Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 09:34

Quand j'ai acheté ma ferme rénovée en 2004, il y avait une chaudière au fioul installée en 2000. Elle produisait l'ECS (l'eau chaude sanitaire) et le chauffage centrale via 12 radiateurs.

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0161

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0162


Mais le prix des fioul est devenu tel, que cela me revenait de plus en plus cher en énergie. Je brûlais environ 3000 litres de fioul par an ce qui représente environ :
Prix du fuel supérieur 0.967 €/l pour une commande de 1000 l.

Un gros budget annuel donc !

J'ai donc décidé de faire installer une pompe à chaleur, PAC Panasonic qui me fournira la chauffage.

Il y a une unité extérieur qui adsorbe les calories présente dans l'air :

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0158

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0159


cela est relié à l'unité intérieur dans laquelle il y a le compresseur :

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0163

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0160

(on voit le chauffe-eau Thermor de 300 l à droite)

et c'est raccordé à mon réseau de chauffage central par les gros tuyaux en bas. Ceux-ci sont cachés par les goulottes beiges.

La PAC fourni de la chaleur jusqu'à une température extérieur de - 8° C. Ensuite, c'est de nouveau ma chaudière à fioul qui prend le relais, c'est tout géné par le 'cerveau', cet unité :

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0164


Le 'cerveau' est piloté par un thermostat d'ambiance placé dans la salle à manger :

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0165

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0166

Je viens de me rendre compte que ce dernier est passé tout seul en heure d'hiver, je n'ai rien changé, je pense que c'est parce qu'il est relié au réseau électrique et que la RSE (EDF chez nous) envoie une impulsion lors du passage en heure creuse.

Oui, car il a fallut que je change mon compteur, que je change mon abonnement avec une plus forte puissance et les heures creuses. Car pour l'ECS c'est maintenant un chauffe-eau Thermor de 300 litres qui s'en charge, il ne chauffe que pendant les heures creuses, à moitié prix, 50 % de tarif des heures normales.
J'ai choisi la formule découpée, donc de 14h30 à 17h et de 2h30 à 8h. Pendant ces plages horaires, le chauffe-eau fonctionne et j'en profite pour faire les lave-linge, lave-vaisselle, centrale à vapeur et même tondeuse pour payer l'électricité à moitié prix.


Sur le tableau de bord de l'unité intérieur, il y a affiché la température extérieure et celle de l'eau au départ dans le circuit de chauffage :

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Img_0167

Plus il fait froid dehors, plus l'eau est chaude, pour l'instant le plus chaud que j'ai vu affiché est 41° C, mais ça peux monter à 55 !


Voilà. Pour l'instant, je suis satisfait. J'ai bénéficié d'un prêt à taux 0 pour faire installer ça et d'un crédit d’impôt remboursé l'année prochaine car c'est moins polluant que le fioul.


Dernière édition par Francis le Dim 28 Oct 2012, 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 10:14

Très intéressant tout cela. Tu auras l'occasion, cet hiver, de comparer avec l'ancienne solution.

Si tu le veux bien, pourras-tu nous indiquer la différence de coût d'utilisation et le temps de retour sur investissement ?



Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. 364988687
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 10:23

Chouette installation.

41° c'est pas beaucoup !!!
Il me semble qu'il faut un minimum de 50°/55° pour détruire tout soucis de légionellose !!!


http://chauffe-eau.comprendrechoisir.com/comprendre/temperature-chauffe-eau
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 10:41

Tu as complètement raison Alain. Mais je te rappelle que l'on parle que d'un circuit de chauffage, donc c'est pas important qu'il y ait des légionelloses...

D’ailleurs, quand l'installateur a eu terminé de mettre le chauffe-eau, je lui ai dit : " Mais c'est bien plus chaud qu'avant ! Vous ne pouvez pas régler moins chaud ? " " Je peux descendre à 55 °, il ne faut pas y aller plus bas sinon les légionelloses s'y développent. "
" Ok pour 55 ° alors... "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 10:53

Ok ok, je n'avais pas compris cela comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 14:36

Si je me projette dans les 10 années à venir...

Si je reste tout au fioul, au minimum 3000 € / an (car il ne risque plus de baisser, tout le monde le sait) = 30 000 €


Coût de l'installation de 16 000 € - 15 % de crédit d’impôt remboursé en 2013 Voir ici = 13 600 €

Consommation électrique de la PAC : 750 € par an, soit environ 7 500 € sur dix ans, comme pour le fioul, je ne tiens pas en compte les futures hausses de prix.

Dans les deux cas, je ne tiens pas compte du contrat d'entretien annuel, 200 € pour ma seule chaudière au fioul par an et 150 € pour ma PAC et ma chaudière au fioul avec mon installateur de la PAC.

Donc, sur 10 ans, je paierai (à condition que le prix du litre de fioul reste stable) 30 000 € dans un cas et 21 100 € avec ma PAC.

Ce sera vraiment intéressant ensuite, quand j'aurai fini de rembourser le crédit à taux 0, là, je ne paierai 'que' 750 € par an au lieu de 3 000 !



Tous ces chiffres sont de l'étude qui m'a été faite, lors de mon bilan énergétique, à vérifier donc, déjà au bout d'une année pleine d'utilisation.


Dernière édition par Francis le Dim 28 Oct 2012, 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 14:55

En effet, c'est après le prochain hiver que tu y verras plus clair.

Surtout au niveau de la consommation restante de fioul, que l'installateur compte pour zéro dans cette étude, si j'ai bien compris. ( après 10 ans, seule la conso d'électricité est retenue....)

Wink

Edit; pendant les 10 premières années aussi, seule la conso d'électricité est retenue..
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 16:11

Oui, tu as raison, il comptait 500 € de fioul par an. J'ai oublié de le préciser.

Donc : 30 000 € et 26 100 € et au bout des 10 ans, 1 250 € et 3 000 €.

Et je ne parle pas de la taxe carbone...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyDim 28 Oct 2012, 19:25

Et puis, l'hiver qui arrive te permettras de vérifier ces estimations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmart
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Nombre de messages : 71
Age : 74
Localisation : douaisis
Date d'inscription : 18/07/2012

Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. EmptyMar 30 Oct 2012, 12:27

BONJOUR
dans tes calculs tu oublis que les pompes a chaleur toutes marques confondu on une fiabilité plus que douteuse, que le prix du contrat d'entretien ne comprend la charge ou complément de charge, relis bien le certificat de garantie .Il y a des surprises
je te souhaite de ne pas avoir de probleme tout en te disant que ta chaudière fioul dureras certainement plus longtemps que la P A C

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.   Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau : le système de points.
» POMPE ???? et destruction moteur !!!!!
» Eclairage des commandes de chauffage
» Purge du circuit de chauffage.
» éclairages bloc chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: AUTRES :: Hors sujet.-
Sauter vers: