Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les éoliennes ??? Ça vous parle ????

Aller en bas 
+4
candide
DEETRAX
david
devoitine520
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
devoitine520
Fou du volant
Fou du volant
devoitine520


Masculin
Nombre de messages : 1895
Age : 71
Localisation : Lorraine - VILLETTE
Date d'inscription : 05/04/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 04:52

En premier lieu, un peu d’administratif… Permis de construire, consignes pour le chantier et panneau explicatif :

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 216566photo1

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 501583photo2

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 654801photo3


Les éoliennes vues de la sortie de la commune d’UGNY…

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 478151photo4

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 748424photo5

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 457936photo6


Ensuite des vues des engins en action… La grue mise en œuvre par la société DUFOUR de TOURNAI en Belgique est une grue de… 1000 tonnes, ceci m’ayant été dit par un des ouvriers du chantier qui passait là…

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 904888photo7

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 539129photo8

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 999064photo9

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 693670photo10

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 698377photo11

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 655555photo12

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 720702photo13

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 208809photo14
Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 810821photo15

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 857421photo16

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 173838photo17

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 111144photo18

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 508398photo19

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 887568photo20

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 272224photo21

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 676038photo22

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 747994photo23

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 806809photo24


Là je suis allé au pied d’une des éoliennes construite il y a quelques jours… Hauteur du mat : 70 mètres, hauteur de l’éolienne quand la palle est verticale : 105 mètrtes…

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 461418photo26


La deauville au pied de l’éolienne, dont l’ombre s’allonge sur le sol… au fond l’éolienne sur laquelle ils bossaient aujourd’hui…

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 834072photo28


Les éoliennes dans le fond à 8 kms à vol d’oiseau…

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 344108photo30


Pour finir, au retour, un fondu me double à plus de 150 sur la départementale… j’étais déjà à 110 moi-même… Pas de bol pour lui, des bleus étaient là…. Gendarmerie Nationale, papiers du véhicule… Ben oui…

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 255604photo31


Et en guise d’encouragement j’ai vu dans le ciel cet après midi le « V » des oies sauvages qui remontent – déjà – du Sud… C’est un bon signe ça…


Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 967729photo32

Enfin je vous mets le lien indiqué par un gars de l’entreprise qui vous présente cette entreprise en vidéo (adresse :www.dufour.be )

http://www.dufour.be/dufour/video.html

Bonne soirée…
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 09:10

Des oies sauvage en moto lol! VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 10:13

Sympa ce photo-reportage Smile

L'hélico qu'on aperçoit sur une photo participe au chantier Question
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 10:15

Smile Bon, 3 éoliennes bien disposées, ce n'est pas disgracieux. Wink

Mais attention que celles-ci ne se multiplient pas comme les chardons..affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 10:24

Bravo pour le reportage, j'avais déjà vu comment ça se montait, mais j'étais en voiture, donc je ne me suis pas arrété pour voir les différentes étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 13:26

CONTRE CONTRE CONTRE !

Pourtant je suis ecolo mais la voici les problémes

- gache le paysage
- fais du bruit
- stresse les bovins ! ( moins de lait pour les vaches)
- provoque pour les humains ( insomnie, maux d'oreilles etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 16:19

fabrice29 a écrit:
CONTRE CONTRE CONTRE !

Pourtant je suis ecolo mais la voici les problémes

- gache le paysage
- fais du bruit
- stresse les bovins ! ( moins de lait pour les vaches)
- provoque pour les humains ( insomnie, maux d'oreilles etc ...)

A 3 Km de chez moi, il y a un parc de 7 éoliennes.

-bien disposées, ça ne gâche pas le paysage, surtout les modèles récents

-Je n'ai pas encore vu une vache prendre ses pattes à son cou, pour se sauver

-en étant au pied, c'est à peine si on entend un léger ronronnement.

Par contre, à une vingtaine de kilomètres, plusieurs autres ont été réinstallées ( occasions récupérées aux Pays Bas,) là, on les entend bien, et ont déjà perdu des pales, l'une d'elles a même réussi à perdre son rotor.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 17:04

Ça craint de perdre une pale, ou le rotor entier !

Merci pour ce reportage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 17:51

Beau reportage !!Quant à la rentabilité des éoliennes, cela n'est pas prouvé, en plus en deça d'un certain seuil de vent elle consomme du courant pour être en action, courant pris sur le réseau, un comble. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 18:14

Pour et Contre Twisted Evil Evil or Very Mad

Pour :

- Electricité bon marché à la production.

Contre :

- Cadre de vie foutue pour les gens qui habitent à coté.
- Chute de prix des biens immobilier, mais le revenu cadastral ne diminue pas.
- Les gens qui doivent les supporters ne profitent même pas de l'électricité produite.
- Avant la product. d'électricité, tout le charroi du chantier.
- Et bien d'autre ...



Exemple connu : Dans la même rue, 10 maisons avec des photovoltaïques, => Impossible de se faire son élec. et de la revendre, car le réseau ne le permet pas, il n'est pas capable de prendre en charge cet élec. => que l'on ne parle pas que l'on doit être responsable de nos conso. et de l'avenir de nos enfants !!!

Pour moi, c'est NON.

Revenir en haut Aller en bas
devoitine520
Fou du volant
Fou du volant
devoitine520


Masculin
Nombre de messages : 1895
Age : 71
Localisation : Lorraine - VILLETTE
Date d'inscription : 05/04/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 19:03

Mon post n'avait pas d'autre but que de vous montrer la construction d'éoliennes. Au jour d'aujourd'hui dans un rayon de 20 kms autour de LONGWY il y a 31 éoliennes...

Quand à savoir si on est pour ou contre... les avis, c'est comme le trou de balle... tout le monde a le sien...
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 19:04

Les éoliennes sont très coûteuses à fabriquer et entretenir, de plus, il est difficile de prévoir leurs plages de production, puisque dépendantes de l'orientation et de la force du vent. scratch
A réserver là où il est difficile de s'approvisionner par d'autres sources, plus conventionnelles.

Pour les panneaux, si on ne peut pas revendre leur production, il est possible de l'utiliser pour sa propre consommation.
MAIS il faut avoir besoin de consommer au moment où il y a du soleil.
Ce qui suppose de l'utiliser pour le chauffe-eau à accumulation, ce dernier se contre-fiche de la période de production, puisqu'il a la capaciter d'accumuler pendant plusieurs heures la chaleur dégagée par le courant. Puis, les autres appareils qui fonctionnent en plein jour (on a vite fait le tour). Si la production est importante, on peut ajouter le lave linge, puis le lave vaisselle, au chauffe eau. Et puis............... bof........
En réfléchissant un peu..... le chauffe eau, le lave-linge et le lave-vaisselle, ne peuvent-ils pas fonctionner au tarif réduit de nuit Question
Alors, au prix des installations photovoltaïques, de leur maintenance, et compte-tenu de leur rendement modeste actuel ( 150 Wh/m2 pendant une durée pondérée de 5 h/j), on ajoute leur durée de vie d'une vingtaine d'année...... affraid ......... si on place l'argent à la caisse d'épargne...... n'est-ce pas aussi bien Question Twisted Evil

Sauf si on ne peut pas profiter du réseau électrique classique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 19:08

devoitine520 a écrit:
Mon post n'avait pas d'autre but que de vous montrer la construction d'éoliennes.

Sur ce plan, on ne peut que te remercier, et te féliciter Exclamation Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
devoitine520
Fou du volant
Fou du volant
devoitine520


Masculin
Nombre de messages : 1895
Age : 71
Localisation : Lorraine - VILLETTE
Date d'inscription : 05/04/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 19:37

Je suis allé plusieurs fois sur les sites de construction des éoliennes et petit à petit j'ai lié des relations amicales avec des ouvriers et des techniciens de la société VESTAS qui construisaient leurs éoliennes, ainsi qu'avec des motards des CRS qui convoyaient les pièces depuis la frontière belge jusqu'aux sites d'assemblages , sans doute à cause de ma moto ex R80/RT BMW des CRS de Thionville que je possède depuis 1997... Il y a eu des moments de fou rire et d'autres de forte angoisse quand le vent soufflait fort et gênait l'assemblage.

L'hélicoptère que l'on voit sur une des photos était un PUMA de l'ALAT de Phalsbourg qui participait à un exercice inter armées dans le Pays Haut comme on appelle la région de LONGWY... Il transportait des para commandos de Dieuze qui devaient faire un exercice de guerre urbaine près de Longwy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 19:41

Non, mais sinon ton reportage photo est bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptySam 11 Aoû 2012, 20:11

L'hélicoptère Super Puma SA 330, mon préféré...Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 364988687 c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleurs soupes. Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 364988687
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 06:34

Chouette reportage Very Happy Very Happy Very Happy

On en a quelques-une par chez nous, je sais pas si Yalog les a vu lors de ses vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
devoitine520
Fou du volant
Fou du volant
devoitine520


Masculin
Nombre de messages : 1895
Age : 71
Localisation : Lorraine - VILLETTE
Date d'inscription : 05/04/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 06:47

candide a écrit:
L'hélicoptère Super Puma SA 330, mon préféré...Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 364988687 c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleurs soupes. Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? 364988687

Pour moi le best dans les ventilateurs c'était le "SUPER FRELON" ... Personnellement j'étais breveté pilote de combat sur Alouette III en premier puis sur GAZELLE ensuite... GAZELLE HOT anti-char... En 75 à son apparition dans l'ALAT le meilleur hélicoptère de combat au monde.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 07:27

La Gazelle anti-char, ça devait demander une sacré dextérité, pour piloter cette machine-là Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 07:33

Bon alors quelque questions : sachant que la grue pèse 1 000 tonnes, quelle est sa capacité de levage ?
Quel est le poids d'une pale ?
En quel matériau est-elle construite, est-elle pleine ?


Pour l'électricité, depuis que j'ai fait installer une PAC (pompe à chaleur) en mai, j'ai un nouveau compteur tout neuf avec les heures creuses pour chauffer mon eau sanitaire : chauffe-eau de 300 litres, Thermor.
Donc, il est programmé pour ne chauffer que pendant les heures creuses, d'ailleurs c'est un signal envoyé par le réseau qui le déclenche. J'ai choisi les heures discontinues : de 14h30 à 17h et de 2h30 à 8h du matin.
Je profite donc de ces plages horaires pour faire fonctionner tout ce qui est très énergivore, lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, tondeuse, centrale à vapeur....

Pour ce qui est des hélicoptères, je n'aime pas le Puma que je trouve laid, en règle générale je préfère les appareils civils, mon préféré a été très longtemps l’Écureuil, l'AS 350, mais maintenant c'est l'EC 130.


Dernière édition par Francis le Dim 12 Aoû 2012, 08:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
devoitine520
Fou du volant
Fou du volant
devoitine520


Masculin
Nombre de messages : 1895
Age : 71
Localisation : Lorraine - VILLETTE
Date d'inscription : 05/04/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 08:20

candide a écrit:
La Gazelle anti-char, ça devait demander une sacré dextérité, pour piloter cette machine-là Exclamation

Pas plus difficile que le vélo... toute proportion gardée. L'important était l'utilisation des reliefs pour se dissimuler et attaquer sachant qu'à l'époque le missile SS11 était filoguidé.
Revenir en haut Aller en bas
devoitine520
Fou du volant
Fou du volant
devoitine520


Masculin
Nombre de messages : 1895
Age : 71
Localisation : Lorraine - VILLETTE
Date d'inscription : 05/04/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 08:26

Questions posées :

sachant que la grue pèse 1 000 tonnes, quelle est sa capacité de levage ? on m'a annocé 125 tonnes.

Quel est le point d'une pale ? le rotor constitué de trois pales a un poids de 20 à 44 tonnes suivant les modèles. Les pales sont en matériaux composites et mesurent environ 25 mètres de long.Je ne sais pas si elles sont creuses ou pas

En quel matériau est-elle construite, est-elle pleine ? le mat est composé de trois parties, la nacelle pèse de 45 à 78 tonnes, le mat de 125 à 230 tonnes, l'éolienne pèse de 251 - 331 tonnes
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 08:32

Merci Devoitine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
devoitine520
Fou du volant
Fou du volant
devoitine520


Masculin
Nombre de messages : 1895
Age : 71
Localisation : Lorraine - VILLETTE
Date d'inscription : 05/04/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 08:42

Pas de quoi Francis... Je suis au chômage et ces chantiers et leur suivi m'ont permis d'échapper un peu à la routine de la vie de chômeur... et en plus c'était intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? EmptyDim 12 Aoû 2012, 10:03

devoitine520 a écrit:
Questions posées :

sachant que la grue pèse 1 000 tonnes, quelle est sa capacité de levage ? on m'a annocé 125 tonnes.

Quel est le point d'une pale ? le rotor constitué de trois pales a un poids de 20 à 44 tonnes suivant les modèles. Les pales sont en matériaux composites et mesurent environ 25 mètres de long.Je ne sais pas si elles sont creuses ou pas

En quel matériau est-elle construite, est-elle pleine ? le mat est composé de trois parties, la nacelle pèse de 45 à 78 tonnes, le mat de 125 à 230 tonnes, l'éolienne pèse de 251 - 331 tonnes

En complément;

A) La capacité de levage d'une grue dépend de nombreux paramètres, et des abaques sont placés au poste de commande pour que le grutier puisse l'utiliser en sécurité.

B) Les pales abîmées que j'ai vues étaient creuses.

C) Le mat est creux, on passe à l'intérieur pour la maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes ??? Ça vous parle ????   Les éoliennes ??? Ça vous parle ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éoliennes ??? Ça vous parle ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un économiste parle de Dacia
» M6 a parlé de dacia " capital"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: AUTRES :: Hors sujet.-
Sauter vers: