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 compte rendu de vidange

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tournevase
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MessageSujet: compte rendu de vidange   Ven 27 Fév - 19:09

Ma logan a atteint simultanément et à la semaine près, 3 ans et 40000 km.
La garantie est finie (san avoir été mise à contribution) mais j'ai le plaisir de ne plus avoir à engraisser les garagistes.
Voici donc la vidange réalisée par votre serviteur.

Mais d'abord, si l'achat de l'huile et du filtre à huile ont donné un bon résultat, il n'en a pas été de même avec l'air.

Chez norauto, consultation de catalogue des filtres enchainé au rayon. Année modèle >>> n° 422 (ou je ne sais plus quoi).
Recherche dans le rayon : emplacement vide évidemment.  
Attente à la file, puis vendeur qui va voir dans le rayon (quels cons ces clients), a ben oui y'en n'a plus.
On va chercher dans l'écran. tenez voila la carte grise. Pouf pouf du vendeur , donnez moi votre n° d'immatriculation.
Et toc vous avez tel modèle acheté le tant etc ...  (très inquiétant ça !)
Il vous faut le n° truc de chez bidule, on vous le commande.
Samedi suivant récupération du filtre, retour à la maison, dépose du filtre (pas simple mais faisable).
Et là surprise, j'y ai gagné au kg le nouveau filtre fait 10 cm de trop.    
Remontage du vieux, retour chez norauto.
donnez moi votre n° d'immatriculation, mais si c'est bien ça qu'il vous faut (mais qu'il est con ce client).
inutile d'essayer d'expliquer qu'un chameau ne passe pas par le trou d'une aiguille à un vendeur de magasin.
une seule solution pour norauto : amenez nous le vieux filtre.
retour à la maison où étaient les outils, démontage du filtre et roule vers norauto sans filtre.
prise de mesure de la ref renault et a ben oui il faut celui là
on vous le commande ? oui
remontage du filtre sur le parking
vet donc récup le samedi suivant soit 15 jour après.

maintenant la vidange :

- air, on en a déjà parlé

- huile par aspiration





la chaine comprend : tuyau d'aquarium + bocal à cornichons modifié + compresseur de frigo aspirateur

en trifouillant le tuyau je pense avoir bien léché le fond du carter.
la doc annonce 3.3 litres vidangeable j'en ai sorti 4.

- filtre à huile : après avoir soulevé la boite à air, il est venu à la main (mais je précise qu'il était suffisamment serré). Avec une clé ça doit pas être facile
seule ennui, l'huile en a coulé malgré un chiffon et a souillé la tole de protection et un peu a coulé par terre.  
le serrage du nouveau filtre s'est fait sans problème avec les 3/4 de tour réglementaires.
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candide
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MessageSujet: Re: compte rendu de vidange   Ven 27 Fév - 20:48

Salut,
Je t'invite à être très prudent avec le groupe du frigo, car lors de l'aspiration, l'huile remplit la totalité de la "marmite" et je ne sais pas trop si le moteur aime un tel traitement. Rolling Eyes
Les vidanges par aspiration permettent de dépanner occasionnellement, mais l'idéal reste la vidange classique par gravité.
Bien sûr, c'est toi qui vois. Wink
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candide
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MessageSujet: Re: compte rendu de vidange   Ven 27 Fév - 20:56

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Ricil
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MessageSujet: Re: compte rendu de vidange   Dim 1 Mar - 21:46

Merci pour ce compte rendu d'opération !
Intéressant de savoir qu'on met 4 litres là où on devrait n'en trouver que 3,3....
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tournevase
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MessageSujet: Re: compte rendu de vidange   Lun 2 Mar - 19:26

bonjour les loganeux

l'huile vidangée ne peut pas aller dans le compresseur car l'aspiration se fait au-dessus du niveau d'huile dans le bocal

reste l'éternelle discussion aspiration ou gravité sur laquelle voici mon point de vue.

- lorsque le moteur vient de tourner une partie des boues est en supension dans l'huile donc aspiration ou gravité c'est pareil
- les boues au fond du carter ne peuvent pas sortir par gravité car souvent le réceptacle du bouchon est une pièce sertie avec un épaulement au-dessus du carter ou si c'est du moulé avec un bourrelet pour avoir du filetage à suffisance.
ça ressemble à ça (emplacement sous "auto")



- donc tout ce qui est au-dessus de la face supérieure de cette pièce reste au fond dont de l'huile et des boues.
- on vide plus par aspiration puisque le tuyau vient lecher plus bas (sous réserve qu'il atteigne la partie basse, il faudrait une coupe du moteur dci pour voir mais je n'en ai pas trouvée). Ca explique qu'on tire plus en aspirant clown

J'ai mené une volvo 440 à 15 ans et 240000 km comme ça et elle roule encore depuis 2 ans je crois.

D'ailleurs le ferai un jour l'expérience : aspiration puis gravité pour voir ce qui coulera en plus et il ne serait pas étonnant que ce soit 0.

Bref pour moi l'aspiration n'est pas plus mauvaise que la gravité avec en plus diminution de risque de fuite au bouchon.
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candide
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MessageSujet: Re: compte rendu de vidange   Lun 2 Mar - 20:52

En effet, le tuyau d'aspiration se trouve en haut du compresseur, mais avant d'aspirer l'huile, il aspire l'air.
Celà provoque une dépression qui attire l'huile dans la totalité de la bonbone. Ce n'est que lorsque le niveau de l'huile vidangée dans la marmite est arrivée au niveau du tube d'aspiration, que l'huile voiture passe dans la pompe proprement dite, pour être ensuite refoulée vers l'extérieur.

Pour ce qui est du carter, beaucoup d'entr'eux on un épaulement bosselé vers l'extérieur de celui-ci.

Mais, comme je l'ai précisé, tu fais comme tu veux. Smile
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MessageSujet: Re: compte rendu de vidange   

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