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 Conduite économique. (Conseils)

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HCM
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MessageSujet: Conduite économique. (Conseils)   Ven 2 Mai - 5:59

Wink Smile Shocked
10 conseils pour un style de conduite e-cologique et e-conomique

Shocked Smile Wink


Conseil 1. N’emballez pas le moteur.
Passez rapidement à une vitesse supérieure.

Conseil 2. Visez aussi haut que possible.
Avec un moteur à essence (ou au LPG), on peut changer de vitesse à 2500 tours, sans aucun problème. Avec un moteur diesel, on peut déjà changer de vitesse à 2000 tours.

Conseil 3. Mettez suffisamment les gaz
Vous démarrez la voiture? Veillez à ne pas ménager votre pédale d’accélérateur. Vous n’économiserez pas d’énergie en appuyant tout doucement sur la pédale et en démarrant lentement. En plus, en agissant de la sorte, vous énerverez les personnes derrière vous. Ce qui ne veut évidemment pas dire que vous devez démarrer sur les chapeaux de roue ...

Conseil 4. Anticipez dans le trafic.
Tenez-vous à une distance respectable de la voiture qui vous précède. Cela vous évitera de freiner en permanence et de mettre les gaz.

Conseil 5. Laissez rouler.
Vous devez ralentir ou stopper? Vous pouvez également le faire en lâchant la pédale d’accélérateur à temps et en freinant sur le moteur. De cette manière, vous laissez rouler votre voiture sans débrayer.

Conseil 6. Arrêtez votre moteur.
Un petit arrêt à un passage à niveau? Ou pour prendre quelqu’un? Dans ce cas, coupez totalement votre moteur.

Conseil 7. Utilisez les instruments de bord.
Servez-vous de votre compte-tours pour passer les vitesses à temps. Le système de régulation de vitesse (cruise control) vous aidera à rouler de manière régulière. Planifiez votre itinéraire – surtout en cas de déplacements combinés. Vous éviterez ainsi l’excès de kilomètres.

Conseil 8. Veillez à un entretien régulier.
Une conduite sûre et économique n’est possible qu’avec un véhicule bien entretenu.

Conseil 9. Maintenez la pression.
Contrôlez régulièrement la pression des pneus.

Conseil 10. Perdez du poids.
Enlevez immédiatement, après emploi, le support à skis, le porte-vélos ou le porte-bagages.

Vive les économies €€€€€€€€€€. Essayer, vous verrez la différence !!!

A+ Alain
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DEETRAX
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MessageSujet: Re: Conduite économique. (Conseils)   Sam 17 Mai - 17:11

Vous pourrez supprimez mon post HCM,si vous voulez rajouter qu'il faut aussi éviter les rouler les fenêtres grandes ouverte a plus de 100km/h(+4% de conso.)
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Francis
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MessageSujet: Re: Conduite économique. (Conseils)   Dim 18 Mai - 9:32

Bonjour Deetrax.

HCM n'a pas le "pouvoir" de supprimer ta réponse. Seulement Le Chat et moi.

Merci pour ta participation, tu as entièrement raison. Sans clim, c'est soit tu sues, soit tu consommes.
Avec la clim, tu consommes mais est-elle suffisamment efficace pour ne pas suer ?

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !


Dernière édition par Francis le Lun 19 Mai - 5:57, édité 1 fois (Raison : Manque un "S".)
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daniel-en-bresse
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MessageSujet: Re: Conduite économique. (Conseils)   Dim 18 Mai - 18:34

Salut HCM,

J'ai suivis déjà depuis plusieurs années, vos informations ....

Constatation :

avec Twingo Initiale cuir 1.2, 16V de 75 ch .: consommation sans ordinateur de bord : +/- 6,5 à 7litres aux 100km sur 120000km.
pneux 60,000 km avec le jeux complet.

avec MVC, retour de France 700km , ODB donne de 5,1 à 5,7 de consommation.

J'ai même sur les routes de l'ain (01) ODB à donné 4,0 litres mais pas longtemps (5km)....!! et puis vers 4,7 à 5,1 en moyenne 70km à 90km sur routes secondaire.

J'ai 19700 km aujourd'hui.

Mais lors du départ avec remorques bien chagé et dans le coffre du MCV, 500 à 700 kg, ODB donne comme indication 6,9 à 7,8 sur autoroute à 115Km à 120km.. les pneux ont reçu 2,7 kg.

J'ai trouvé les gens plus calme sur les autoroutes françaises A39 = A31 de Maçon à Mets Luxembourg - Bruxelles.

A+ Daniel

Salutations.
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HCM
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MessageSujet: Re: Conduite économique. (Conseils)   Mar 20 Mai - 15:34

Francis a écrit:
...
Merci pour ta participation, tu as entièrement raison. Sans clim, c'est soit tu sues, soit tu consommes.
Avec la clim, tu consommes mais est-elle suffisamment efficace pour ne pas suer ?

Tu as raison Francis, avec la clim, la consommation augmente, mais si elle est utilisée avec subtilitée, et non la brancher du début à la fin du trajet. on reste dans le raisonnable.
A+ Alain
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HCM
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MessageSujet: Re: Conduite économique. (Conseils)   Ven 10 Avr - 16:24

Complement d'info : (du site : Groupe Dacia)

La conduite écologique est l’une des solutions qui aident à réduire la consommation de carburant et les émissions CO2 de votre voiture.

Le CO2 qui se dégage durant le procès de combustion est un grand contributeur à la formation des gaz à effet de serre ; ceux-ci dégradent la couche d’ozone et, implicitement, notre environnement. Le comportement du conducteur joue un rôle décisif sur la consommation de carburant et, donc, sur le niveau de pollution du véhicule. Aussi peut-il prévenir l’usure prématurée de la voiture et les risques d’accidents.

La conduite écologique est une adaptation du style de conduire, afin d’éviter une utilisation excessive de la voiture. De cette manière, ont peut réduire de 20% la consommation de carburant. Même les voitures réputées pour leur faible consommation, les citadines, peuvent être utilisées d’une manière écologique !

Le style écologique de conduite est un comportement qu’on apprend, quelle que soit la marque de votre véhicule. Il apporte des bénéfices à long termes aux conducteurs et aux générations futures au même degré, grâce à un effet diminué de la pollution.

Avant toute autre chose, Dacia a essayé d’informer ses employés sur cette bonne pratique. Ainsi, les principes de la conduite écologique ont été présentés dans les usines Dacia par l’intermédiaire d’une campagne de communication déroulée au cours de 2008. À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement (JME) le 5 juin 2009, Dacia réaffirme son engagement écologique et la prise en compte au quotidien de l’environnement par l’ensemble des salariés du groupe Dacia.


Les bons gestes d’une conduite écologique

1 : Optimisez les passages des rapports

• Réduisez la vitesse quand vous êtes à environ 1000 rot/ min

• Passez dans un rapport supérieur à 2000 rot/min pour un moteur diesel, et à 2400 rot/min pour un moteur à essence.

À 50 km/h, il est recommandé d’utiliser le 4e ou le 5e rapport.

2 : Optez pour une conduite flexible

• Dès que possible, maintenez une vitesse de déplacement constante

• Le plus souvent possible, utilisez le frein de moteur au lieu de débrayer

À 50 km/h dans le 5e rapport, il est recommandé de ne plus utiliser la pédale d’accélération 100 m avant d’arriver au feu rouge !

3 : Maîtrisez les accélérations

• Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer autant que possible pour arriver rapidement au 5e rapport

• À plus de 50 km/h, modérez les accélérations.

Il est recommandé de passer rapidement en 5e rapport.

4 : Gérez les montées et les descentes

• Gardez une vitesse constante lors des descentes

• En pente, ralentissez sans encombrer les autres véhicules et gardez, dans la mesure du possible, une vitesse de plus de 40 km/h

Il est recommandé de profiter des descentes pour ôter le pied de la pédale d’accélération, non pas pour rouler plus vite !

5 : Utilisez le moteur avec prudence

• Arrêtez le moteur lors des arrêts dépassant 1 minute

• En hiver, ne chauffez pas le moteur avant de démarrer

Il est recommandé de partir en route juste après avoir allumé le moteur

6: Optimisez l’utilisation de votre véhicule

• Chaque mois, vérifiez la pression dans les pneus

• Si la climatisation n’est pas nécessaire, limitez les différences sensible entre la température extérieure et la température à l’intérieur du véhicule (moins de 5°C)

• Ne transportez pas des charges inutiles dans votre véhicule

• Démontez le coffre ou les barres de toit dès que vous n’en avez plus besoin

Une bonne utilisation de votre véhicule est aussi importante que le style écologique de conduite.


A+ Alain
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MessageSujet: Re: Conduite économique. (Conseils)   Dim 18 Sep - 21:28

Bonsoir,
quelqu'un sait où on pourrait trouver les "courbes moteur" (couple et puissance) de nos moteurs ?
Cela nous permettrait de connaitre précisément les plages d'utilisation adaptées, comme la "zone verte" sur les poids-lourds.
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