Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?

Aller en bas 
+3
Francis
candide
Emilie85
7 participants
AuteurMessage
Emilie85
Auto-école
Auto-école



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2012

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyMar 17 Jan 2012, 10:12

Bonjour,
J'ai parcouru la notice de ma voiture, une Logan MCV Lauréate 7 places, ce matin, et là, stupéfaction, je tombe sur la section que parle des sièges homologués pour enfant et des différentes possibilités de les installer...

Petit tableau : j'ai 2 enfants (3 et 4 ans), et je suis assistante maternelle agréée, il m'arrive donc tout confondu d'avoir 4 enfants dans la voiture (en + des miens, 2 enfants de 1 an, ou 1 enfant de 1 an et un autre de 4 ans).
J'ai donc installé, naïvement et en tenant compte des indications de la sécurité routière, 3 sièges en rang 2 (2 sièges groupe 1, 1 siège groupe 1-2-3) et 1 en rang 3 (groupe 2). En effet, la plaquette de la sécurité routière expose que l'on ne peut installer un siège auto en passager à l'avant que lorsque tous les sièges arrières sont déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans, et airbag désactivé bien entendu.

Et là, dans mon petit manuel d'utilisation, on me dit que :
- Je ne peux mettre que 2 sièges auto en rang 2 (latéral);
- Pas du tout en rang 3 !

Donc grosso modo, avec les 4 enfants et leurs morphologies respectives, selon la notice, je ne peux en installer que 2 en rang 2 (les plus petits sont déjà trop grands pour être dos à la route devant), et donc je laisse les 2 autres enfants courir derrière la voiture ? ...
Alors qu'avec les indications de la sécurité routière, j'aurais droit de transporter les 4 enfants tels que je les ai disposés, et même un bébé en + dos à la route à l'avant si je voulais...

Ma question est donc la suivante :
- Pourquoi cette restriction de la part de Dacia ?
confused
- A quoi sert une voiture familiale de ce type quand on a 3 ou 4 enfants de moins de 10 ans ? Suspect
- Dans quelles mesures est-on sanctionnable si on ne respecte pas la notice et que l'on est soumis à un contrôle ?
- La loi prime-t-elle sur les indications du constructeur ?

Bon, je sais, ça fait beaucoup d'un coup, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, car je n'ai nullement envie : de mettre la sécurité de mes enfants et de ceux que j'accueille en danger, ni de me retrouver avec une amende ou des soucis au niveau assurance notamment en cas d'accident.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyMar 17 Jan 2012, 12:58

Il y a des internautes, sur ce forum, qui utilisent 3 sièges "enfants" sur la banquette de rang 2.
Pour ce qui est des représentants des forces de l'ordre, ils font d'abord respecter les textes de loi.
Quant aux particularités des constructeurs, ce n'est qu'en cas d'accident avec blessés et recours en responsabilité de ceux-ci, qu'ils invoquent les recommandations de leurs notices.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyMar 17 Jan 2012, 15:13

Bonjour,

ici, il y a un excellent sujet : http://www.forumloganmcv.com/t1115-mcv-et-sieges-auto-en-image-du-nouveau?highlight=du+nouveau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyMar 17 Jan 2012, 16:28

Exact Francis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie85
Auto-école
Auto-école



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2012

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyMar 17 Jan 2012, 20:27

En effet, j'avais déjà vu le sujet que vous me proposez, je sais que d'autres personnes font comme cela aussi, mais je voulais m'assurer de ce que j'encourrais.
Bonne soirée et merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyMer 18 Jan 2012, 12:01

Bonjour,

Alors éternel dilemme dans lequel nous avons abandonné : changement de sièges tous les 6 mois, pour respecter la législation et normes en vigueur (poids/taille) , une seule place disponible avec système Isofix central rang 2, etc ...

Après brève recherche, tu risques une amende de 4ème classe, soit 135 euros d'amende ; pour un éventuel retrait de points, je ne sais pas.

Dans ton cas, je comprends que tu cherches à répondre sans faille à ton soucis, puisque garde d'enfants, néanmoins, pour notre part, nous ne nous sommes jamais fait contrôler sur ce point, et ce depuis 14 ans, et le pire, ce avec 3 enfants dans de petites voitures, telles 106 et Saxo. Du moment qu'ils soient correctement attachés avec les ceintures du point de vue des FdO.

Pour ce qui est du rang 3, je suppose que c'est en cas de choc arrière, que le constructeur ne l'autorise pas Question Suspect

Un lien que je vais tenter de décrypter : http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3157



Revenir en haut Aller en bas
Emilie85
Auto-école
Auto-école



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2012

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyJeu 19 Jan 2012, 13:17

Merci Deetrax !
M'enfin, on va faire avec, en attendant, n'ayant ni les moyens ni l'intention d'investir dans un minibus !...
C'est quand même un comble, d'autant que quand on a acheté le véhicule (nous étions alors d'ores et déjà parents d'un bébé), nous avons expliqué que voulant 3 ou 4 enfants, ce modèle nous paraissait bien, et on ne nous a averti de rien concernant ces restrictions...
Bon, sinon, je n'ai pas à me plaindre de ma voiture, on en est très content... et puis on a installé un attelage, donc au pire, remorque et youplà, pas besoin de siège auto pour une remorque... Laughing
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyJeu 19 Jan 2012, 15:25

Tu as raison, moi j'ai pris également "option coffre de toit ". Laughing


Mais je te l'accorde, c'est moyen niveau communication, mais je doute fort par ailleurs, que chez les autres constructeurs, cela soit meilleur, teste à faire chez PSA et chez Renault avec du Scénic, a savoir s'ils savent d'emblée, combien de place Isofix disponibles dans chacun de leur modèles respectifs...
Revenir en haut Aller en bas
Celafi
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Celafi


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 26/09/2011

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:13

Je n'ai jamais lu la notice. Ooops....

Et je transporte parfois jusqu'à 5 enfants à l'arrière, tous dans des sièges auto adaptés à leur âge.


J'ai fait l'acquisition de la 'Lolo' MCV uniquement pour le bien de mon métier (qui est le même que le tien) alors, m**** !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyLun 09 Juil 2012, 12:39

Tant qu'ils sont attachés tu t'en fiches ! Au pire teinte les vitres lool !

Par contre moi je suis choqué de voir des parents qui mettent leur enfants en coque face à la route coté passager (place du mort). INTERDIT !
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyLun 09 Juil 2012, 12:54

Au fait Fabrice, l'autre jour j'ai pensé à toi en croisant une maman qui conduisait un porteur et qui faisait suivre son ou sa pitchoune dans le bahu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyLun 09 Juil 2012, 13:51

lol , moi j'ai vu une femme d'hollande avec sa fille d'environ 8 ans, qui amener des tulipes à un fleuriste en france en semi remorque !
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? EmptyLun 09 Juil 2012, 14:13

fabrice29 a écrit:
lol , moi j'ai vu une femme d'hollande avec sa fille d'environ 8 ans, qui amener des tulipes à un fleuriste en france en semi remorque !

Bah, c'est mieux que de la laisser seule à la maison Exclamation

Ou, tout au moins, moins pire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty
MessageSujet: Re: Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?   Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation de sièges auto enfants: droits réels, entre notice d'utilisation et loi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation de GPS
» 3 sièges auto à l'arrière ?
» MCV et sièges auto en image : du nouveau !!
» Siège auto RF (dos à la route) en images avec 2 autres sièges, ça passe !!!!
» Notice d'utilsation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: L’intérieur.-
Sauter vers: