| | Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? Ven 03 Avr 2009, 14:36 | |
| Le 1er avril, le SP95-E10 débarque dans nos stations-service. Cette appellation cache une hausse de la part des agrocarburants dans l’essence. Mais pas uniquement…
E10, ça veut dire quoi ?
Ce dérivé du SP95 contient jusqu’à 10 % d’agrocarburant :éthanol agréé (produit à partir de la betterave ou du blé) ou d’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). Ce dernier est composé à 47 % d’éthanol et à 53 % d’isobutylène (produit de raffinage du pétrole) à la volatilité moindre lors du mélange avec l’essence. Le SP95-E10 doit devenir le carburant de référence en Europe dès 2011, remplaçant purement et simplement, selon l’UFIP*, le SP95.
Quel sera son prix ?
De 1 à 3 centimes d’euro de moins que le SP95 (1,1298 € au 13 mars 2009). Si le cours du pétrole grimpe,la différence de prix entre le SP95-E10 et le SP95 augmentera. Par ailleurs, le pouvoir calorifique du SP95-E10 est, selon l’IFP**, inférieur de 3 % à celui de l’essence sans éthanol (E0). Or, l’actuel SP95 contient 5 % d’agrocarburant. Ainsi, la différence de consommation est-elle minime. Au sein du groupe Esso, on estime même que “l’impact de la conduite elle-même est plus important”.
Tous les véhicules essence peuvent-ils utiliser le SP95-E10 ?
Non. Selon l’UFIP, seules les automobiles produites après 2000 pourront utiliser du SP95-E10. à quelques exceptions près, connues des constructeurs, ce sont donc 60 % des autos roulantes qui seront compatibles. La liste de ces modèles adaptés sera disponible sur le site Internet, actif dès le 1er avril, www.carburanteE10.fr du ministère de l’écologie, de l’énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Le SP95-E10 est à peine plus corrosif que le SP95 habituel, seule la gestion de la richesse du mélange par les véhicules les plus anciens peut occasionner des soucis. Pour des raisons de compatibilité, les SP95 et SP98 resteront en vigueur encore un temps.
Le SP95-E10 sera-t-il disponible rapidement ?
Au 1er avril, toutes les stations-service ne proposeront pas ce carburant. Il faudra un certain temps avant que l’ensemble des 13 000 points de vente soient approvisionnés. Dans un premier temps, seules les stations les plus proches des dépôts le seront. Les pétroliers doivent, en effet, effectuer le mélange essence-éthanol (ou ETBE) au sein de leurs dépôts de carburant afin de maîtriser le problème de sa volatilité. Chez Leclerc, 90 % des stations seront prêtes à être approvisionnées dès la fin du mois d’avril et, à la rentrée, le SP95-E10 sera disponible dans l’ensemble des stations du groupe.
Comment reconnaître l’E10 en station ?
La couleur des pompes et pistolets est laissée au libre choix de chaque pétrolier. Toutefois, chez Esso et Leclerc, le SP95-E10 sera reconnaissable grâce à des pistolets de teinte verte, de la même nuance que pour le SP95. Un macaron spécifique sera apposé sur ledit pistolet. La confusion entre les deux carburants sera donc grande. Attentionà bien vérifier la compatibilité de votre véhicule.
http://www.autojournal.fr/Site/Actus/Sans-Plomb-E10-Plus-vert-et-moins-cher-65729 | |
| | | HCM Modérateur
Nombre de messages : 7062 Age : 58 Localisation : BE Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? Ven 03 Avr 2009, 17:14 | |
| | |
| | | LoicSandrineSavoie Conducteur chevronné
Nombre de messages : 228 Age : 52 Localisation : Chambéry Savoie Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? Mer 08 Avr 2009, 23:33 | |
| Le Bio Éthanol...pourquoi pas, c'est propre mais attention : d'où va venir la matière première ? Pas obligatoirement de France mais plus certainement d'Amérique du Sud ou l'on déforeste en masse pour faire ce genre de culture !!!! La consommation revient à celle d'une sans plomb, largement supérieur à un diesel, la différence de prix avec le diesel n'est que de quelques centimes, la rentabilité n'est pas évidente ! Dommage que le Diester ne soit pas développé au même niveau que le Bio Éthanol ! Autre : Pour les miniatures, ton lien que tu m'as donné ne sert à rien ! ... on ne peut pas commander chez le concessionnaire (ils ne veulent pas) !!!! (comme je le disais plus haut dans ce post fermé trop vite !) Mais l'idée d'Eb** de Patoche me va bien ! Merci quand même ! :D | |
| | | Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? Jeu 09 Avr 2009, 07:56 | |
| Loïc, avant d'ouvrir un sujet, c'est bien de chercher - grâce au bouton 'Rechercher', en dessous du bandeau - un peu pour voir s'il a déjà été abordé ! Tu penses que j'ai fermé le tien trop vite, mais tu peux continuer à discuter de ça dans le sujet initial des MCV miniatures créé par HCM, d'autant que j'ai trouvé une autre chose plus intéressante à faire, j'ai déverrouillé ton topic et le l'ai fusionné avec celui d'Alain. | |
| | | LoicSandrineSavoie Conducteur chevronné
Nombre de messages : 228 Age : 52 Localisation : Chambéry Savoie Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? Ven 10 Avr 2009, 22:59 | |
| - Francis a écrit:
- Loïc, avant d'ouvrir un sujet, c'est bien de chercher - grâce au bouton 'Rechercher', en dessous du bandeau - un peu pour voir s'il a déjà été abordé !
Tu penses que j'ai fermé le tien trop vite, mais tu peux continuer à discuter de ça dans le sujet initial des MCV miniatures créé par HCM, d'autant que j'ai trouvé une autre chose plus intéressante à faire, j'ai déverrouillé ton topic et le l'ai fusionné avec celui d'Alain. Certes Francis, ... rassures toi je ne t'en veux pas pour autant ! Mais c'est juste que dans les autres sujets, on parle des miniatures .... que je ne peux pas commander à la concession de Chambéry car ils ne veulent pas se décarcasser pour cela !... et à travers ce post, je voulais condamner l'attitude de la concession Renault vis à vis de ces voitures !... et ça (aucun post n'en parle !!! Mais rassures toi je reste entièrement satisfait de ce site que je trouve excellemment bien fait et bien géré (par toi !) Pour moi, la seule solution d'avoir une Lolo miniature ... c'est Eb** !!!!! | |
| | | LoicSandrineSavoie Conducteur chevronné
Nombre de messages : 228 Age : 52 Localisation : Chambéry Savoie Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? Ven 10 Avr 2009, 23:02 | |
| Pour en revenir aux "essences vertes" Personne n'a rien sur le Diester ??? Parce que ça ça pourrait être rentable pour nos Lolo Mazout !!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? | |
| |
| | | | Sans-Plomb E10 - Plus vert et moins cher ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |