Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?

Aller en bas 
+2
syl0597
lh666lh
6 participants
AuteurMessage
lh666lh
Auto-école
Auto-école



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : 95-Val d'Oise
Date d'inscription : 26/08/2009

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyMer 26 Aoû 2009, 09:53

Bonjour à tous,

Ayant repéré par comparaison avec le GPS que le compteur de la Logan surestime la vitesse du véhicule, j'ai l'impression que le kilométrage parcouru semble du même coup surestimé, et je me demande alors si la consommation calculée n'est pas elle aussi erronée (sous-estimée) ? ...
J'hallucine (et le comptage des kilomètres et de la consommation sont indépendant du calcul de la vitesse) ou bien la distance et la consommation sont calculées à partir de la vitesse ?

Avez-vous aussi remarqué cette surestimation de la vitesse ?
Je sais qu'elle est normale "par construction" et par prudence (radars, limitations...) mais de quelle ordre de grandeur est-elle chez vous ?

De mémoire (à confirmer donc) pour 130 km/h compteur je dois être à 122 km/h compteur, proche donc des 124 annoncés dans l'article clic auto :

http://www.clic-auto.fr/articles-auto/dossiers-conseils/s-384-fiabilite-des-compteurs-de-vitesse.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taomenizoo.com
syl0597
Fou du volant
Fou du volant
syl0597


Masculin
Nombre de messages : 2714
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 09/12/2008

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyMer 26 Aoû 2009, 10:02

Bonjour.
Idem pour moi, même différence entre le compteur et le GPS. :D
Revenir en haut Aller en bas
lh666lh
Auto-école
Auto-école



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : 95-Val d'Oise
Date d'inscription : 26/08/2009

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyMer 26 Aoû 2009, 10:21

Merci de la réponse !
Déjà grâce à l'article de Clic auto, je savais être dans la norme de l'anormalité, ;-) mais maintenant je me sens moins seul. ;-)

Si quelqu'un sait comment sont calculées les distances parcourues et les consommations (à partir de la vitesse ou d'une mesure indépendante) ? Histoire de savoir quelle confiance on peut leur apporter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taomenizoo.com
faj
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
faj


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 62
Localisation : le Nord
Date d'inscription : 14/07/2009

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyMer 26 Aoû 2009, 10:44

Salut,

contrôlé par rapport au GPS, entre 7 et 8 km/h de différence.

Le compteur du MCV surestime, c'est pas plus mal pour les contrôles de vitesses, ça laisse une marge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyMer 26 Aoû 2009, 14:30

Je sais bien que le compteur de nos Logan affiche une vitesse supérieure à la réelle. C'est pour cette raison que j'ai souvent des voitures ou même des camions au derrière, je pense rouler aux vitesses réglementaires, mais c'est pas le cas, je roule moins vite...
Mais j'en suis ravi pour mon permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
patoche64
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
patoche64


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 65
Localisation : 64
Date d'inscription : 07/03/2009

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyMer 26 Aoû 2009, 16:55

Bonsoir Francis, oui les compteurs sont tarés en dessous de la vitesse réelle, ce afin de ne pas avoir de retour pour les constructeurs qui choisissent cette alternative ! On peut profiter d'un radar mobile pour demander aux Gendarme d'étalonner son compteur car ils ne refusent jamais...
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyMer 26 Aoû 2009, 18:25

Chez Dacia il est vrai que l'étalonnage du compteur n'est pas au top.
Mais cela est fait exprès pour l'homologation du véhicule dans les pays diffèrents.
D'où pas de problème sur les excès de vitesse autorisée et le conducteur ne peut pas se retourner contre le constructeur en cas de verbalisation pour excès de vitesse de sont véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
lh666lh
Auto-école
Auto-école



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : 95-Val d'Oise
Date d'inscription : 26/08/2009

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyVen 28 Aoû 2009, 09:09

J'ai l'air d'insister, ;-) mais concernant les autres mesures, distance et consommations : quelqu'un sait si ce sont des capteurs différents (avec un étalonnage plus précis) ou si c'est déduit de la vitesse et donc entaché d'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taomenizoo.com
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? EmptyVen 28 Aoû 2009, 09:34

Tout ce que je sait parfaitement, c'est qu'avec mon MCV, la distance aller-retour pour aller sur mon lieu de travail n'est pas la même qu'avec mes deux ex Picasso : elle est plus importante !

48,6 et 45,6. Soit 3 kilomètres de plus, c'est énorme !

Lequel des deux véhicules dit la vérité ? scratch Sur ton site, il est dit que les Citroën sont les plus fiables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
Contenu sponsorisé





Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty
MessageSujet: Re: Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?   Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: