Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soucis électriques.

Aller en bas 
+4
guillaume
candide
loganstyle
edho
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 15:14

Bonjour,
1) Je ne suis pas partisan d'utiliser le système "bip", je préfère grandement l'utilisation en voltmètre, qui donne des indications plus précises.
2) De quelle platine parles-tu ? Celle de la voiture ou celle de la remorque ?
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Auto-école
Auto-école
Insa


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 07/01/2012

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 16:51

C'est bien sur la platine de la voiture que j'ai effectué mes "mesures".

Je travaille au "bip" car sur mes précédents véhicules, c'était sans équivoque, je n'avais pas pour habitude de devoir tergiverser, mais j'ai bien l'impression que je vais devoir apprendre Crying or Very sad

Demain j'irai chercher des oeillets et des cosses et je souderai une cosse en direct sur la platine des feux directement attaché a une oeillet fixé sur carrosserie, de toute façon quand je vois le diamètre des cables utilisés, ce n'est certainement pas en cuivre qu'ils se sont ruinés dans la construction de la voiture

Cependant il y a une chose qui m'échappe, si le voltmètre m'indique des mesures différentes pour chaque partie de la platine, comment être sur que je ne vais pas avoir un "sapin de noël" en guise de remorque?
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 17:11

Dans un cas comme celui-là, je préfère travailler avec méthode, point par point avant de changer quoi que ce soit, sans véritablement savoir ce qui cloche.
Je pense qu'il faut d'abord débrancher le câble de la remorque, et voir ce qu'il se passe.
En électricité/électronique auto, beaucoup de problèmes viennent des liaisons à la masse, mais il faut en être sûr.

1) allumer les feux de croisement et voir si toutes les lampes fonctionnent correctement.
2) demander à un aide d'appuyer sur la pédale de freins, et regarder ce qu'il se passe à l'arrière.
3) relâcher la pédale de freins, et allumer le feu AR brouillard.Constater.
4) couper le feux brouillard et, contact mis, enlancher la marche arrière. Constater .

Puis refaire une à une les manips en ajoutant un feu à chaque fois.( brouillard, puis recul, puis freins )


Pour vérifier si une masse est bonne, il faut mettre en service les lampes qui y sont reliées.
Puis, utiliser un long fil qui va depuis le moins de la batterie ( sur le moins de la batterie ) jusqu'à l'endroit où on se trouve.
On relie ce fil au - du voltmètre. On place la pointe de touche reliée au + du voltmètre sur les cosses des fils qui sont branchés sur la masse douteuse.
Il ne doit y avoir quasiment aucune tension.
Si on mesure quelque chose ( supérieur à 0,1 V ) c'est qu'il y a un problème sur cette masse.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Auto-école
Auto-école
Insa


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 07/01/2012

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 13:01

Merci Candide,

Désolé du délai, mais je n'ai pas le temps d'effectuer ces tests en semaine.

He bien voila, c'est bien ce que je craignais, lorsque j'effectue des mesures avec les feux, les clignotants, j'ai bien une mesure inférieure à 0,1v.

lorsque je fais ces mêmes tests avec les feux stop, ça monte à 0,25 à gauche, et à 0,18 a droite, je monte parfois à 0,3 selon les configurations.

Ça coïncide bien avec les problèmes rencontrés lors du montage du faisceaux d'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 14:02

Attends, pas de panique, il n'y a rien de particulièrement anormal dans ces mesures, si c'est la chute de tension du retour à la masse.
Evil or Very Mad
La masse n'est pas parfaite, c'est vrai, mais le défaut ne devrait pas être visible à l’œil nu.

Il faut chercher plus loin :

Sans raccorder la remorque, quels sont les défauts que tu constates à l’œil ?
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Auto-école
Auto-école
Insa


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 07/01/2012

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 14:14

A l’œil, je ne constate rien, tout fonctionne correctement.

Enfin, au début j'avais ce problème d'AR qui s'allumait parfois au freinage ou quand le clignotant fonctionnait.

J'ai relié un petit câble à la masse de la platine des feux, et je l'ai relié sur le câble de masse noir arrivant aux feux.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 14:42

Tu as bien fait, c'était bien significatif d'un problème de retour de masse localisé.

Mais maintenant, si je comprends bien, les feux arrières de la voiture fonctionnent parfaitement, mais c'est lorsque tu branches la remorque que les choses se gâtent.

Est-ce cela ?
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 15:28

Bonjour,

Une question, j'ai perdu le fil de la discussion :

Peut-être voir du coté des divers contacteurs : sous pédale et boite Suspect Question
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 15:37

En fait, il a précisé que sans le raccordement de la remorque, maintenant les circuits électriques de la voiture fonctionnent normalement. Wink
(D'après ce que je comprends confused )
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Auto-école
Auto-école
Insa


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 07/01/2012

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 22:01

Oui en effet, tout fonctionne normalement sans l'attelage, mais je crois avoir compris d’où venait le problème.

Les prises "vampires" sont trop grandes pour les fils des feux, je constate que certains contacts n'ont tout simplement pas lieu, le plastic du câble est a peine entamé, le fil de cuivre n'est pas visible. Le contact n'étant pas franc, le passage du courant était aléatoire.

Mais la masse n'est pas bonne, j'ai donc fixé la masse de l'attelage directement sur la carrosserie avec un œillet.

J'ai ensuite dénudé les câbles des feux et j'ai soudé les fils de l'attelage directement sur ces câbles, et maintenant l'attelage fonctionne correctement.

Merci beaucoup de votre coup de main. Smile

Il m'aura fait suer cet attelage. J'ai déjà eu beaucoup de mal a l'installer avec le réservoir GPL.

Prochaine étape, trouver une place pour la roue de secours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012, 09:12

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012, 10:14

Bonjour Tous,

Insa, tu n'es pas le premier avec des soucis lors de la connexion d'une remorque, pour le peu qu'elle soit déjà âgée en prime, avec un faisceau bricolé, je viens de retrouver ce topic, si cela peu t'aider plus tard :

http://www.forumloganmcv.com/t1273-probleme-feu-ar-gauche-ampoule-graisseur-mais-c-est-pas-l-ampoule#23554
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Auto-école
Auto-école
Insa


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 07/01/2012

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012, 12:13

Merci Deetrax,

j'avais déjà parcouru le sujet, mais ma remorque n'est pas vieille et l'entièreté du câblage vient d’être refait par mes soins (100% LED) et celle-ci fonctionnait à merveille sur mon ancienne voiture.

Soucis électriques. - Page 2 Imag0068sf
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012, 12:27

Cool Ok .

Très en vogue, les blocs-feux à leds sur les dernières remorques de semi...
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Auto-école
Auto-école
Insa


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 07/01/2012

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012, 12:32

J'en avais surtout marre de devoir changer les ampoules régulièrement avec les chocs de la route, et des grilles de protection vont venir recouvrir les feux également.

J'ai tendance à les abimer souvent, ma remorque est mise a rude épreuve. Very Happy

Mais qu'est-ce que ça éclaire bien les led ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012, 12:46

Insa a écrit:

Mais qu'est-ce que ça éclaire bien les led ? Smile

Dans ta configuration, certainement, puisque bloc multi-leds incorporés, par contre, dans la mienne, ampoule à leds en remplacement des " filaments", pas vraiment, surtout quand le sunny tape dessus ! Sad

Cf, mon topic.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Auto-école
Auto-école
Insa


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 07/01/2012

Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012, 13:42

J'attends avec impatience que ce genre de feux leds existe pour l'avant, j'avais hésité pour l'arrière, mais tu viens de m'en couper l'envie. Smile

Soucis électriques. - Page 2 Imag0069y

Par contre je dois avoir un problème avec "les feux oranges", un coup ils vont, un coup ils vont plus, un coup ils vont.... What a Face (pas facile de les choper sur photos d'ailleurs...)

lol!


conduire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis électriques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis électriques.   Soucis électriques. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis électriques.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soucis finition garniture porte arrière.
» Renault va lancer des voitures hybrides électriques « low-cost »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: