Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bas et haut régime.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Bas et haut régime.   Bas et haut régime. EmptyLun 25 Fév 2013, 21:04

J'avais évoqué le sujet une fois avec Candide à propos du régime idéal pour monter nos rapport sur nos mazout, et il en était ressortit que 1500 tr/min c'était pas trop mal.
Alors voila, aujourd'hui je me demandais s'il n'y avait pas un risque d'encrassement du moteur scratch (normalement avec l'injection directe je ne pense pas, mais bon vu que c'est un avis somme toute très personnel, et bin j'aimerai en avoir d'autres des avis, donc). alien
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Re: Bas et haut régime.   Bas et haut régime. EmptyMar 26 Fév 2013, 07:27

Attention, tout dépend de la charge que l'on fait supporter au moteur.
1 500 tours c'est le régime mini, sur un terrain plat , et à condition de ne pas chercher à faire des accélérations "à la Fangio".
Mais, si la voiture est chargée, en côte, et que l'on est à la bourre, il faut ajouter 500 tours sans hésiter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Re: Bas et haut régime.   Bas et haut régime. EmptyJeu 28 Fév 2013, 20:46

Et comme dirait l'autre, quand tu es à la bourre, tu es pas loin du trou ! Laughing
Ok, je sors direct. tongue
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Re: Bas et haut régime.   Bas et haut régime. EmptyJeu 28 Fév 2013, 21:02

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est aussi mauvais de faire travailler un moteur en sous-régime, qu'en sur-régime. On peut descendre assez bas, en nombre de tours/ minute, si on ne demande pas d'effort au moteur.
S'il doit fournir de la puissance, il n'y a pas de secret, il doit tourner d'autant plus vite, tout en respectant les maximums préconisés par le constructeur.
Rouler en bas régime peut encrasser certaines pièces, mais si on roule de temps en temps à régime soutenu, ça va le nettoyer.
Un autre paramètre à prendre en compte, avec les nouveaux moteurs diesel, c'est l'usage du filtre à particule qui oblige à parcourir de temps en temps quelques dizaines de kilomètres à bon régime pour être régénéré. Sans cela, c'est le passage par la case "garage" assuré.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Re: Bas et haut régime.   Bas et haut régime. EmptySam 02 Mar 2013, 20:42

Quelques dizaines de km, tous les combien à peu près ? scratch (à la louche hein)
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Re: Bas et haut régime.   Bas et haut régime. EmptySam 02 Mar 2013, 21:10

Environ tous les 1 000 Km.
Attention on parle de plusieurs dizaines de kilomètres ( 60 à 80 Km environ ) Mais c'est variable selon le degré d'encrassement.
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Re: Bas et haut régime.   Bas et haut régime. EmptyDim 03 Mar 2013, 19:18

80 km, ça correspond à un aller-retour du boulot, impeccable.
Merci Candide.
Revenir en haut Aller en bas
geais Emmanuel et Valérie
Jeune conducteur
Jeune conducteur
geais Emmanuel et Valérie


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : CHATELLERAULT (86)
Date d'inscription : 20/09/2010

Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Mazout = longues distances   Bas et haut régime. EmptyVen 17 Juil 2015, 09:51

En tout état de causes les moteurs mazout sont conçus pour des trajets 50 km mini. Quelque soit leur conception et leur ancienneté.
L'usage urbain est à proscrire sauf pour les professionnels du transport dont le bloc n'a pas vraiment le temps de refroidir.
L'usage du Hiflex et du GPL pour de petits trajets ou des trajets peu fréquents est un bon compromis.
Autour de 2000 tr/mn le diesel est très à l'aise, performant et peu gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bas et haut régime. Empty
MessageSujet: Re: Bas et haut régime.   Bas et haut régime. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bas et haut régime.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Vos impressions, conduite, confort, performances.-
Sauter vers: