Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manu48
Auto-école
Auto-école



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2012

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 06:25

Bonjour à tous,

Mon compteur de vitesse est quelque peu capricieux. Il fonctionne en général au démarrage, mais il s'évanouit plus ou moins rapidement, ne me laissant que le compte tour pour lutter contre les radars-tirelires (et je viens d'y laisser 90€ pour 6 km/h, enfin c'est une autre histoire...)

J'ai localisé le capteur mais je ne parviens pas à le démonter (je voulais vérifier les connexions...)

Il y a un cache en aluminium posé contre le capteur pour le protéger de... De quoi ? De la chaleur du moteur ?

Enfin bref, si vous avez une idée pour régler ce problème, ça m'arrangerait beaucoup !
Merci d'avance !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 06:59

Sur ce véhicule, le capteur envoie des impulsions en direction d'un circuit intégré convertisseur digital-analogique, placé sur la platine qui supporte les compteurs.
L'indicateur de vitesse est en fin de chaîne.
La panne peut se trouver à n'importe quel endroit.
Aussi, je ne te conseille pas de toucher à un élément, si tu n'es pas, toi-même, électronicien car tu ne verras rien 'à l’œil nu". Wink

C'est toi qui vois Shocked ( si on peut dire Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 09:54

Apparemment depuis les compteurs "électroniques"des 25 rien n'a changé, c'est aussi un problème sur les SCENIC, ma fille a eu ce soucis, c'est beau l'électronique !!!!!!!!! Un câble c'est le top !!!
Avec ma 25 à la fin je roulais avec un GPS.
Revenir en haut Aller en bas
manu48
Auto-école
Auto-école



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2012

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 10:07

Merci à vous deux.
L'électronique c'est très bien... quand ça tombe pas en panne, parce que sinon c'est cuit, n'est-ce pas ?
Bon, c'est un peu décourageant, je vais peut-être contacter mon garagiste. Smile
J'ai vu sur des posts concernant d'autres Renault qu'il y a avait peut-être une goupille à la base du capteur ou alors deux petites pattes sur lesquelles il faut appuyer avant de faire un quart de tour (je dis ça pour ceux qui aurait un problème identique et qui voudrait démonter...) L'accès au capteur est vraiment difficile mais l'homme élastique des Marvels doit y arriver sans problème...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 13:26

BRETON22 a écrit:

Avec ma 25 à la fin je roulais avec un GPS.

Ben oui, pour la finir, jusqu'au dernier contrôle technique.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 16:46

candide a écrit:
BRETON22 a écrit:

Avec ma 25 à la fin je roulais avec un GPS.

Ben oui, pour la finir, jusqu'au dernier contrôle technique.... Crying or Very sad
Devine pourquoi j'ai fait une "reprise" Very Happy Marre de démonter le tableau de bord pour changer ce p.....ain de circuit souple qui ne se faisait plus en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 16:48

manu48 a écrit:
Merci à vous deux.
L'électronique c'est très bien... quand ça tombe pas en panne, parce que sinon c'est cuit, n'est-ce pas ?
Bon, c'est un peu décourageant, je vais peut-être contacter mon garagiste. Smile
J'ai vu sur des posts concernant d'autres Renault qu'il y a avait peut-être une goupille à la base du capteur ou alors deux petites pattes sur lesquelles il faut appuyer avant de faire un quart de tour (je dis ça pour ceux qui aurait un problème identique et qui voudrait démonter...) L'accès au capteur est vraiment difficile mais l'homme élastique des Marvels doit y arriver sans problème...

A bientôt.
Voudrais pas être rabat joie ,il y a éffectivement le capteur sur la boite,mais surtout l'émetteur qui lui est dans la boite Sad
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 16:59

Il existe plusieurs méthodes de captage de l'information. Je ne connais pas la solution qui avait été retenue pour la R 25, mais de nos jours, c'est très souvent un aimant qui est placé sur la partie en rotation.
Sur la partie fixe on trouve soit; une petite bobine, soit un semi-conducteur qui fonctionne selon l'effet Hall.
Revenir en haut Aller en bas
BRETON22
Fou du volant
Fou du volant
BRETON22


Masculin
Nombre de messages : 1198
Localisation : BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription : 31/12/2010

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 17:04

Ok, le problème c'est qu'un aimant peut se démagnétisé, mais bon, là la voiture n'est pas trop ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 18:22

BRETON22 a écrit:
Ok, le problème c'est qu'un aimant peut se démagnétisé, mais bon, là la voiture n'est pas trop ancienne.
Certes, il est possible de réduire le magnétisme d'un aimant, mais il faut créer un autre champ magnétique alternatif et le réduire progressivement jusqu’à obtenir un cycle d'hystérésis aussi réduit que possible.
Mais, sans cette manipulation, la démagnétisation naturelle est très longue, comparée à la durée de vie d'une voiture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyMer 30 Mai 2012, 19:09

Sur ce genre de panne, on peut, bien sûr, changer une pièce à la fois, jusqu'à tomber sur celle qui fait défaut. Ma crainte dans ce genre d'affaire, c'est qu'en manipulant les éléments, on en arrive à casser quelque chose.

De ce fait, si on n'arrive pas à trouver la pièce qui était déficiente à l'origine, on rend plus difficile la localisation.

Il reste les probabilités. Il est vrai que sur un circuit électronique, les deux éléments les plus fragiles sont : les capteurs et les actionneurs.
Si on a les compétences pour contrôler ces pièces, on peut tenter le coup, mais changer "au pif" affraid ... Disons que parfois, on peut "avoir bon" mais on peut se planter magistralement aussi. Twisted Evil

A chacun d'évaluer le niveau de risques qu'il est prêt à accepter.
Revenir en haut Aller en bas
manu48
Auto-école
Auto-école



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2012

Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. EmptyJeu 31 Mai 2012, 16:56

Merci à tous pour ces informations. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.   Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur de vitesse défectueux - Logan diesel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille compteur de vitesse folle.
» Surestimation de la vitesse au compteur... impacts sur le calculateur ?
» Huiles pour Logan MCV diesel
» Vends Logan MCV Blackline Diesel
» Révision des 60 000km Logan MCV Diesel - 338€ Normal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: