Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Bruits aérodynamiques...

Aller en bas 
+6
syl0597
Francis
HCM
patoche64
Badger Manu
Finaël
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyJeu 01 Oct 2009, 14:18

Bonjour,

Comme je l'écrivais dans un autre post, je viens de réceptionner ma Logan MCV hier. :D

Pas de problèmes notables, je suis ravi par cette voiture, mais il y a un bruit de sifflement d'air très important dès 70/80 km/h.

Cela semble provenir de la droite, au niveau du pare-brise et je soupçonne l'essuie-glace.

(Aujourd'hui ce n'est pas une journée avec beaucoup de vent.)


Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ou constaté ce phénomène ?

Et si oui, avez-vous déterminé ce qui en est à l'origine ?


Ce bruit est assez fort au point d'être désagréable.

Il y a toujours plus ou moins des bruits liées à l'aérodynamisme, mais c'est généralement assez discret au point de ne guère les remarquer.

Mais là, ce n'est pas le cas ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
Badger Manu
As du volant
As du volant
Badger Manu


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 54
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/05/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyJeu 01 Oct 2009, 14:32

Je n'ai pas encore rencontré ce phénomène , faut dire que le bruit de la lolo en plus de la musique couvre pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
patoche64
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
patoche64


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 65
Localisation : 64
Date d'inscription : 07/03/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyJeu 01 Oct 2009, 18:40

Bonsoir, dans toutes circonstances différentes cela se produit ? Démonte ton balai, place une bonne protection sous le bras support (torchon enroulé ) et fais l'essai, tu risques d'être fixé !
PS: Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyJeu 01 Oct 2009, 19:07

Bonsoir,

Oui, j'avais pensé à démonter le balai.

J'ai songé ensuite à l'antenne et je l'ai baissée au maximum en arrivant ce soir.

Je verrai ce que ça donne demain.


Oui, ce bruit en toute circonstance, audible dès 50/60 km/h malgré le peu de vent qu'il y avait aujourd'hui.

A 70/80 km/h le ce bruit est nettement plus fort.


Je vais donc faire quelques essais pour tenter de trouver l'origine du problème et le résoudre.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyVen 02 Oct 2009, 17:21

Mais, si je ne me trompe, elle est toujours sous garantie, donc le garage doit faire le nécessaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyVen 02 Oct 2009, 18:47

Bonsoir,

Effectivement Daniel, la voiture est toujours sous garantie.

En fait, c'est une fausse alerte... enfin oui et non...

Je m'explique : Laughing

Alors que je cherchais d'où ce bruit pouvait provenir, j'ai vérifié, entre autre, si la fenêtre côté passager était bien remontée au maximum.

C'est faisant cette vérification que j'ai songé à ma fenêtre, côté conducteur que je laisse toujours baissée de quelques centimètres... j'aime bien avoir de l'air frais. Laughing


Pour voir donc, j'ai remonté complètement cette vitre côté conducteur... et miracle ! Le bruit a cessé immédiatement. :D

Le fait d'entrouvrir la vitre conducteur doit créer une aspiration qui génère un boucan de tous les diables ! Embarassed

Et cela dès la vitesse de 50/60 km/h.


Est-ce que quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ? A moins que vous ne rouliez que dans des Logan hermétiquement fermées ?? Wink

Est-ce un défaut particulier à mon MCV ?

Merci de vos commentaires ou remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
patoche64
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
patoche64


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 65
Localisation : 64
Date d'inscription : 07/03/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyVen 02 Oct 2009, 18:53

Moi je roule fenêtre grande ouverte ! La porte est pas sur coulisses comme nos bons vieux J7 !
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyVen 02 Oct 2009, 18:56



@ Finaël

A non moi c'est pas Daniel, mais Alain.

Le fait est, que de cette ouverture de fenêtre, il y a sifflement, cela est donc normal.
Content pour toi que cela ne soit pas plus grave.

A+ Alain
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyVen 02 Oct 2009, 19:16

Oups Embarassed

Désolé, effectivement c'est à Alain que je devais répondre au sujet de la garantie.

Fenêtre grande ouverte, ça résout le problème, il y a un tel vacarme que les bruits aérodynamiques passent complètement inaperçus. Laughing

Le bruit dont je parle vient de la droite quand ma fenêtre conducteur est baissée de 4/5 cm.

Cela doit créer une aspiration et l'air doit arriver à s'infiltrer par la portière de droite, entre les joints, ce qui crée ce bruit de sifflement.
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMar 06 Oct 2009, 20:30

Toujours pas trouvé l'origine de ce sifflement d'air... Crying or Very sad

Cela vient bien de la droite, car quand j'ouvre la vitre (5 à 10 cm) côté passager, aucun bruit anormal n'est à déplorer côté conducteur.

Mais si je fais l'inverse, si j'ouvre donc côté conducteur, la soufflerie se fait immédiatement entendre côté passager, à droite donc.

J'ai inspecté les joints de la portière, de la vitre... je ne vois rien d'anormal.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui provoque ce sifflement et je ne parviens pas à le localiser précisément.

C'est vrai que ça n'est pas très grave, mais c'est agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMer 07 Oct 2009, 14:08

Finaël a écrit:

C'est vrai que ça n'est pas très grave, mais c'est agaçant.
Et c'est bien pour cela qu'on veut très vite s'en séparer !

Donc les deux fenêtres complètement fermées, tu as toujours ce sifflement d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyJeu 08 Oct 2009, 08:05

Bonjour Francis,


Non, fenêtres fermées aucun bruit anormal.


Ouverture fenêtre passager (fenêtre conducteur fermée) ---> OK


Ouverture fenêtre conducteur (fenêtre passager fermée) ---> sifflement permanent dès 50 km/h


Ce qui me fait penser qu'il y a sans aucun doute un problème c'est :


- personne sur le forum n'a mentionné ce sifflement anormal

- et surtout, ça ne le fait que d'un côté


Si cela avait été un problème de finitions un peu légères sur les Logan, plusieurs personnes auraient sûrement évoqué ce sifflement.
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
syl0597
Fou du volant
Fou du volant
syl0597


Masculin
Nombre de messages : 2714
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 09/12/2008

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:39

Bonjour,

J'ai fait l'essai cet après midi et rien à signaler, aucun sifflement sur ma lolo. :D

Tiens-nous au courant, car je suis curieux de savoir ce qui provoque ton sifflement.
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyJeu 08 Oct 2009, 22:48

Bonsoir,

Merci pour le test. Wink

Je m'en doutais, c'est particulier à mon MCV. Crying or Very sad

Toujours pas trouvé, je cherche...

Si je trouve, promis, je raconte. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
M4DBORIS
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
M4DBORIS


Masculin
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/10/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyVen 16 Oct 2009, 19:53

Je me pose une question, est-ce que le bruit persiste si on entrouvre la fenêtre passager en plus de celle côté conducteur ?

Quand est-il du bruit quand, lors du sifflement, vous ouvrez ou bouchez l'aération côté conducteur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyDim 18 Oct 2009, 23:47

Bonsoir M4DBORIS,


Non, quand j'ouvre également la vitre passager,(en plus de celle du conducteur) l'air peut s'engouffrer dans le véhicule tout à son aise et le sifflement disparaît.

Pour la ventilation, j'ai tout essayé, les différentes positions et vitesses de ventilo.


De toute façon, si ça venait de la ventilation, dès qu'une fenêtre est ouverte (quelque soit le côté) on devrait entendre ce sifflement d'air.


Je pense avoir trouvé l'origine de ce bruit, ce sont les joints/caoutchouc de la portière droite.

J'ai mis un bout de tissus coincé entre la portière et le joint et le bruit a cessé.

Le joint de portière côté passager a du se rétracter ou se dessécher et n'assure plus une complète étanchéité, du moins au niveau de l'air.


A l'œil pourtant, il ne semble pas très différent de celui de gauche.

A voir donc avec le garage.


Je vous tiens informés.
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
loganstyle
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté



Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : MAZINGARBE
Date d'inscription : 16/05/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyLun 19 Oct 2009, 06:07

A voir, peut-être en essayant de resserrer ta porte via la gâche sur le montant, pas de trop des fois un chouillat suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMar 20 Oct 2009, 18:40

Salut,

Pas bête cette idée. Wink

Je la mets en réserve au cas où le garage ne ferait rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyLun 09 Nov 2009, 22:30

Bonjour,

Bon j'ai revu le garage à l'occasion de la pose des plaques d'immatriculation.

Ils avaient l'air de s'en foutre un peu : "C'est Dacia, vous savez !"

Comme si pour le prix, ce genre de désagrément était normal. Evil or Very Mad

J'ai jeté un œil sur le système de fermeture de la porte, notamment la gâche comme le suggérait loganstyle.

Mais apparemment, elle n'est pas réglable.

Je l'ai dévissée pour voir si je pouvais la faire jouer sur un axe horizontale, pour la faire reculer un peu de manière à ce que la portière exerce une pression plus grande sur le joint, mais ce fut une tentative vaine.

En attendant j'ai collé un joint pour fenêtre sur l'intérieur de la porte de manière à renforcer l'épaisseur du joint d'origine quand je ferme la portière.

Le bruit a enfin cessé mais cette solution ne me plaît pas, c'est du bidouillage.


Par ailleurs j'ai remarqué qu'il y a un passage d'air dans l'aile, on voit nettement à travers. J'essaierai de faire une photo pour m'expliquer.


Le vent s'engouffre donc au niveau de l'optique, traverse toute l'aile et ressort au niveau de la charnière de la porte.

Mon idée est d'obturer ce passage d'air dans l'aile avec de la mousse polyuréthane afin de limiter le courant d'air généré.

J'ai d'ailleurs remarqué, que côté conducteur où je n'ai pas de problème de sifflement, néanmoins l'air s'infiltre par le joint, et je sens nettement un courant d'air froid sur la cuisse gauche.

L'air s'étant quelque peu rafraîchit ces derniers temps, c'est assez sensible.

voilà où j'en suis pour l'instant.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
patoche64
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
patoche64


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 65
Localisation : 64
Date d'inscription : 07/03/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMar 10 Nov 2009, 06:09

Bonjour, ton véhicule est garanti non ? Cette histoire de joint mousse n'est pas normal ! Fait forcing auprès de la concession, au besoin un petit recommandé accusé réception avec double envoyé à la D.D.C.C.R.F de ton département :

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/dgccrf.htm

Ça devient complètement dingue d'entendre des trucs pareils ! Et tiens nous au courant car ce qui t'arrive n'est pas du tout normal !
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMar 10 Nov 2009, 12:21

Bonjour a tous.

Arrow Finael : n'as-tu pas été victime d'une tentative d'effraction sur ton véhicule Question
Ainsi , en général , aparait, l'eclatement de la peinture sur le bas du montant de la portière (pas facile a expliquer sans photo Rolling Eyes ).

Bref, si vraiment ton garage ne veut rien savoir , suit la procédure que j'ai décrite, en faisant l'inverse, tu ouvres la portière, tu te positionnes assis sur ton fauteuil , tes genoux maintiendront le bas de la porte (prends appui sur les cotés de la garniture de porte, pour ne pas risquer de la casser en son milieu Wink , tu prends le haut de la portière , et tu tires un peu dessus , tu essais, puis tu réitères la manip. jusqu'a disparirition du bruit/sifflement.
Revenir en haut Aller en bas
patoche64
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
patoche64


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 65
Localisation : 64
Date d'inscription : 07/03/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMar 10 Nov 2009, 15:06

Deetrax, son véhicule est garantie, si il manipule & que ça se voit, la garantie saute ! Son garagiste lui doit réparation si cela est comme il semble d'après ses dires être undéfaut de fabrication !
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMar 10 Nov 2009, 15:13

Mais le garage fera sous garantie ce que Deetrax à expliqué ici plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
patoche64
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
patoche64


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 65
Localisation : 64
Date d'inscription : 07/03/2009

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMar 10 Nov 2009, 15:17

là daccord mais j'ai déja vu des vitres qui cassent sur cette manip et pourtant par des carrossiers de métier & la vitre qui la paye ? Dans ce cas le carrossier !

Pour moi, un défault quel qu'il soit est à prendre sous garantie sinon si on doit se débrouiller ça fait 5000€ de moins à l'achat
et des vidanges à pas cher non plus faut peut être aussi arrêter de payer ce qui est gratuit ?
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... EmptyMar 10 Nov 2009, 15:22

D'accord avec toi, mais c'était juste pour dire que c'est ce que la garage va faire pour commencer. Tordre la protière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruits aérodynamiques... Empty
MessageSujet: Re: Bruits aérodynamiques...   Bruits aérodynamiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruits aérodynamiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit quand je roule...
» Assistance de direction bruyante et bruits divers…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: