AVERTISSEMENT Chacun prend ses responsabilités pour mettre en œuvre cette modification il va sans dire que si vous avez peur de perdre la garantie le mieux est de s'abstenir mais sachez que cette procédure a été mise en place par de nombreux DACIAistes (le net regorge de témoignages)
Il faut savoir que l'on intervient au niveau du boitier UCH, en cas de mauvaise manip' ça peut poser des problèmes mais bon les fusibles sont là pour palier à une erreur de branchement.
Ce n'est pas très compliqué mais il faut opérer avec délicatesse.
A chacun de juger donc.#############################################
Bonjour à toutes et tous.
Voilà un tutoriel qui améliore sensiblement le confort de conduite de nos
DACIA.
Il décrit la procédure pour activer la mise en route des essuies-glaces lorsque l'on actionne le lave-glace.
Le résultat est le suivant:* Une action brève sur le lave-glace actionne 1 aller/retour des essuies-glaces.
* Une action plus longue (2 à 3 secondes) provoque 3 allers/retours des essuies-glaces.
La procédure étape par étape:-Pour commencer il faut démonter les 2 demies coquilles de colonne de direction pour avoir accès au connexions du comodo d'essuies-glaces, elles sont assemblées et maintenues par 2 vis
TORXNB:Pas besoin de démonter le volant, c'est juste une illustration de l'emplacement des 2 vis. Par sécurité vous pouvez débrancher la batterie, perso moi je ne l'ai pas fait.
Déconnecter la fiche on a ça:
Position du boitier
UCH: Il se trouve à gauche sous la planche de bord en dessous des fusibles.
Pour accéder au boitier
UCH il faut dégrafer la garniture en feutre au dessus du pédalier.
Il est inutile de démonter le boitier de sa fixation, sur cette photo il l'est mais on y a facilement accès sans le faire.
La connexion électrique se fera au niveau de cette prise qu'il faut déverrouiller avec le système de levier.
Sur cette prise on a 2 fiches multi-fils (1blanche, 1 foncée),
Il faut sortir la foncée:
Au passage regardez bien les logos de marque qui se trouve sur la fiche, eh oui c'est bien
PEUGEOT-CITROEN.
L'autre face de cette fiche:
Voilà où sera branché le fil qui actionnera les essuies-glaces:
Pour le branchement voilà ce qu'il faut faire:
Il faut faire un pontage sur le fil marron visible sur la première photo, on à plusieurs solution possible:
- Soit se brancher directement dans la prise.
- Soit couper et souder les fils.
- Soit utiliser un cosse rapide comme ça -->
J'ai utiliser cette dernière méthode.
Ensuite il faut descendre ce nouveau fil vers le boitier
UCH, perso je lai attaché avec des
Rilsan sur un faisceau d'origine.
Voilà sur le schéma du boitier où sera branché notre fil:
Pour connecter le fil l'idéal est d'avoir un "pin" semblable à la fiche d'origine et d'y souder le fil mais bon c'est pas évident, il y a une méthode tout aussi fiable qui consiste à dénuder le bout du fil sur 2 ou 3 mm et de l'enfiler sur la prise à l'endroit indiqué sur la photo, en le torsadant de manière à ce qu'il rentre pile-poil sur la connexion de boitier
UCH( Une fois rebranché sur l'
UCH ça ne bouge plus.
)
Remonter la fiche foncée sur le connecteur et rebrancher sur le boitier
UCH et voilà.
Rebrancher la batterie (si nécessaire).
Et voilà le résultat. -8-)