Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 4 traits au llieu de 2 traits.

Aller en bas 
+3
BRETON22
candide
fabrice
7 participants
AuteurMessage
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyLun 30 Sep 2013, 20:14

Voila, j'ai fait ma vidange il y a pas très longtemps, et depuis ma vidange j'ai souvent +4 traits au tableau de bord au niveau température moteur, au lieu de 2 traits habituellement.

Je veux bien admettre que on peut voir 4 traits quand il fais chaud !!!! Mais en ce moment c'est loin d’être la canicule  en Bretagne !

Pensez-vous qu'il y a un rapport entre la vidange et les 4 traits de température moteur ?
Ou alors il fait chaud, la voiture monte en température sans que moi je sente que dehors qu'il fasse chaud ?!?

Donnez tous vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 01 Oct 2013, 06:02

Le niveau d'huile est-il bon ?
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 01 Oct 2013, 11:38

Ici 2 traits qui passent à 4 si je dépasse 2500 tours en tirant les rapports, surement le turbo, ou en ville ce qui est normal.
Revenir en haut Aller en bas
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 01 Oct 2013, 14:15

Je passe aussi de 2 à 4, selon le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 01 Oct 2013, 18:40

candide a écrit:
Le niveau d'huile est-il bon ?
J'ai pas regardé, je regarderais demain le niveau d'huile.

Aujourd'hui, j'ai vu de 2 à 4  traits car j’étais juste en train de regarder le tableau de bord, c'était dans une grosse accélération (pour monter une grosse cote !!!!) Donc breton22 effectivement les 2500 tours minutes étaient bien dépassés !

Ça me le fait de plus en plus souvent !
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMer 02 Oct 2013, 08:15

Sur le Scénic de ma fille, avec le même moteur 85ch dCi ,elle avait toujours 4 traits. Je pense que cela est dans la norme.
Revenir en haut Aller en bas
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyVen 04 Oct 2013, 10:13

Bonjour Fabrice
En principe c'est les 4 traits qui doivent toujours apparaître au tableau de bord. Si vous aviez auparavant 2 traits, il faudra vérifier le bon fonctionnement du thermostat (radiateur). Je ne crois pas que la vidange en soit la cause car si c'était l'huile, le voyant rouge au tableau de bord s'allumerait.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyVen 04 Oct 2013, 13:29

remad a écrit:
Bonjour Fabrice
En principe c'est les 4 traits qui doivent toujours apparaître au tableau de bord. Si vous aviez auparavant 2 traits, il faudra vérifier le bon fonctionnement du thermostat (radiateur). Je ne crois pas que la vidange en soit la cause car si c'était l'huile, le voyant rouge au tableau de bord s'allumerait.
Oui, sauf si c'est le niveau qui est insuffisant. Wink
Suffisant pour que la pompe débite, mais insuffisant pour assurer un refroidissement convenable.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyVen 04 Oct 2013, 17:55

Quelle pompe candide ?

Oui, mais remad, si la norme est de 4 traits, vaut mieux avoir 2 que 4 dans tout les cas, car 4  traits ça veut dire que la température moteur est plus chaud que 2. Donc peut être quand j'avais 2 traits c’était pas bien, et que avec la vidange, c'est beaucoup mieux que d'avoir 4. En tous cas je suis perdu !

Et pour information c'est pas 2500 tours, c'est 3000 tours, je me suis tromper ! Excusez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyVen 04 Oct 2013, 19:22

fabrice a écrit:
Quelle pompe candide ?

C'est la pompe à huile, qui est placée dans le fond du carter moteur ( tout en bas du moteur ).
Elle n'est pas accessible pour l'utilisateur, donc tu ne peux pas y toucher ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyVen 04 Oct 2013, 19:26

fabrice a écrit:

Oui, mais remad, si la norme est de 4 traits, vaut mieux avoir 2 que 4 dans tout les cas, car 4 traits ça veut dire que la température moteur est plus chaud que 2. Donc peut être quand j'avais 2 traits c’était pas bien, et que avec la vidange, c'est beaucoup mieux que d'avoir 4. En tous cas je suis perdu !
Vérifie juste le niveau d'huile avec la jauge, s'il manque de l'huile, tu fais l'appoint et puis c'est tout.Wink 

Ne te formalise pas trop sur le nombre de barres, tant qu'il n'y en a pas plus que 4, c'est bon.
Ce système d'indication de température n'est pas précis, c'est juste une indication grossière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyVen 04 Oct 2013, 21:14

Il y a une température idéale de fonctionnement d'un moteur à essence ou diesel. Les quatre barres signifient que le moteur est dans l'intervalle de cette température. Avoir 2 barres signifient que le moteur est trop froid. Le refroidissement se fait principalement par l'eau. L'huile y contribue, mais faiblement. Elle a surtout pour fonction de lubrifier les organes en mouvement, mais elle extrait aussi de la chaleur, mais pas trop sinon sa viscosité se dégraderait trop vite. A mon humble avis, si vous avez les 4 barres alors vous n'avez pas de problème, si ça retombe à 2 barres il faut vérifier le thermostat et/ou la pompe à eau.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptySam 05 Oct 2013, 20:24

Je vais faire les niveaux demain si j'ai le temps ! Je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 08 Oct 2013, 16:09

4 traits au llieu de 2 traits. Speedo10

D'après ce dessin, on passe de 2 à 4 traits à environ 80 °
Donc, à 79°, il n'y a que 2 traits, et à 80° on passe à 4.
Si on est juste à la limite, il ne faut pas grand chose pour passer de l'un à l'autre.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 08 Oct 2013, 16:26

Très bien ce dessin candide, il nous apprend des choses... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 08 Oct 2013, 16:38

Ho super les explications Candide, tu as cela avec quel programme ?
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 08 Oct 2013, 17:45

Merci pour ce renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 08 Oct 2013, 19:32

Merci Candide pour ce schéma. Il est bien explicite. Pour compléter cette information :
Il nous révèle que la plage des deux barres se situe entre 50 °C et 79 °C. Le matin, lorsqu'on démarre la voiture, on ne voit pas les deux barres, le moteur est trop froid. C'est pourquoi il faut laisser chauffer un peu le moteur pour une meilleure combustion des gaz et pour donner le temps à l'huile de faire son travail de lubrification. Si on va acheter à l'épicerie du coin son lait (distance relativement courte) et qu'il fait trop frais, on pourra faire le trajet sans voir apparaître les deux barres. Si on fait un peu de kilométrage, les deux barres apparaissent. En continuant à rouler un certain temps, c'est les quatre barres qui jaillissent. Pour un moteur diesel, la plage des quatre barres doit se situer entre 80 et 90 °C. La température idéale de fonctionnement d'un moteur diesel est de 85 °C. En pratique, à cause de l'entartrage et la boue sur les parois du moteur, elle oscille entre 85 et 90 °C. Cette température est appelée température d'auto-inflammation du combustible.
Si la température atteint 92 °C (c'est la première consigne que l'on peut lire sur un thermostat), le ventilateur se déclenche. Cela arrive souvent lorsqu'on est en circulation par exemple. Le ventilateur refait descendre la température de l'eau pour qu'elle reste en dessous de 90 °C. C'est pourquoi, même en circulation on voit toujours nos quatre barres. Mais si la température continue de monter (durite déchirée, radiateur bouchée ou fissuré, pompe à eau défaillante) et qu'elle atteint 105 °C, la deuxième consigne du thermostat fait démarrer (selon les modèles des voitures), le deuxième ventilateur et la deuxième vitesse du ventilo. En général, un signal STOP s'allume au tableau de bord nous invitant à nous arrêter immédiatement. Il y a alors un risque que le joint de culasse soit HS.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. EmptyMar 08 Oct 2013, 19:55

J'ai trouvé ce dessin sur internet, mais je ne me souviens plus sur quel site.

Concernant le compartiment relatif à la température, les flèches placées sous les consignes de températures de mise en service des clusters montrent que c'est paramétrable par programmation.
Il faut donc avoir à l'esprit que d'une voiture à une autre, (ou plutôt d'un modèle à un autre ) ces seuils peuvent être légèrement différents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 traits au llieu de 2 traits. Empty
MessageSujet: Re: 4 traits au llieu de 2 traits.   4 traits au llieu de 2 traits. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 traits au llieu de 2 traits.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: