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 Quelques articles

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Badger Manu
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MessageSujet: Quelques articles   Lun 5 Oct - 1:58

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10/03/04015-20091003ARTFIG00155-l-aventure-russe-plus-couteuse-que-prevu-.php

Citation :
La campagne de Russie de Renault tourne au cauchemar.

En décidant d'investir un milliard de dollars pour acquérir 25 % du russe Avtovaz, le fabricant des Lada, le groupe au losange comptait rééditer ses exploits passés. En clair, redresser le dinosaure soviétique comme il avait auparavant sauvé le japonais Nissan de la faillite et fait renaître de ses cendres le roumain Dacia, dont les Logan se vendent comme des petits pains en Europe.

L'objectif était d'ailleurs de relancer la marque Lada - de qualité très médiocre - en utilisant l'architecture technique de la Logan dans l'usine de Togliatti, sur les bords de la Volga. « Lada est très connue en Russie. Si nous arrivons à mettre sur le marché une voiture de qualité Renault, nous sommes certains du succès », affirmait l'an dernier Yann Vincent, qui était à l'époque directeur général du constructeur.

Toute la difficulté consistait à rénover un outil de production « obsolète », car datant pour l'essentiel de l'ère soviétique. Depuis, celui qui était l'un des poulains de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a quitté le groupe pour Alstom, visiblement écrasé par la complexité de la tâche. Il a été remplacé avant l'été par le Russe Igor Komarov. Le nouveau patron est issu de Russian Technology (RosTech), un conglomérat d'État dirigé par un proche de Vladimir Poutine et qui détient également 25 % du capital du numéro un russe.

Un Russe aux manettes

Cette reprise en main par le Kremlin traduit les inquiétudes du gouvernement russe, qui après avoir prêté 25 milliards (570 millions d'euros) de roubles fin mars à Avtovaz, extrêmement fragilisé par la crise, veut obtenir des résultats. « Il faut que nous leur montrions que nous continuons à moderniser Avtovaz », reconnaissait cet été Christian Estève, qui a été nommé au conseil d'administration du russe.

Déjà risqué au départ, le pari de Renault s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu. Bien sûr, la crise est passée par là. Alors que le marché automobile russe avait bondi de 41 % sur la première partie de l'année dernière, il s'est effondré de plus de moitié sur les huit premiers mois de 2009. Le coup est terrible pour le russe, qui détient un quart du marché. Après être tombé dans le rouge l'an passé, il s'attend à une perte de 35 milliards de roubles (789 millions d'euros cette année).

Dans ce contexte, Renault estime que seul un Russe aux manettes peut sortir Avtovaz de la crise. Outre la délicate mise en œuvre des 27 600 suppressions d'emplois à Togliatti, le nouveau patron devra, selon les propos de Carlos Ghosn, « faire le ménage » parmi les fournisseurs locaux, dont les pratiques ont peu évolué depuis l'époque soviétique. Quant au planning de lancement de produits - une Lada dérivée de la Logan break était prévue pour 2011 -, « il est remis en cause et se fera en fonction de la capacité à financer ces projets », expliquait Christian Estève il y a quelques mois.








http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/10/02/03001-20091002ARTFIG00430-dacia-stepway-hors-des-sentiers-battus-.php



Citation :
La roumaine de Renault a vocation à multiplier les versions pour augmenter son emprise sur le marché occidental. Tentative réussie avec cette sorte de R 4L actualisée.

Réinventer un minimum automobile ne consiste pas à se limiter à un véhicule unique. Pour avoir relancé l'idée moderne d'une R 4L, Renault avec sa Dacia Logan n'imaginait sans doute pas qu'il allait pouvoir en décliner le concept. Née d'une intuition formidable de Louis Schweitzer que Carlos Ghosn, dit-on réticent à l'idée récupéra ensuite à son profit, la Dacia Logan fait souche et va multiplier les déclinaisons. On a vu la Sandero, sa version courte à cinq portes mieux acclimatée aux besoins européens, voici le Stepway, son évolution ludique «tout chemin». Certes, il ne faut pas en attendre beaucoup car, avec ses deux roues motrices seulement, elle ne fera bonne figure que sur des terrains secs et fermes. Mais avec sa garde au sol rehaussée de 20 mm, ses voies élargies de 14 mm, ses grosses roues de 16 pouces enveloppées par des ailes et des boucliers noirs, elle semble parée pour les mauvais coups de la route.



En réalité, le Stepway tient du grimage habile mais minimal. Renault a quand même fait les choses sérieusement puisque ressorts (à l'arrière) et amortisseurs sont adaptés (+ 20 % en débattement) à sa supposée nouvelle fonction. Au passage, l'équipement s'enrichit d'une sellerie un peu plus enveloppante, d'une radio CD MP3, de phares antibrouillards, de jantes en alliage, de la climatisation, de barres de toit et d'une peinture métallisée. Au total, plus de 2000 € d'équipements pour un supplément au tarif facturé 1 400 €. Pénalisantes sur le CX, les modifications font néanmoins perdre le bonus actuel de 700 € pour redevenir neutre ici.

Le Stepway, livré en version unique avec le moteur 1.5 dCi de 70 ch n'est certes pas une sportive. On doute même de ses capacités en reprises et en accélérations tant elle apparaît, de prime abord, paresseuse. La boîte est pesante, longue et la direction trop ferme en ville. De ce point de vue au moins, elle montre tout de suite la voie des champs. Pour y parvenir, l'autoroute démontre que la Dacia se plie à l'exercice sans peine, ce qu'elle confirme ensuite sur les départementales où son confort de suspensions préservé se paie par un roulis trop prononcé. Mais le Stepway s'accroche vaillamment au macadam, ce que ses pneus mixtes pourront rééditer ensuite sur la terre caillouteuse.





Là, le Stepway digère les mauvaises bosses avec une grande aisance et justifie parfaitement sa vocation de tout chemin par beau temps. En effet, herbes mouillées et boue mettront à mal son adhérence de traction, sauf si on dispose d'un train de pneus adaptés pour cet exercice. Corollaire obligé, s'ils la rendront plus à l'aise hors goudron, elle le sera moins lorsqu'elle y reviendra. Le compromis, dicté par un choix technique a minima, ne peut faire de miracle mais il a du sens. On sait aussi que Dacia a dans ses cartons un 4 × 4 relativement simple techniquement mais qui affrontera des situations de roulage plus difficiles. Ce sera l'an prochain, lorsqu'il sera commercialisé à un prix qui sans doute inférieur à 15 000 euros.
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faj
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MessageSujet: Re: Quelques articles   Lun 5 Oct - 6:22

Salut,

comparer une Logan à une 4L... Rolling Eyes

Je me demande si le gars en a déjà conduit une...........





Moi oui, Cool , il y a 25 ans :

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patoche64
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MessageSujet: Re: Quelques articles   Lun 5 Oct - 20:07

En plus celle qu'il a conduit dimanche dernier n'a plus court normalement !

C'est bien un break mais maintenant y a le " MCV " , ce journaliste aurait du laisser ses coordonnées on aurait pu lui faire un article il n'avait plus qu'à le signer avant parution !
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Francis
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MessageSujet: Re: Quelques articles   Mar 6 Oct - 13:31

Merci pour ces articles.

C'est toi qui nous fait un coucou sur la photo Faj ? Wink

J'ai connu aussi la 4L ; le F4 et le F6, c'est cette dernière que je préférais d'ailleurs.

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Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !


Dernière édition par Francis le Mar 6 Oct - 16:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quelques articles   Mar 6 Oct - 15:52

Bonsoir Francis... Le F6 avait du punch !
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Francis
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MessageSujet: Re: Quelques articles   Mar 6 Oct - 16:58

C'était F pour 'fourgonnette' il me semble...

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MessageSujet: Re: Quelques articles   Mar 6 Oct - 17:44

Francis a écrit:
Merci pour ces articles.

C'est toi qui nous fait un coucou sur la photo Faj ? Wink

J'ai connu aussi la 4L ; le F4 et le F6, c'est cette dernière que je préférais d'ailleurs.


Salut,

non, c'est mon épouse, mais là on était pas encore mariés.

C'est bien une 4L F6, aménagée en mini camping-car, on faisait le tour de France
pour dormir, il suffisait d'avancer les sièges au maximum et il y avait juste la place pour
s'allonger.



Le plus dur ça était un Antibes Lille d'une traite par l'autoroute faute de temps.
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