| | Bas et haut régime. | |
| | Auteur | Message |
---|
david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Bas et haut régime. Lun 25 Fév 2013, 21:04 | |
| J'avais évoqué le sujet une fois avec Candide à propos du régime idéal pour monter nos rapport sur nos mazout, et il en était ressortit que 1500 tr/min c'était pas trop mal. Alors voila, aujourd'hui je me demandais s'il n'y avait pas un risque d'encrassement du moteur (normalement avec l'injection directe je ne pense pas, mais bon vu que c'est un avis somme toute très personnel, et bin j'aimerai en avoir d'autres des avis, donc). | |
| | | candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Bas et haut régime. Mar 26 Fév 2013, 07:27 | |
| Attention, tout dépend de la charge que l'on fait supporter au moteur. 1 500 tours c'est le régime mini, sur un terrain plat , et à condition de ne pas chercher à faire des accélérations "à la Fangio". Mais, si la voiture est chargée, en côte, et que l'on est à la bourre, il faut ajouter 500 tours sans hésiter. | |
| | | david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Bas et haut régime. Jeu 28 Fév 2013, 20:46 | |
| Et comme dirait l'autre, quand tu es à la bourre, tu es pas loin du trou ! Ok, je sors direct. | |
| | | candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Bas et haut régime. Jeu 28 Fév 2013, 21:02 | |
| En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est aussi mauvais de faire travailler un moteur en sous-régime, qu'en sur-régime. On peut descendre assez bas, en nombre de tours/ minute, si on ne demande pas d'effort au moteur. S'il doit fournir de la puissance, il n'y a pas de secret, il doit tourner d'autant plus vite, tout en respectant les maximums préconisés par le constructeur. Rouler en bas régime peut encrasser certaines pièces, mais si on roule de temps en temps à régime soutenu, ça va le nettoyer. Un autre paramètre à prendre en compte, avec les nouveaux moteurs diesel, c'est l'usage du filtre à particule qui oblige à parcourir de temps en temps quelques dizaines de kilomètres à bon régime pour être régénéré. Sans cela, c'est le passage par la case "garage" assuré. | |
| | | david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Bas et haut régime. Sam 02 Mar 2013, 20:42 | |
| Quelques dizaines de km, tous les combien à peu près ? (à la louche hein) | |
| | | candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Bas et haut régime. Sam 02 Mar 2013, 21:10 | |
| Environ tous les 1 000 Km. Attention on parle de plusieurs dizaines de kilomètres ( 60 à 80 Km environ ) Mais c'est variable selon le degré d'encrassement. | |
| | | david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Bas et haut régime. Dim 03 Mar 2013, 19:18 | |
| 80 km, ça correspond à un aller-retour du boulot, impeccable. Merci Candide. | |
| | | geais Emmanuel et Valérie Jeune conducteur
Nombre de messages : 58 Age : 63 Localisation : CHATELLERAULT (86) Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Mazout = longues distances Ven 17 Juil 2015, 09:51 | |
| En tout état de causes les moteurs mazout sont conçus pour des trajets 50 km mini. Quelque soit leur conception et leur ancienneté. L'usage urbain est à proscrire sauf pour les professionnels du transport dont le bloc n'a pas vraiment le temps de refroidir. L'usage du Hiflex et du GPL pour de petits trajets ou des trajets peu fréquents est un bon compromis. Autour de 2000 tr/mn le diesel est très à l'aise, performant et peu gourmand. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bas et haut régime. | |
| |
| | | | Bas et haut régime. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |