Bonjour,
J'ai pris le volant de ma Logan MCV Lauréate 1.5 dCi 85 hier après-midi. :D
J'ai parcouru depuis 150 km environ, ville et campagne.
Il s'agit donc des toutes premières impressions...
1) L'impression au volantÉtonnamment surpris par une tenue route très sécurisante, un bon agrément moteur avec une bonne accélération, une reprise satisfaisante.
La boîte de vitesse aussi m'a semblé douce et précise. Du mordant dans le freinage.
Un bon confort de suspension.
Bref une voiture très agréable à conduire.
Par contre le rayon de braquage n'est pas excellent.
La visibilité arrière (souvent évoquée) ne me dérange pas.
2) L'intérieurC'est sobre et ça semble assez costaud. Évidemment la qualité apparente des plastiques n'est pas aussi flatteuse que dans la Clio III par exemple.
Mais quand on achète une Logan, on sait ce que ça signifie. :D
On ne peut pas avoir un intérieur d'Audi ou de BMW au prix où est proposée la Logan, soyons sérieux.
Par contre, je trouve l'ambiance intérieure de la phase I très austère pour ne pas dire triste
que de gris sombre...
Le "C" de MCV semble usurpé car ce n'est guère convivial.
Sur ce point la phase II est beaucoup plus agréable car plus colorée. Les aérateurs cerclés couleur alu, le pommeau lui aussi avec le dessus couleur alu et surtout le tableau de bord avec un fond blanc et les aiguilles rouges translucides sont d'un effet très réussi :
(
Logan Phase II Version Prestige)
Pour ce qui est de l'ergonomie des diverses commandes concernant le chauffage, ce n'est pas top aussi sur la phase I.
Tout en bas, c'est à peine (je suis assez grand) si j'arrive à distinguer les divers symboles.
(
Logan Phase I Version Lauréate))
Les sièges n'ont pas un excellent maintien latéral et semblent plus enveloppant sur la phase II.
Le coffre... ah ! le coffre ! Là, on a du volume, pas de doute ! Et finalement, j'apprécie l'ouverture des portes.
3) L'extérieurPas besoin de posséder une Logan MCV pour apprécier son look très particulier et plaisant.
A mi-chemin entre le break classique et l'utilitaire, il a du caractère et participe sans doute grandement au succès de cette voiture.
Si la calandre n'est pas désagréable, j'apprécie particulière la vue de derrière particulièrement réussie à mon avis : l'ensemble portes, feux, bouclier donne une impression de robustesse, de volume, de classe et d'assise.
Bref, comme beaucoup d'entre vous, la Logan m'a tapé dans l'œil !
CONCLUSIONUne voiture que je conduis avec beaucoup de plaisir, confortable, sécurisante, suffisamment nerveuse (à vide en tout cas).
Quelques petits défauts (ergonomie de certaines commandes, ambiance un peu terne) que je lui pardonne bien volontiers d'autant plus qu'ils ont été gommés dans la phase II.
Mon seul regret est de n'avoir pas pu acheter une phase II.
Je ne regrette absolument pas mon choix. :D
Pour ce que ça vaut pour 150 km, ma consommation est de 4,4 l/100.
P.S : seul un problème de bruit aérodynamique dont j'espère trouver l'origine et la solution puisque personne ne semble avoir relever ce point.