Si ce message n'est pas dans la rubrique voulue, toutes mes excuses Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum.
Je roule toujours avec ma Logan MCV dCi 85 et j'en suis toujours très content (118 000 km).
Ce qui m'amène ici, c'est une petite mésaventure.
Mon petit souci est réglé, mais j'ai trouvé formidables certains tutoriels sur la toile qui aident vraiment et donnent de précieuses indications/informations. Aussi, comme j'ai été content de pouvoir "prendre" des informations utiles, j'estime qu'il faut aussi "donner" en juste retour.
Images à l'appui, je vous conte ma mésaventure et explique comment je l'ai résolue avec un coût plus que raisonnable.
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1) Je roulais tranquillement sur une route de campagne entre 90 et 100 km/h compteur quand soudain j'ai entendu un drôle de bruit, une espèce de "ssssssssssssshhhhhhhhhhhhh" (
pas facile de décrire un bruit) accompagné d'une perte de puissance.
J'ai immédiatement pensé à une durite d'air de turbo... et pour cause j'avais eu un problème similaire avec ma Ford Focus TDCI 115 (le garage avait oublié de serrer les colliers des 2 durites d'air de l'échangeur
).
2) Je me rends donc dans une concession Dacia. Un mécano sympa me demande d'ouvrir le capot, d'accélérer... et... bingo, c'est effectivement la durite d'air du turbo qui fuit :
Je lui demande combien coûte la pièce pour la changer.
Il cherche sur son ordinateur et m'annonce la modique somme de
221 € (sans la main d'oeuvre, cela va de soi
)
Il m'explique que c'est un kit vendu avec 2 pièces, ce fameux bout de durite appelée aussi
MANCHON (à peu près 20cm de long + un tuyau métallique).
Devant le prix, je lui dis que je vais réfléchir
3) Ma première idée est de trouver ce manchon dans une casse auto. Hélas, pas ou peu de Logan à la casse, le seul moteur que j'ai trouvé était dépourvu des ses durites de turbo.
4) Bien décidé à ne pas débourser 221 € + 65 € au moins de main d'oeuvre, soit quasiment 300 € pour un bout de durite de 20 cm de long, je m'en vais chercher sur internet si je ne peux pas trouver moins cher.
Et bingo, je trouve le kit à 85 € sur un site.
Et chemin faisant, je trouve un autre site qui ne vend que des durites :
18,70 € la durite ou le manchon :
Ce site propose en "chronopost" la livraison le lendemain avant 13h00 si la commande est passé avant 15h00
Go ! Je passe la commande d'un manchon (avec coude à 90°) rouge ( puisqu'on peut même choisir la couleur
) de 51 mmm (diamètre interne) agrémentée 2 colliers de serrage (40-60 mm) pour
35,11 € http://www.redox-silicone.com/fr/coude-silicone-90/57-coude-90-51mm-silicone-noir-bleu-rouge-redox.html#
(
Le collier de gauche est plus "costaud", plus large et il serre plus fort, c'est pour maintenir la durite sur le tuyau métallique, il remplace celui d'origine qui est "merdique". Le second collier, c'est pour la base de la durite ou du manchon afin de remplacer le collier d'origine qui est "serti")
5) Le lendemain à 10h30, le livreur m'apporte un petit carton qui contient le manchon et les 2 colliers
Allez hop, au boulot !
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I -DEMONTAGE1) on ouvre le capot et on retire le "cache-moteur"
2) on voit apparaître dessous le filtre à air qu'il va falloir démonter pour accéder à la fameuse durite.
Légende des couleurs :en vert : les 3 tiges sur lesquelles viennent se "clipser" le cache moteur (pour retirer le cache-moteur, il suffit donc de tirer délicatement vers le haut)
en jaune : le tuyau d'arrivée d'air du filtre à air
en rouge : 3 connecteurs ou prises à débrancher
en rose : un collier à dessérer pour dégager une durite en plastique dur
en bleu foncé : les fixations du filtre à air
en cyan : la flèche indique où se situe la durite/manchon turbo
3) On débranche donc les 3 connecteurs ou prises :
a) premier connecteur :
b) second connecteur :
c) troisième connecteur :
4) on débranche le tuyau d'arrivée d'air :
5) on débranche la durite en plastique dur d'air du haut en desserant d'abord son collier (clé de 7) :
On dégage cette durite :
A présent on peut déplacer le filtre à air en le dégageant d'abord par le bas des 2 plots en caoutchouc puis en le tirant vers la gauche (
une tige en plastique horizontale maintient le boitier filtre à air par dessous)
Le boitier du filtre à air n'est pas complètement libre il reste assujetti à un connecteur mais il y a assez de jeu pour le déplacer et accéder à la durite du turbo :
6) Démontage de la durite ou manchon
Il y a 1 collier en haut, chiant à défaire, il faut utiliser une pince multiple. C'est un collier à effet "ressort".
En bas du manchon, il faut tirer vers l'extérieur sur un tige métallique en forme de "U" dont on aperçoit les coins arrondis :
Une fois cette tige retirée, le manchon et sa base viennent tout seul. Il suffit de tourner un peu et de tirer bien verticalement.
7) Dégager la base du vieux manchon
Pour dégager la "base" et la remettre sur le manchon neuf, il faut retirer un collier "serti" :
On peut ainsi "récupérer la "base de fixation" :
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II -REMONTAGE1) Il faut d'abord fixer la base sur la manchon ou la durite neuve :
2) Ensuite, après avoir remis la tige métallique en place :
3) il faut "clipser" la base de la durite ou manchon sur le support moteur :
4) ensuite il faut emmancher le haut du manchon sur le tuyau métallique du turbo :
(
sans oublier avant de passer le collier de serrage soit sur la durite soit sur le tuyau métallique )
5) ensuite on serre le collier (ici c'est une clé de 11) :
Et, voilà !
Il ne reste plus qu'à :
a) remettre le boitier filtre à air en place
b) rebrancher les 3 connecteurs ou prises
c) rebrancher les 2 tuyaux
Et voilà une super Logan avec une super durite turbo "sport", on peut pas la manquer cette durite, elle est rouge
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RESUME1) achat durite (ou manchon) rouge, bleue ou noire + 2 colliers --->
36,11 € (avec frais de port inclus chronopost
)
2) le site pour commander la durite (ou manchon)
REDOX SILICON :
http://www.redox-silicone.com/fr/quick-order3) un peu d'huile de coude et 2h de temps
ECONOMIES RÉALISÉES :Chez Dacia : 221 € de pièces + 65 € de main d'oeuvre (je compte qu'une heure) =
286 €Système D :
36,11 € (de pièces)
286 € - 36,11 € = 249,89 €Soit
249,89 € d'économie
Ultime remarque : en plus la qualité de la durite REDOX n'a rien à voir avec celle de la durite d'origine.