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 Durite Turbo [TUTO]

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Finaël
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MessageSujet: Durite Turbo [TUTO]   Sam 29 Juin - 19:14

Si ce message n'est pas dans la rubrique voulue, toutes mes excuses Embarassed 

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum. Embarassed 

Je roule toujours avec ma Logan MCV dCi 85 et j'en suis toujours très content (118 000 km).

Ce qui m'amène ici, c'est une petite mésaventure. Sad 


Mon petit souci est réglé, mais j'ai trouvé formidables certains tutoriels sur la toile qui aident vraiment et donnent de précieuses indications/informations. Aussi, comme j'ai été content de pouvoir "prendre" des informations utiles, j'estime qu'il faut aussi "donner" en juste retour.

Images à l'appui, je vous conte ma mésaventure et explique comment je l'ai résolue avec un coût plus que raisonnable.Laughing 


-----------------------------------------------------------

1) Je roulais tranquillement sur une route de campagne entre 90 et 100 km/h compteur quand soudain j'ai entendu un drôle de bruit, une espèce de "ssssssssssssshhhhhhhhhhhhh" (Laughing pas facile de décrire un bruit) accompagné d'une perte de puissance.

J'ai immédiatement pensé à une durite d'air de turbo... et pour cause j'avais eu un problème similaire avec ma Ford Focus TDCI 115 (le garage avait oublié de serrer les colliers des 2 durites d'air de l'échangeur Rolling Eyes ).

2) Je me rends donc dans une concession Dacia. Un mécano sympa me demande d'ouvrir le capot, d'accélérer... et... bingo, c'est effectivement la durite d'air du turbo qui fuit :



Je lui demande combien coûte la pièce pour la changer.

Il cherche sur son ordinateur et m'annonce la modique somme de 221  affraid (sans la main d'oeuvre, cela va de soi Twisted Evil )

Il m'explique que c'est un kit vendu avec 2 pièces, ce fameux bout de durite appelée aussi MANCHON (à peu près 20cm de long + un tuyau métallique).

Devant le prix, je lui dis que je vais réfléchir Twisted Evil

3) Ma première idée est de trouver ce manchon dans une casse auto. Hélas, pas ou peu de Logan à la casse, le seul moteur que j'ai trouvé était dépourvu des ses durites de turbo.

4) Bien décidé à ne pas débourser 221 € + 65 € au moins de main d'oeuvre, soit quasiment 300 € pour un bout de durite de 20 cm de long, je m'en vais chercher sur internet si je ne peux pas trouver moins cher.

Et bingo, je trouve le kit à 85 € sur un site.

Et chemin faisant, je trouve un autre site qui ne vend que des durites : 18,70 € la durite ou le manchon :



Ce site propose en "chronopost" la livraison le lendemain avant 13h00 si la commande est passé avant 15h00 affraid 

Go ! Je passe la commande d'un manchon (avec coude à 90°) rouge ( puisqu'on peut même choisir la couleur bounce ) de 51 mmm  (diamètre interne) agrémentée 2 colliers de serrage (40-60 mm) pour 35,11 € Laughing 

http://www.redox-silicone.com/fr/coude-silicone-90/57-coude-90-51mm-silicone-noir-bleu-rouge-redox.html#



(Le collier de gauche est plus "costaud", plus large et il serre plus fort, c'est pour maintenir la durite sur le tuyau métallique, il remplace celui d'origine qui est "merdique". Le second collier, c'est pour la base de la durite ou du manchon afin de remplacer le collier d'origine qui est "serti")

5) Le lendemain à 10h30, le livreur m'apporte un petit carton qui contient le manchon et les 2 colliers cheers 

Allez hop, au boulot !

-------------------------------------------------------------------------

I -DEMONTAGE

1) on ouvre le capot et on retire le "cache-moteur"






2) on voit apparaître dessous le filtre à air qu'il va falloir démonter pour accéder à la fameuse durite.




Légende des couleurs :


en vert : les 3 tiges sur lesquelles viennent se "clipser" le cache moteur (pour retirer le cache-moteur, il suffit donc de tirer délicatement vers le haut)

en jaune : le tuyau d'arrivée d'air du filtre à air

en rouge : 3 connecteurs ou prises à débrancher

en rose : un collier à dessérer pour dégager une durite en plastique dur

en bleu foncé : les fixations du filtre à air

en cyan : la flèche indique où se situe la durite/manchon turbo



3) On débranche donc les 3 connecteurs ou prises :


a) premier connecteur :





b) second connecteur :





c) troisième connecteur :




4) on débranche le tuyau d'arrivée d'air :





5) on débranche la durite en plastique dur d'air du haut en desserant d'abord son collier (clé de 7) :




On dégage cette durite :




A présent on peut déplacer le filtre à air en le dégageant d'abord par le bas des 2 plots en caoutchouc puis en le tirant vers la gauche (une tige en plastique horizontale maintient le boitier filtre à air par dessous)

Le boitier du filtre à air n'est pas complètement libre il reste assujetti à un connecteur mais il y a assez de jeu pour le déplacer et accéder à la durite du turbo :





6) Démontage de la durite ou manchon


Il y a 1 collier en haut, chiant à défaire, il faut utiliser une pince multiple. C'est un collier à effet "ressort".


En bas du manchon, il faut tirer vers l'extérieur sur un tige métallique en forme de "U" dont on aperçoit les coins arrondis :





Une fois cette tige retirée, le manchon et sa base viennent tout seul. Il suffit de tourner un peu et de tirer bien verticalement.



7) Dégager la base du vieux manchon


Pour dégager la "base" et la remettre sur le manchon neuf, il faut retirer un collier "serti" :





On peut ainsi "récupérer la "base de fixation" :




------------------------------------------------------------------------------------------

II -REMONTAGE


1) Il faut d'abord fixer la base sur la manchon ou la durite neuve :











2) Ensuite, après avoir remis la tige métallique en place :





3) il faut "clipser" la base de la durite ou manchon sur le support moteur :







4) ensuite il faut emmancher le haut du manchon sur le tuyau métallique du turbo :



(sans oublier avant de passer le collier de serrage soit sur la durite soit sur le tuyau métallique Laughing )




5) ensuite on serre le collier (ici c'est une clé de 11) :




Et, voilà ! cheers 




Il ne reste plus qu'à :


a) remettre le boitier filtre à air en place

b) rebrancher les 3 connecteurs ou prises

c) rebrancher les 2 tuyaux


Et voilà une super Logan avec une super durite turbo "sport", on peut pas la manquer cette durite, elle est rouge Laughing 




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RESUME


1) achat durite (ou manchon) rouge, bleue ou noire + 2 colliers ---> 36,11 € (avec frais de port inclus chronopost Laughing )


2) le site pour commander la durite (ou manchon) REDOX SILICON :


http://www.redox-silicone.com/fr/quick-order


3) un peu d'huile de coude et 2h de temps


ECONOMIES RÉALISÉES :


Chez Dacia : 221 € de pièces + 65 € de main d'oeuvre (je compte qu'une heure) = 286 €


Système D : 36,11 € (de pièces)


286 € - 36,11 € = 249,89 €


Soit 249,89 € d'économie cheers


Ultime remarque : en plus la qualité de la durite REDOX n'a rien à voir avec celle de la durite d'origine.


Dernière édition par Finaël le Sam 29 Juin - 20:53, édité 1 fois
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candide
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Sam 29 Juin - 20:07

.cheers  BRA-VO !
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Finaël
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Sam 29 Juin - 20:50

Merci pour l'encouragement Very Happy 

J'espère que cela pourra être utile à quelqu'un... c'est le but recherché conduire
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DEETRAX
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Sam 29 Juin - 21:39

Merci pour ces explications et tuto Exclamation cheers 
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Finaël
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Sam 29 Juin - 22:03

Les critiques ou remarques sont les bienvenues pour éventuellement modifier/rectifier/améliorer cette présentation Wink 
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remad
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Sam 29 Juin - 22:06

Toutes mes félicitations Finael.
Les explications sont claires et magnifiquement bien illustrées. Tous les membres devraient suivre ton exemple.
Apprendre à régler soi-même ses ennuis mécaniques, ça peut toujours servir lorsqu'on part en vacances et qu'on tombe en panne. Cela permet aussi d'éviter que des débutants tripotent dans nos véhicules. Il n'y a qu'à lire les ennuis des gens, ils payent le garagiste, mais quand ils retournent chez eux, ils s'aperçoivent que leur problème n'est toujours pas réglé.
Il est utile de toujours signalé les problèmes si anodin fussent-ils. J'ai récemment remercié HCM et Francis pour un problème de bruit. Sans leur description détaillée du problème, j'aurai certainement perdu des jours pour le localiser.
Pour la durite, j'avais rencontré ce problème lorsque j'ai nettoyé ma vanne EGR, j'avais mal serré le collier du turbo et en pleine autoroute, j'ai entendu un bruit assommant venant du moteur avec perte de puissance. C'est là que je me suis aperçu que j'avais mal serré le collier du turbo, je replacé la durite à sa place et je l'ai resserré. J'aurais peut être du signaler cela sur la toile.
Mais même si je l'avais fait, je l'aurais pas fais aussi bien.

Encore une fois BRAVO et merci pour la peine de l'avoir fait.
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Francis
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Dim 30 Juin - 7:23

Superbe et merci ! cheers 

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
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YALOG
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Dim 30 Juin - 8:28

Superbe ! study
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Finaël
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Dim 30 Juin - 14:05

Merci à tous pour vos encouragements ! Laughing 

Je pars du principe que je suis super content quand je trouve une information qui me sert à résoudre un problème.

Alors je me dis, "donnant-donnant", je dois me remuer aussi et faire un effort pour apporter ma contribution. Wink 

Par exemple, je viens de commander chez Oscaro 2 disques et 2 jeux de plaquettes.

J'ai vu sur le fofo un super tuto d'Astrolgan64 qui va me faire gagner beaucoup de temps. Je le remercie donc au passage. cheers 

Citation :
Apprendre à régler soi-même ses ennuis mécaniques, ça peut toujours servir lorsqu'on part en vacances et qu'on tombe en panne. Cela permet aussi d'éviter que des débutants tripotent dans nos véhicules. Il n'y a qu'à lire les ennuis des gens, ils payent le garagiste, mais quand ils retournent chez eux, ils s'aperçoivent que leur problème n'est toujours pas réglé.

J'approuve les propos de remad Laughing On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Wink 

On est sûr que c'est bien fait et on réalise très souvent de grosses économies.

Cela dit, les moteurs d'aujourd'hui sont très complexes et il y a hélas nombre de points sur lesquels mes compétences sont inexistantes (tout ce qui tourne autour de l'injection par exemple).

J'approuve également remad en ce qui concerne trop souvent l'incompétence de certains garages. J'en ai fait les frais avec ma Focus TDCI 115 Crying or Very sad 

Ford m'a gentiment massacré ma voiture, à chaque intervention c'était pire qu'avant, de nouveaux problèmes s'ajoutaient (exemple : ils changent le joint de culasse mais foutent le système d'injection en l'air ---> 5 800 € affraid )

D'ailleurs tant que j'y suis, si l'un d'entre vous doit faire changer son joint de culasse, attention : il y a des précautions à prendre pour démonter le système d'injection (informations données par un professionnel). Si le garage ne fait pas bien son boulot, comme pour moi, ils vont endommager votre système d'injection et vous dire après qu'il y a de la limaille ou autre connerie et ce sera à vous de payer la facture salée... pale
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HCM
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Dim 30 Juin - 15:38

Félicitation pour ce tuto, un professionnel n'aurait pas fait mieux !!!

_________________
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remad
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Dim 30 Juin - 18:53

Salut Finael
Le but de faire soi-même les choses n'est pas de se substituer aux professionnels de la mécanique et ce pour plusieurs raisons : ils ont l'équipement qu'il faut, ils sont censés être des professionnels (???) et ils sont assistés par la maison-mère en cas de gros problèmes.
Il n'est pas question aussi de faire tout soi-même pour des raisons d'espace, de compétence et juste parfois qu'on a le temps pour cela. Par exemple, avant je changeais pratiquement tout moi-même, maintenant je fais pratiquement tout faire par mon neveu qui est quand même un mécanicien. Mais je ne lui donne jamais ma voiture sans avoir les pièces à changer sous la main.
C'est à dire, j'essaie toujours de trouver la source du problème, une fois trouvé, si on est jeune et qu’on a le temps, on le fait soi-même, si on ne peut pas, on sait exactement où est ce que l'on veut que le mécanicien intervienne. Et c'est cela, la vraie différence, connaître à l'avance le problème de sa voiture (si c’est possible) avant de la remettre au professionnel.
Cela économise beaucoup de temps, d’argent et de remplacement inutile de pièces de rechange. Cela nous permet aussi d’apprendre un peu la mécanique car on est condamné à toujours conduire une voiture pour se déplacer.

Si Francis est d’accord, il faudra ouvrir une rubrique que l’on pourra baptiser « Faire comme Finael c’est utile » ou bien « La mécanique rendue facile » ou chacun pourra s’il le peut, faire un reportage sur les choses simples qu’il a faites. Par exemple, changer une ampoule des feux de stop, changer un filtre à air, changer les plaquettes de frein, etc. sont autant de sujets simples qui seront illustrés et serviront, je l’espère, à tous et à ceux qui rechignent à ouvrir même le capot d’une voiture.
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Finaël
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Lun 1 Juil - 6:51

Bonjour,

Je n'ai rien à ajouter à tes propos, remad, car nous sommes exactement sur la même longueur d'onde Laughing 

Je crois aussi, si ça ne demande pas trop de temps et de travail, que ce serait intéressant et utile de rassembler dans une section les divers tutoriels/reportages des uns et des autres.

Quand on galère sur un problème, c'est vraiment super d'avoir des indications claires, précises et concrètes.
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Lun 1 Juil - 8:39

Grand merci pour ce tuto bien détaillé et l'adresse cheers cheers cheers cheers 
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fabrice
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Mer 3 Juil - 21:11

Bon, c'est ce qui s'appelle faire de l’économie sans péter sa durite chez le mécanicien, lol !
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Finaël
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Ven 5 Juil - 13:12

Oui, j'ai bien cru que j'allais en péter une autre de durite Laughing , quand le garagiste m'a annoncé le prix (221 € sans la main d'oeuvre affraid ) pour remplacer ce bout de caoutchouc de 20 cm !

Il y a quand même de l'abus, je trouve. Une personne qui n'est pas bricoleuse pour 2 sous, qui n'a aucune notion mécanique se faisait gentiment délester de 300 € !

Je n'ose même pas imaginer la marge monstrueuse sur un tel produit. 221 € alors que j'ai payé l'autre durite 18,70 € et qui est d'une toute autre qualité...

En plus, il s'agit d'un "kit", la "durite" métallique n'était pas à changer, le garage l'aurait donc gardée. Le prochain client qui devait remplacer cet organe aurait été facturé aussi 221 € et le garage avait la pièce gratuite !

En fait, c'est une forme d'arnaque légalisée Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   

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Durite Turbo [TUTO]
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