AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Batterie à 30 000 km !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SCHMOLL
Auto-école
Auto-école
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : ALBIGNY SUR SAONE 69250
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Batterie à 30 000 km !   Mer 8 Juil - 17:30

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer ma Logan 1.5 dCi 85CH break 7 places Lauréate de la révision de service des 30 000 km. Ce matin, appel du garagiste : surprise !!! Le Remplacement de la batterie est à effectuer car un élément à l'intérieur a cassé. Coût de la plaisanterie : 102 €.
De plus, évidemment non pris en charge par la garantie constructeur. confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patoche64
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 59
Localisation : 64
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Mer 8 Juil - 19:14

Non pris en charge par la garantie constructeur ? Le défaut vient d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles REIMS
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
avatar

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 55
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Jeu 9 Juil - 6:05



Une batterie qui lâche avec si peu de kms c'est un défaut de fabrication, ne te laisse pas faire tu ne dois rien avoir à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manudu67
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Jeu 9 Juil - 18:03

Une batterie doit tenir au moins 4 ans en usage normal (c'est un minimum) et comme dit Gilles, tu ne dois normalement rien payer, c'est un défaut de fabrication. Et le prix !!!! Plus de 100 Euros scratch ! C'est abusé je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ndekes
Auto-école
Auto-école


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Jeu 9 Juin - 16:50

Bonjour,

Ma batterie a également lâché à 54 000 Km après 2 ans 1/2. Elle a lâché d'un coup : après 40 Km de route, je fais du gasoil et au démarrage, rien sinon les lampes du tableau de bord qui clignotent faiblement et irrégulièrement. Batterie remplacée par mes soins, contrôle de charge à 14,5 volts à différents régimes moteur et tout rentre dans l'ordre.
Je ne m'explique pas cette destruction complète et inopinée. D'habitude une batterie donne des signes de faiblesse avant de lâcher surtout en cette saison de températures clémentes. Le matin le démarrage s'est fait comme d'habitude et les 2 démarrages dans la journée, pareil jusqu'à la station service.
Il s'agit d'une batterie DACIA ROMBAT CALCIU.
Bonne journée.
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Jeu 9 Juin - 17:04

Je ne sais pas si c'est ton cas :
Il arrive que l'une des cosses ne fasse plus contact avec la borne de batterie sur laquelle est est raccordée. Il suffit de taper légèrement sur la cosse de haut en bas, avec un outil, pour remédier au problème. A essayer systématiquement lorsque vous rencontrez ce problème.
Au cours de cette manipulation, veiller tout de même à ne pas créer de court-circuit.

conduire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ndekes
Auto-école
Auto-école


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Jeu 9 Juin - 17:51

Bonjour Candide,

Ton avis est pertinent. C'est exactement ce que j'ai fait en premier. Démonter et remonter les cosses de la batterie. Démarrer avec des câbles et une bonne âme qui me permet de me brancher à sa batterie et rouler une dizaine de Km. Mais aucune amélioration, elle reste désespérément "morte". Sur le haut de la batterie il y a un témoin qui reste vert alors qu'il deviendrait blanc si le niveau, imaginons une fuite, venait à baisser.
Cordialement,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Jeu 9 Juin - 18:45

En fait, il y a 2 choses, légèrement dépendantes l'une de l'autre :

1) La charge électrique. Si elles est déficiente, on ne peut plus démarrer.

2) Le niveau d'électrolyte. C'est ce que contrôle le voyant dont tu parles. Si la batterie est déchargée, le niveau baisse un peu.
C'est pour cela que le niveau de liquide ne doit jamais dépasser le dessus des plaques des éléments intérieurs, lorsque la batterie est déchargée. En effet, au fur et à mesure que la batterie va se charger, le niveau va s'élever. Si on a trop rempli, avec de l'eau distillée, par exemple, ça va déborder. L'eau, largement acidulée, va se répandre partout, avec les dégâts que l'on imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Jeu 9 Juin - 18:49

Wink Par ailleurs, ndekes, si tu voulais bien laisser un petit message à la case "présentation"......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fremeda
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
avatar

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 50
Localisation : St Cyr Sur Loire
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 9:22

Il est vrai qu'une batterie doit tenir plus ou moins 4 ans, indépendamment du kilométrage qui n'entre pas en ligne de compte pour son usure.
D'après les symptômes décrit, il semblerait très probablement qu'un élément se soit mis en court-circuit. Rien a faire pour y remédier. Le remplacement de l'accu s'impose. Les batteries sont comptés comme consommables, comme les pneus ou balais d'essuie glace ou encore les bougies, donc non pris en charge.
Seule solution, essayer de négocier avec le garage pour avoir un geste commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 9:38

Fremeda a écrit:

D'après les symptômes décrit, il semblerait très probablement qu'un élément se soit mis en court-circuit. Rien a faire pour y remédier. Le remplacement de l'accu s'impose.

Ou, peut-être, coupé..........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fremeda
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
avatar

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 50
Localisation : St Cyr Sur Loire
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 10:46

Non, pas coupé, les élément étant branchés en série, si un seul est coupé, la batterie serait à 0V et les voyants du tableau de bord resteraient éteint.
Alors qu'avec un élément en court-jus, la batterie reste à une tension de 6 à 10 V. Suffisant pour l'allumage des voyants, mais insuffisant pour fournir l'énergie nécessaire au démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 53
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 12:37

Bravo Frameda pour ce cours de technique !

Ma batterie vient d'avoir ses quatre ans, pensez-vous qu'il faille que je la remplace ?

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 15:53

Fremeda a écrit:
Non, pas coupé, les élément étant branchés en série, si un seul est coupé, la batterie serait à 0V et les voyants du tableau de bord resteraient éteint.
Alors qu'avec un élément en court-jus, la batterie reste à une tension de 6 à 10 V. Suffisant pour l'allumage des voyants, mais insuffisant pour fournir l'énergie nécessaire au démarrage.
Dans le cas d'une coupure franche, c'est vrai.

Par contre, lorsqu'il existe une résistance forte, la resistance interne de la batterie permet d'alimenter un peu d'éclairage, mais celle-ci ( la résistance interne ) est trop importante pour permettre d'actionner le démarreur.
Il est vrai que le terme de "batterie coupée" n'est pas très technique, mais il est fréquemment utilisé pour caractériser ce défaut.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 15:57

Francis a écrit:

Ma batterie vient d'avoir ses quatre ans, pensez-vous qu'il faille que je la remplace ?

Tant qu'elle ne manifeste pas de signe de fatigue, il n'est pas nécessaire de la remplacer. Nombre de batteries dépassent les 6 ans de bons et loyaux services. Il n'y a pas de règle absolue. Plusieurs paramètres influent sur la durée de vie des accumulateurs.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 53
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 18:56

Et c'est quoi les signes de fatigue ? ... scratch

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumloganmcv.com
Fremeda
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
avatar

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 50
Localisation : St Cyr Sur Loire
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 19:15

Le premier signe, c'est les cosses qui se couvrent de sulfate (poudre blanche).
Par la suite, c'est variable, éclairage au tableau de bord qui "flotte" au ralentis, baisse franche de puissance l’hiver au démarrage, décharge plus rapide et donc recharge plus lente, mais ce dernier signe n'est pas évident à remarquer, vu que l'alternateur compense.
Pour simplifier, dès que le démarreur commence a avoir du mal à lancer le moteur, dans un premier temps, vérifier le niveau d'eau dans la batterie (1cm d'eau distillée au dessus des plaques), dans un deuxième temps, faire vérifier la réponse de la batterie face à une charge (résistance). cela nécessite un appareil dispo dans un garage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Lun 13 Juin - 19:57

Oui, et je me demande toujours pourquoi il fait bien rire quand on le nome:
C'est un" tâte-accu" encore dénomé "tatacu"

Va comprendre Charles...va comprendre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Mar 14 Juin - 10:53

Pour des véhicules pas trop anciens, généralement ( mais pas toujours) ce sont les démarrages laborieux qui sont le principal indicateur ( démarreur qui tourne lentement, alors que tout concorde pour que la batterie soit bien chargée )

Pour les véhicules plus anciens, voir le post de Fremeda.

conduire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 53
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Mar 14 Juin - 13:32

Merci à vous. Je vais déjà vois s'il y a de la poudre blanche...

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumloganmcv.com
Fremeda
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
avatar

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 50
Localisation : St Cyr Sur Loire
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Mar 14 Juin - 19:23

Et de l'eau dans tous les éléments, surtout avec des batteries "sans entretien".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 53
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Mer 15 Juin - 14:25

Mais il me semblait que ces batterie 'sans entretien' ne pouvaient pas s'ouvrir ?...

_________________
Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumloganmcv.com
Fremeda
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
avatar

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 50
Localisation : St Cyr Sur Loire
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Mer 15 Juin - 19:19

Normalement, on peu au moins retirer les bouchons pour vérifier le niveau d'eau. Il y en a certaine, c'est vrai qu'on peu pas ouvrir, et dès qu'elles manque d'eau sur un élément, elle sont vite H.S. On devrait plutôt les appeler "non entretenable" car en fait, l'entretien d'une batterie se limite à maintenir le niveau d'eau au dessus des plaques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ndekes
Auto-école
Auto-école


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Mer 22 Juin - 14:10

Bonjour Candide,

Je suis la liste depuis au moins 2 ans. Lorsque j'ai voulu me connecter, mon mot de passe a été refusé. J'en suis pourtant sûr car il est noté dans un carnet avec d' autres.
Je me suis donc réinscrit avec nouvelles coordonnées.

Pour t'être agréable, je vais mettre quelques mots sur la rubrique idoine.

Cordialement,

Ndekes

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4188
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   Mer 22 Juin - 14:27

Bonjour ndekes,
Je te remercie de ta sollicitude. Cependant, je ne sais pas ce que j'ai fait pour t'être agréable.
Amitiés.

conduire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Batterie à 30 000 km !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie à 30 000 km !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb de batterie????
» Alternateur surcharge à 15 V = batterie endommagée
» XLV 750 R : Batterie qui se décharge [enroulements alternateur]
» batterie pour moteur electrique
» cable démarreur-batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: