Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire. Empty
MessageSujet: Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire.   Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire. EmptyMer 01 Juil 2009, 19:06

Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire. Gateau10


conduire conduire conduire Lu sur le net. conduire conduire conduire


Dacia et Renault : 10 ans de réussites communes

Depuis son rachat par Renault le 2 juillet 1999, Dacia est devenue un acteur incontournable du paysage automobile et un pilier de la stratégie du groupe Renault.


· Dacia, une marque en avance sur son temps : avec sa gamme de modèles inédits, Dacia a instauré un nouveau mode de consommation automobile. Séduits par son prix, rassurés par le lien Dacia/Renault, les clients ont reconnu en Dacia le meilleur rapport prix/prestations (habitabilité, robustesse, fiabilité) du marché.

· Une gamme jeune - Logan, Logan MCV, Logan van, Logan pick-up, Sandero : cinq modèles lancés en cinq ans.

· Dacia, une marque en croissance constante : près d’un million de Dacia vendues depuis le lancement de Logan en 2004, une progression de 11,7% en 2008, de 15,5% pour les cinq premiers mois de 2009.

· Dacia, d’une marque nationale à une marque mondiale : plus de 50 pays de commercialisation en 2009.


1999 : Dacia entre dans le groupe Renault


Renault acquiert 51 % du capital de Dacia puis augmente progressivement sa participation. Depuis 2003, Renault détient 99,3 % du capital.


1999-2004 : une modernisation d'envergure

- Le groupe Renault investit 489 millions d'euros sur cinq ans pour moderniser l’usine de Pitesti (Roumanie) : remise à niveau de l'outil industriel, amélioration de la qualité, formation du personnel, nouvelles conditions de travail, rénovation des bâtiments, renouvellement de l'équipement informatique, mise en place de lignes d'assemblage de moteurs et de boîtes de vitesses Renault.

- Deux modèles, SuperNova et Solenza, lancés respectivement en 2000 et 2003, font office de « voitures-écoles » pour tester la refonte des processus industriels de Dacia et de ses fournisseurs. Leur lancement prépare celui de Logan.


2004-2005 : lancement de Dacia Logan, qui devient l’emblème de la voiture familiale de qualité et bon marché

Véhicule familial, fiable et abordable, il est destiné à être un véhicule d’accès à l’automobile pour les familles des pays en croissance (Roumanie, Maghreb…). Devant l’accueil de la presse et la demande des clients, Dacia Logan est commercialisée en Europe au printemps 2005. Le succès est immédiat. Dacia Logan devient un modèle de conquête sur tous les marchés : en Europe Orientale, au Maghreb mais aussi en Europe Occidentale.

Vendue également sous la marque Renault hors d’Europe et du Maghreb, les Logan roulent désormais sur les routes de plus de 80 pays. A fin juin 2009, plus de 1 million de Logan ont été vendues dans le monde, sous les deux marques (Renault et Dacia).


Quelques dates clés

2 juin 2004 révélation mondiale au Technocentre (France) de la Logan.

9 septembre 2004 lancement commercial de la Logan en Europe Orientale

Juin 2005 lancement de Logan en Europe Occidentale

8 septembre 2005 lancement de Logan 1.5 dCi



2006-2008 : 3 nouveaux modèles dans la gamme

Dacia enrichit sa gamme avec Logan MCV, la version break de Logan puis avec deux véhicules utilitaires, Logan van et Logan pick-up.

Très vite, Logan MCV trouve sa place sur tous les marchés. Capable d’accueillir jusqu’à 7 adultes, tous confortablement installés, ce modèle, sans équivalent sur le marché, devient la référence du break à petit prix. A ce jour, plus de 220 000 Logan MCV ont été vendues, principalement en Europe.


Quelques dates clés

Mars 2006 : présentation, au salon de Genève, de Logan Steppe, premier show-car Dacia

Octobre 2006 : lancement de Dacia Logan MCV

Février 2007 : lancement Dacia Logan van

Février 2008 : lancement Dacia Logan pick-up



2008 : Dacia eco², des véhicules économiques et contribuant au respect de l’environnement

Avec le lancement de la signature Dacia eco2 au Salon de Paris en octobre 2008, Dacia montre que véhicules à petits prix et respect de l’environnement sont compatibles. Tous les modèles de la gamme offrent des versions Dacia eco2, avec des motorisations essence, diesel, GPL, E85 émettant moins de 140 g/km de CO2.



2008- 2009 : une marque qui développe son pouvoir de séduction

Avec Sandero, la berline compacte et habitable, Dacia franchit une nouvelle étape : petit prix rime aussi avec design attractif et contemporain. Une tendance que confirme Duster, le premier concept-car de Dacia et Sandero Stepway, la version au look baroudeur de Sandero.


Quelques dates clés

Juin 2008 : lancement commercial de Dacia Sandero

Juillet 2008 : lancement Dacia Nouvelle Logan

Octobre 2008 : lancement Dacia Nouvelle Logan MCV

Mars 2009 : présentation à Genève de Duster, premier concept-car Dacia

Juillet 2009 : lancement de Dacia Sandero Stepway


Dacia aujourd’hui

Aujourd’hui plus que jamais, Dacia répond à l’évolution des habitudes des consommateurs à la recherche de l’essentiel. Quelques preuves :

- sur les 5 premiers mois 2009,

. avec près de 120 000 voitures vendues, Dacia progresse de 15,5% sur des marchés en baisse de 16%,

. ses ventes sont multipliées par 8 en Allemagne,

- Dacia, 9e marque en France.


Dacia demain

Dacia restera fidèle à son positionnement et continuera à étoffer sa gamme, avec dès 2010 un nouveau modèle 4x4.

Le développement de la gamme Entry, commercialisée sous les marques Dacia et Renault, est un des axes prioritaires du groupe Renault. Avec sa gamme de cinq modèles, le groupe compte garder son avance sur ses concurrents et répondre aux évolutions de consommation des clients automobiles : en Europe, où les automobilistes cherchent à revenir à l’essentiel et sur nouveaux marchés automobiles, où nombreux sont ceux qui souhaitent accéder à la mobilité.


Évolution des ventes Dacia



Année / Ventes

2000 / 52.403

2001 / 54.368

2002 / 57.681

2003 / 69.166

2004 / 98.908

2005 / 163.899

2006 / 187.215

2007 / 230.473

2008 / 257.854

Pays de vente Dacia

TOP 5
Pays / Depuis 2004

1 / Roumanie / 397 049

2 / France / 105 239

3 / Allemagne / 58 575

4 / Maroc / 50 476

5 / Algérie / 39 201

Historique

1999
Renault rachète 51% du capital Dacia.

2000
Lancement de Dacia SuperNova, à moteur Renault.

2001
Renault porte sa participation au capital Dacia à 92,72%.

2002
Inauguration du centre de pièces de rechange Dacia

Lancement gamme Pick Up Diesel à moteur Renault.

2003
13 mars : Lancement du modèle Solenza
Renault porte sa participation à 99,4%

2004
2 juin : révélation mondiale de la Logan.
9 septembre : lancement commercial de la Logan en Roumanie.

2005
29 mars : inauguration du centre ILN (International Logistics Network) Mioveni

Juin : lancement de la Logan en Europe Occidentale
8 septembre : lancement de la Logan 1.5 dCi
13 septembre : certification ISO 14 001

2006
Mars : présentation, au salon de Genève, de Logan Steppe, le premier show-car Dacia

Juin : création du centre d’ingénierie Renault Technologie Roumanie

14 septembre : lancement de la Logan Prestige 1.6 16V

Octobre : lancement de la Logan MCV

2007
Janvier : lancement de la Logan MCV en Europe Occidentale

Février : lancement Logan van

Mai : lancement Logan GPL en Roumanie

Juin : inauguration à Bucarest du centre de design Renault Design Central Europe

2008
Février : lancement Logan pick-up

Mars : présentation à Genève de Sandero et de la nouvelle identité de marque Dacia

Juin : lancement commercial Sandero

Juillet : lancement Nouvelle Logan Berline

Octobre : lancement Nouvelle Logan MCV

2009
Mars : présentation à Genève de Duster, premier concept car Dacia

Mai : présentation à Barcelone de Sandero Stepway

A+ Alain
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire. Empty
MessageSujet: Renault/Dacia : noces d'étain.   Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire. EmptyVen 03 Juil 2009, 06:49

Renault et la marque roumaine Dacia fêtent cette semaine leur dixième année de collaboration. Renault avait en effet racheté Dacia début juillet 1999, d'abord avec une prise de participation à hauteur de 51% du capital avant de monter jusqu'à 99,43% du capital depuis 2003.

Le groupe Renault a investi près de 500 Millions d'Euros sur cinq ans pour moderniser l'usine roumaine de Pitesti et lancer en 2004 la Logan. Cette voiture "low-cost" largement critiquée à son lancement aura finalement vite séduit une large clientèle jusqu'en Europe. Aujourd'hui, les Logan roulent sur les routes de plus de 80 pays et, à fin juin 2009, plus de 1 million d'exemplaires ont été vendus dans le monde sous les marques Renault et Dacia. Depuis 2008, la Logan a une petite soeur au look modernisé et au positionnement différencié, la Sandero, ce qui n'empêche pas les ventes de Logan de rester en croissance supérieure à 10% depuis le début de l'année 2009.

Mariage à trois.

Dans les prochaines années, Renault et Dacia entendent poursuivre leur collaboration en gardant les mêmes recettes, c'est à dire surtout proposer des voitures d'entrée de gamme commercialisées sous les marques Dacia et Renault tout en répondant aux évolutions de consommation des clients européens qui cherchent à revenir à l'essentiel ; et en se positionnant sur les nouveaux marchés, notamment émergents, où l'accès à la mobilité est en plein essor.

Dès 2010, un nouveau véhicule 4x4 viendra d'ailleurs étoffer la gamme Dacia. Renault en a déjà dévoilé un aperçu au dernier salon de Genève avec "Duster", premier véritable concept-car de la marque Dacia. La version de série du Dacia Duster devrait d'ailleurs faire appel au partage des technologies de l'alliance Renault-Nissan en reprenant la plate-forme C du groupe (Renault Mégane et Koleos, Nissan Qashqai). Presque une alliance à trois donc, en tout cas un mariage rationnel et pragmatique au service des intérêts de chacun.

Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire. 19206_HD_dacia2009duster_73E69F89_headerphoto



http://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/Renault-Dacia-noces-d-etain-10-ans-121812/





///////////////////////////



Renault et Dacia
> dix ans d'union


Le 2 juillet 1999, le constructeur roumain Dacia tombait dans l'escarcelle de Renault à hauteur de 51% de son capital, après quarante années de liens étroits. Depuis 2003, Renault détient 99,43% du capital.

Le groupe Renault investit 489 millions d'euros sur cinq ans pour moderniser l'usine de Pitesti (Roumanie). Les Dacia SuperNova et Solenza, lancées respectivement en 2000 et 2003, font office de « voitures-écoles » pour préparer le lancement de la fameuse Logan, l'arme de Renault sur le marché du "bas coût".

Certains analystes ne donnaient pas cher du concept, prévoyant une atteinte grave à l'image de Renault. Au final, c'est peut-être l'inverse qui se produit : séduits par son prix, rassurés par la mécanique signée Renault, les clients ont reconnu en Dacia le meilleur rapport prix/prestations (habitabilité, robustesse, fiabilité) du marché.

Vendue également sous la marque Renault hors d'Europe et du Maghreb, les Logan roulent désormais sur les routes de plus de 80 pays. A fin juin 2009, plus de 1 million de Logan ont été vendues dans le monde, sous les deux marques (Renault et Dacia).


TOP 5 depuis 2004 :

1 Roumanie 397.049 exemplaires
2 France 105.239
3 Allemagne 58.575
4 Maroc 50.476
5 Algérie 39.201

http://automobile.challenges.fr/actualites/7608/renault/breve.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire. Empty
MessageSujet: Re: Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire.   Renault/Dacia : noces d'étain, 10ème anniversaire. EmptyDim 05 Juil 2009, 19:37