- Francis a écrit:
- Merci Deetrax, nous avons donc un sursis. Tu as lu ça dans un journal ?
Sur le net:
"Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé de rendre obligatoire la présence dans tous les véhicules d'un gilet rétro-réfléchissant et d'un de pré-signalisation à compter du 1er juillet 2008, à l'instar de nombreux autres pays européens ayant déjà adopté cette mesure."
blah blah...
"Le gilet rétro-réfléchissant, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle). Cette
conformité est attestée par le marquage CE apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction.
Gilets selon les normes européennes EN471 classe 2 ...
En date du 13 février 2008, le CISR ( Comité interministériel de la sécurité routière) a décidé de rendre obligatoire :
- à compter du 1er juillet 2008, la présence dans tout véhicule d'un triangle de pré-signalisation et d'un gilet rétro-réfléchissant
...
La norme EN 471 spécifie les caractéristiques que doivent avoir les vétements ayant pour but de signaler visuellement la présence de l'utilisateur, afin de le détecter et de bien le voir dans des conditions dangereuses, dans toutes les conditions de luminosité du jour et de la nuit dans la lumière des phares.
Il existe trois classes de vétements de signalisation. Les vétements doivent étre constitués par les surfaces exigées en matière de base fluorescente et matière rétrofléchissante ou alternativement constitués par la surface de matière à caractéristiques combinées...
Chacune des trois classes doit avoir des surfaces minimales de matières constituant le vétement:
Matière de base fluorescente
- Vétement de classe 3 : 0,80
- Vétement de classe 2 : 0,50
- Vétement de classe 1 : 0,14
Matière rétroréfléchissante
- Vétement de classe 3 : 0,20
- Vétement de classe 2 : 0,13
- Vétement de classe 1 : 0,10
Matière à caractéristiques combinées
- Vétement de classe 1 : 0,20
Vous pouvez aussi consulter le fascicule de documentation n° FSD S 74-401 éditée par l'AFNOR qui constitue une aide à l'application de la norme EN471 et qui recommande notamment de n'utiliser que des vétements de classe 2 ou supérieure.
Attribut 1 : Classe de la Surface de la Matière (1 à 3)
Donne la classe de la matiére visible de rétroréfléchissant et de fluorescent.
Attribut 2 : Classe de la Matière Réfléchissante (1 à 2)
Donne la classe de la matiére rétroréfléchissante en fonction de son coefficient de rétroréflexion"
Le site de la sécurité routière dit également que "
Pour que chaque Français puisse s’équiper dans les meilleures conditions, Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, annonce que
l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008"