Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remarques concernant la vanne EGR.

Aller en bas 
+5
candide
Francis
BRETON22
HCM
remad
9 participants
AuteurMessage
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyVen 05 Avr 2013, 21:29

Comme vous le savez, cette vanne est mise là pour détourner une partie de la pollution dans le moteur. On la retrouve dans pratiquement tous les véhicules. J’ai lu dans certains forums qu’il faut la nettoyer chaque 50 000 km, d’autres préconisent chaque année. Je vous conseille de ne pas toucher à cette vanne si vous n’avez pas de fumée noire qui se dégage de l’arrière du véhicule (pot d’échappement), si votre voiture ne broute pas dans les petites vitesses (en circulation par exemple) et ou si sur autoroute ou route dégagée votre moteur vous semble étranglé. Un filtre à air mal placé peut aussi la cause. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais c’est des vérifications simples que tout le monde peut faire.
Même dans ces cas, la première chose à vérifier est la qualité du diesel mis dans le réservoir. Changer de pompiste, de l’eau dans le gasoil provoque ce genre de fumée. Vérifier si votre filtre à gasoil a été changé, si votre filtre à air n’est pas colmaté. Ajouter dans le réservoir un produit nettoyant qui lubrifie la pompe d’injection et nettoie les injecteurs. Ajouter lors de la vidange, un produit qui enlève les suies dans la chambre de combustion et maintient les dépôts dans l’huile afin qu’ils s’évacuent lors la prochaine vidange. Prenez conseils auprès d’un bon diéséliste.
Pour ceux qui décident de nettoyer eux-mêmes la vanne EGR, je vous conseille de laisser refroidir le moteur avant son démontage. La vanne est faite en aluminium qui a tendance à se dilater à chaud. Vous aurez de la misère à la démonter. Une fois démontée par ses trois écrous, vous la nettoyez avec de l’essence. Un nettoyage au jet d’eau sous pression (Karcher) est vivement recommandé pour la tuyauterie en plus du nettoyage à l’essence. Il faudra sécher convenablement le tout (vanne + tuyauterie d’amenée d’air d’admission) avec de l’air sous pression sinon vous aurez de la vapeur d’essence dans la chambre de combustion. Le moteur s’affole et s’arrête. Il faudra alors enlever le filtre à air et redémarrer. Parfois, il faut enlever la durite d’admission d’air avec le filtre à air et faire quelques tours avec la voiture pour qu’elle arrête de déconner.
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptySam 06 Avr 2013, 06:13

Merci remad pour cette information très utile.
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptySam 06 Avr 2013, 18:46

On ne peut plus claire comme information, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyDim 07 Avr 2013, 13:33

remad a écrit:
On la retrouve dans pratiquement tous les véhicules.

Que sur les moteurs diesel, on est bien d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyDim 07 Avr 2013, 18:58

Non Francis, les moteurs en sont équipés aussi. Mais l'essence produit beaucoup moins de suie et en général les moteurs ont souffrent beaucoup moins de cette vanne.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyDim 07 Avr 2013, 19:24

remad a écrit:

Non Francis, les moteurs en sont équipés aussi. Mais l'essence produit beaucoup moins de suie et en général les moteurs ont souffrent beaucoup moins de cette vanne.

confused
Revenir en haut Aller en bas
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyDim 07 Avr 2013, 21:19

Je confirme que les moteurs à essence possèdent la vanne EGR. La question de Francis était générale et concernait les moteurs à essence. Cependant vue la mine grise de Candide qui semble dire poliment que ce n'est pas tous les moteurs à essence qui en sont pourvus, il a peut être raison. Il faudra Francis, si ta question concernait seulement ta voiture la 1.6 mpi, enlever ton cache de filtre à air et regardait derrière juste au dessus du collecteur d'échappement si elle y est.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyLun 08 Avr 2013, 12:10

Je n'ai pas le MPi, mais le 16v...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyLun 08 Avr 2013, 16:13

Pour la vanne EGR, elle n'équipe que les moteurs essence assez récent.
Pratiquement elle s'encrasse surtout sur les moteurs Diesel.
Ce sont les normes anti-pollution qui on amené les constructeurs à opter pour ce dispositif, souvent sujet à discussions entre les avantages et les inconvénients.
Sur les moteurs essence, je n'ai pas connaissance de problèmes particuliers sur cet équipement. D'où ma surprise envers la mise en garde pour tous les véhicules.
Ce sont surtout les possesseurs de moteurs Diesel qui doivent porter attention à ce dispositif. ( Je précise que je n'ai pas la science infuse et que je ne connais pas tous les problèmes sur tous les véhicules).
Revenir en haut Aller en bas
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyLun 08 Avr 2013, 16:58

Moi, j'ai le 1.6 90 cv je ne sais pas si j'ai une vanne EGR. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyLun 08 Avr 2013, 19:10

YALOG a écrit:
Moi, j'ai le 1.6 90 cv je ne sais pas si j'ai une vanne EGR. Suspect

Salut,
D’après mes recherches, pour la Logan 1.6 16 soupapes 105 Ch, j’ai trouvé qu’elle est plutôt munie d’une sonde Lambda qui remplace la vanne EGR. La sonde Lambda permet de réguler le mélange air/carburant de façon à ce qu’il reste stœchiométrique en envoyant une information au calculateur pour qu’il agit sur les injecteurs. Son encrassement, comme la vanne EGR, perturbe le fonctionnement du moteur. En général, cette sonde est associée à un catalyseur qui lui est chargé de transformer les gaz brûlés sortis de la chambre de combustion en gaz inoffensifs. La Dacia 1.6 90 Ch est aussi équipée de cette sonde. En principe, il y a deux sondes : une avant le catalyseur et une autre après le catalyseur. Le prix de cette sonde est d’environ 72 Euros et le constructeur recommande de la changer tous les 160 000 km. Donc, cela ne doit pas t’inquiéter. Même ce kilométrage est donné de façon statistique car il dépend de la qualité de l’essence, de notre façon de conduire et des respects de maintenance de la voiture notamment le changement des filtres. Les deux derniers paramètres varient d’un conducteur à un autre. Pour plus d’informations sur la sonde Lambda, il y a un excellent article ici :

http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
Revenir en haut Aller en bas
balaf
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
balaf


Nombre de messages : 144
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux/ Suisse
Date d'inscription : 16/03/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyLun 08 Avr 2013, 20:32

Stœchiométrique ?? Question Question en tout cas c'est archi chaud !!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.balafons.ch
balaf
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
balaf


Nombre de messages : 144
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux/ Suisse
Date d'inscription : 16/03/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyLun 08 Avr 2013, 20:39

Toute blague mise à part, Remad, j'ai suivi ton lien et c'est super intéressant. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.balafons.ch
balaf
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
balaf


Nombre de messages : 144
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux/ Suisse
Date d'inscription : 16/03/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyLun 08 Avr 2013, 20:43

Néanmoins drôlement compliqué. C'est dinguo ce qu'il peut y avoir sous un capot. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.balafons.ch
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyMar 09 Avr 2013, 19:36

balaf a écrit:
Stœchiométrique ?? Question Question en tout cas c'est archi chaud !!! bounce bounce bounce

Pour la stœchiométrie expliquée selon le style décontracté de Balaf :
Si vous faites un pique nique de merguez à l’extérieur, vous aurez besoin du bois de charbon, en plus de l’essence et de l’air (oxygène) pour le transformer en braise. Si tout le bois de charbon se transforme en braise alors vous aurez de succulentes merguez. Cependant si vous mettez trop d’essence, c’est une flamme avec fumée noire que vous aurez et vos merguez se transforment en caoutchouc brûlé. Si par contre, vous en mettez peu d’essence pour l’allumer, une partie seulement du charbon de bois se transformera en braise, le reste dégagera de la fumée noire et vous aurez des merguez mal cuites et toutes noires.
Dans le moteur à essence, si par exemple, pour un 1 gramme d’essence vous avez besoin de 3 g d’air (apport d’oxygène) pour le brûler complètement, on dit que ce mélange est stœchiométrique. S’il y a trop d’essence (grandes accélérations) ou trop d’air (ralenti et faible vitesse), le mélange air/essence ne brûlera pas complètement et dégagera trop de suie à l’extérieur (atmosphère). D’où la présence du catalyseur et parfois un FAP.
Revenir en haut Aller en bas
balaf
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
balaf


Nombre de messages : 144
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux/ Suisse
Date d'inscription : 16/03/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyMar 09 Avr 2013, 20:47

Very Happy merci remad Very Happy
Je préfère de beaucoup l'art culinaire, et qui plus est de l'Afrique du Nord. bounce bounce
Quand la cuisine est bonne , elle devient digeste et alors les convives sont heureux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.balafons.ch
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyMer 10 Avr 2013, 10:51

On dirait que Candide a trouvé un pote !!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyMer 10 Avr 2013, 14:47

david a écrit:
On dirait que Candide a trouvé un pote !!!!!!!! Very Happy

Et plus on est de fous, plus on rigole ! lol!
Je crois que vous n'avez pas fini de suivre nos conversations auxquelles personne ne comprend rien ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyMer 10 Avr 2013, 21:15

david a écrit:
On dirait que Candide a trouvé un pote !!!!!!!! Remarques concernant la vanne EGR. 364988687

Ah ok, donc je n’étais pas le seul à penser ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. EmptyJeu 11 Avr 2013, 19:31

Faites comme si on était pas là ! Laughing
Ça peut que être instructif pour tous. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remarques concernant la vanne EGR. Empty
MessageSujet: Re: Remarques concernant la vanne EGR.   Remarques concernant la vanne EGR. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarques concernant la vanne EGR.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: