Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Durite Turbo [TUTO]

Aller en bas 
+5
Francis
remad
DEETRAX
candide
Finaël
9 participants
AuteurMessage
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptySam 29 Juin 2013, 19:14

Si ce message n'est pas dans la rubrique voulue, toutes mes excuses Embarassed 

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum. Embarassed 

Je roule toujours avec ma Logan MCV dCi 85 et j'en suis toujours très content (118 000 km).

Ce qui m'amène ici, c'est une petite mésaventure. Sad 


Mon petit souci est réglé, mais j'ai trouvé formidables certains tutoriels sur la toile qui aident vraiment et donnent de précieuses indications/informations. Aussi, comme j'ai été content de pouvoir "prendre" des informations utiles, j'estime qu'il faut aussi "donner" en juste retour.

Images à l'appui, je vous conte ma mésaventure et explique comment je l'ai résolue avec un coût plus que raisonnable.Laughing 


-----------------------------------------------------------

1) Je roulais tranquillement sur une route de campagne entre 90 et 100 km/h compteur quand soudain j'ai entendu un drôle de bruit, une espèce de "ssssssssssssshhhhhhhhhhhhh" (Laughing pas facile de décrire un bruit) accompagné d'une perte de puissance.

J'ai immédiatement pensé à une durite d'air de turbo... et pour cause j'avais eu un problème similaire avec ma Ford Focus TDCI 115 (le garage avait oublié de serrer les colliers des 2 durites d'air de l'échangeur Rolling Eyes ).

2) Je me rends donc dans une concession Dacia. Un mécano sympa me demande d'ouvrir le capot, d'accélérer... et... bingo, c'est effectivement la durite d'air du turbo qui fuit :

Durite Turbo [TUTO] Old%20durite%202

Je lui demande combien coûte la pièce pour la changer.

Il cherche sur son ordinateur et m'annonce la modique somme de 221  affraid (sans la main d'oeuvre, cela va de soi Twisted Evil )

Il m'explique que c'est un kit vendu avec 2 pièces, ce fameux bout de durite appelée aussi MANCHON (à peu près 20cm de long + un tuyau métallique).

Devant le prix, je lui dis que je vais réfléchir Twisted Evil

3) Ma première idée est de trouver ce manchon dans une casse auto. Hélas, pas ou peu de Logan à la casse, le seul moteur que j'ai trouvé était dépourvu des ses durites de turbo.

4) Bien décidé à ne pas débourser 221 € + 65 € au moins de main d'oeuvre, soit quasiment 300 € pour un bout de durite de 20 cm de long, je m'en vais chercher sur internet si je ne peux pas trouver moins cher.

Et bingo, je trouve le kit à 85 € sur un site.

Et chemin faisant, je trouve un autre site qui ne vend que des durites : 18,70 € la durite ou le manchon :

Durite Turbo [TUTO] Durite%202

Ce site propose en "chronopost" la livraison le lendemain avant 13h00 si la commande est passé avant 15h00 affraid 

Go ! Je passe la commande d'un manchon (avec coude à 90°) rouge ( puisqu'on peut même choisir la couleur bounce ) de 51 mmm  (diamètre interne) agrémentée 2 colliers de serrage (40-60 mm) pour 35,11 € Laughing 

http://www.redox-silicone.com/fr/coude-silicone-90/57-coude-90-51mm-silicone-noir-bleu-rouge-redox.html#

Durite Turbo [TUTO] Collier%20serrage%202Durite Turbo [TUTO] Collier%20serrage%204

(Le collier de gauche est plus "costaud", plus large et il serre plus fort, c'est pour maintenir la durite sur le tuyau métallique, il remplace celui d'origine qui est "merdique". Le second collier, c'est pour la base de la durite ou du manchon afin de remplacer le collier d'origine qui est "serti")

5) Le lendemain à 10h30, le livreur m'apporte un petit carton qui contient le manchon et les 2 colliers cheers 

Allez hop, au boulot !

-------------------------------------------------------------------------

I -DEMONTAGE

1) on ouvre le capot et on retire le "cache-moteur"

Durite Turbo [TUTO] Moteur%2001




2) on voit apparaître dessous le filtre à air qu'il va falloir démonter pour accéder à la fameuse durite.

Durite Turbo [TUTO] Moteur%2002%20filtre%20air


Légende des couleurs :


en vert : les 3 tiges sur lesquelles viennent se "clipser" le cache moteur (pour retirer le cache-moteur, il suffit donc de tirer délicatement vers le haut)

en jaune : le tuyau d'arrivée d'air du filtre à air

en rouge : 3 connecteurs ou prises à débrancher

en rose : un collier à dessérer pour dégager une durite en plastique dur

en bleu foncé : les fixations du filtre à air

en cyan : la flèche indique où se situe la durite/manchon turbo



3) On débranche donc les 3 connecteurs ou prises :


a) premier connecteur :

Durite Turbo [TUTO] Prise%201Durite Turbo [TUTO] Prise%201a



b) second connecteur :

Durite Turbo [TUTO] Prise%202



c) troisième connecteur :

Durite Turbo [TUTO] Prise%203aDurite Turbo [TUTO] Prise%203b


4) on débranche le tuyau d'arrivée d'air :

Durite Turbo [TUTO] Moteur%2003%20filtre%20airDurite Turbo [TUTO] Moteur%2004%20filtre%20air



5) on débranche la durite en plastique dur d'air du haut en desserant d'abord son collier (clé de 7) :

Durite Turbo [TUTO] Moteur%2005%20filtre%20airDurite Turbo [TUTO] Moteur%2006%20filtre%20air


On dégage cette durite :

Durite Turbo [TUTO] Moteur%2007%20filtre%20air


A présent on peut déplacer le filtre à air en le dégageant d'abord par le bas des 2 plots en caoutchouc puis en le tirant vers la gauche (une tige en plastique horizontale maintient le boitier filtre à air par dessous)

Le boitier du filtre à air n'est pas complètement libre il reste assujetti à un connecteur mais il y a assez de jeu pour le déplacer et accéder à la durite du turbo :

Durite Turbo [TUTO] Moteur%2009



6) Démontage de la durite ou manchon


Il y a 1 collier en haut, chiant à défaire, il faut utiliser une pince multiple. C'est un collier à effet "ressort".


En bas du manchon, il faut tirer vers l'extérieur sur un tige métallique en forme de "U" dont on aperçoit les coins arrondis :

Durite Turbo [TUTO] Moteur%2008aDurite Turbo [TUTO] Moteur%2008



Une fois cette tige retirée, le manchon et sa base viennent tout seul. Il suffit de tourner un peu et de tirer bien verticalement.



7) Dégager la base du vieux manchon


Pour dégager la "base" et la remettre sur le manchon neuf, il faut retirer un collier "serti" :

Durite Turbo [TUTO] Old%20durite%20base%202



On peut ainsi "récupérer la "base de fixation" :

Durite Turbo [TUTO] Fin%201c


------------------------------------------------------------------------------------------

II -REMONTAGE


1) Il faut d'abord fixer la base sur la manchon ou la durite neuve :


Durite Turbo [TUTO] Fin%201c

Durite Turbo [TUTO] Fin%201d

Durite Turbo [TUTO] Fin%202




2) Ensuite, après avoir remis la tige métallique en place :

Durite Turbo [TUTO] Fin%203



3) il faut "clipser" la base de la durite ou manchon sur le support moteur :

Durite Turbo [TUTO] Moteur%2011

Durite Turbo [TUTO] Fin%204



4) ensuite il faut emmancher le haut du manchon sur le tuyau métallique du turbo :

Durite Turbo [TUTO] Fin%205

(sans oublier avant de passer le collier de serrage soit sur la durite soit sur le tuyau métallique Laughing )

Durite Turbo [TUTO] Fin%206


5) ensuite on serre le collier (ici c'est une clé de 11) :

Durite Turbo [TUTO] Fin%207


Et, voilà ! cheers 

Durite Turbo [TUTO] Fin%208


Il ne reste plus qu'à :


a) remettre le boitier filtre à air en place

b) rebrancher les 3 connecteurs ou prises

c) rebrancher les 2 tuyaux


Et voilà une super Logan avec une super durite turbo "sport", on peut pas la manquer cette durite, elle est rouge Laughing 

Durite Turbo [TUTO] Fin%209


---------------------------------------------------------------------------

RESUME


1) achat durite (ou manchon) rouge, bleue ou noire + 2 colliers ---> 36,11 € (avec frais de port inclus chronopost Laughing )


2) le site pour commander la durite (ou manchon) REDOX SILICON :


http://www.redox-silicone.com/fr/quick-order


3) un peu d'huile de coude et 2h de temps


ECONOMIES RÉALISÉES :


Chez Dacia : 221 € de pièces + 65 € de main d'oeuvre (je compte qu'une heure) = 286 €


Système D : 36,11 € (de pièces)


286 € - 36,11 € = 249,89 €


Soit 249,89 € d'économie cheers


Ultime remarque : en plus la qualité de la durite REDOX n'a rien à voir avec celle de la durite d'origine.


Dernière édition par Finaël le Sam 29 Juin 2013, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptySam 29 Juin 2013, 20:07

.cheers  BRA-VO !
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptySam 29 Juin 2013, 20:50

Merci pour l'encouragement Very Happy 

J'espère que cela pourra être utile à quelqu'un... c'est le but recherché conduire
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptySam 29 Juin 2013, 21:39

Merci pour ces explications et tuto Exclamation cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptySam 29 Juin 2013, 22:03

Les critiques ou remarques sont les bienvenues pour éventuellement modifier/rectifier/améliorer cette présentation Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptySam 29 Juin 2013, 22:06

Toutes mes félicitations Finael.
Les explications sont claires et magnifiquement bien illustrées. Tous les membres devraient suivre ton exemple.
Apprendre à régler soi-même ses ennuis mécaniques, ça peut toujours servir lorsqu'on part en vacances et qu'on tombe en panne. Cela permet aussi d'éviter que des débutants tripotent dans nos véhicules. Il n'y a qu'à lire les ennuis des gens, ils payent le garagiste, mais quand ils retournent chez eux, ils s'aperçoivent que leur problème n'est toujours pas réglé.
Il est utile de toujours signalé les problèmes si anodin fussent-ils. J'ai récemment remercié HCM et Francis pour un problème de bruit. Sans leur description détaillée du problème, j'aurai certainement perdu des jours pour le localiser.
Pour la durite, j'avais rencontré ce problème lorsque j'ai nettoyé ma vanne EGR, j'avais mal serré le collier du turbo et en pleine autoroute, j'ai entendu un bruit assommant venant du moteur avec perte de puissance. C'est là que je me suis aperçu que j'avais mal serré le collier du turbo, je replacé la durite à sa place et je l'ai resserré. J'aurais peut être du signaler cela sur la toile.
Mais même si je l'avais fait, je l'aurais pas fais aussi bien.

Encore une fois BRAVO et merci pour la peine de l'avoir fait.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyDim 30 Juin 2013, 07:23

Superbe et merci ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyDim 30 Juin 2013, 08:28

Superbe ! study
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyDim 30 Juin 2013, 14:05

Merci à tous pour vos encouragements ! Laughing 

Je pars du principe que je suis super content quand je trouve une information qui me sert à résoudre un problème.

Alors je me dis, "donnant-donnant", je dois me remuer aussi et faire un effort pour apporter ma contribution. Wink 

Par exemple, je viens de commander chez Oscaro 2 disques et 2 jeux de plaquettes.

J'ai vu sur le fofo un super tuto d'Astrolgan64 qui va me faire gagner beaucoup de temps. Je le remercie donc au passage. cheers 

Citation :
Apprendre à régler soi-même ses ennuis mécaniques, ça peut toujours servir lorsqu'on part en vacances et qu'on tombe en panne. Cela permet aussi d'éviter que des débutants tripotent dans nos véhicules. Il n'y a qu'à lire les ennuis des gens, ils payent le garagiste, mais quand ils retournent chez eux, ils s'aperçoivent que leur problème n'est toujours pas réglé.

J'approuve les propos de remad Laughing On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Wink 

On est sûr que c'est bien fait et on réalise très souvent de grosses économies.

Cela dit, les moteurs d'aujourd'hui sont très complexes et il y a hélas nombre de points sur lesquels mes compétences sont inexistantes (tout ce qui tourne autour de l'injection par exemple).

J'approuve également remad en ce qui concerne trop souvent l'incompétence de certains garages. J'en ai fait les frais avec ma Focus TDCI 115 Crying or Very sad 

Ford m'a gentiment massacré ma voiture, à chaque intervention c'était pire qu'avant, de nouveaux problèmes s'ajoutaient (exemple : ils changent le joint de culasse mais foutent le système d'injection en l'air ---> 5 800 € affraid )

D'ailleurs tant que j'y suis, si l'un d'entre vous doit faire changer son joint de culasse, attention : il y a des précautions à prendre pour démonter le système d'injection (informations données par un professionnel). Si le garage ne fait pas bien son boulot, comme pour moi, ils vont endommager votre système d'injection et vous dire après qu'il y a de la limaille ou autre connerie et ce sera à vous de payer la facture salée... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyDim 30 Juin 2013, 15:38

Félicitation pour ce tuto, un professionnel n'aurait pas fait mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
remad
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Alger
Date d'inscription : 01/04/2013

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyDim 30 Juin 2013, 18:53

Salut Finael
Le but de faire soi-même les choses n'est pas de se substituer aux professionnels de la mécanique et ce pour plusieurs raisons : ils ont l'équipement qu'il faut, ils sont censés être des professionnels (???) et ils sont assistés par la maison-mère en cas de gros problèmes.
Il n'est pas question aussi de faire tout soi-même pour des raisons d'espace, de compétence et juste parfois qu'on a le temps pour cela. Par exemple, avant je changeais pratiquement tout moi-même, maintenant je fais pratiquement tout faire par mon neveu qui est quand même un mécanicien. Mais je ne lui donne jamais ma voiture sans avoir les pièces à changer sous la main.
C'est à dire, j'essaie toujours de trouver la source du problème, une fois trouvé, si on est jeune et qu’on a le temps, on le fait soi-même, si on ne peut pas, on sait exactement où est ce que l'on veut que le mécanicien intervienne. Et c'est cela, la vraie différence, connaître à l'avance le problème de sa voiture (si c’est possible) avant de la remettre au professionnel.
Cela économise beaucoup de temps, d’argent et de remplacement inutile de pièces de rechange. Cela nous permet aussi d’apprendre un peu la mécanique car on est condamné à toujours conduire une voiture pour se déplacer.

Si Francis est d’accord, il faudra ouvrir une rubrique que l’on pourra baptiser « Faire comme Finael c’est utile » ou bien « La mécanique rendue facile » ou chacun pourra s’il le peut, faire un reportage sur les choses simples qu’il a faites. Par exemple, changer une ampoule des feux de stop, changer un filtre à air, changer les plaquettes de frein, etc. sont autant de sujets simples qui seront illustrés et serviront, je l’espère, à tous et à ceux qui rechignent à ouvrir même le capot d’une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyLun 01 Juil 2013, 06:51

Bonjour,

Je n'ai rien à ajouter à tes propos, remad, car nous sommes exactement sur la même longueur d'onde Laughing 

Je crois aussi, si ça ne demande pas trop de temps et de travail, que ce serait intéressant et utile de rassembler dans une section les divers tutoriels/reportages des uns et des autres.

Quand on galère sur un problème, c'est vraiment super d'avoir des indications claires, précises et concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyLun 01 Juil 2013, 08:39

Grand merci pour ce tuto bien détaillé et l'adresse cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyMer 03 Juil 2013, 21:11

Bon, c'est ce qui s'appelle faire de l’économie sans péter sa durite chez le mécanicien, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Finaël


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 28/08/2009

Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] EmptyVen 05 Juil 2013, 13:12

Oui, j'ai bien cru que j'allais en péter une autre de durite Laughing , quand le garagiste m'a annoncé le prix (221 € sans la main d'oeuvre affraid ) pour remplacer ce bout de caoutchouc de 20 cm !

Il y a quand même de l'abus, je trouve. Une personne qui n'est pas bricoleuse pour 2 sous, qui n'a aucune notion mécanique se faisait gentiment délester de 300 € !

Je n'ose même pas imaginer la marge monstrueuse sur un tel produit. 221 € alors que j'ai payé l'autre durite 18,70 € et qui est d'une toute autre qualité...

En plus, il s'agit d'un "kit", la "durite" métallique n'était pas à changer, le garage l'aurait donc gardée. Le prochain client qui devait remplacer cet organe aurait été facturé aussi 221 € et le garage avait la pièce gratuite !

En fait, c'est une forme d'arnaque légalisée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/
Contenu sponsorisé





Durite Turbo [TUTO] Empty
MessageSujet: Re: Durite Turbo [TUTO]   Durite Turbo [TUTO] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durite Turbo [TUTO]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto détaillé svp ?
» [TUTO] Réparation de l'accoudoir DACIA
» MCV pour TPMR (Transport de Personne à Mobilité Réduite)
» [TUTO de Marmottator ] Démontage remontage des garnitures et des vitres MCV
» Problème de vanne de commande de turbo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Sous le capot.-
Sauter vers: