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 il y a un truc que je ne comprend pas .

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fabrice
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MessageSujet: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyDim 23 Juil 2017, 21:44

Il y a un truc que je ne comprend pas, comme vous le savez j'ai une logan mcv 1.5 dci de 85 chevaux diesel moteur 4 cylindres. Et j'ai une Sandero Stepway 0.9 tce de 90 chevaux essence moteur 3 cylindres.

Comment ca se fait que la logan a plus de reprise et de peche que la sandero sachant que la logan a 5 chevaux de moins que la sandero  ? Parce que franchement la différence de puissance et impressionnante !
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candide
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyLun 24 Juil 2017, 07:49

C'est un problème, (normal), de vitesse de rotation du moteur pour obtenir le couple maximum.
Moins il y a de cylindres, plus le moteur doit tourner vite, et plus le fonctionnement est "pointu".
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candide
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyLun 24 Juil 2017, 07:52

candide a écrit:
C'est un problème, (normal), de vitesse de rotation du moteur pour obtenir le couple maximum.
Moins il y a de cylindres, plus le moteur doit tourner vite, et plus le fonctionnement est "pointu".

Je te fournis une explication simpliste, en réalité c'est un peu plus complexe que cela. Smile
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fabrice
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyLun 24 Juil 2017, 07:53

Oui parce que la jai du mal a comprendre.😁
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyLun 24 Juil 2017, 13:06

Ton logan reprend plus vite à bas régime ta sandéro doit monter dans les tours pour être plus vive,c'est le problème des "petits moteurs"
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HCM
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyLun 24 Juil 2017, 16:32

Exemple  : le MCV a sa puissance à 1800 tours minute alors que le Sandero doit monter bien plus haut pour avoir le max de puissance (bref il consommera plus)
http://www.daciagroup.com/node/3111
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fabrice
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyLun 24 Juil 2017, 18:37

Ah oui j'ai tout lu, j'ai tous compris. Comme quoi avoir plus de chevaux ne veux pas dire plus de puissance.
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyLun 24 Juil 2017, 18:53

Tout dépend à quel régime ils arrivent,
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candide
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyLun 24 Juil 2017, 20:04

fabrice a écrit:
Ah oui j'ai tout lu, j'ai tous compris. Comme quoi avoir plus de chevaux ne veux pas dire plus de puissance.
Comme le disent HCM et BRETON, tout dépend s'il faut aller les chercher à un régime moyen ou beaucoup plus haut.

De plus, il faut tenir compte du régime moteur lorsque le couple est maximum et aussi de ce qu'il se passe entre le régime de couple max et celui de la puissance max.
Plus un moteur a une petite cylindrée et peu de cylindres, et plus la conduite est délicate.
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMar 25 Juil 2017, 10:33

C'est ce qui me fait peur en fiabilité avec les "moteurs plus pointus",j'ai eu l'expérience avec les motos
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candide
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMar 25 Juil 2017, 17:01

BRETON22 a écrit:
C'est ce qui me fait peur en fiabilité avec les "moteurs plus pointus",j'ai eu l'expérience avec les motos

Je pense que les aciers actuels devraient améliorer la longévité que nous avons connue sur les anciennes machines, mais côté souplesse d'utilisation, je doute fort que l'on ait gagné grand'chose.
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMar 25 Juil 2017, 17:22

Une chose est sur !!! les moteurs diesel ont un meilleur couple que les essences.
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMar 25 Juil 2017, 20:05

HCM a écrit:
Une chose est sur !!! les moteurs diesel ont un meilleur couple que les essences.
Bein oui, mais avec la chasse aux sorcières qui leur est faite, je crois que leur avenir commence à se compromettre sur les voitures particulières. pale
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMer 26 Juil 2017, 16:25

candide a écrit:
BRETON22 a écrit:
C'est ce qui me fait peur en fiabilité avec les "moteurs plus pointus",j'ai eu l'expérience avec les motos

Je pense que les aciers actuels devraient améliorer la longévité que nous avons connue sur les anciennes machines, mais côté souplesse d'utilisation, je doute fort que l'on ait gagné grand'chose.
D'accord ,mais un moteur 3cylindres est un moteur par "éssence" (sans jeu de mots) mal équilibré même en diésel Very Happy ,donc certains constructeurs mettent un volant moteur plus lourd ou un autre arbre tournant en sens inverse avec des masses d'équilibrage,y gagent t'on en poids?
il y a un truc que je ne comprend pas . 11205610
Cela me ramène dans ma jeunesse où à l'époque les Anglais ne sortaient que des 2 ou 3 cylindres face à la route avec leurs motos,affirmant que 4 cylindres étaient quasiment impossible,la réponse de Honda fut la 750 Four 4 cylindres en lignes faces à la route,refroidissement à air et naturellement équilibré à l'inverse des 3 cylindres Anglais qui vibraient malgrés des masselottes d'équilibrage,Hond a même été à faire un 6 cylindres refroidit par air face à la route ,pour en avoir "conduit" la tenue de route était aléatoire la faute à un cadre acier trop souple
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMer 26 Juil 2017, 17:38

Puisque l'on parle moteur , j'ai aussi une Q? Lorsque l'on dit 4 temps, => c'est un 4 cylindres ?
Un 2 temps, =>c'est un 2 cylindres ? Mais alors un 3 cylindres ??? Un 5, 6, 8 ???
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMer 26 Juil 2017, 19:01

Non un 4 temps quelque soit le nombre de cylindres fonctionne soit au diesel,soit à l'éssence pure ,au ,gpl,ethanol ,à l'inverse d'un 2 temps qui fonctionne, lui ,avec un mélange éssence + huile péciale 2 temps mélangée à différents pourcentages.
Un 4 temps a des soupapes,un 2 temps n'en a pas
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMer 26 Juil 2017, 19:24

BRETON22 a écrit:
Non un 4 temps quelque soit le nombre de cylindres fonctionne soit au diesel,soit à l'éssence pure ,au ,gpl,ethanol ,à l'inverse d'un 2 temps qui fonctionne, lui ,avec un mélange éssence + huile péciale 2 temps mélangée à différents pourcentages.
Un 4 temps a des soupapes,un 2 temps n'en a pas

Il existe aussi des 2 temps à graissage séparé, qui fonctionnent à l'huile dite "lourde", sur des bateaux.
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMer 26 Juil 2017, 19:38

BRETON22 a écrit:

D'accord ,mais un moteur 3cylindres est un moteur par "éssence" (sans jeu de mots) mal équilibré même en diésel Very Happy ,donc certains constructeurs mettent un volant moteur plus lourd ou un autre arbre tournant en sens inverse avec des masses d'équilibrage,y gagent t'on en poids?

Ces vibrations sont dues à un manque d'inertie du volant moteur.
Dans un moteur 4 cylindres l'espacement entre deux mises à feu est de 180°, alors que dans un 3 cylindres elle est de 240°.
Il faut donc un volant plus lourd, avec toutes les difficultés d'équilibrage que cela occasionne, ou le faire tourner d'autant plus vite, pour compenser cet inconvénient sur un 3 cylindres.
Pour le gain en masse, je suis de ton avis, cela reste à être démontré.
Je pense que l'adoption du 3 cyl. est causé par une tentative de faire baisser la conso, donc le pollution. Je dis bien "tentative".
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMer 26 Juil 2017, 19:45

Et bien merci pour les infos, j'irai dormir moins bête ce soir. Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyMer 26 Juil 2017, 20:10

Fonctionnement moteur 2 temps

https://www.youtube.com/watch?v=k3nFr5zSFz8

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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyJeu 27 Juil 2017, 15:37

candide a écrit:
BRETON22 a écrit:
Non un 4 temps quelque soit le nombre de cylindres fonctionne soit au diesel,soit à l'éssence pure ,au ,gpl,ethanol ,à l'inverse d'un 2 temps qui fonctionne, lui ,avec un mélange éssence + huile péciale 2 temps mélangée à différents pourcentages.
Un 4 temps a des soupapes,un 2 temps n'en a pas

Il existe aussi des 2 temps à graissage séparé, qui fonctionnent à l'huile dite "lourde", sur des bateaux.
Sur les scooters et certains hors bord, il y a un réservoir séparé pour l'huile et une pompe pour le mélange,c'est en réglant le débit de la pompe que l'on calibre le pourcentage du mélange d'huile à mélanger dans l'éssence
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyJeu 27 Juil 2017, 19:31

BRETON22 a écrit:


Sur les scooters et certains hors bord, il y a un réservoir séparé pour l'huile et une pompe pour le mélange,c'est en réglant le débit de la pompe que l'on calibre le pourcentage du mélange d'huile à mélanger dans l'éssence
Oui, comme sur les Trabant, mais là j'évoque des moteurs 2 T dont la lubrification se fait dans le carter , comme sur les moteurs 4T, mais le haut du moteur est en 2T.

Edit, j'ai trouvé un article qui en parle. Regarde au paragraphe "Les Diesels lents"

http://tirant-deau.over-blog.com/les-plus-gros-moteurs-du-monde
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyJeu 27 Juil 2017, 20:30

Dans les années 80 j'ai conduit une Wartburg 353 a moteur 2 temps, son bruit de moteur était génial.

il y a un truc que je ne comprend pas . 1972-w10
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptyVen 28 Juil 2017, 08:10

Avancées techniques surprenantes pour une voiture de l'est, de cette époque. Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wartburg_353
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . EmptySam 29 Juil 2017, 14:49

cheers
Un peu Skoda
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MessageSujet: Re: il y a un truc que je ne comprend pas .   il y a un truc que je ne comprend pas . Empty

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