AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Jeu 11 Juil - 13:23

Le 08 juillet à 18h30 je quitte l'autoroute et pénètre dans une petite ville où il y avait à ce moment là un encombrement sur la route. Soudain, je vois mon voyant d'huile s'allumer. Il y avait à quelques mètres une station d'essence ou je m'y m’arrête immédiatement. J’ouvre mon capot, je vérifie que le vase du liquide de refroidissement n'était pas sous pression (pas de liquide qui bouillonnait ni de vapeur d'eau qui se dégageait).
Je vois aussi que le bouchon d'huile et la jauge d'huile étaient en place car il y avait à peine 10 jours que j'ai procédé à la vidange (parfois, les garagistes oublient de remettre le bouchon ou la jauge d’huile) ainsi qu'au changement des cartouches d'huile et du filtre à air. Au niveau de la cartouche d'huile il n'y avait pas de fuite. Au niveau de la plaque couvre carter il n'y avait pas de trace d'huile non plus. J'ai laissé ouvert mon capot pendant dix minutes et je redémarre. Je constate alors que le voyant d'huile s'allumait seulement que lorsque je suis au ralenti. Dès que j'accélère le voyant rouge disparaissait. Ceci élimine le problème au niveau de la ligne d’arbre. Je m’empresse de quitter cette circulation et revient sur l’autoroute et rentre chez moi. Durant mon trajet de retour, il n’y avait pas de voyant rouge qui s’allumait.
Il y avait trois hypothèses possibles, selon mes connaissances, pour ce phénomène :
1. L’huile de vidange n’était pas de qualité,
2. La cartouche d’huile était défectueuse,
3. Le manomètre d’huile a pété.
Le lendemain matin, le 09 juillet, je vais directement chez mon garagiste et je change ma cartouche d’huile. J’ai choisi cette première solution car elle était la moins coûteuse pour moi. Je redémarre la voiture, le voyant a disparu même au ralenti et cela a continué ainsi jusqu'au soir en pleine circulation le fameux voyant d’huile s’allume encore une fois toujours au ralenti. Je retourne chez moi et je vérifie cette fois-ci minutieusement la voiture.
Je constate qu’au niveau du manomètre d’huile, il y avait des traces d’huile. Lorsque le clapet du manomètre ne fonctionne plus correctement, au ralenti, la pression d’huile n’étant pas suffisante, le clapet se referme mal et il y a fuite d’huile.
Le matin du 10 juillet, j’achète un manomètre d’huile et l’installe (une simple clé à fourche suffit) à 205 401 Km.
Le voyant d’huile a disparu.
Comme promis, je vous signale un ennui qui vient de m’embêter et qui je l’espère servira à certains d’entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6789
Age : 52
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Jeu 11 Juil - 15:17

Merci pour l'information très utile Remad.
Peux-tu éclairer ma lanterne lorsque tu dis "Je constate qu’au niveau du manomètre d’huile".
Où y a t il un manomètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4126
Age : 66
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Jeu 11 Juil - 19:49

Je pense qu'il évoque le régulateur de pression.

C'est un petit système qui comprend un ressort et une bille.
Lorsque le moteur tourne lentement, il entraine doucement la pompe à huile. Le ressort colle alors la bille contre une dérivation du circuit d'huile, donc tout le débit part vers les pièces à lubrifier et refroidir.
Lorsque le moteur tourne plus vite, le débit de la pompe devient beaucoup plus important, la pression augmente, devient plus forte que l'effort du ressort, et pousse la bille, donc l'excèdant d'huile repart directement dans le carter.
Ceci permet de lubrifier les pièces du moteur à bas régime, et évite une surpression à haut régime.
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4126
Age : 66
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Jeu 11 Juil - 19:57

Ça fonctionne sur le principe de la pièce N° 10 dans le dessin ci-dessous. (le schéma est un peu différent dans le cas qui nous préoccupe)

http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Lubrification.htm

En "vrai", ça ressemble à ça : Sauf que sur ce modèle, la bille est remplacée par un piston, mais le principe reste le même

http://clefde7.free.fr/Regulateur.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 52
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Jeu 11 Juil - 21:06

Et en ce qui concerne l'arbre ?...

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4126
Age : 66
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Ven 12 Juil - 6:27

Francis a écrit:
Et en ce qui concerne l'arbre ?...

C'est l'arbre à cames, sur nos véhicules ( essence et Diesel ) il est placé dans la partie haute du moteur.

http://www.educauto.org/Images/graphismes.php?action=Afficher&index=10&navig=Suivants&rang=0&crit1=Motorisation&crit2=La_distribution&presentation=Nombre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 52
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Ven 12 Juil - 8:29

Merci Candide.

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumloganmcv.com
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Dim 14 Juil - 22:39

Pardon pour le retard de ma réponse, mais je ne suis pas toujours près de mon ordinateur.
Pour répondre à la question de HCM, j'ai du d'abord prendre des photos du manomètre d'huile en question et celui du manomètre défectueux. Vous trouverez ci-joint les photos qui ne sont pas malheureusement à la hauteur de la qualité des reportages de Finael.



Le manomètre défectueux :






Quant à la ligne d'arbre, c'est en général la pompe à huile, les joints spy, les pastilles, le joint de culasse, etc... C'est soit, comme l'a cité Candide l'arbre à cames (moins fréquent) ou plus souvent le vilebrequin (problème d'usure au niveau des manetons). Mais ces problèmes provoquent l'arrêt ou la casse du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6789
Age : 52
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Mar 16 Juil - 7:07

Merci remad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 52
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   Mar 16 Juil - 12:34

Merci à toi !

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumloganmcv.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant d'huile qui s'allume au ralenti.
» [ BMW E46 320D an 2003 ] voyant d'huile moteur s'allume au ralenti
» voyant d'huile qui s'allume au ralentit
» Voyant d'huile
» voyant d'huile qui s'allume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: