné
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Alsace Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 09 Juil 2009, 18:03 | |
| Une batterie doit tenir au moins 4 ans en usage normal (c'est un minimum) et comme dit Gilles, tu ne dois normalement rien payer, c'est un défaut de fabrication. Et le prix !!!! Plus de 100 Euros ! C'est abusé je trouve. | |
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ndekes Auto-école
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 09 Juin 2011, 16:50 | |
| Bonjour,
Ma batterie a également lâché à 54 000 Km après 2 ans 1/2. Elle a lâché d'un coup : après 40 Km de route, je fais du gasoil et au démarrage, rien sinon les lampes du tableau de bord qui clignotent faiblement et irrégulièrement. Batterie remplacée par mes soins, contrôle de charge à 14,5 volts à différents régimes moteur et tout rentre dans l'ordre. Je ne m'explique pas cette destruction complète et inopinée. D'habitude une batterie donne des signes de faiblesse avant de lâcher surtout en cette saison de températures clémentes. Le matin le démarrage s'est fait comme d'habitude et les 2 démarrages dans la journée, pareil jusqu'à la station service. Il s'agit d'une batterie DACIA ROMBAT CALCIU. Bonne journée. Luc. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 09 Juin 2011, 17:04 | |
| Je ne sais pas si c'est ton cas : Il arrive que l'une des cosses ne fasse plus contact avec la borne de batterie sur laquelle est est raccordée. Il suffit de taper légèrement sur la cosse de haut en bas, avec un outil, pour remédier au problème. A essayer systématiquement lorsque vous rencontrez ce problème. Au cours de cette manipulation, veiller tout de même à ne pas créer de court-circuit. | |
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ndekes Auto-école
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 09 Juin 2011, 17:51 | |
| Bonjour Candide,
Ton avis est pertinent. C'est exactement ce que j'ai fait en premier. Démonter et remonter les cosses de la batterie. Démarrer avec des câbles et une bonne âme qui me permet de me brancher à sa batterie et rouler une dizaine de Km. Mais aucune amélioration, elle reste désespérément "morte". Sur le haut de la batterie il y a un témoin qui reste vert alors qu'il deviendrait blanc si le niveau, imaginons une fuite, venait à baisser. Cordialement, Luc. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 09 Juin 2011, 18:45 | |
| En fait, il y a 2 choses, légèrement dépendantes l'une de l'autre :
1) La charge électrique. Si elles est déficiente, on ne peut plus démarrer.
2) Le niveau d'électrolyte. C'est ce que contrôle le voyant dont tu parles. Si la batterie est déchargée, le niveau baisse un peu. C'est pour cela que le niveau de liquide ne doit jamais dépasser le dessus des plaques des éléments intérieurs, lorsque la batterie est déchargée. En effet, au fur et à mesure que la batterie va se charger, le niveau va s'élever. Si on a trop rempli, avec de l'eau distillée, par exemple, ça va déborder. L'eau, largement acidulée, va se répandre partout, avec les dégâts que l'on imagine. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
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Fremeda Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 188 Age : 56 Localisation : St Cyr Sur Loire Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 09:22 | |
| Il est vrai qu'une batterie doit tenir plus ou moins 4 ans, indépendamment du kilométrage qui n'entre pas en ligne de compte pour son usure. D'après les symptômes décrit, il semblerait très probablement qu'un élément se soit mis en court-circuit. Rien a faire pour y remédier. Le remplacement de l'accu s'impose. Les batteries sont comptés comme consommables, comme les pneus ou balais d'essuie glace ou encore les bougies, donc non pris en charge. Seule solution, essayer de négocier avec le garage pour avoir un geste commercial. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 09:38 | |
| - Fremeda a écrit:
D'après les symptômes décrit, il semblerait très probablement qu'un élément se soit mis en court-circuit. Rien a faire pour y remédier. Le remplacement de l'accu s'impose. Ou, peut-être, coupé.......... | |
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Fremeda Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 188 Age : 56 Localisation : St Cyr Sur Loire Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 10:46 | |
| Non, pas coupé, les élément étant branchés en série, si un seul est coupé, la batterie serait à 0V et les voyants du tableau de bord resteraient éteint. Alors qu'avec un élément en court-jus, la batterie reste à une tension de 6 à 10 V. Suffisant pour l'allumage des voyants, mais insuffisant pour fournir l'énergie nécessaire au démarrage. | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 12:37 | |
| Bravo Frameda pour ce cours de technique !
Ma batterie vient d'avoir ses quatre ans, pensez-vous qu'il faille que je la remplace ? | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 15:53 | |
| - Fremeda a écrit:
- Non, pas coupé, les élément étant branchés en série, si un seul est coupé, la batterie serait à 0V et les voyants du tableau de bord resteraient éteint.
Alors qu'avec un élément en court-jus, la batterie reste à une tension de 6 à 10 V. Suffisant pour l'allumage des voyants, mais insuffisant pour fournir l'énergie nécessaire au démarrage. Dans le cas d'une coupure franche, c'est vrai. Par contre, lorsqu'il existe une résistance forte, la resistance interne de la batterie permet d'alimenter un peu d'éclairage, mais celle-ci ( la résistance interne ) est trop importante pour permettre d'actionner le démarreur. Il est vrai que le terme de "batterie coupée" n'est pas très technique, mais il est fréquemment utilisé pour caractériser ce défaut. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 15:57 | |
| - Francis a écrit:
Ma batterie vient d'avoir ses quatre ans, pensez-vous qu'il faille que je la remplace ? Tant qu'elle ne manifeste pas de signe de fatigue, il n'est pas nécessaire de la remplacer. Nombre de batteries dépassent les 6 ans de bons et loyaux services. Il n'y a pas de règle absolue. Plusieurs paramètres influent sur la durée de vie des accumulateurs. | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 18:56 | |
| Et c'est quoi les signes de fatigue ? ... | |
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Fremeda Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 188 Age : 56 Localisation : St Cyr Sur Loire Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 19:15 | |
| Le premier signe, c'est les cosses qui se couvrent de sulfate (poudre blanche). Par la suite, c'est variable, éclairage au tableau de bord qui "flotte" au ralentis, baisse franche de puissance l’hiver au démarrage, décharge plus rapide et donc recharge plus lente, mais ce dernier signe n'est pas évident à remarquer, vu que l'alternateur compense. Pour simplifier, dès que le démarreur commence a avoir du mal à lancer le moteur, dans un premier temps, vérifier le niveau d'eau dans la batterie (1cm d'eau distillée au dessus des plaques), dans un deuxième temps, faire vérifier la réponse de la batterie face à une charge (résistance). cela nécessite un appareil dispo dans un garage. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin 2011, 19:57 | |
| Oui, et je me demande toujours pourquoi il fait bien rire quand on le nome: C'est un" tâte-accu" encore dénomé "tatacu" Va comprendre Charles...va comprendre ! | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mar 14 Juin 2011, 10:53 | |
| Pour des véhicules pas trop anciens, généralement ( mais pas toujours) ce sont les démarrages laborieux qui sont le principal indicateur ( démarreur qui tourne lentement, alors que tout concorde pour que la batterie soit bien chargée ) Pour les véhicules plus anciens, voir le post de Fremeda. | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mar 14 Juin 2011, 13:32 | |
| Merci à vous. Je vais déjà vois s'il y a de la poudre blanche... | |
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Fremeda Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 188 Age : 56 Localisation : St Cyr Sur Loire Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mar 14 Juin 2011, 19:23 | |
| Et de l'eau dans tous les éléments, surtout avec des batteries "sans entretien". | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mer 15 Juin 2011, 14:25 | |
| Mais il me semblait que ces batterie 'sans entretien' ne pouvaient pas s'ouvrir ?... | |
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Fremeda Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 188 Age : 56 Localisation : St Cyr Sur Loire Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mer 15 Juin 2011, 19:19 | |
| Normalement, on peu au moins retirer les bouchons pour vérifier le niveau d'eau. Il y en a certaine, c'est vrai qu'on peu pas ouvrir, et dès qu'elles manque d'eau sur un élément, elle sont vite H.S. On devrait plutôt les appeler "non entretenable" car en fait, l'entretien d'une batterie se limite à maintenir le niveau d'eau au dessus des plaques. | |
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ndekes Auto-école
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mer 22 Juin 2011, 14:10 | |
| Bonjour Candide,
Je suis la liste depuis au moins 2 ans. Lorsque j'ai voulu me connecter, mon mot de passe a été refusé. J'en suis pourtant sûr car il est noté dans un carnet avec d' autres. Je me suis donc réinscrit avec nouvelles coordonnées.
Pour t'être agréable, je vais mettre quelques mots sur la rubrique idoine.
Cordialement,
Ndekes
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mer 22 Juin 2011, 14:27 | |
| Bonjour ndekes, Je te remercie de ta sollicitude. Cependant, je ne sais pas ce que j'ai fait pour t'être agréable. Amitiés. | |
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| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! | |
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