Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Remplacement amortisseurs.

Aller en bas 
+4
fabrice
Francis
HCM
CptFlam76
8 participants
AuteurMessage
CptFlam76
Auto-école
Auto-école
CptFlam76


Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyLun 01 Sep 2014, 19:54

Bonsoir à vous,

Je vais devoir remplacer les amortisseurs de ma voiture (bientôt 90 000 kms). J'ai donc besoin de vos conseils, astuces, informations sur ce sujet : quels amortisseurs acheter, outillage à prévoir, tuto (on ne sait jamais) à consulter, chapitre de la RTA en pdf (j'en demande beaucoup ?)...

Merci d'avance.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 02 Sep 2014, 13:47

Déjà à 90.000, c'est peu.
Personnellement, je viens de passer 200.000, et ils sont toujours d'origine.


HCM a écrit:
Bon voila un cap de passé !!!

Remplacement amortisseurs. Dscn3210
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 02 Sep 2014, 15:16

Comme moi, à presque 120 000...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
CptFlam76
Auto-école
Auto-école
CptFlam76


Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 02 Sep 2014, 16:37

A l'avant gauche, j'entends une fuite d'air à chaque bosse...

Il y a un chapitre "Amortisseurs" dans la RTA ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 02 Sep 2014, 17:31

Moi 75 000 km toujours pas changé ! Mais en février, changement de courroie ! (6 ans)
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 02 Sep 2014, 19:46

Salut,
Changer des amortisseurs, cela n'a rien de compliqué, mais il faut un minimum d'outillage spécifique.
Si tu n'en disposes pas (tendeurs de ressorts principalement) et que tu doives les acheter + la R.T.A. et dans l'espoir que tu disposes des clefs nécessaires, je crains que l'opération soit faiblement rentable à réaliser sois-même.
Vois ce que te demanderait un petit garage de quartier, cela ne devrait pas voler bien haut en terme de main d'oeuvre.
J'attire ton attention sur les risques de blessures corporelles possibles pour les manipulateurs non-avertis dans ce type de travail.
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 02 Sep 2014, 19:52

Voila tout est dit par notre expert Candide !!! Mais bon c'est mon avis !!! Pour la différence de coût cela n'en vaut pas la peine. De plus garantie sur le travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 02 Sep 2014, 20:05

Il y a des opérations qui ne sont pas critiques, et qui peuvent être réalisées par un amateur.
Au pire, si cela se passe mal, bof, il y laissera quelques € en plus (c'est bon pour l'économie Twisted Evil ).
Mais ici, une mauvaise manipulation peut causer de graves blessures à l'opérateur lors de la dépose et de la pose. Sans même évoquer les risques d'accident en cas de mauvais montage.
J'ai, personnellement déjà remplacé des amortisseurs dans le passé, mais je ne m'y risquerais plus maintenant, sur les voitures modernes tout devient trop critique.
De mon point de vue, les voitures actuelles sont les dernières sur lesquelles on peut encore faire quelques opérations de maintenance, et encore, avec d'infinies précautions.
Tout est maintenant calculé "trop juste" et les technologies deviennent de plus en plus complexes pour des gens qui ne peuvent pas suivre les formations constructeurs, et qui ne disposent pas des équipements spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMer 03 Sep 2014, 16:33

Comme d'habitude notre expert en chef a parlé en connaisseur. Merci à toi Candide pour ces conseils avisés, que je partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMer 03 Sep 2014, 19:25

Sur cette vidéo, regarde, à partir de la deuxième minute, la mise en tension du ressort. C'est pendant cette phase que les accidents sont les plus nombreux :
- Casse d'un bras du tendeur.
- Glissade d'une griffe.
Ce qui propulse le ressort dans n'importe quelle direction.

Ce fim a été réalisé avec une Fiat, mais le principe reste le même sur nos Dacia.

https://www.youtube.com/watch?v=AY0wtHe6dwA
Revenir en haut Aller en bas
geais Emmanuel et Valérie
Jeune conducteur
Jeune conducteur
geais Emmanuel et Valérie


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : CHATELLERAULT (86)
Date d'inscription : 20/09/2010

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyLun 27 Juil 2015, 09:02

165 000 km et 8 ans de service CT OK : 73% d'efficacité. Et pourtant je ne ménage pas la bête qui ne semble ne pas avoir de limite : 200 kg de surcharge sur 980 km et 80 au retour, des vitesses qui paraîtraient déraisonnable sur des chemins défoncés pour d'autres véhicules, et des pointes à des vitesses prohibées fréquemment répétées sur les routes de campagnes. Autant de tortures pour les amortisseurs et la 'Lolo' reste souveraine comme après un an d'utilisation où je commençais à réellement apprécier les 12 000 € investis (elle cote encore 4 500 aujourd'hui).
Nos 'Lolos' sont imbattables. Un jour elles seront sacrées meilleures autos jamais vendues pour un tel budget. Battue la merco !
Revenir en haut Aller en bas
yalog 1
Jeune conducteur
Jeune conducteur
yalog 1


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 58
Date d'inscription : 05/08/2019

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 05 Nov 2019, 09:09

pour le changement des amortisseurs, Renault me propose des motrio ou ceux de la marque Renault, mais plus cher forcement. vu que mon MCV à 10 ans et que je compte bien le garder encore un bon moment et que sur d'autres forum les motrio n'ont pas l'air Top.

pour ceux qui en ont changé lequel des 2 modèles vous avez opté et lequel est fiable.
par avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 05 Nov 2019, 17:13

Je n'ai pas encore changé d'amortisseurs sur la Logan.
Toutefois, j'ai déjà posé des pièces Motrio sur d'autres véhicules Renault, et jamais remarqué de fragilité particulière.
Pour le remplacement des amortisseurs, le risque est limité car le montant de la main d'œuvre n'est pas catastrophique.
Par contre, lorsque le montant de main d'œuvre est très élevé, comme pour le remplacement d'un embrayage, je suis beaucoup plus réservé et m'orienterais vers des pièces premium.
A.m.h.a. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yalog 1
Jeune conducteur
Jeune conducteur
yalog 1


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 58
Date d'inscription : 05/08/2019

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 05 Nov 2019, 19:14

merci Candide
Revenir en haut Aller en bas
geais Emmanuel et Valérie
Jeune conducteur
Jeune conducteur
geais Emmanuel et Valérie


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : CHATELLERAULT (86)
Date d'inscription : 20/09/2010

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 05 Nov 2019, 22:59

Heureux de voir que Forumloganmcv revit. J'aimerais avoir un avis sur les Bilstein (existent sur Oscaro et montés sur les Largus Cross LADA).
Revenir en haut Aller en bas
geais Emmanuel et Valérie
Jeune conducteur
Jeune conducteur
geais Emmanuel et Valérie


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : CHATELLERAULT (86)
Date d'inscription : 20/09/2010

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMar 05 Nov 2019, 23:02

Quant à la RTA pour les 1.6 16V (K4M) aucune version papier, seulement en numérique et très lacunaire. Il faut souhaiter que les modèles d'amortisseurs soient les mêmes sur les 1.4, 1.6 et 1.5dci.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMer 06 Nov 2019, 10:37

Bonjour,
D'une manière générale, la différence de suspensions entre un modèle essence et sa version Diésel repose sur les ressorts, afin de conserver la même garde au sol.
Je ne sais pas s'il y a une différence d'amortisseurs entre les deux versions de Logan, cela me paraît peu probable compte tenu des performances limitées de nos voitures préférées. Il y aurait un intérêt à les différencier sur des modèles dits "sportifs".
En ce qui concerne la marque Bilstein, je n'en ai aucune expérience. A voir si la différence de prix est importante, comparée aux modèles Motrio…?
Revenir en haut Aller en bas
yalog 1
Jeune conducteur
Jeune conducteur
yalog 1


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 58
Date d'inscription : 05/08/2019

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMer 06 Nov 2019, 11:03

le garage Renault ne m'as pas parlé des Bilstein. ce qui peut être logique vu que les Motrio est une marque associé à Renault mais sans avoir le losange significatif de la marque. le problème avec le Net c'est d'avoir les bons avis sur les MCV qui ont des Motrio ou Bilstein et le nombres de kms parcourus sans problèmes de fuites et autres désagréments que j'ai lu sur différents forums.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMer 06 Nov 2019, 15:07

Une de mes connaissances m'a indiqué que les pièces badgées "Renault" et "Motrio" sortiraient des mêmes tuyaux, seul "l'emballage" change. pale
Ceci afin de répondre à deux prix de marchés différents. Les possesseurs de véhicules récents seraient prêts à débourser davantage que les propriétaires de véhicules anciens, ces derniers préfèreraient se tourner vers des fournisseurs parallèles, différents de l'ancienne régie par soucis d'économie. Donc pour ne pas perdre ces ventes...petit tour de passe-passe. Twisted Evil
Je n'ai pas de certitude absolue, mais cela me paraît bien possible. Very Happy

L'avantage avec une marque du même groupe que le constructeur, c'est qu'en cas de problème, l'argument de la pièce "pas adaptée" ne peut pas nous être opposé. Rolling Eyes

Tout ceci a.m.h.a., bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geais Emmanuel et Valérie
Jeune conducteur
Jeune conducteur
geais Emmanuel et Valérie


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : CHATELLERAULT (86)
Date d'inscription : 20/09/2010

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMer 06 Nov 2019, 16:55

Pour info, sur mon MCV les amortisseurs AV ont été changés à 180 000 km et AR pas encore avec 203 000 km.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMer 06 Nov 2019, 17:50

geais Emmanuel et Valérie a écrit:
Pour info, sur mon MCV les amortisseurs AV ont été changés à 180 000 km et AR pas encore avec 203 000 km.
à peine rôdée...Remplacement amortisseurs. R1411


Blague à part, l'état des routes empruntées et le style de conduite y ont leur importance. Wink


.
Revenir en haut Aller en bas
geais Emmanuel et Valérie
Jeune conducteur
Jeune conducteur
geais Emmanuel et Valérie


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : CHATELLERAULT (86)
Date d'inscription : 20/09/2010

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptyMer 06 Nov 2019, 21:36

Mix Ville 30%/route grands axes + autoroutes 20%/itinéraires secondaires 40%/chemins de terres 10% et le reste en courses cyclistes (en ligne+CLM).
Revenir en haut Aller en bas
cible98
Auto-école
Auto-école



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2010

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptySam 04 Jan 2020, 19:30

Bonjour à tous,

Ma MCV 1.5 Dci de 2010 à 170 000 km maintenant.

Je n'ai jamais changé les amortisseurs mais à présent j'ai un bruit lorsque je passe les dos d’ânes ou si j'appuie fortement sur le capot.

Faut il les changer ? Avant ou arrière ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. EmptySam 04 Jan 2020, 20:49

Bonjour,
Ce n'est pas forcément à cause d'un amortisseur, un silent bloc peut provoquer le même symptôme, voire une rotule.
Une inspection minutieuse s'impose afin d'en déterminer la cause. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement amortisseurs. Empty
MessageSujet: Re: Remplacement amortisseurs.   Remplacement amortisseurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement amortisseurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Sous le capot.-
Sauter vers: