Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kitty
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
kitty


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyJeu 18 Fév 2010, 06:04

Tu partages ta recette avec nous Xavier ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyJeu 18 Fév 2010, 06:41

Bonjour, je vous ferais un petit post pour la recette des grenouilles ce weekend, là, je pars au boulot et je serais de retour que vers 21 à moins que mes petits jeunes et apprentis décident enfin de trouver les ressources nécessaire pour être efficace en cuisine je suis aussi disponible pour d'autres recettes, car j'adore mon boulot et je suis toujours près à dépanner.
En plus Kitty exprès pour toi, nous serons en Bretagne cet été ma femme est de Coray, près de Quimper.
Je mettrais donc 3 ou 4 recettes de cuisses de grenouilles sur le 'fofo'.

Petit mots pour Francis, si jamais cette zone culinaire ne convenais pas, c'est sans souci et je ne serais pas vexé si tu fermais ce sujet.

Merci, Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
kitty


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:08

C'est un non dit de ma part ! Embarassed A la convenance de tous bien entendu. flower
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:18

Pas de souci Xavier, c'est très gentil à toi de nous proposer ces recettes.
Si je peux apporter ma contribution, (j'ai un CAP de cuisinier, je rappelle, mais j'aimais pas ce travail) je le ferai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
kitty
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
kitty


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyVen 19 Fév 2010, 06:05

Merci Xavier, prends ton temps ! flower Aux beaux jours vers chez moi alors. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyDim 21 Fév 2010, 07:55

J'ai enfin fini de fouiller mes vieux carnets de cuisine et j'ai retrouvé une vingtaine de recettes pour grenouilles malheureusement impossible à scanner pour cause d'écriture anarchique.

Je vous proposerais une recette tout les 2 à 3 jours comme ça je pourrais les retravailler avec mes jeunes apprentis.

Je vais aussi inclure une échelle de difficulté allant de 1 à 5 afin de vous préparer psychologiquement à affronter la bête.

Petit rappel technique, en général on compte 200 à 300g de grenouilles par personne, en effet 90% des recettes de grenouilles sont prévues en entrée.

Tous les ingrédients que je citerai sont trouvable en supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyDim 21 Fév 2010, 08:25

Alternative à la recette de base ail et persil :

Niveau 1

Différentes garniture à la poêle ou cocotte ( fonte de préférence ):

Toujours fariner les grenouilles pour ce type de cuisson, une grenouille bien fariné doit avoir une pellicule de farine très fine et uniforme ( bien tapoter la bête pour un bon résultat ) et surtout ne jamais fariné trop longtemps à l'avance.

1° Saler, poivrer et fariner les grenouilles.
2° Faire chauffer une poêle avec du beurre et de l'huile ( arachide, tournesol, etc...), il est possible aussi d'utiliser que de l'huile d'olive ).
3° Faire sauter les grenouilles et les garder au chaud le temps de faire la garniture.
4° Garniture possible: - Lanières de tomates confites, plus lanières de jambon cru et ail.
- Dès de fond d'artichaut et lamelles de truffe.
- Pointes D'asperges, lardons et oignons émincé très fin.
- Lanières d'aubergine, oignons haché et concassé de tomate.

5° Touts les garniture présente ce cuisine dans le récipient de cuisson des grenouilles. Il suffit juste de les faire sauter.
6° Toujours dans le récipient de cuisson ajouter les grenouilles feux éteint couvrir et laisser infuser 5 min avant de servir.

A vos fourneaux et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyDim 21 Fév 2010, 09:14

domage que je n'aime pas les cuisses de grenouilles, mais ta recette est appétissante
merci à toi Xavier
PS:si tu en a d'autres mais sans les cuisses de grenouilles je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyDim 21 Fév 2010, 16:13

Bonjour Yalog, toutes les recettes de grenouilles que je met sur le fofo sont de grands classiques et elles sont TOUTES adapté pour une autre viande. En effet, tu peux remplacer les grenouilles par des lanières de dinde et garder exactement la même recette. ( Un petit truc pour la dinde, mettre à mariner 2 heures avec de l'huile d'olive 5 cl et 1 ou 2 yaourt nature non sucré après on sèche les lanières dans du papier essuie tout avant de fariner, résultat une viande plus que tendre ). Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyDim 21 Fév 2010, 16:33

Merci de l'information Xavier. cheers
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
kitty


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyLun 22 Fév 2010, 06:34

Merci Xavier ! Je vais me lancer dans la grenouille alors pale mais je garde l'option viande blanche sous le coude ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyJeu 25 Fév 2010, 06:40

Je vais remettre des recettes plus originale ce weekend mais aussi un peu plus dure, j'avance pas aussi vite que je le souhaiterais avec mes jeunes au boulot et je pense même que parfois ils en veulent à ma santé mentale du style : " Chef la soupe est bonne ? Oui mon petit mais tu as mis 5 heures à la faire !!!!!!! " Sur ce à dimanche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyLun 08 Mar 2010, 06:43

Bonjour à vous,

Je prend du retard sur les recettes car j'ai beaucoup de travail en ce moment à partir du 20 mars je serais à nouveau disponible pour faire avancer cette rubrique.

Merci à bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyLun 08 Mar 2010, 17:39

C'est quoi cette histoire de jeunes au boulot Xavier, j'ai pas bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyLun 08 Mar 2010, 19:16

De jeunes padawans que Xavier doit former je pense... study
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyMer 10 Mar 2010, 21:14

Bonjour à vous,

En effet, j'ai 5 jeunes en formation et c'est carnage en cuisine avec des recettes inédites et parfois je pense qu'ils en veulent à ma santé mentale.

Pour rire le best of de 2 dernière semaines :

1) La blanquette de veau braisée à brun.
2) La crème caramel sans œufs ( même avec 6 heures de cuisson, ça n'a pas réussi à prendre !!!)
3) Le potage de légumes panés
4) La crème fouettée avec stabilisant mais 300g au litre à la place de 30 DU BÉTON !!! ( va finir dans le bâtiment celui-là !!! )
5) et la palme pour avoir pulvérisé une sauteuse industrielle à 27 000 euros qui avait 10 jours !!!


Et voilà la dure vie de second de cuisine, mon collègue chef est au bord du suicide aussi.

Voilà pourquoi j'accumule tant de retard, à bientôt Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:51

Merci Xavier pour toutes ces précisions. Cela me rappelle des choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyJeu 11 Mar 2010, 18:16

Bon courage Xavier ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
kitty


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2009

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? EmptyVen 12 Mar 2010, 05:34

Bonjour ! J'en veux bien moi de la crème fouettée au stabilisant... ma terrasse en béton a pris un coup avec le gel de cet hiver... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?   Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est pour ce soir !!! + ou -
» Ce soir Pour nous tous
» ChatBox chaque mercredi soir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: AUTRES :: Hors sujet.-
Sauter vers: