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 Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert.

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Francis
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MessageSujet: Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert.   Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert. EmptyMar 24 Fév 2009, 18:11

La marque low-cost de Renault détonne dans le paysage actuel avec ses motorisations à essence aux émissions dignes de celles de grandes routières deux à trois fois plus puissantes. Dacia commence à réagir en 2009 par le biais des 1.2 16V et 1.4 GPL sur Sandero et Logan berline, du 1.6 GPL sur la Logan break MCV, et avec la commercialisation prochaine de la Sandero 1.6 E85. Premières impressions au volant.

Dacia se porte bien. Depuis le lancement de la Logan en 2004, les ventes de la marque ont quadruplé. En 2008, les ventes mondiales ont progressé de moins de 12 % (dans près de 50 pays) avec 255 000 exemplaires, mais c’est sans compter presque autant de modèles écoulés sous la marque Renault sur certains marchés comme la Russie par exemple. En France où la marque arrive en 12e position avec plus de 43 000 unités (dont 32 000 Logan berline et break), les ventes ont augmenté de plus de 30% l’an dernier. Une progression alimentée par le lancement de la petite polyvalente Sandero essence en juin, la Logan berline restylée en juillet, le break MCV rafraîchi en octobre suivi par l’arrivée de la Sandero Diesel, le tout couronné par la commercialisation mi-décembre de la fourgonnette Logan van et du Logan pick-up, deux modèles proposés à moins de 6 000 € ht en base.

Ce dynamisme ne cache pas quelques impairs, comme une offre en motorisations à essence obsolètes, le trop cher 1.6 16V ayant disparu du catalogue sur le marché français. En effet, les 1.4 MPi 75 ch et 1.6 MPi 90 ch souffrent d’une conception ancienne (bien plus de dix ans) qui se traduit par un rendement énergétique médiocre, donc par une consommation qui flirte avec les 9 à 10 l/100 km en conditions réelles d’utilisation. Pire, les 7 litres et plus en conso mixte selon les normes CEE se traduisent par 165 à 185 g (Logan MCV 1.6 de 90 chevaux) de CO2 par kilomètre, et donc par un malus écologique de 250 € à 750 €. Rédhibitoire pour une clientèle dont le prix d’achat reste le premier critère de choix. Cette gloutonnerie incite d'ailleurs les clients à choisir les versions Diesel (à plus de 88 % pour le break MCV), même si la plupart d’entre eux totalisent un faible kilométrage annuel qui recule dans le temps le seuil de rentabilité. Cela sans prendre en considération les coûts d’entretien et de réparation bien plus élevés en Diesel, surtout à long terme (à partir de 100 000 kilomètres).
Bref, comme Dacia avait une conception assez lâche de l’écologie, voire de l’économie d’usage de ses véhicules à essence, préjudiciable à son image au moins sur les marchés des pays développés, il lui fallait réagir. D’où, à l’instar de Renault, la mise en exergue du label ECO2 uniquement composé de modèles recyclable à 95 % en fin de vie et aux motorisations sans malus (de 120 à 140 g de CO2).
Le programme ECO2 concerne aussi bien les motorisations Diesel (1.5 dCi 70 et 85 ch), à essence (1.2 16V), bicarburation essence/GPL (1.4 et 1.6 litre) et E85 incorporant de 0 à 85% d’éthanol à l’essence (1.6). Bref essai de ces moteurs page suivante.

http://news.caradisiac.com/Dacia-Logan-et-Sandero-ECO2-Dacia-passe-au-vert-119
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MessageSujet: Re: Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert.   Dacia Logan et Sandero ECO2 : Dacia passe au vert. EmptyMer 25 Fév 2009, 14:34

Logan berline et Sandero 1.4 GPL 75 ch :

La Logan en berline 4 portes et la Sandero 1.4 GPL seront disponibles en France à partir de fin mars 2009, pour un supplément de prix inférieur à 1 500 € par rapport aux versions fonctionnant uniquement à l’essence. Si nous interprétons correctement le décret n° 2007-1873 du 26 décembre 2007 instituant une aide à l’acquisition des véhicules propres, ces deux modèles qui émettent moins de 140 g de CO2 par kilomètre en roulant au gaz de pétrole liquéfié bénéficieront d’un bonus de 2 000 € pour 2009. Si, on inclut en plus la prime à la casse de 1 000 €, ces versions GPL devraient être proposées à moins de 6 000 euros en finition de base. Le 1.4 litres s’adjoint un système d’injection en phase gazeuse Landi Renzo (leader mondial des systèmes d’alimentation GPL et GNV avec une part de marché de 23 % et 50 constructeurs automobiles comme clients à travers le monde), montée au sein de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie. Le moteur conserve les 75 ch et 112 Nm de la version à essence.
Le basculement d’un carburant à l’autre se fait par l’interrupteur placé en base de console centrale. Le réservoir torique fixé sous le plancher de coffre contient 34 litres utile.
La rapide prise en main de la Sandero 1.4 GPL 75 ch ne nous a pas ébloui malgré son fonctionnement policé. Avec un rapport poids/puissance de 14,2 kg/ch (90 kg de plus que la 1.4 à essence selon le constructeur), il ne faut pas s’attendre à un foudre de guerre, accélérations et vitesse maxi (0 à 100 km/h en environ 13 seconde et 161 km/h) sont légèrement inférieures à celles de la Chevrolet Aveo 1.2 GPLi. Néanmoins, les reprises sont meilleures que celles de son unique rivale. A cela deux raisons : l’Aveo souffre d’une boîte bien trop longue et d’un couple maxi perché plus haut (4400 contre 3000 tr/mn). Si nous n’avons pu relevé la consommation réelle de la Sandero 1.4 GPL et que les données selon les normes CEE en cours d’homologation sont encore inconnues, elle sera très certainement supérieure à celle de la petite Chevrolet d’un bon litre au cent, au moteur un peu plus sobre et à l’injection GPL aussi performante que celle de Dacia.

Nous avons également essayé la Logan MCV 1.6 GPL en version 5 places. Là, la puissance en GPL descend à 85 ch contre 90 ch en essence, le couple maxi restant à 128 Nm. Avec 14 kg/ch, le rapport poids/puissance s’améliore un peu par rapport aux Logan 4 portes et Sandero équipées du 1.4 GPL, mais les performances restent timides avec une V max de 165 km/h et un 0 à 100 km/h en 13,7 secondes.
Plus lourde, la version 7 places (rapport poids/puissance de 14,4 kg/ch) offre des chronos et un agrément encore en retrait. En 5 ou 7 places, le réservoir gaz de la MCV gagne 12 litres (à 42 litres). De 7, 6 l/100 en cycle mixte normalisée en mode essence, la consommation monte à 10,1 litres en mode GPL. Un accroissement raisonnable s’il se vérifie en pratique. Néanmoins, comme les rejets de CO2 dépassent 160 grammes par kilomètres (164 g), la Logan MCV 1.6 GPL n’a pas droit au bonus de 2 000 €, facteur qui hypothèque la probabilité de sa commercialisation en France.

On mentionnera à titre anecdotique la Sandero 1.6 E85, tant les pompes distribuant du E85 sont peu nombreuses en France. Si elle permet d'échapper au malus, elle sera certainement facturée plus cher que la version à essence (+ 200 € pour le Modus Ethanol chez Renault). A partir de l’expérience de Renault au Brésil, la motorisation 1.6 litres, réservoir et canalisations ont été adapté afin de supporter le fonctionnement à l’éthanol. Les performances restent celles du moteur à essence, la consommation également (7,2 l/100 en cycle mixte), mais le CO2 baisse de 170 à 130 g/km si on considère l’éthanol produit en France (filière betterave/blé) et bien mieux pour celui provenant de la canne à sucre.
La principale raison d ‘être de cette motorisation semble la volonté de Dacia d’attaquer sérieusement le marché suédois où il est implanté depuis peu.

Enfin, nous avons testé la Sandero et la Logan berline 4 portes équipées du 1.2 16V apparu il y a quelques années déjà sur la Twingo et la Clio de précédente génération. Comme l’antique 1.4, il développe 75 chevaux. Le couple maxi légèrement inférieur arrive bien plus tard (4250 tr/mn contre 3000 tours). Toutefois, son caractère plus joueur avec des montées en régime plus vives et un couple qui arrive gentiment au dessus de 3500 tr/mn peut séduire. Son bon rendement permet en tout cas de consommer aux alentours de 7 l/100 km en moyenne (mini de 5,5 litres et maxi de 11 litres) contre environ 9 l/100 avec le 1.4 MPi. En cycle mixte normalisé, il permet d’afficher un raisonnable 5,9 l/100 contre 7 litres avec le 1400. Conséquense : le CO2 chute de 165 g/km à 139 g, évitant le malus écologique. Autre bonne nouvelle: la Sandero 1.2 16V est vendue au même prix que la 1.4 MPi, de 7 800 € en base, 8 500 € en Ambiance, à 9 300 € pour la Lauréate.

http://news.caradisiac.com/4-nouvelles-motorisations-ECO-pour-Logan-et-Sandero-237


Petits mais réels progrès de l’offre hors Diesel chez Dacia pour l’environnement et le portefeuille à l’usage. Reste à connaître les tarifs de ces nouvelles motorisations. Ce qui devrait le cas fin mars 2009.

Ces motorisations vont non seulement donner une image un peu plus verte à Dacia et réduire la dichotomie entre prix d’achat imbattable et coût d’usage élevé des versions à essence, mais aussi permettront au groupe Renault d’afficher une moyenne de rejets de CO2 en dessous des normes recommandées par la Comission Européennne, les constructeurs automobiles mauvais élèves s’exposant à des sanctions pécuniaires sévères à partir de 2012.

http://news.caradisiac.com/A-retenir-les-prix-424
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