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 Pièces d’origine et Pièces de contrefaçon.

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HCM
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HCM


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Pièces d’origine et Pièces de contrefaçon. Empty
MessageSujet: Pièces d’origine et Pièces de contrefaçon.   Pièces d’origine et Pièces de contrefaçon. EmptyDim 04 Oct 2009, 16:03

Attention à l'origine des pièces.

"Dernièrement, DACIA se confronte de plus en plus souvent au phénomène de contrefaçon. C’est un risque plus présent dans le domaine de l’après-vente : les pièces d’origine DACIA sont la cible de cette épidémie.

Tout ce qu’on doit connaître sur les pièces de contrefaçon :

1. Est-ce que les pièces de contrefaçon sont toujours moins chères que les Pièces d’Origine ?

Vrai et faux : face à un prix moins élevé, il faut être vigilent. Les pièces de contrefaçon sont en général moins chères pour les réseaux de distribution. En échange, le prix client d’une pièce de contrefaçon peut être le même que le prix d’une Pièce d’Origine. Attention à ne se faire avoir deux fois !

2. Est-ce que je peux acheter des Pièces d’Origine chez tout Réparateur Agréé dans le Réseau DACIA ?

Vrai: Les pièces d’origine se trouvent dans le réseau DACIA, qui garantit l’origine des pièces de rechange pour un véhicule de la gamme DACIA.

3. Une pièce de contrefaçon n’est-elle pas emballée dans un emballage d’origine DACIA ?

Non, mais il existe également des emballages DACIA de contrefaçon. Apprenez à reconnaître les éléments de sécurité spécifiques aux emballages d’origine (label de sécurité, insigne, hologramme) et soyez vigilants face aux imitations.

4. Équiper sa voiture de pièces de contrefaçon peut comporte des risques ?

Oui : Les pièces de contrefaçon ne sont pas conformes aux standards techniques présentés dans les cahiers de charges DACIA et représentent un risque réel tant pour les conducteurs et les passagers, que pour les piétons, surtout qu’il s’agit des pièces de sécurité.

5. Est-ce qu’il n’y a aucune différence de montage entre une pièce de contrefaçon et une pièce d’origine ?

Si, il y a : Le montage d’une pièce de contrefaçon peut prendre beaucoup de temps. Vu que les pièces de contrefaçon ne sont pas conformes aux cahiers de charges du constructeur, le finissage incomplet génère des problèmes d’étanchéité et d’esthétique de votre voiture.

6. Est-ce qu’une pièce d’origine est identique à une pièce de contrefaçon ? La différence entre les deux se voit seulement dans le prix ?

Faux : La pièce de contrefaçon n’est pas conforme aux cahiers de charges DACIA, quant à la conception et la fabrication des pièces d’origine. La qualité et la fiabilité des pièces de contrefaçon n’étant pas garanties, celles-ci sont porteuses de risques.

La pièce d’origine est :

1. La pièce fabriquée selon un cahier de charges imposé par le constructeur ;

2. La pièce identique à celle qui a été montée initialement sur la voiture, fabriquée par un fournisseur pour le constructeur ou pour son propre réseau de distribution, conformément aux droits de propriété intellectuelle, respectivement du droit sur les dessins et les modèles, du droit de l’auteur et du droit sur la marque.

Pourquoi une Pièce d’Origine ?

La pièce d’origine Dacia est conçue, développée et fabriquée selon les cahiers de charges imposés par le constructeur automobiles. Ceux-ci comprennent des requis très rigoureux et exigeants, visant le choix des matériels et les procès de fabrication (épaisseur, forme, découpe, montage, points de soudure, perçage, liens), selon les normes européennes. Les pièces d’origine garantissent un haut niveau de sécurité, qualité, réparabilité, protection de l’environnement.

Ainsi, utiliser des pièces de contrefaçon réduit la valeur du véhicule ; par conséquent, le client perd le bénéfice de garantie offert par le constructeur pour les pièces de rechange et, implicitement, il perd le capital d’origine de la voiture.

Qu’est-ce que c’est que la contrefaçon d’une pièce de rechange ?

La contrefaçon d’une pièce de rechange représente :

- la reproduction, par copie ou imitation, d’une pièce;

- l’application d’un signe identique ou similaire à la marque détenue par une personne pour la pièce concernée;

- la mise en circulation d’une pièce dans l’une des contextes ci-dessus,

ce qui trompe le public quant à l’origine, la qualité, les performances et la fiabilité de la pièce concernée.

Quelles pièces peuvent être considérées pièces de contrefaçon ?

Sont jugées comme pièces de contrefaçon :

- toutes les pièces visibles sur un véhicule (la grille calandre, le capot, le bouclier) portant le logo, en vertu du droit sur la marque.

- toutes les pièces, si la marque du constructeur paraît sur le produits, sur l’emballage, sur l’étiquette, sans l’accord du constructeur, en vertu du droit sur les marques

Comment reconnaître « le vrai » et « le faux », ou l’originel de la copie

Toutes les pièces d’origine Dacia et Renault portent la marque ou le logo spécifique.

Les pièces sont commercialisées dans un emballage spécifique, portent un label de sécurité affichant l’appellation Pièce d’Origine.

Le label de sécurité a été développé par Dacia dès 2001, et par Renault à partir de 2002. L’un des buts était l’identification facile des copies illégales des labels.

Les principaux éléments d’identification d’un label de sécurité Dacia sont l’holograme portant la marque “Dacia” et la mention “Pièce d’Origine”, ainsi que le code unique de traçabilité.

Pour Renault, on distingue l’encre variable portant la mention “Pièce d’Origine” et le nombre unique de traçabilité.

Les risques générés par l’utilisation des pièces de contrefaçon

→ Peuvent nuire à la fiabilité de votre véhicule, parce qu’une pièce non d’origine ne respecte pas le cahier de charges du constructeur et n’est pas soumise aux tests de conformité et de qualité imposés par celui-ci

→ Peuvent générer des problèmes lourdes de conséquences en termes de sécurités – sur la route et à bord : les matériels d’une mauvaise qualité n’ont pas le même comportement de déformation au choc (ce qui a été démonyté sur un capot de contrefaçon à la manière d’un capot Renault); la distance de freinage doublée avec des plaquettes de frein non d’origine par rapport aux plaquettes de frein d’origine Renault.

La provenance des pièces de contrefaçon

La plupart des pièces de contrefaçon provient des pays extra communautaires. L’Asie (la Chine, le Taiwan) est devenue le principal constructeur de pièces de contrefaçon ; presque 50% des pièces fabriquées ne sont pas d’origine. Les pays du bassin méditerranéen (le Maroc, la Tunisie, la Turquie) et d’Europe de Sud (l’Italie, l’Espagne, le Portugal) sont aussi des sources de pièces de contrefaçon. En 1994, plus de 95% des pièces en France avaient été fabriquées en Europe.

L’impacte de la contrefaçon sur le marché automobile

Les pertes estimées tournent autour de 12 milliards de dollars au niveau global, dont plusieurs milliards reviennent à l’Europe, selon une enquête déroulée par OCDE. A présent, le phénomène de la contrefaçon est estimé à 5% jusqu’à 10% des ventes européennes de pièce de rechange automobiles. "

Vidéo en Fr et Ro.