Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cours des comptes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lad
Auto-école
Auto-école
lad


Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/10/2011

Cours des comptes Empty
MessageSujet: Cours des comptes   Cours des comptes EmptyMar 07 Fév 2012, 16:46

Je reprends un message de candide qui s'éloigne pas mal du sujet d'origine. Plutôt que de répondre et répandre la pollution, je le recopie ici. Ca gardera le sujet original au propre Smile

candide a écrit:


../..

Quant au rôle des ministères, cour des comptes et différentes commissions, leur cloisonnement c'est la parfaite illustration de la gestion en "bout d'égout". Wink

Chacun ne se préoccupe que de son petit "bout d'égout", sans se soucier de ses voisins. C'est le même problème que la gestion par budgets dans les entreprises. On ne s'occupe pas des surcoûts que sevront subir les autres services, lorsque l'on prend une décision. L'essentiel c'est de montrer que l'on a, pour son secteur, réussi à faire de petites économies.

Dans le cas des dirigeants gouvernementaux, il leur suffit ensuite de ne s'appuyer que sur le rapport partiel qui leur convient, en fonction de l'orientation qu'ils souhaient donner. Puis, ils démontrent que la décision qu'ils prennent, pour leur convenance personnelle ou celle de leurs amis, est la meilleure.

De mon point de vue, un rapport devrait être le plus complet possible, pour que soient prises les decisions les plus judicieuses. De tels travaux limités et cloisonnés donnent lieu à toutes les dérives. confused

conduire

Je pense que le problème ne vient pas de ce que fait la cour des comptes. Si mon banquier voit que je suis dans le rouge, je m'attends à ce qu'il m'appelle pour me prévenir. Je n'ai aucune envie qu'il sache par exemple que je vais recevoir une grosse somme d'argent (la vente d'une voiture par exemple) et donc je ne me soucie pas pour le moment du peu d'argent qu'il me reste. Ce n'est pas à mon banquier d'avoir toutes les informations sur ma situation personnelle, je reste le seul à décider.

Par contre, pour reprendre l'exemple, dire à son enfant qu'il n'aura pas son vélo car il ne reste plus d'argent en lui montrant un relevé de compte, ça devient carrément de l'escroquerie car je me base seulement sur une partie de la réalité pour justifier mon choix.

Mais en aucun cas, le banquier n'est à remettre en cause. Pour moi, la cour des comptes, joue le rôle du banquier.

Si ce que fait le gouvernement des rapports et la façon dont il nous manipule ne nous plait pas, ce n'est pas la faute de la cour des comptes. Je trouve que le rôle et le pouvoir de la cour des comptes sont suffisants, sinon ça nous obligerait à lui donner plus de pouvoir qu'elle n'a pour le moment. Je ne sais pas si ce serait un bien ou un mal. Mais voyons comment nous nous faisons traire sous prétexte de ne pas perdre un AAA ou de purger une dette impossible à rembourser. Mais là, je m'écarte du sujet et on arrive sur une sujet plus politique, qui souvent dégénère. Il est donc préférable de ne pas le développer :D
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Cours des comptes Empty
MessageSujet: Re: Cours des comptes   Cours des comptes EmptyMar 07 Fév 2012, 17:22

C'est pour celà que je ne souhaitais pas m'étendre davantage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Cours des comptes Empty
MessageSujet: Re: Cours des comptes   Cours des comptes EmptyMar 07 Fév 2012, 17:47

lad a écrit:


Je pense que le problème ne vient pas de ce que fait la cour des comptes. Si mon banquier voit que je suis dans le rouge, je m'attends à ce qu'il m'appelle pour me prévenir. Je n'ai aucune envie qu'il sache par exemple que je vais recevoir une grosse somme d'argent (la vente d'une voiture par exemple) et donc je ne me soucie pas pour le moment du peu d'argent qu'il me reste. Ce n'est pas à mon banquier d'avoir toutes les informations sur ma situation personnelle, je reste le seul à décider.

Par contre, pour reprendre l'exemple, dire à son enfant qu'il n'aura pas son vélo car il ne reste plus d'argent en lui montrant un relevé de compte, ça devient carrément de l'escroquerie car je me base seulement sur une partie de la réalité pour justifier mon choix.

Mais en aucun cas, le banquier n'est à remettre en cause. Pour moi, la cour des comptes, joue le rôle du banquier.

Si ce que fait le gouvernement des rapports et la façon dont il nous manipule ne nous plait pas, ce n'est pas la faute de la cour des comptes. Je trouve que le rôle et le pouvoir de la cour des comptes sont suffisants, sinon ça nous obligerait à lui donner plus de pouvoir qu'elle n'a pour le moment. Je ne sais pas si ce serait un bien ou un mal. Mais voyons comment nous nous faisons traire sous prétexte de ne pas perdre un AAA ou de purger une dette impossible à rembourser. Mais là, je m'écarte du sujet et on arrive sur une sujet plus politique, qui souvent dégénère. Il est donc préférable de ne pas le développer :D

C'est justement là ou est l'erreur, ton banquier ne te rappelera pas a l'ordre, car avec les frais qu'il va te facturer avec ton découvert, c'est avec lesquels y vit, en partie Wink

Il est de meme avec la cour des comptes, elle ne peut avoir au final, qu'un mode de conseil, mais en aucun cas, aller contre l'économie ( investissement, etc ) , c'est qui aurait pour incidence, de reduire notre croissance et dévelloppement , voir notre PIB .
Revenir en haut Aller en bas
lad
Auto-école
Auto-école
lad


Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/10/2011

Cours des comptes Empty
MessageSujet: Re: Cours des comptes   Cours des comptes EmptyMer 08 Fév 2012, 13:54

Tout dépend de ton découvert. Pour des petites sommes, ton banquier va probablement laisser courir. Ca me fait penser à un truc : quand tu dois 10 000€ à ton banquier, tu es dans lde sales draps. Mais si tu dois 1 000 000 € à ton banquier, c'est lui qui est dans des sales draps.

Ton banquier ne va rien dire s'il espère que tu pourras le rembourser. Dans le cas contraire, il va vite te contacter, ne t'en fais pas Smile

Sinon, je ne pense pas être dans l'erreur : la cour des comptes n'a aucun rôle politique. Elle donne son avis rien de plus. C'est le gouvernement qui choisira de ne pas tenir compte de son avis justement pour ne pas aller contre l'économie. Et encore, tout le monde ne pense pas que la croissance à tout prix est le seul but. Et là, on voit bien le rôle du pouvoir politique et où s'arrête celui de la cour des comptes.

Pour en revenir à ma comparaison avec un banquier, je ne vois aucune raison pour laquelle la cour des comptes ne préviendrait pas que les comptes sont dans le rouge. Contrairement à un banquier, elle n'a aucun profit à en tirer.

Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Cours des comptes Empty
MessageSujet: Re: Cours des comptes   Cours des comptes EmptyMer 08 Fév 2012, 16:51

La cours des comptes doit bien avoir insidieusement , des liens politiques , un peu a l'instar du FMI, on installe un peu qui on veut quant cela arrange (ex. avec Lagarde après DSK ).

D'ailleurs, je n'ai pas la liste des noms qui siège a la Cours des comptes, mais il doit bien y avoir des personnes qui ont fait parti, a moment ou un autre , de tel ou tel cabinet de président, de ministre et autres ... des parachutés en somme .
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Cours des comptes Empty
MessageSujet: Re: Cours des comptes   Cours des comptes EmptyMer 08 Fév 2012, 17:13

Histoire d'avoir des amis-casés, pour jouer les kamicasés en cas de problèmes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Cours des comptes Empty
MessageSujet: Re: Cours des comptes   Cours des comptes EmptyMer 08 Fév 2012, 17:16

Tout de même, lorsque j'usais mes fonds ce culottes sur les bancs des amphis, je devais remettre des travaux study
qui comprenaient la thèse, l'anti-thèse, la synthèse.....et.....parfois......la prothèse Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours des comptes Empty
MessageSujet: Re: Cours des comptes   Cours des comptes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours des comptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: AUTRES :: Hors sujet.-
Sauter vers: