Ma logan a atteint simultanément et à la semaine près, 3 ans et 40000 km.
La garantie est finie (san avoir été mise à contribution) mais j'ai le plaisir de ne plus avoir à engraisser les garagistes.
Voici donc la vidange réalisée par votre serviteur.
Mais d'abord, si l'achat de l'huile et du filtre à huile ont donné un bon résultat, il n'en a pas été de même avec l'air.
Chez norauto, consultation de catalogue des filtres enchainé au rayon. Année modèle >>> n° 422 (ou je ne sais plus quoi).
Recherche dans le rayon : emplacement vide évidemment.
Attente à la file, puis vendeur qui va voir dans le rayon (quels cons ces clients), a ben oui y'en n'a plus.
On va chercher dans l'écran. tenez voila la carte grise. Pouf pouf du vendeur , donnez moi votre n° d'immatriculation.
Et toc vous avez tel modèle acheté le tant etc ... (très inquiétant ça !)
Il vous faut le n° truc de chez bidule, on vous le commande.
Samedi suivant récupération du filtre, retour à la maison, dépose du filtre (pas simple mais faisable).
Et là surprise, j'y ai gagné au kg le nouveau filtre fait 10 cm de trop.
Remontage du vieux, retour chez norauto.
donnez moi votre n° d'immatriculation, mais si c'est bien ça qu'il vous faut (mais qu'il est con ce client).
inutile d'essayer d'expliquer qu'un chameau ne passe pas par le trou d'une aiguille à un vendeur de magasin.
une seule solution pour norauto : amenez nous le vieux filtre.
retour à la maison où étaient les outils, démontage du filtre et roule vers norauto sans filtre.
prise de mesure de la ref renault et a ben oui il faut celui là
on vous le commande ? oui
remontage du filtre sur le parking
vet donc récup le samedi suivant soit 15 jour après.
maintenant la vidange :
- air, on en a déjà parlé
- huile par aspiration
la chaine comprend : tuyau d'aquarium + bocal à cornichons modifié + compresseur de frigo aspirateur
en trifouillant le tuyau je pense avoir bien léché le fond du carter.
la doc annonce 3.3 litres vidangeable j'en ai sorti 4.
- filtre à huile : après avoir soulevé la boite à air, il est venu à la main (mais je précise qu'il était suffisamment serré). Avec une clé ça doit pas être facile
seule ennui, l'huile en a coulé malgré un chiffon et a souillé la tole de protection et un peu a coulé par terre.
le serrage du nouveau filtre s'est fait sans problème avec les 3/4 de tour réglementaires.