Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Info sur le low cost. Journal La Libre.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Info sur le low cost. Journal La Libre. Empty
MessageSujet: Info sur le low cost. Journal La Libre.   Info sur le low cost. Journal La Libre. EmptySam 12 Avr 2008, 19:46

Voici un article sur les voitures low cost, du journal La Libre, quotidien belge.
Bonne lecture.

Le low cost, gros lot de l'auto ou piège doré ?
Monique Baus

Mis en ligne le 31/03/2008

Quand le pouvoir d'achat diminue, l'acheteur recherche le moins cher. Comme en témoigne le spectaculaire succès de la Logan (Renault). Et après?
L'édito de Mathieu Van Overstraeten
"Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais c’est toujours une hirondelle.” Les mots choisis par Carlos Ghosn, le patron de Renault, pour commenter le phénoménal succès de la Logan au dernier Salon de l’Auto de Genève, sont aussi prudents qu’est spectaculaire la déferlante de la “bon marché” de son groupe. C’est le dernier et plus spectaculaire exemple de la marée low cost (1) qui submerge actuellement tous les secteurs (lire l’encadré page suivante).

Entre 2006 et 2007, les ventes mondiales de la Logan ont grossi de 48,6pc (pour atteindre 230 164 pièces). Et plus encore en Belgique, où elles ont progressé de 380pc !

C’est d’ailleurs grâce à elle que le groupe a pu remplir ses objectifs 2007 (chiffre d’affaires en hausse de 1,8 pc à 40 milliards d’euros). Et cela ne fait apparemment que commencer, puisque les résultats des deux premiers mois de 2008 montrent un nouveau doublement par rapport à la même période un an plus tôt. Et ici aussi, la Belgique se situe au-dessus de la moyenne, avec une progression de 228pc.

Un dernier (pour l’instant) record à ajouter à ce bulletin déjà fort impressionnant : pour la première fois le mois passé, les ventes de la Logan ont dépassé celles de la (mythique) Mégane en franchissant le cap des 40 000 unités, soit un cinquième des ventes mondiales de Renault qui, pour la fin de la décennie, vise à en fabriquer 900 000 par an !

En Europe… par hasard !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la nouvelle star ne fait pourtant pas partie de notre paysage depuis toujours… En fait, elle n’aurait même jamais dû y figurer.

La Logan du constructeur roumain Dacia, racheté par Renault en 1999, est commercialisée depuis quatre ans. A l’origine, elle doit être réservée aux pays émergents. Mais l’ex-pdg Louis Schweitzer crée la surprise en changeant radicalement de stratégie en 2005, contre l’avis de tous. Actuellement, elle est fabriquée sur tous les continents : en Roumanie, au Maroc, en Inde, en Iran, au Brésil, en Colombie et en Russie.

Sa recette consiste à réduire drastiquement ses coûts. Tous ses coûts. De fabrication, d’abord : en simplifiant la conception, en utilisant des pièces qui ont fait leurs preuves sur d’autres modèles,… Même les marges des vendeurs sont sous contrôle. C’est le cas également des coûts de main-d’œuvre : la Logan est assemblée dans des pays où ceux-ci sont moins chers… parfois à la grande colère des ouvriers, d’ailleurs. La donne risque-t-elle de changer ? La grève, récemment entamée à l’usine Renault-Dacia de Pitesti (Roumanie) qui produit la Logan, remet en cause l’image de la Roumanie aux yeux des investisseurs précisément alléchés par les bas salaires.

Selon les syndicats, le salaire brut moyen chez Dacia est de 1 064 lei (285 €) par mois. Mais pour 2 500 employés sans ancienneté, il ne dépasse pas 780 lei !

Alors, les ouvriers, échaudés par les records de ventes affichés par leur groupe, réclament une revalorisation salariale de 550 lei (148 €)… que la direction juge inacceptable. Et elle explique que les bénéfices dégagés de 2005 à 2007 (302 millions d’euros) n’ont toujours pas compensé les pertes subies entre 2000 et 2003 (environ 363 millions d'euros).

En attendant, la low cost de Renault cartonne. Le prix de 5000 € annoncé au départ oscille plutôt chez nous, aujourd'hui, entre 8 et 13 500 (par rapport à moins de 6 000 en Roumanie). Ce qui reste cependant bon marché puisqu'il faut compter environ 16000 € pour un modèle concurrent équivalent. Seulement, on assiste à un curieux phénomène. Vu l'attractivité du prix, les Européens n'hésitent pas à s'offrir quelques gâteries. Ils se ruent tellement goulûment sur les options que l'addition finale monte spectaculairement... avec la rentabilité de la gamme à la grande satisfaction du constructeur.

Où cela se complique pour Renault, c'est qu'avec les résultats de février, se pose clairement la question de la cannibalisation d'un modèle par l'autre au sein du groupe, surtout depuis la montée en gamme et le "carton" du modèle break.

(1) La notion de "voiture low cost" ou voiture à faibles coûts ne correspond pas toujours exactement à celle de voiture la moins chère. La Logan est une berline moyenne de 5 places, 4 portes et plus de 4 mètres de long. C'est un modèle familial de gamme moyenne conçu pour que les coûts soient réduits au minimum et fabriqué dans un pays à faible coût de main-d'oeuvre. Elle est donc moins chère... que ses concurrentes équivalentes.


http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=411359


A+ Alain
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Info sur le low cost. Journal La Libre. Empty
MessageSujet: Re: Info sur le low cost. Journal La Libre.   Info sur le low cost. Journal La Libre. EmptyDim 13 Avr 2008, 08:20

Merci Alain pour cet intéressant article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
 
Info sur le low cost. Journal La Libre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le Low Cost, l'Ultra Low Cost
» Info santé.
» Low Cost : 52,2 % des Français intéressés !
» Low cost immobilier
» Info sur les points du permis de conduire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: AVANT L’ACHAT :: Articles dans la presse et sur la toile.-
Sauter vers: