AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Problème de vanne de commande de turbo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
serenity
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 11:57

Le garagiste vient de me rappeler pour donner le diagnostique : turbo cassé !

La vanne EGR n'était que très légèrement encrassée.

Il m'explique que j'ai eu de la chance que le moteur ne se soit pas emballé pour monter dans les tours car là c'est aussi le moteur qui casse...

Les 1,5 litres d'huile que j'ai rajouté hier c'était fait la mal par le turbo, il ne restait pas une goutte d'huile !

Facture : 2000 euros pour changer le turbo et toutes les durites etc...

J'ai eu cette voiture à 8 500 km -modèle d'exposition- j'ai fait essentiellement de l'autoroute sans aucun excès... c'est une grande déception car je pensais avoir une voiture simple et robuste avec un moteur diesel qui dépasse les 200 000 km...

J'espère que c'est que la faute à pas de chance et que vous ne rencontrerez jamais le même problème.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
le belge
Auto-école
Auto-école

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 13:40

J'essaye de comprendre, tu nous dis que cela est arrivé à 116.000 km et que tu serais toujours sous garantie, de plus tu es étonné de la difficulté de "lire " la jauge d'huile.

Serait-ce la première fois que tu vérifies ton niveau d'huile ? La vérification du niveau doit être effectuée tous les 1.000 km environ.
La garantie s'appliquerait-elle après 100.000 km ?
Quelle est ton utilisation (fais-tu de longs trajets sur l'autoroute de quoi décrasser la vanne EGR) ?
serenity
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 14:50

J'ai toujours vérifié la jauge d'huile très fréquemment, cela ne me posait aucun problème de lecture, j'ai pu noter que le niveau d'huile était toujours le même, comme si la Logan ne consommait presque pas d'huile.... Pendant deux ans j'étais sous garantie or donc contrôle chez Renault fréquent... Subitement le témoin de problème électronique s'est allumé, puis le voyant d'huile... J'ai donc regardé la jauge qui indiquait clairement à sec... J'ai donc remis de l'huile comme indiqué dans le livret, c'est à dire moteur à froid, voiture à niveau, attendre 10 mn après avoir mis de l'huile puis lire la jauge, et c'est là que la difficulté de lecture s'est posée... La marque de niveau d'huile sur la jauge jaune n'était vraiment pas net et clair, j'ai même fait tourner le moteur quelques secondes, puis attendu quelques heures qu'il se refroidisse, puis relecture de jauge toujours pas clair et net...

J'utilise cette voiture majoritairement sur autoroute, des trajets de 1100 km que je fais tous les mois...

La garantie or ne s'appliquait que les deux premières années hélas.

Et comme je le disais le garagiste m'a dit que la vanne EGR n'était que très légèrement encrassée.
le belge
Auto-école
Auto-école

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 15:22

je te posais la question concernant la jauge parce que sur la Sandero ce n'est vraiment pas facile, quand à l'utilisation il me semble qu'effectivement ce genre d'ennui ne devrait pas arriver. Ce n'est vraiment pas de chance.
candide
Fou du volant
Fou du volant

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 19:47

Un défaut conduisant à une fuite d'huile au niveau du turbocompresseur est imparable. A ce moment, la consommation est telle que, même en vérifiant régulièrement le niveau, on n'est pas à l'abri du pépin.

Ceci dit, un turbo devrait tenir environ 150 000 Km.

Mon avis personnel, c'est que les mini moteurs Diesels qui équipent beaucoup de voitures, petites et moyennes, sont calculés trop "justes" pour avoir un niveau de fiabilité auquel nous étions habitués avec les moteurs atmosphériques de cylindrée plus généreuses.

Nous voulons des petits moteurs, très puissants, qui consomment peu, et ne polluent pas trop. La contrepartie, c'est une fiabilité réduite. pale

serenity
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 20:29

Personnellement je suis resté sur le souvenir de certains diesels des années 80 qui étaient tous certes un peu poussifs, mais qui amenaient les voitures à 250 000 km sans problèmes, ou même 400 000 et voir plus...

De nos jours les constructeurs ont augmenté les taux de compression dans les moteurs diesel, rajouté systématiquement, un turbo compresseur dans l'unique but de se rapprocher des performances des moteurs à essence...

Donc voilà ! Je dois dire que je suis totalement dégoûté et désabusé d'avoir à faire face à ce problème avec 116 000 km, même si j'ai bien conscience qu'il y a des choses plus graves dans la vie !

Donc peut-être que la solution serait de prendre un modèle de MCV diesel avec un moteur plus puissant...
candide
Fou du volant
Fou du volant

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 20:40

Hélas, ça ne changerait pas grand chose, la conception est sensiblement la même.

De mon point de vue, sur des petits moteurs (environ jusque 1,8 l de cylindrée), le moteur essence non suralimenté est un très convenable compromis.

Il faut tout de même avoir à l'esprit que tous les petits moteurs Diesel ne cassent pas prématurément, mais il faut, aujourd'hui, oublier la fiabilité et la longévité des gros moteurs atmosphériques d'antan.

Pour information, il y a des moteurs Diesel stationnaires fabriqués par la société Duvant, qui tournent encore, alors qu'ils ont été fabriqués au début du XXème siècle, et dans des conditions de fonctionnement... affraid affraid affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   

Problème de vanne de commande de turbo.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2