Les français prêts à dépenser plus pour acheter leur voiture
Malgré la crise et la baisse du marché automobile en 2013, les automobilistes ont dépensé en moyenne 23407 euros pour s'acheter un véhicule neuf. Ce chiffre constitue un record, en hausse de 921 euros par rapport à l'an passé.
Une étude de l'Argus a dressé le portrait robot de la voiture moyenne achetée par les français en compilant les chiffres de ventes des 220 modèles et versions les plus prisés dans l'Hexagone. Tout est passé au crible: dimensions, puissance, consommation, prix... Résultat : le véhicule-type est mesure 4,20 mètres de long sur 1,78 mètres de large, pèse 1 266 kg, consomme 4,7 litres au 100 km pour une motorisation en majorité diesel (à 67%), a une puissance de 108 chevaux et peut atteindre une vitesse maximum de 183 km/h.
Equipements et gadgets prisés des acheteurs
Par rapport à l'an passé, ce véhicule a réduit sa cylindrée de 42 cm3 et sa puissance de 2 ch (108 ch). Pour diminuer la consommation, les constructeurs sont parvenus sur les nouveaux modéles à réduire le poids excessif avec une baisse de 17 kg par rapport à 2012. Une performance qui permet d'économiser 0,2 litre de carburant au 100 km.
Alors que le marché automobile français reste fortement déprimé et que la crise a poussé de nombreux automobilistes à se reporter sur des véhicules low cost, les automobilistes sont pourtant en moyenne prêts à dépenser plus dans la catégorie du véhicule choisi. En 2008, le prix moyen s'élevait à 18962 euros contre 23407 euros. Cette hausse s'explique car de nombreux acheteurs se reportent vers de nouveaux types de véhicules comme les faux petits 4X4 (Captur Renault, 2008 Peugeot) dont le marché a explosé de 211% en 2013.
De la même manière, lors de l'achat d'une berline, c'est souvent la version break qui est privilégiée. Les équipements et les gadgets sont par ailleurs largement plébiscités comme les plateformes multimédia, l'internet à bord, l'assistance pour se garer...
Autre souci des consommateurs: la personnalisation avec des carrosseries bi-ton ou encore des feux de jour à diodes... Autant d'éléments qui permettent aux constructeurs d'augmenter les prix par rapport à celui de base. Ces voitures coûtent souvent près de 5 000 euros de plus qu'une familiale «classique» qui rend les mêmes services.
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