Hier soir, au JT, j'ai entendu que l'Europe veut que tout nouveau véhicule soit equipé de feux de jour pour février 2011 (donc à led) "La Commission européenne a décidé mercredi que tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés à partir de 2011 dans l'UE devront obligatoirement être équipés, mais à l'avant seulement, d'un système d'éclairage de jour afin d'améliorer la sécurité sur les routes européennes.
La mesure sera d'application pour tous les nouveaux modèles de voitures particulières et les petites camionnettes de livraison dès le 7 février 2011; et 18 mois plus tard, soit août 2012, pour les nouveaux modèles de camions et d'autobus.
Ces phares dédiés seront toutefois différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement afin de ne pas encourager la confusion avec les motards qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés en Europe.
Selon la Commission, qui s'appuie sur l'expérience des pays scandinaves où l'éclairage diurne pour les voitures est déjà obligatoire, cette mesure devrait entraîner une diminution de l'ordre de 3 à 5% des victimes sur la route, et réduire les collisions frontales de 15%.
Ce nouvel équipement devrait entraîner une légère hausse du prix des voitures de l'ordre de 150 euros maximum, ainsi qu'une faible augmentation la consommation de carburants.
Selon la Commission, ces phares dédiés ne consomment toutefois que 25 à 30% de l'essence (ou diesel) nécessaire au fonctionnement des phares de croisement, lesquels engendrent à l'heure actuelle une surconsommation de l'ordre de 0,2 à 0,5 litre de carburant aux 100 km.
L'exécutif européen, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités politiques, a reconnu mercredi que cette obligation d'éclairage diurne allait entraîner une "très légère" augmentation des émissions de CO2, mais que celle-ci en valait la peine au regard du nombre de victimes de la route qui seraient sauvées grâce à ce nouveau dispositif.
En 2001, l'Union européenne s'est fixée pour objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur ses routes d'ici 2010."
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"Les phares de jour permanents seront bientôt obligatoires en Belgique. Tous les nouveaux véhicules devront en être équipés dès 2011 ou 2012. Le but est d'augmenter leur visibilité et donc la sécurité routière. Les motards protestent.
Ces phares de jour s'allumeront automatiquement avec le moteur. La plupart des nouveaux modèles de voiture en sont déjà munis. Cet équipement deviendra obligatoire dès le 7 février 2011 pour les nouvelles voitures et camionnettes de moins de 3,5 T, et dès le 7 août 2012, pour les bus et autres camions. Etienne Schouppe, secrétaire d'Etat à la Mobilité déclare que "le but en fait est d'augmenter la sécurité routière. C'est simplement attirer l'attention des autres usagers que la voiture est en marche".
Même s'il s'agit d'augmenter la visibilité des véhicules pour plus de sécurité, cette mesure ne convainc pas les motards, dont les deux-roues sont équipés depuis des années de ce type de phares obligatoires. Michel De Meuter, secrétaire du Motor Cycle Council de Belgique explique : "La raison principale d'un accident avec un deux-roues, c'est justement que l'autre conducteur prétend qu'il n'a pas vu ou qu'il n'a pas vu le deux-roues assez vite". Donc si les motos roulent avec des feux de jour, cela leur donne "quand même un petit avantage vis-à-vis des autres véhicules", dit-il.
Les motos ne perdront pas leur avantage selon Etienne Schouppe, car les phares dont il est question sont conçus pour ne pas aveugler les autres conducteurs : "Ce ne sont pas des phares comme on les utilise normalement une fois qu'il fait noir. Non, ce sont vraiment des feux d'une puissance limitée mais qui indiquent clairement que la voiture est en marche", précise le secrétaire d'Etat.
Positif pour la sécurité routière, selon l'IBSR
L'Institut belge pour la sécurité routière s'appuie sur les études qui ont prouvé que les phares permanents dont seront équipées les nouvelles voitures à partir de 2011 auront des effets positifs sur la sécurité routière. "Malgré les vives critiques de certaines associations, il n'y a aucune étude qui prouve qu'il existe des effets négatifs pour les usagers vulnérables de la route", souligne Werner De Dobbeleer, porte-parole de l'IBSR.
"De plus, les feux sont spécialement conçus pour éviter les problèmes d'éblouissement. Des études internationales sur le sujet l'ont confirmé."
Selon l'étude du laboratoire britannique de la recherche sur le transport (TRL), commandité par la Commission européenne en 2006, le système DRL (Daytime Running Light) engendrerait une réduction de 15% des accidents mortels, 10% des accidents sérieux et 5% des accidents légers, ce qui équivaut, selon l'étude menée par l'ETSC (European Safety Transport Council), à 2 800 vies épargnées chaque année.
Les DRL sont des phares qui s'allument automatiquement lorsque le moteur du véhicule se met en marche.
En matière de consommation, le type de phares dédiés pour les feux de jour, provoquerait une augmentation estimée entre 0,5 et 1,5% de la consommation normale, soit une augmentation de 0,10 litre par heure pour une voiture, selon l'étude du TRL.
Cette mesure technique a été adoptée au niveau européen en 2008 et elle devra donc être effective dans l'ensemble des pays de l'Union dès 2011."