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 Le réservoir refoule, et jauge bloquée...

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mcvessentiel
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MessageSujet: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Jeu 12 Sep - 17:46

Bonsoir à tous.
Après 5 ans de bons et loyaux services, mon MCV dCi 70 me fait des siennes :
je dois faire le plein au compte gouttes car le pistolet claque tout de suite, et la jauge ne descend plus !
400 km pour effacer le premier segment, et je refais le plein après 700 km et trois segments seulement effacés...
Le garage Renault du coin m'a préconisé la dépose de l'ensemble réservoir/goulotte et installation du nouveau, pour... 1000 euros !
Déjà eu ces symptômes ?
A l'aide !
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candide
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Jeu 12 Sep - 19:49

Bonsoir,
S'il faut examiner les tyauteries et la jauge pour faire le diagnostic, je le comprends.Shocked 
Mais décider le prime abord de changer tout ce qui cloche, pourrait clocher, et ce qui n'a pas de raison de clocher... là, ça fait beaucoup pour une seule voiture.

Le réservoir en lui même a très peu de chance de présenter un défaut occasionnant ce genre de gêne.
Le seul que j'ai changé était en tôle et avait reçu un choc qui avait causé une fuite.

Un tuyau anti-refoulement écrasé ou bouché par un déchet (plastique ou autre) ou quelque chose de ce genre paraît plus probable.
Une jauge faussée, qui fait croire à un réservoir vide... peut-être...
En tous cas, on ne doit pas changer quelque chose sans avoir effectué un minimum de contrôles pour localiser le défaut.

Après avoir tout vérifié si le défaut nécessitait vraiment le remplacement du réservoir, il serait intéressant de se rapprocher des casses auto, car le réservoir n'est pas une pièce à usure (trop rapide Wink ) et une pièce d'occase peut parfaitement faire l'affaire.
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mcvessentiel
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Ven 13 Sep - 11:02

Merci de ta réponse rapide.
En fait, le "diagnostique" a été fait : ils n'ont rien vu de particulier donc ils proposent la dépose du réservoir car la goulotte est solidaire et rien ne se démonte d'après eux ; ça se chiffre à 300 euros environ. Si une pièce est défectueuse, (goulotte, ou jauge... forcément !) le remplacement de l'ensemble s'impose et le total se chiffre à 1000 euros.
Pour moi, le réservoir qui refoule implique un problème purement mécanique type truc qui coince dans la goulotte (clapet, ou flotteur de jauge, ce qui expliquerait les 2 anomalies qui sont survenues en même temps...?) et ça me parait gros qu'on ne puisse pas y remédier comme un plombier le ferait avec un "furet" ?
Je n'arrive pas à trouver sur le net de schéma de la goulotte sur le MCV.
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mcvessentiel
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Mer 11 Juin - 23:12

Bon, après une petite année de galère à la pompe, une information qui pourrait intéresser certains :
mon problème de refoulement s'est résolu de lui-même !
Il semblerait qu'il était lié à un système de bille (ou autre) anti-retournement ou siphonnage, qui coinçait quelque part, et que le fait d'avoir garé la voiture sur un bas côté un peu acrobatique a débloqué tout ça.
Ouf ! je n'ai jamais été aussi content de voir défiler les litres et les euros aussi vite à la pompe !
En revanche, la jauge, s'il y a un mieux, reste très optimiste.
Pourvu que ça dure !
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candide
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Jeu 12 Juin - 16:34

Toujours taper un peu sur la mécanique... lol! lol! lol! 
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HCM
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Jeu 12 Juin - 16:40

Tu aurais du faire l'acrobate un peu plus tôt !!!  lol! 
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Ricil
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Lun 16 Juin - 9:26

Intéressant !

Merci pour ton retour. Very Happy 
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jfd_
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Mar 7 Oct - 21:10

Bonsoir,

J'arrive sans doute après la bataille car je crains que tout cela ne date pas mal (il n'y a pas l'année) mais au cas où ce serait utile...


J'ai donc eu le même souci avec ma MCV en 2011 quasi neuve mais en version Hi-Flex E85. Refoulement, 1er segment de jauge bloqué durant environ 300 et qques kilomètres. Le tout à moins de 4000km au compteur... Je fliquais la conso car n'ayant pas confiance dans la jauge du tout par rapport à la capacité annoncée du réservoir.

J'ai laissé la voiture plusieurs jours à une grosse concession Renault de Toulouse. Après recherches ils ne savaient pas et m'ont avoué qu'ils n'avaient pas de réponse. Jusqu'au moment où nous avons trouvé la cause au cours d'une discussion avec le chef d'atelier.

Lui : combien estimez vous qu'il reste dans le réservoir?
Moi : ben, vous m'avez demandé d'arriver le réservoir quasi vide. Il doit rester de l'ordre de 5litres environ.
Lui : bon, on va tout vidanger et mesurer combien on trouve.
Moi : ben allons-y, faute d'autre chose

Résultat : 26 litres sortis du réservoir Shocked Shocked

Ouh là.... scratch  scratch

Le chef d'atelier : mmhh... On va remonter au service central d'assistance interne à Renault cela.
Le lendemain : pas de réponse de Paris.
Deux jours plus tard, la réponse arrive. Le réservoir installé sur la MCV est annoncé à 50litres de capacité. Mais en raison de la grosse majorité de motorisations mazout vendues, il a une capacité réelle supérieure d'environ 18-20 litres de plus. Afin de servir de tampon à la mousse du mazout quand on fait le plein. A ceci se rajoute le fait essentiel que l'arrivée de carburant n'est pas au point le plus haut du réservoir mais en dessous.
Du coup quand on fait le plein, le pistolet déclenche quand le niveau atteint le niveau d'arrivée du carburant. Mais... il reste le petit évent. Et à partir de là, en y allant très mollo au remplissage, donc avec pas mal de refoulage si on continue normalement, on peut rentrer encore plus de 18 litres. Mais comme la jauge est tarée sur le niveau 50 litres, il faut rouler plusieurs centaines de kilomètres avant que le 1er segment ne s'éteigne.

Conclusion : il n'y a rien en panne. Il faut juste avoir l'info. Et l'atelier de Renault TMA à Toulouse, n'avait pas cette info mais ont été honnêtes et ont cherché. Et n'ont rien changé (of course, la bagnole était en garantie lol! )


Et moi, ça m'arrange bien car comme les stations E85 ne sont pas toujours très très nombreuses sur le territoire, j'ai une belle autonomie, à l'alcool. Aucun souci avec aujourd’hui environ 35000km au compteur.

Voilou.
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Francis
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Mer 8 Oct - 13:28

Merci pour cette grande précision. Wink

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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Mer 8 Oct - 16:34

Merci pour l'info. Wink
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Mer 8 Oct - 16:35

C'est bien pour cela que j'ai réussi a y mettre pas loin de 67 litres, j'avais posté copie de mon ticket carburant, mais ne sais plus très bien dans quel poste et sujet.
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jfd_
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Mer 8 Oct - 20:47

De mémoire, la réponse technique adressée à la concession faisait mention d'un volume total de 69 litres avec officiellement un volume utilisable de 50 litres. Pas loin de la panne sèche Laughing

C'est beaucoup plus facile de remplir 'à bloc' avec du E85 qu'avec du E10 car avec le E85, il y a moins de vapeurs qui déclenchent le pistolet de la pompe.
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Jeu 9 Oct - 7:24

jfd a écrit:

C'est beaucoup plus facile de remplir 'à bloc' avec du E85 qu'avec du E10 car avec le E85, il y a moins de vapeurs qui déclenchent le pistolet de la pompe.

Et puis ça paraît plus simple parce que du côté des € on a l'impression d'avoir mis moins de carburant ! lol!
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Serge
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Sam 17 Juin - 18:20

Bonjour

Effectivement, le réservoir fait bien plus que 50L. La lecture du forum me confirme mon vécu. Je me suis aperçu qu'en y allant doucement on pouvait mettre une bonne quinzaine de litres en plus. (pas loin de 400km quand même).
J'ai la fâcheuse habitude de ne faire le plein qu'à sec (ça demande une connaissance de sa jauge, de sa conso...) et de remplir au max le réservoir. Si je pouvais tasser je le ferais Very Happy

De ce coté le réservoir de la MCV est une cata ! il faut être patient et calme pour faire un vrai plein. Mad Le pire que je connaisse.
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candide
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MessageSujet: Re: Le réservoir refoule, et jauge bloquée...   Sam 17 Juin - 19:48

Attention tout de même à ne pas abuser des bonnes choses. Sur les voitures modernes, dont fait partie le MCV ( si-si ! Twisted Evil ), les bouchons de réservoirs sont étanches et la mise à l'air est effectuée via un canister. Si on dépasse un peu trop la dose prescrite, on peut le "noyer" et rencontrer quelques problèmes par la suite. Sad
Par prudence, il est recommandé d'arrêter de remplir après 2 ou 3 déclenchements du pistolet.
Un peu d'air dans le réservoir est nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble, même si à titre personnel cela ce passe bien, on n'est jamais à l'abri... No d'où la capacité de 50l indiquée sur les prospectus. Wink
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