Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ma prochaine vidange c'est quand ?

Aller en bas 
+2
BRETON22
david
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyDim 08 Juil 2012, 18:41

J'ai eu ma voiture à 28 000 kilomètres en occasion.
Elle à eu la vidange à l'achat fait par Renault Brest à 28 000 km.

Prochaine vidange à 48 000 km ou 58 000 km ?
Vous me conseillez quoi ?

Je suis encore loin des 48 000 kms, mais je préfère me renseigner !
Merci les copains et les copines de vos réponses par avance ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyDim 08 Juil 2012, 19:20

Si c'est la dCi de 85 cv c'est tous les 30 000km.
Moi pour la première vidange (rodage oblige) j'ai pas eu le cran de dépasser 20 000km. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyDim 08 Juil 2012, 19:44

Oui c'est la dCi 85 cv !
Donc à 58 000 km alors ?!!?
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyDim 08 Juil 2012, 20:24

C'est ça sauf si :

1 tu te sers de ton véhicule au ralentie (porte à porte par ex)
2 tu habites dans un pays super, mais chaud quand même Laughing
3 tu fais que des micro trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyDim 08 Juil 2012, 21:03

david a écrit:
C'est ça sauf si :

1 tu te sers de ton véhicule au ralentie (porte à porte par ex)
2 tu habites dans un pays super, mais chaud quand même Laughing
3 tu fais que des micro trajets.

Eu rien de tout ça !!!!
Surtout que pour la 2 ! J'habite en Bretagne, c'est quoi la chaleur ? Connais pas ! lool bounce
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMar 10 Juil 2012, 11:36

Pour ma 85 dCi tous les 20 000 km, carnet d'entretien fourni avec la véhicule, et pour ma part 20 000 je trouve cela beaucoup ou alors les huiles ont fait de sacrés progrès au niveau de la cassure des molécules.
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMar 10 Juil 2012, 12:12

Salut Breton 22, il me semble que Candide (corrige moi si je me trompe) m'avait bien confirmé qu'il y avait pas de crainte à avoir vue les progrès de l'huile et des moteurs aujourd'hui.
Je vient de retrouver le texte, donc;


A) Vidange.
Pour la première vidange, d'après ce que j'ai lu sur ma notice, il y a une distance maximum et une durée qui est de 1 an après la mise en service. Sauf à être un gros rouleur, parcourir plus de 30 000 Km par an ne concerne pas tout le monde.
Donc la vidange "à 1 an" se fera avant que la voiture ne dépasse ces fameux 30 000.
D'autre part, l'usinage actuel des moteurs permet de ne plus avoir trop de déchets dans l'huile, déchets qui sont retenus dans le filtre à huile.
A titre personnel, la première vidange à 1 an se fera lorsque le véhicule aura parcouru entre 10 et 12 000 Km, ce qui me convient très bien, pour un 1,6 l 16 V essence.

B) Filtre à carburant.
Il faut vraiment utiliser du carburant de très mauvaise qualité stocké dans des cuves infectes pour qu'il arrive à se colmater avant 60 000 Km, au moins.

C) Pour la distribution :
Il y a 2 types de pièces à usure dans cette partie du moteur :
1- Les pièces mécaniques (galets, roulement de pompe). Ici, c'est la distance maxi qui va jouer sur l'usure.
2- Les pièces "caoutchoutées" ( j'ai mis ce mot entre parenthèses parce-que, actuellement, ce sont plutôt des composants de synthèse qui sont utilisés). Pour ces pièces, c'est la tenue dans le temps qui compte.

A titre personnel, chaque fois que j'ai changé une courroie de distribution, je n'ai jamais constaté la moindre usure ni craquelure sur celle-ci. On n'est toutefois jamais à l'abri de rupture des fibres invisibles qui la composent.
Aussi, lorsque le véhicule ne roule pas beaucoup, et que la distance parcourue est faible à la date prévue pour le remplacement de la courroie, je prolonge d'un ou deux ans, mais sans dépasser 80 000 Km. La pompe à eau subit le même sort. Par contre, les pièces mécaniques ne sont remplacées qu'au kilométrage recommandé par le constructeur.
Toutefois, je vérifie s'il les galets tournent sans jeu, sans bruit et bien régulièrement.

Il est aussi inutile de conserver des galets anciens, s'ils ont déjà parcouru 100 000 Km, et que le constructeur préconise de les changer à 120 000 Km, autant les changer, "pendant qu'on y est" plutôt que d'attendre 20 000 Km de plus, car lorsque l'on va les changer, il faudra aussi remplacer la courroie. Donc à voir au cas par cas.
Fin de citation Smile
_________________
Es tu bien sur de ce que tu a lus sur ton carnet (on si perd vite selon le modèle).
As tu le voyant d'huile usagée sur ton tableau de bord? (valable pour Fabrice également).
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMar 10 Juil 2012, 14:04

Donc, dans mon carnet d'entretien je viens de lire :

Révision pour les véhicules équipés de filtre à particule et de voyant d'usure d'huile 30 000km ou 2 ans.

Vidange 20 000km ou 2 ans.
voilou, y plus qu'à Wink

Pour Fabrice je pense finalement 48 000km.
Si quelqu'un y voit plus clair, qu'il soit le bienvenu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMar 10 Juil 2012, 18:31

A voir pour les vidanges Very Happy
http://www.entretien-auto.com/preconisations_constructeurs/preconisations_constructeur.php?marque=13&modele=Logan
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMar 10 Juil 2012, 18:43

david a écrit:
Donc, dans mon carnet d'entretien je viens de lire :

Révision pour les véhicules équipés de filtre à particule et de voyant d'usure d'huile 30 000km ou 2 ans.

Vidange 20 000km ou 2 ans.
voilou, y plus qu'à Wink

Pour Fabrice je pense finalement 48 000km.
Si quelqu'un y voit plus clair, qu'il soit le bienvenu. Very Happy

Attention, le texte dont je suis l'auteur, et qui est mentionné plus haut, concerne les véhicules sans filtre à particules.

Je me suis exprimé sur les autres types de motorisations, en précisant que le conseil des constructeurs visant à changer l'huile chaque année est à suivre, sans attendre d'être forcément arrivé à la distance maxi indiquée dans la notice.
La distance maximum indiquée par les constructeurs, est un maximum à ne pas dépasser. En clair, faire la vidange avant d'y arriver, c'est mieux.

Pour les moteurs équipés de filtres à particules, je n'ai pas de recul là dessus, aussi, je pense que le mieux, c'est de se conformer aux explications fournies dans les notices, avant d'en savoir plus.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMar 10 Juil 2012, 18:53

BRETON22 a écrit:
A voir pour les vidanges Very Happy
http://www.entretien-auto.com/preconisations_constructeurs/preconisations_constructeur.php?marque=13&modele=Logan

Il semble qu'il y ait des différences entre les prescriptions de ce site, avec certaines notices d'origine fournies avec les voitures.

confused
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMar 10 Juil 2012, 18:58

Comme ça on est couvert cheers
Faut suivre la notice quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMar 10 Juil 2012, 19:03

david a écrit:
Comme ça on est couvert cheers
Faut suivre la notice quoi Very Happy

Dans la majorité des cas, tout à fait Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMer 11 Juil 2012, 09:07

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMer 31 Juil 2013, 18:11

J'ai eu ma voiture à 28 000 kms et quelques, et la je suis à 54 000 kms et quelques, et il faut que je fasse la vidange a 58 000 kms ( 28 000 KM + 30 000 = 58 000), mais vu que c'étais une occasion, je me poser cette question

Dois je faire la petite ou la grande vidange?
Combien ca coute une petite vidange Dacia, et combien coute une grande vidange Dacia ?
car je la ferais chez DACIA ! A moins que c'est mieux de faire ailleurs ?

Une petite vidange c'est , filtre a gazole + filtre a huile ?
Et une grande vidange, c'est, filtre à gazole + filtre à huile + filtre a air ?
C'est bien ca ou je me trompe carrement ???

Merci les copains.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMer 31 Juil 2013, 19:38

En fait, il n'y a pas de "petite" ou de "grande" vidange.
Compte tenu de l'espacement de celles-ci, il n'y a que le remplacement ou non du filtre à huile qui change.
Il y a 2 paramètres à prendre en compte ; la distance parcourue et le temps entre deux vidanges.
Si, pour ton véhicule, le constructeur te conseille 30 000 Km et 2 ans maximum, ça veut dire, le premier de ces chiffres atteint.
Si tu fais la vidange avant 15 000 Km, parceque les 2 ans sont passés, tu peux changer le filtre 1 fois sur deux. (Il sera donc changé à 30 000 Km)
Si tu fais la vidange plus tard,( par exemple après 20 000 Km ) il faut aussi changer le filtre.

Le filtre à air n'a rien à voir avec la vidange du moteur. Il suffit de le changer en fonction du kilométrage recommandé par le constructeur, sauf si tu circule sur des routes poussiéreuses.


A titre personnel, sur un véhicule qui t'appartient, je te conseille toutefois de faire la vidange plus souvent, 15 000 Km me paraît plus prudent, et tu vas gagner en longévité du moteur. Wink

P.S. Pour cette première révision, comme ton véhicule est d'occasion, rien ne t'empèche de changer le filtre à air en même temps, tu seras sûr de ce qui aura été fait. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 37
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyMer 31 Juil 2013, 20:15

Ok, je ferais la vidange en septembre, ce qui fera 1 an et demi et environ 30 000 kms sans vidange, je la ferais chez Dacia, ca coute combien environ une vidange ? Vous allez forcement chez Dacia vous ?
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyJeu 01 Aoû 2013, 19:58

30 000 Km entre deux vidanges... c'est limite. Personnellement, je verrais bien une vidange, au strict minimum (sans changer le filtre), entre deux...Wink  mais c'est toi qui vois...
Pour le prix, tu peux trouver dans les 150 € pour la vidange et les filtres.
Essaye de voir chez un garagiste Renault/Dacia, en évitant les concessions qui ont tendance à facturer avec une fourchette (pour ce même boulot, j'ai vu des factures de plus de 250 € !)
L'intérêt de t'adresser à un agent de la marque, c'est que si quelque chose cloche, il pourra t'en parler.Wink
Revenir en haut Aller en bas
penelope jolicoeur
Auto-école
Auto-école
penelope jolicoeur


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Val d'Yerres, Essonne
Date d'inscription : 12/08/2013

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyJeu 22 Aoû 2013, 13:06

Bonjour à tou(te)s, je tombe sur ce sujet et espère ne pas trop retarder, à l'achat je me souviens m'être posée les mêmes questions sur l'entretien (en plus, il s'agit de mon premier diesel, donc bien ignare Embarassed ).
à moi aussi, vidange tous les 30.000 km ça paraît beaucoup ; j'ai eu la MCV à moins de 15.000 dans une concession Renault ; inclus dans l'achat, j'avais demandé d'avancer la prochaine révision, soit celle des 20.000 (du coup, je serai toujours en décalage) ; surprise, les étapes d'entretien sur mon modèle sont quasi-toutes à chaque 20.000 km ou deux ans pour des conditions de route ordinaires.
Je ne sais pas si ça aidera, ni si c'est le bon endroit pour ça, je joins le programme d'entretien qu'un mécano a fini par m'éditer, en recommandant de surtout bien surveiller la première des échéances atteintes: soit le kilométrage, soit l'annuité. (le pôv, j'ai probablement été pénible, encore).
ça ressemble beaucoup à celui du livret d'utilisation de la voiture, mais directement basé sur mon immat, et confidentiel-made-in-Renault, lol)
@+,
Pénélope.

Ma prochaine vidange c'est quand ? Prog_e13
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? EmptyJeu 22 Aoû 2013, 16:52

Bonjour,
Bien sur, tu peux te baser sur le programme d'entretien du constructeur, c'est lui qui a fabriqué, donc c'est le mieux placé.Very Happy 
Mais, si j'étais à ta place, je ferais une simple vidange, juste changer l'huile sans rien faire d'autre entre deux. Histoire de ne pas dépasser 10 à 15 000 Km entre deux vidanges. Ton moteur t'en sera longtemps reconnaissant.Wink 
Bien sûr, c'est toi qui vois.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine vidange c'est quand ?   Ma prochaine vidange c'est quand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma prochaine vidange c'est quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre gasoil + vidange LDR
» Votre prochaine voiture serait-elle une Dacia ? (sondage de la semaine 52 de 2013)
» Vidange stepway
» compte rendu de vidange
» Vidange circuit de refroidissement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Divers.-
Sauter vers: