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 Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?

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HCM
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MessageSujet: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Dim 18 Nov - 10:38

Nouvelle Sandero Stepway, la meilleure des Dacia ? (Pour Auto-Moto)

http://videos.tf1.fr/auto-moto/essai-video-nouvelle-sandero-stepway-la-meilleure-des-dacia-7672030.html


Dernière édition par HCM le Lun 19 Nov - 18:44, édité 1 fois
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candide
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Dim 18 Nov - 18:54

cheers Elle semble pas mal du tout...... Very Happy
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DEETRAX
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Dim 18 Nov - 20:02

Alain , ne pourrait-on pas regrouper sous ce meme topic Sandéro II et sa version Stepway Question

Dacia Sandero II : une super petite Renault à prix discount


Elle fera tout ce que vous attendez d'une voiture, sans vous ruiner. Ne cherchez pas ailleurs, il n'y a aucune concurrente! Sûre, habitable, pratique, globalement plaisante, la Renault roumaine est la voiture idéale pour temps de crise. L'affaire du moment !

On l'attendait au tournant. Une nouvelle Sandero? Mieux équipée, moins austère, plus aboutie que l'ancienne? Aïe, les prix vont déraper... Eh bien non, la petite roumaine à bas coûts en offre davantage pour le même tarif! Voilà une formidable voiture... à (tout) petit prix. Elle conserve ses qualités traditionnelles mais ses lignes redessinées la rendent un peu plus cossue et l'habitacle arbore une nouvelle planche de bord moins simpliste. La nouvelle Renault produite à Pitesti est donc une brave petite auto polyvalente, fonctionnelle et même plutôt mignonne. Nous préférons d'ailleurs cette esthétique discrète et sans chichis aux formes torturées et prétentieusement modernes de la nouvelle Clio IV...

Pratique avant tout

L'habitacle est suffisamment spacieux, très accessible, pratique, avec des commandes et une instrumentation claires. Tout est à sa place (sauf les commandes de lève-vitres en option peu naturelles sur la console centrale). Ca fait du bien, un peu de simplicité et de sens commun, face aux autos à la mode inutilement compliquées où la recherche d'une station de radio demande à se plonger dans le manuel de bord. Evidemment, les plastiques sont bas de gamme -mais correctement assemblés- et l'ambiance noire se révèle archi-sinistre. Mais, comme on retrouve des intérieurs tout aussi lugubres sur des voitures deux ou trois fois plus chères, on pardonne bien volontiers à cette petite Dacia. La position de conduite n'est pas évidente à trouver parce que le réglage en hauteur du siège par crans n'est pas pratique. Le volant est réglable en hauteur, mais pas en profondeur. Pas terrible non plus. On s'y fait, mais évidemment, ça manque de finesse. Quant aux sièges, ils maintiennent mal le dos en virages. Et ne parlons pas du brut de fermeture des portières, pas vraiment flatteur. Mais, encore une fois, vu le prix, on sera magnanimes. Bon point en revanche pour l'écran tactile central (en option), super efficace. Ah, BMW par exemple ferait bien de s'en inspirer!

Moteur moderne

Nous avons testé le modèle équipé du tout nouveau moteur trois cylindres turbo à essence de 90 chevaux, inauguré voilà un mois à peine par la Clio IV. Saluons la relative douceur d'une mécanique propice en général aux vibrations et aux à-coups. Renault a fait du bon boulot. Ce moteur est volontaire et civilisé. Mais, il ne faut pas attendre de miracles d'une si faible cylindrée! Sur un parcours varié, avec de la montagne, réalisé en Andalousie, ce moteur n'a pas démérité. Mais il est indispensable de reprendre la première dans une épingle à cheveux pour monter un col. Et ce moteur s'essouffle vite sur une rampe d'autoroute. Bref, c'est un... petit moteur aux ressources limitées, mais tout à fait utilisable sur route. On demande d'ailleurs à une Sandero de suivre le flux de la circulation. Pas de le précéder. Si la boîte de vitesses ne semble pas critiquable, l'embrayage surprend en revanche par une course assez faible. Il manque de progressivité.

Confort souple

Le comportement routier est suffisant pour une telle voiture. Mais, on ne peut pas dire qu'il se distingue par son agilité. La voiture est pataude, paresseuse à virer. Ses petites roues avec des pneus à flancs hauts comme jadis, s'ils favorisent le confort et seront très économiques à remplacer, ne plaquent pas vraiment la voiture au bitume. Il y a comme un flottement. La direction, à l'ancienne, n'est guère non plus un modèle de précision. Elle peine, de plus, à revenir toute seule au point milieu. Bref, on se croirait dans une Renault d'il y a quinze ans. Cela nuit au plaisir de conduite mais, une fois que l'on a pris ces paramètres en compte, on fait avec. De toutes façons, il n'y a rien de dangereux. Mais une Clio IV est autrement plus agréable à mener. Sur cette Sandero placide mais saine, on appréciera la souplesse des suspensions sur les inégalités volontaires (ralentisseurs) et involontaires de la chaussée.

Prix très serrés

Les Dacia sont des modèles ultra-économiques, sauf les consommations, qui ne battent aucun record, puisque nous avons consommé plus de 8 litres aux cents sur route. La Sandero II doit être jugée par rapport à son tarif. La notion de plaisir de conduite est quasi-absente. Les esthètes, les passionnés d'automobile, jugeront qu'il s'agit d'un simple outil de transport sans prétention. Et ils auront raison. La Sandero II, comme sa sœur Logan II, ne souffre néanmoins d'aucun défaut rédhibitoire. Et ses prestations sont même très supérieures à celles de modèles qui pourraient lui être vaguement comparés comme la Chevrolet Aveo coréenne. La Sandero II démarre à 7.900 euros avec un moteur quatre cylindres de 75 chevaux, plus ancien que le trois cylindres de 90 chevaux, et un équipement spartiate. C'est grosso modo 5.000 euros de moins qu'une Clio IV. La version Ambiance (condamnation centralisée des portes à distance, lève-vitres avant électriques, radio CD MP3...) est 900 euros plus chère. La Lauréate coûte, elle, 2.000 de plus que la version de base, mais apporte la climatisation, l'ordinateur de bord, les réglages du siège conducteur en hauteur, du volant, des ceintures de sécurité. Le GPS en option demande 240 euros de plus, le radar de recul 200. On peut même bénéficier de sièges en cuir à 600 euros! Notre modèle d'essai TCe90 Lauréate était à 11.000 euros (plus les options). Ce qui reste très, très sage, et imbattable sur notre marché. Sachez que les Dacia sont par ailleurs réputées fiables, faciles et bon marché à entretenir dans le réseau... Renault, le plus dense de France. On aura droit aussi à une garantie de trois ans ou 100.000 kilomètres. Alors, si vous avez un budget contraint ou que l'automobile n'est pour vous qu'un moyen pour aller d'un point A à un point B, foncez! La seule vraie solution alternative reste une voiture d'occasion de la catégorie supérieure.

Alain-Gabriel Verdevoye

Prix du modèle d'essai : Dacia Sandero TCe90 Lauréate : 11.000 euros

Puissance du moteur : 90 chevaux (essence)

Dimensions : 4,06 mètres (long) x 1,73 mètres (large) x 1,52 (haut)

Qualités : prix canon, entretien économique, réputation de fiabilité, réseau Renault dense, polyvalence, habitabilité, tenue de route saine, confort, moteur volontaire...

Défauts : ...mais limité, direction désagréable, comportement pataud, embrayage peu progressif, sièges peu accueillants, intérieur lugubre et bas de gamme

Concurrentes : Chevrolet Aveo 1,2 16v 86 ch LT : 13.650 euros ; Hyundai i20 1,2 Pack Inventive : 13.850 euros ; Renault Clio 0,9 TCe Expression 99 gr : 17.100 euros

Note : 15 sur 20

Sources : http://www.latribune.fr/blogs/essais-auto/20121114trib000730910/dacia-sandero-ii-une-super-petite-renault-a-prix-discount-.html
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DEETRAX
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Dim 18 Nov - 20:04

Un reportage de Direct Auto a 40 mns :

http://www.d8.tv/video/RWxRUElh/direct-auto-infiniti-fx-sebastian-vettel-les-energies-vertes-match-mercedes-classe-a-vs-audi-a3/
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HCM
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Dim 18 Nov - 20:37

DEETRAX a écrit:
Alain , ne pourrait-on pas regrouper sous ce meme topic Sandéro II et sa version Stepway Question


Je veux bien, mais donne moi le lien des 2 sujets, car je ne trouve pas. (ou j'ai pas bien compris)
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Lun 19 Nov - 11:34

HCM a écrit:
DEETRAX a écrit:
Alain , ne pourrait-on pas regrouper sous ce meme topic Sandéro II et sa version Stepway Question


Je veux bien, mais donne moi le lien des 2 sujets, car je ne trouve pas. (ou j'ai pas bien compris)

C'est justement parce qu'il n'y a pas d'autre topic concernant la simple version Sandéro, que je te pose la question , puisque les articles que j'ai posté ne parle que de la version Sandéro classique et non de la version Stepway geek

En fait pour être plus clair, je parle du titre de ce topic tongue
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HCM
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Lun 19 Nov - 16:17

DEETRAX a écrit:
HCM a écrit:
DEETRAX a écrit:
Alain , ne pourrait-on pas regrouper sous ce meme topic Sandéro II et sa version Stepway Question


Je veux bien, mais donne moi le lien des 2 sujets, car je ne trouve pas. (ou j'ai pas bien compris)

C'est justement parce qu'il n'y a pas d'autre topic concernant la simple version Sandéro, que je te pose la question , puisque les articles que j'ai posté ne parle que de la version Sandéro classique et non de la version Stepway geek

En fait pour être plus clair, je parle du titre de ce topic tongue

Le titre du topic est identique au titre de l'article vidéo.

http://videos.tf1.fr/auto-moto/essai-video-nouvelle-sandero-stepway-la-meilleure-des-dacia-7672030.html
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Lun 19 Nov - 18:44

J'ai mis le "Stepway" entre ( )
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Lun 19 Nov - 20:16

Ce qui me gêne, c'est ce moteur essence.Shocked

Un 3 cylindres de faible volume, et turbocompressé.........ça sent le moteur qu'il faut sans cesse pousser dans les tours.

La limite de pollution oblige les ingénieurs à imaginer de tels moteurs, mais je ne pense pas que celà soit une bonne chose.

Je n'ai pas encore essayé cette mécanique, toutefois j'ai un a-priori réservé. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Mer 21 Nov - 8:47

HCM a écrit:
J'ai mis le "Stepway" entre ( )

Oky , je relance donc avec du frais rabbit ;

Dacia Sandero : le "low-cost" qui n'en a pas l'air

ESSAI — Avec un tarif globalement inchangé malgré un équipement enrichi et une présentation sensiblement améliorée, les Logan et Sandero de seconde génération enfoncent le clou. Deux voitures au rapport prix-prestations imbattable, plus tentantes que jamais.


L'histoire est connue. Lorsque Louis Schweitzer jeta son dévolu sur Dacia en 1999, c'était dans l'idée de donner corps à son projet de voiture à 5.000 euros. Son ambition ? Garantir à Renault de nouveaux débouchés en imaginant la "voiture du juste nécessaire", un véhicule simpliste mais pas dépouillé, une bonne-à-tout-faire solide mais pas rustique. En somme, il s'agissait de produire moins cher une voiture plus rentable et plus séduisante que la Renault Symbol, une Clio "à coffre" vaguement adaptée aux exigences des marchés émergents. Une gageure. (Pour en savoir plus sur cette aventure stratégique et industrielle, un livre à lire : L'Épopée Logan, de B. Jullien, Y. Lung et C. Midler).

On sait que le pari de Louis Schweitzer réussit au-delà de toutes les espérances. Entre 2004 et 2012, les ventes de Dacia ont été multipliées par quinze : ce ne sont pas moins de deux millions de véhicules qui ont trouvé preneur en huit ans, dont la moitié en Europe. Et malgré un prix défiant toute concurrence, chaque Dacia rapporte de l'argent à son constructeur !

Les incrédules rétorqueront que chaque Dacia vendue équivaut à une Renault de moins dans la rue. C'est vrai dans une certaine mesure en Europe de l'Ouest mais c'est oublier que la gamme "Entry" aura permis à Renault de se développer en Amérique du Sud, au Maghreb et en Russie plus rapidement que ses adversaires Peugeot et Citroën. Cela valait bien quelques ventes perdues en France, où près de 42 % des Dacia viennent remplacer une voiture de première main, achetée neuve. Laquelle n'est pas systématiquement une Renault. "Cette proportion élevée est due à l'effet Duster", explique Alain Lehmann, Directeur de la marque Dacia en France. "Avant l'arrivée de ce véhicule de loisirs, nos clients venaient majoritairement du marché du véhicule d'occasion. C'est le Duster qui a su élargir l'audience de Dacia au-delà du cercle des automobilistes à la recherche d'un prix. Avec Logan et Sandero, nos clients revendiquaient l'achat malin ; avec Duster, ils revendiquent en plus l'achat plaisir. Rouler en Dacia est même devenu un acte militant."

De fait, toutes les Dacia sont en passe de se forger une image de "voiture honnête", dans la droite file de la Volkswagen Coccinelle pour laquelle l'agence Doyle Dane Bernbach avait osé une campagne publicitaire impertinente dans les années 1960 : pas de chichi, pas de gadget inutile et la promesse d'assurer les services vantés, ni plus ni moins. L'aventure Dacia est un cas sur lequel les élèves des écoles de commerce n'ont pas fini de plancher…

La tendance se confirme : mieux encore que le monospace Lodgy et que le ludospace Dokker, les nouvelles citadines Logan, Sandero et Sandero Stepway sont parvenues à gommer la laideur et le manque d'assurance qui les démarquaient jusque-là de leurs cousines Renault. Les familles tentées par leur rapport prix-prestations imbattable n'ont dorénavant plus d'excuse, d'autant que les progrès accomplis en matière de présentation, de confort et d'équipement sont bien réels. Le niveau de protection des passagers devrait lui aussi progresser même si, de l'aveu du Directeur du Programme "Entry" Arnaud Debœuf, "Dacia n'ambitionne pas d'égaler Renault et ne vise pas les cinq étoiles Euro NCAP".

La logique de gamme est sauve : avec Dacia, on en a effectivement pour son argent, quitte à être déçu. Il suffit de comparer pour constater qu'une Renault Clio (vendue quelque 5.800 euros plus cher) présente une finition plus léchée, une insonorisation plus efficace, des sièges mieux dessinés, une insonorisation plus aboutie et un équipement plus fourni qu'une Sandero ou qu'une Logan positionnées sur le même segment "B" du marché. Il n'y a pas de miracle : une Clio IV comporte pas loin d'un quart de pièces de plus qu'une Sandero II. Et si Dacia fournit d'office le correcteur de trajectoire (ESC), c'est pour se conformer à une nouvelle obligation communautaire. Certainement pas par générosité.

Plus raffinées et mieux équipées et pourtant vendues au même prix.
La rentabilité et le prix de revient restent au cœur du programme "Entry" de Renault. "Les nouvelles contraintes réglementaires nous ont obligé à enrichir la Logan et la Sandero d'équipements jugés superflus jusqu'alors", expose A. Debœuf. "Techniquement, la généralisation de l'ESC nous a contraint à adopter un faisceau électrique multiplexé plus coûteux mais qui, en retour, autorise une multiplication aisée du nombre d'accessoires de confort, tel que le régulateur de vitesse, le thermomètre extérieur et la navigation par satellite, ou bien le radar de recul." Ainsi même la voiture "essentielle" n'échappe pas à la marche implacable du progrès. De sorte que ce qui passait autrefois pour un luxe est devenu la règle. Trahison de l'esprit Dacia ? "Non point. La clientèle elle-même réclamait ces équipements", nous assure Alain Lehmann. "Dacia demeure ainsi fidèle à sa promesse de ne jamais donner dans le gadget ni l'inutile."

Les exigences des financiers furent sans doute plus difficiles à satisfaire que celles du législateur et de la clientèle. "Tout l'enjeu du programme "Entry" consistait à trouver de nouvelles sources d'économie pour compenser la valeur des équipements ajoutés et préserver nos marges", résume A. Lehmann qui rappelle que les tarifs des nouvelles Logan et Sandero restent stables malgré une valeur ajoutée de 400 à 600 euros en moyenne. "Un airbag coûte 50 à 70 euros pièce, un ESC près de 100 euros... Nous avons par conséquent optimisé le processus de développement qui nous a coûté 30 % moins cher, nous avons réemployé 50 % des composants en valeur de la précédente génération de Logan, et nous avons invité nos fournisseurs à réévaluer le coût de chaque composant, du plus gros au plus insignifiant", poursuit A. Deboeuf en citant l'exemple des trente centimes économisés sur le prix de revient du bac de batterie. Rapporté à plusieurs millions d'exemplaires, cela compte.

Pour tirer le plein parti des économies d'échelle, la Dacia Sandero et la Logan font usage de la même structure avant, des mêmes capot, ailes, phares, bouclier avant, moteurs et transmission. Ces voitures partagent en outre leur habitacle, composé des mêmes sièges, des mêmes panneaux de porte et de la même planche de bord. On reconnaît de-ci, de-là des pièces empruntés à d'autres modèles parfois anciens du Groupe, telle la commande de réglage en hauteur de la ceinture circa R19, le satellite de la radio à peine plus récent, ou bien encore le pommeau de levier de vitesse de la Laguna II. Cette traque du moindre centime explique que la nouvelle Sandero Stepway se passe de jantes alliage, remplacées par des enjoliveurs en plastique. Il n'y a pas de petit profit !

Plus de sécurité et plus de confort
Les nouvelles Sandero s'équipent d'office de l'assistance de direction, de la banquette rabattable par moitiés asymétriques (à partir du second niveau seulement sur la Logan), de limiteurs d'efforts aux ceintures, ainsi que de quatre coussins sécurité au lieu de deux précédemment. Les fixations Isofix de siège enfant font leur apparition à l'arrière, en prévision d'une réglementation qui les imposera sur toute voiture neuve à compter du 1er novembre 2014. Les nouvelles Dacia se conforment par ailleurs aux exigences de la protection des piétons, ainsi qu'en témoignent les deux "cornes" dont s'hérisse le bas du bouclier avant.

Tout le monde aura remarqué le dessin inédit de la planche de bord, ainsi que l'arrivée du poste de radio MP3 "Media Nav" du Lodgy couplé à la navigation par écran tactile. Le reste évolue peu. Dacia précise que le volume de la boîte à gants et des rangements divers augmente de 2,4 litres d'une génération à l'autre pour atteindre un total de 16 litres. En revanche le volume du coffre ne change pas : toujours 510 litres pour la Logan et 320 litres pour la Sandero qui engouffre jusqu'à 1.200 litres une fois la banquette rabattue. Une Clio IV avale 20 litres de moins malgré une longueur et une largeur identiques (respectivement 4,06 mètres et 1,73 m) : elle ne réserve pas plus d'espace aux passagers mais allonge son nez pour mieux les protéger en cas de choc.

La Dacia Sandero II dépasse de 38 mm sa devancière, la Logan II de 59 mm la sienne. L'empattement plus long de cette dernière dégage quelques centimètres de mieux aux genoux à l'arrière (cliquez ici pour consulter les caractéristiques techniques de la Dacia Sandero et de la Dacia Logan). A l'avant, on profite de sièges redessinés, légèrement plus confortables que ceux de la première génération. Ce qui n'empêche pas de pester contre une assise un peu trop courte et un rembourrage pas assez dense pour éviter le mal de dos durant les longues étapes. Enfants gâtés que nous sommes !

Sur la route, on retrouve des sensations très proches de celles distillées par les anciennes Logan et Sandero. Et pour cause. "Les nouveaux modèles reposent sur une évolution de la plate-forme M0 de la Logan de première génération : le train arrière et le plancher sont identiques, tandis que le compartiment avant est celui qui fut modifié pour le Lodgy", confirme A. Deboeuf. Il permet d'accueillir le tout nouveau 3-cylindres essence étrenné par la Clio IV (lire notre essai Renault Clio TCe 90). L'assistance hydraulique de direction garantit quant à elle des sensations très naturelles mais ce n'est pas par passion du pilotage que les ingénieurs Renault l'ont préférée à une assistance électrique : "Nos calculs établissent qu'une direction hydraulique est moins chère lorsqu'on prend le soin de bien intégrer le moteur", souligne malicieusement A. Deboeuf. Plus lourde et plus soucieuse de son "score CO2", une Clio ne saurait se priver d'une assistance électrique, moins énergivore.

Les Logan et Sandero sont les premières Dacia à bénéficier du 3-cylindres TCe de 90 ch (135 Nm). Étonnamment discret sous le capot des petites Roumaines pourtant moins bien insonorisées que la Clio, ce bloc ne révèle véritablement sa nature "asymétrique" que lors des fortes accélérations. Ses vibrations au ralenti comme en ville sont bien mieux contenues que celles du 3-cylindres de Volkswagen ou de Suzuki. Il n'y a que l'à-coup ressenti à chaque débrayage et à chaque changement de rapport un peu vif pour rappeler les limitations intrinsèques à cette architecture dépourvue de tout arbre d'équilibrage. Pour ne rien arranger, l'effet du turbocompresseur sous forte accélération se fait généralement sentir juste au moment où l'on change de rapport, ce qui amplifie le côté virulent de la rupture de charge. Difficile dans ces conditions d'adopter une conduite coulée.

Avec le moteur TCe 90, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,7 l/100 km sans faire d'éco-conduite. Sur le papier, ce 3-cylindres promet une consommation moyenne mixte de 5,0 l/100 km (116 g/km de CO2) contre 4,3 l/100 km sous le capot de la Renault Clio IV pourtant plus lourde. La différence tient à la finesse aérodynamique de la Clio, à sa boîte dotée d'un sixième rapport, à son système d'arrêt-démarrage automatique, à sa direction électrique et à un ensemble de mesures visant à réduire la résistance à l'avancement. Tous raffinements qui se paient.

Le 4-cylindres Diesel 1.5 dCi de 90 chevaux nous est apparu égal à lui-même, c'est-à-dire souple et vigoureux quoique un peu creux sous 1.500 tr/min. Si ce moteur ne peut cacher la nature du carburant qu'il brûle, il reste raisonnablement silencieux sous accélération comme à vitesse stabilisée au regard de la vocation humble de l'engin qu'il anime. Comprenez par là qu'il n'est guère plus discret sous le capot d'un Renault Kangoo. La Dacia Diesel ne devient pénible qu'à l'issue de longues étapes d'autoroute, lorsque les mains s'engourdissent sur un volant parcouru d'incessantes vibrations. Les mêmes que l'on perçoit dans le pédalier et dans le plancher.

Il s'agit là de l'un des rares points sur lesquels une Clio prend très nettement l'avantage sur les Dacia, avec le choix des matériaux de la planche de bord et des contre-portes. Les conducteurs aguerris en verront un autre : une Dacia ne saurait prétendre égaler le compromis entre confort et tenue de route de la toute nouvelle Clio. A virage égal, les petites Roumaines passent moins vite et prennent davantage de roulis. En contrepartie, elles jouent de leur suspension à fort débattement pour absorber les nids-de-poule et les ralentisseurs comme nulle autre.

A ce prix-là, la Sandero reste seule au monde !
La gamme essence de la Dacia Sandero s'échelonne de 7.900 euros (1.2 16 V 75) à 11.990 euros (Stepway Prestige TCe 90). La finition de base fournit la direction assistée, l'ESC et quatre coussins de sécurité susmentionnés Mais les boucliers sont bruts, noirs, les roues en acier bien nues et les vitres s'abaissent à la force du poignet. Pour 1.100 euros de plus, la Dacia Sandero "Ambiance" propose les boucliers ton caisse, les enjoliveurs "pleine roue", le cerclage chromé des aérateurs, la condamnation centralisée des portes, les vitre avant électriques, trois appuie-tête arrière, l'éclairage de coffre, la radio CD MP3 Bluetooth avec prises jack et USB.

Notre Dacia Sandero "Lauréate" Diesel 1.5 dCi de 90 chevaux s'affiche à 12.600 euros avec une dotation à faire pâlir une Chevrolet Aveo, réputée pourtant parmi les citadines les moins chères. A ce tarif, elle fournit de série le climatiseur, l'ordinateur de bord, le réglage en hauteur du siège conducteur, du volant et des ceintures. Les seules options sont le Média Nav à 240 euros, le limiteur-régulateur de vitesse à 150 euros, le radar de recul à 200 euros, les lève-vitres arrière électriques (150 euros), les jantes alliage (400 euros), la roue de secours (120 euros), la peinture métallisée (410 euros), le volant cuir (80 euros) et la sellerie cuir (600 euros).

Pas plus que pour les Lodgy et Dokker, Dacia ne concède de remise significative pour l'achat d'une Logan II ou une Sandero II. "Le prix affiché est le prix payé", aime à rappeler A. Lehmann. "C'est l'assurance de ne jamais voir son voisin négocier un meilleur tarif deux mois plus tard pour la même voiture. Une satisfaction qui figure parmi les motivations d'achat de notre clientèle." Quant aux concessionnaires, ils ne dégagent qu'une marge de 5 % sur des Dacia qui se vendent avec un investissement publicitaire relativement dérisoire. L'acheteur pourra toujours se consoler en constatant l'effet positif que ce strict contrôle des prix a eu sur la valeur résiduelle des Dacia. Des voitures honnêtes payées à leur juste prix, qui s'avèrent fiables, endurantes et facile à revendre à bon prix. Que demande le peuple ?



Source : http://automobile.challenges.fr/essais/20121120.LQA3725/dacia-sandero-le-low-cost-qui-n-en-a-pas-l-air.html
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Mer 21 Nov - 20:51

candide a écrit:
Ce qui me gêne, c'est ce moteur essence.Shocked

Un 3 cylindres de faible volume, et turbocompressé.........ça sent le moteur qu'il faut sans cesse pousser dans les tours.

La limite de pollution oblige les ingénieurs à imaginer de tels moteurs, mais je ne pense pas que celà soit une bonne chose.

Je n'ai pas encore essayé cette mécanique, toutefois j'ai un a-priori réservé. Rolling Eyes



A la lecture du texte proposé par Deetrax, je suis conforté quant à mes réserves sur ce moteur.Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 8:31

Comme quoi, la qualité perçue est en hausse :

http://www.autoexpress.co.uk/dacia/sandero/61622/can-you-guess-our-mystery-car

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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 9:05

L'essai anglais :

http://www.autoexpress.co.uk/dacia/sandero/61710/dacia-sandero-09-tce

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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 10:53

Merci pour ces articles
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HCM
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 13:02

Dans la (1er) vidéo Didier, ils parlent en £ et pas en € !!!
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Francis
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 14:25

Oui, merci, comme quoi la qualité perçue évolue bien chez Dacia.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 17:44

HCM a écrit:
Dans la (1er) vidéo Didier, ils parlent en £ et pas en € !!!

Oui (d'ailleurs, encore étrange de nos jours, pour un pays faisant partie de l’Europe Laughing ), mon anglais étant très lointain, cela n'empêche pas les badauds de donner un prix 2 fois supérieur à la réalité de cette Dacia masquée, 'sont riches ces anglais' ! lol!
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 17:55

Toutes les marques y sont cités (de tout les continents), et tout les prix !!!

Ps: J'ai le même anglais que toi !!! Lol
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 20:09

HCM a écrit:
Toutes les marques y sont cités (de tout les continents), et tout les prix !!!

Ps: J'ai le même anglais que toi !!! Lol

Sur le modèle présenté, le volant est à gauche. Je ne crois pas que ce soit à cause des dernières élections présidentielles françaises, lol! mais je pense plutôt que Dacia ne soit pas importée au royaume uni.
Donc ces voitures sont de parfaites inconnues pour les anglais qui ne voyagent pas hors de leurs frontières. pale
" 'Faut sortir le dimanche !" lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Sam 8 Déc - 20:29

Il me semble que le Duster y est commercialisé depuis très peu de temps.

http://www.caradisiac.com/Le-Dacia-Duster-a-debute-sa-carriere-en-Angleterre-79699.htm
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Mar 11 Déc - 14:41

Vu ce jour sur le web :

http://auto.orange.fr/essai/detaille/46007-essai_dacia_sandero_2_tce_90_eco2_laureate_et_dacia_sandero_stepway_2_15_dci_90_prestige.html
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Mar 11 Déc - 15:42

Merci Yalog

J'ai vu sur le site AutoPlus qu'il y a un comparatif de la Sandero, de se que je vois elle est comparée avec Clio/Fabia/Punto/ et un autre que je ne reconnais pas. En moteur essence et diésel.
http://imag.autoplus.fr/
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Mar 11 Déc - 17:46

Les différents articles me confortent dans mes réserves concernant le nouveau moteur 3 cylindres, merveille de technologie mais un peu "pointu" à utiliser.Neutral
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YALOG
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Mar 11 Déc - 18:05

Pour le TCe en effet faut attendre les retours sur le web.
Pour l'instant, je ne compte pas changer ma 'Lolo', mais on ne sait pas des fois que l'occasion et les finances se présentent... santa
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MessageSujet: Re: Nouvelle Sandero (Stepway), la meilleure des Dacia ?   Mar 11 Déc - 18:07

Tout cela n'est pas nouveau !!! Me souviens de la Golf par ex. toujours le même bloc moteur, mais de plus en plus puissant => des casses, mais VW n'est pas resté longtemps le seul a faire cela, les autres y sont aussi vite passé, européens ou autres. (vive l'électronique !!! lol! )
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