Mardi j’ai amené mon MCV à la concession où je l’ai acheté, car j’avais reçu de leur par une proposition : moins 25 % sur le forfait remplacement de courroie de distribution.
Pour l’entretien courant, je vais dans un petit garage Renault, bien plus proche de chez moi. Là, ils me prête toujours une voiture, la première fois une Twingo, et la dernière fois une Clio II.
Là, on me présente une Clio III presque neuve, elle avait 18 000 km au compteur. « C’est un Diesel. Et avec la climatisation, Monsieur ! » « Le grand luxe ! »
Les sièges sont super beau et confortable, ils maintiennent bien:
Je mets le contact, je remarque qu’il est écrit sur le tableau de bord : ‘Niveau d’huile correct’ puis ça s’efface pour indiquer l’autonomie restante : 343 km. La radio intégrée est sur Nostalgie, par la suite, j’ai tout modifié les 6 radios programmées…
Je démarre et je constate de suite que c’est bruyant, mais que c’est très souple, qu’il y a beaucoup de couple. Un voyant vert s’allume sur le tableau de bord au delà des 1500 tour minute, pour le dire que je dois monter un rapport : c’est un levier de vitesse avec une flèche vers le haut. Pour rétrograder aussi, le voyant s’allume, mais avec une flèche vers le bas.
Le tableau de bord :
Je constate que la direction est un régal, on dirait une crème de douceur, pas la peine de tirer sur le volant comme avec mon MCV. C’est étonnant, puisqu’ils ont tous les deux la direction assistée…
Il y a sur le volant comme deux palettes bien dure, ça fait drôle, mais à la longue j'aime bien, on a bien le volant en mains :
Les cassis et dos d’âne sont avalés avec une douceur et un confort déconcertant. Pourtant, on dirait qu’elle a des pneus plus taille basse que nos Dacia.
Le rétroviseur extérieur côté conducteur a des pointillés, ce qui permet d’éliminer l’angle mort, c’est très efficace, je me demande pourquoi ce n’est pas obligatoire.
Il y a un indicateur de température extérieur.
Moteur en route, il y a un voyant de ceinture non attaché et ça se met à faire un bruit du tonnerre si par malheur on oublie de la boucler.
Par contre, le klaxon est indigne de cette voiture, on dirait un klaxon de R4.
L’ordinateur de bord donne la consommation moyenne qui est de 5,6 l/100 et l’instantanée. Il dit que la prochain révision et dans un peu plus de 11 000 km, qu’il n’y a pas de message d’erreur en mémoire.
Je trouve que la consommation est relativement élevée, non ? Qu'en pensez-vous ?
Par contre, impossible de voir sur la voiture c'est quel finition, quel moteur... Mais il avait du répondant.
Sur autoroute, à 100km/h, il tourne à 1500 tr/mn en cinquième. Et vous ? Avec vos diesel, pouvez-vous nous dire à combien ils tournent à 100 ? Merci.
J'ai ajouté 5 litres de gasoil, et l'autonomie affichait 400 kms quand j'ai rendu l'auto :
Même la clé de contact est luxueuse :
Voilà mes impressions sur cette belle voiture, en tous cas, j'ai super bien apprécié un prêt de cette qualité !