AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 il y a un truc que je ne comprend pas .

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 32
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: il y a un truc que je ne comprend pas .   Dim 23 Juil - 21:44

Il y a un truc que je ne comprend pas, comme vous le savez j'ai une logan mcv 1.5 dci de 85 chevaux diesel moteur 4 cylindres. Et j'ai une Sandero Stepway 0.9 tce de 90 chevaux essence moteur 3 cylindres.

Comment ca se fait que la logan a plus de reprise et de peche que la sandero sachant que la logan a 5 chevaux de moins que la sandero  ? Parce que franchement la différence de puissance et impressionnante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Lun 24 Juil - 7:49

C'est un problème, (normal), de vitesse de rotation du moteur pour obtenir le couple maximum.
Moins il y a de cylindres, plus le moteur doit tourner vite, et plus le fonctionnement est "pointu".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Lun 24 Juil - 7:52

candide a écrit:
C'est un problème, (normal), de vitesse de rotation du moteur pour obtenir le couple maximum.
Moins il y a de cylindres, plus le moteur doit tourner vite, et plus le fonctionnement est "pointu".

Je te fournis une explication simpliste, en réalité c'est un peu plus complexe que cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 32
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Lun 24 Juil - 7:53

Oui parce que la jai du mal a comprendre.😁
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRETON22
As du volant
As du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 67
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Lun 24 Juil - 13:06

Ton logan reprend plus vite à bas régime ta sandéro doit monter dans les tours pour être plus vive,c'est le problème des "petits moteurs"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6876
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Lun 24 Juil - 16:32

Exemple  : le MCV a sa puissance à 1800 tours minute alors que le Sandero doit monter bien plus haut pour avoir le max de puissance (bref il consommera plus)
http://www.daciagroup.com/node/3111
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 32
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Lun 24 Juil - 18:37

Ah oui j'ai tout lu, j'ai tous compris. Comme quoi avoir plus de chevaux ne veux pas dire plus de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRETON22
As du volant
As du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 67
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Lun 24 Juil - 18:53

Tout dépend à quel régime ils arrivent,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Lun 24 Juil - 20:04

fabrice a écrit:
Ah oui j'ai tout lu, j'ai tous compris. Comme quoi avoir plus de chevaux ne veux pas dire plus de puissance.
Comme le disent HCM et BRETON, tout dépend s'il faut aller les chercher à un régime moyen ou beaucoup plus haut.

De plus, il faut tenir compte du régime moteur lorsque le couple est maximum et aussi de ce qu'il se passe entre le régime de couple max et celui de la puissance max.
Plus un moteur a une petite cylindrée et peu de cylindres, et plus la conduite est délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRETON22
As du volant
As du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 67
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mar 25 Juil - 10:33

C'est ce qui me fait peur en fiabilité avec les "moteurs plus pointus",j'ai eu l'expérience avec les motos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mar 25 Juil - 17:01

BRETON22 a écrit:
C'est ce qui me fait peur en fiabilité avec les "moteurs plus pointus",j'ai eu l'expérience avec les motos

Je pense que les aciers actuels devraient améliorer la longévité que nous avons connue sur les anciennes machines, mais côté souplesse d'utilisation, je doute fort que l'on ait gagné grand'chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6876
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mar 25 Juil - 17:22

Une chose est sur !!! les moteurs diesel ont un meilleur couple que les essences.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mar 25 Juil - 20:05

HCM a écrit:
Une chose est sur !!! les moteurs diesel ont un meilleur couple que les essences.
Bein oui, mais avec la chasse aux sorcières qui leur est faite, je crois que leur avenir commence à se compromettre sur les voitures particulières. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRETON22
As du volant
As du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 67
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mer 26 Juil - 16:25

candide a écrit:
BRETON22 a écrit:
C'est ce qui me fait peur en fiabilité avec les "moteurs plus pointus",j'ai eu l'expérience avec les motos

Je pense que les aciers actuels devraient améliorer la longévité que nous avons connue sur les anciennes machines, mais côté souplesse d'utilisation, je doute fort que l'on ait gagné grand'chose.
D'accord ,mais un moteur 3cylindres est un moteur par "éssence" (sans jeu de mots) mal équilibré même en diésel Very Happy ,donc certains constructeurs mettent un volant moteur plus lourd ou un autre arbre tournant en sens inverse avec des masses d'équilibrage,y gagent t'on en poids?

Cela me ramène dans ma jeunesse où à l'époque les Anglais ne sortaient que des 2 ou 3 cylindres face à la route avec leurs motos,affirmant que 4 cylindres étaient quasiment impossible,la réponse de Honda fut la 750 Four 4 cylindres en lignes faces à la route,refroidissement à air et naturellement équilibré à l'inverse des 3 cylindres Anglais qui vibraient malgrés des masselottes d'équilibrage,Hond a même été à faire un 6 cylindres refroidit par air face à la route ,pour en avoir "conduit" la tenue de route était aléatoire la faute à un cadre acier trop souple
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6876
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mer 26 Juil - 17:38

Puisque l'on parle moteur , j'ai aussi une Q? Lorsque l'on dit 4 temps, => c'est un 4 cylindres ?
Un 2 temps, =>c'est un 2 cylindres ? Mais alors un 3 cylindres ??? Un 5, 6, 8 ???

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRETON22
As du volant
As du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 67
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mer 26 Juil - 19:01

Non un 4 temps quelque soit le nombre de cylindres fonctionne soit au diesel,soit à l'éssence pure ,au ,gpl,ethanol ,à l'inverse d'un 2 temps qui fonctionne, lui ,avec un mélange éssence + huile péciale 2 temps mélangée à différents pourcentages.
Un 4 temps a des soupapes,un 2 temps n'en a pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mer 26 Juil - 19:24

BRETON22 a écrit:
Non un 4 temps quelque soit le nombre de cylindres fonctionne soit au diesel,soit à l'éssence pure ,au ,gpl,ethanol ,à l'inverse d'un 2 temps qui fonctionne, lui ,avec un mélange éssence + huile péciale 2 temps mélangée à différents pourcentages.
Un 4 temps a des soupapes,un 2 temps n'en a pas

Il existe aussi des 2 temps à graissage séparé, qui fonctionnent à l'huile dite "lourde", sur des bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mer 26 Juil - 19:38

BRETON22 a écrit:

D'accord ,mais un moteur 3cylindres est un moteur par "éssence" (sans jeu de mots) mal équilibré même en diésel Very Happy ,donc certains constructeurs mettent un volant moteur plus lourd ou un autre arbre tournant en sens inverse avec des masses d'équilibrage,y gagent t'on en poids?

Ces vibrations sont dues à un manque d'inertie du volant moteur.
Dans un moteur 4 cylindres l'espacement entre deux mises à feu est de 180°, alors que dans un 3 cylindres elle est de 240°.
Il faut donc un volant plus lourd, avec toutes les difficultés d'équilibrage que cela occasionne, ou le faire tourner d'autant plus vite, pour compenser cet inconvénient sur un 3 cylindres.
Pour le gain en masse, je suis de ton avis, cela reste à être démontré.
Je pense que l'adoption du 3 cyl. est causé par une tentative de faire baisser la conso, donc le pollution. Je dis bien "tentative".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6876
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mer 26 Juil - 19:45

Et bien merci pour les infos, j'irai dormir moins bête ce soir. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Mer 26 Juil - 20:10

Fonctionnement moteur 2 temps

https://www.youtube.com/watch?v=k3nFr5zSFz8

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRETON22
As du volant
As du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 67
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Jeu 27 Juil - 15:37

candide a écrit:
BRETON22 a écrit:
Non un 4 temps quelque soit le nombre de cylindres fonctionne soit au diesel,soit à l'éssence pure ,au ,gpl,ethanol ,à l'inverse d'un 2 temps qui fonctionne, lui ,avec un mélange éssence + huile péciale 2 temps mélangée à différents pourcentages.
Un 4 temps a des soupapes,un 2 temps n'en a pas

Il existe aussi des 2 temps à graissage séparé, qui fonctionnent à l'huile dite "lourde", sur des bateaux.
Sur les scooters et certains hors bord, il y a un réservoir séparé pour l'huile et une pompe pour le mélange,c'est en réglant le débit de la pompe que l'on calibre le pourcentage du mélange d'huile à mélanger dans l'éssence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Jeu 27 Juil - 19:31

BRETON22 a écrit:


Sur les scooters et certains hors bord, il y a un réservoir séparé pour l'huile et une pompe pour le mélange,c'est en réglant le débit de la pompe que l'on calibre le pourcentage du mélange d'huile à mélanger dans l'éssence
Oui, comme sur les Trabant, mais là j'évoque des moteurs 2 T dont la lubrification se fait dans le carter , comme sur les moteurs 4T, mais le haut du moteur est en 2T.

Edit, j'ai trouvé un article qui en parle. Regarde au paragraphe "Les Diesels lents"

http://tirant-deau.over-blog.com/les-plus-gros-moteurs-du-monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6876
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Jeu 27 Juil - 20:30

Dans les années 80 j'ai conduit une Wartburg 353 a moteur 2 temps, son bruit de moteur était génial.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4266
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Ven 28 Juil - 8:10

Avancées techniques surprenantes pour une voiture de l'est, de cette époque. Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wartburg_353
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRETON22
As du volant
As du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 67
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   Sam 29 Juil - 14:49

cheers
Un peu Skoda

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   

Revenir en haut Aller en bas
 
il y a un truc que je ne comprend pas .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Sous le capot.-
Sauter vers: