Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...

Aller en bas 
+3
candide
Aschen
Francis
7 participants
AuteurMessage
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyLun 11 Mar 2013, 16:31

Bonjour, depuis 2 jours, quand je freine, il y a un bruit qui se fait entendre, très sourd, à l’avant gauche.
Il se produit au moment où j’appuie sur la pédale, dure une seconde et ensuite j’entends plus rien, même si je continue d’appuyer…
A 87 000 km, j’avais fait vérifier et mesurer mes plaquettes et mes disques, ont me disait que je pouvais encore faire 15 000.
J’en suis à plus de 94 000 et je ne vois pas le voyant de plaquettes usées allumé. Mais y en a-t-il un dans nos MCV ?
J’ai pris rendez-vous au garage jeudi à 14 h. Ils m’ont dit qu’ils avaient les pièces au cas ou il faut tout changer.
Ce bruit ne ressemble pas à un bruit de ferraille torturée.
Il me fait penser à un truc qui se ballade et cogne contre la caisse à la décélération…. Est-ce possible ?

En revenant du travail vers 14h, j'ai tenté d'enlever la roue avant gauche : impossible de desserrer les boulons ! J'en ai profiter pour regarder sous la voiture, tant bien que mal, et je n'ai rien vu pendre, ou détaché... Il y avait juste la peinture noire sur le gros ressort autour de l'amortisseur qui se craquelait...

Qu’en pensez-vous ?

J’espère que je n’aurai pas de souci d’ici jeudi. Je suis encore plus prudent.


Dernière édition par Francis le Ven 15 Mar 2013, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyLun 11 Mar 2013, 16:48

Bonjour Francis,

Il ne me semble pas qu'il y ai un voyant d'usure de plaquettes de freins sur nos véhicules. Par contre je n'ai jamais emmené des plaquettes de freins sur autant de kilomètres.
Pour le claquement ça peut venir d'une multitude de chose de la plus bénigne ( écrou dévissé ..... ) à un peu plus costaud ( cardan, triangle ..................). Quoi qu'il arrive un petit tour au garage ne fera pas de mal, surtout si c'est bénin et que la réparation dure moins d'une demi-heure.
Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyLun 11 Mar 2013, 16:54

Merci Aschen.
Pourtant, je n'ai rien touché, rien cogné qui pourrait justifier ce bruit...

Je viens d'aller chercher mon fils au village, à son arrêt de car du lycée. J'ai roulé avec ma fenêtre ouverte, et là, je n'ai plus rien entendu !

Étrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyLun 11 Mar 2013, 17:25

Il arrive qu'un petit caillou vienne se coincer entre une plaquette et le disque, ça fait un petit bruit désagréable au freinage. Généralement, ce caillou ne tarde pas à être évacué. S'il persiste, il faut le retirer (facilement) manuellement.
Je rejoins Aschen concernant la longévité des plaquettes; c'est impressionnant Wink
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyLun 11 Mar 2013, 17:33

De toute façon tu as raison d'être encore plus prudent !!!
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyLun 11 Mar 2013, 20:21

Francis a écrit:
En revenant du travail vers 14h, j'ai tenté d'enlever la roue avant gauche : impossible de desserrer les boulons !



Petite astuce, lorsque l'on remonte une roue, ne pas hésiter à huiler légèrement le filetage de chaque vis. Ça évite de se retrouver avec des vis indésserrables, un jour de crevaison, en pleine cambrousse bien sûr ! Rolling Eyes

P.S. J'ai bien dis "huiler légèrement"Smile
Et pas "graisser généreusement" Evil or Very Mad( pour éviter qu'une roue arrive à destination avant la voiture !)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyLun 11 Mar 2013, 20:43

C'est du vécu Candide ? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyMar 12 Mar 2013, 05:05

A regrets, des roues de secours il n'y en a plus beaucoup sur nos voitures, même chez Dacia c'est une option.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyMar 12 Mar 2013, 10:20

david a écrit:
C'est du vécu Candide ? lol! lol! lol!

Pour la lubrification; oui, je fais ça systématiquement.Wink
Pour le problème en pleine cambrousse ; non, puisque les filetages lubrifiés ne bloquent pas.Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... 380959 et que je transporte toujours une roue de secours. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyMar 12 Mar 2013, 15:09

En fait, mes quatre roues ont été serrées au pistolet, lors du changement des pneus, mais ça serre trop fort apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyMer 13 Mar 2013, 12:00

Francis a écrit:
Bonjour, depuis 2 jours, quand je freine, il y a un bruit qui se fait entendre, très sourd, à l’avant gauche.
Il se produit au moment où j’appuie sur la pédale, dure une seconde et ensuite j’entends plus rien, même si je continue d’appuyer…
A 87 000 km, j’avais fait vérifier et mesurer mes plaquettes et mes disques, ont me disait que je pouvais encore faire 15 000.
J’en suis à plus de 94 000 et je ne vois pas le voyant de plaquettes usées allumé. Mais y en a-t-il un dans nos MCV ?
J’ai pris rendez-vous au garage jeudi à 14 h. Ils m’ont dit qu’ils avaient les pièces au cas ou il faut tout changer.
Ce bruit ne ressemble pas à un bruit de ferraille torturée.
Il me fait penser à un truc qui se ballade et cogne contre la caisse à la décélération…. Est-ce possible ?

En revenant du travail vers 14h, j'ai tenté d'enlever la roue avant gauche : impossible de desserrer les boulons ! J'en ai profiter pour regarder sous la voiture, tant bien que mal, et je n'ai rien vu pendre, ou détaché... Il y avait juste la peinture noire sur le gros ressort autour de l'amortisseur qui se craquelait...

Qu’en pensez-vous ?

J’espère que je n’aurai pas de souci d’ici jeudi. Je suis encore plus prudent.

Bonjour Francis,

scratch , il me semble que j'ai aussi cet meme étrange bruit, genre comme si on freinait avec les garnitures de plaquettes sur les disques.

Ce bruit est plutôt aléatoire , et audible suivant la pression au freinage, c'est idem pour toi ?

Pour ma part, j'ai fais controler : on m'a dit 3 trucs:

Soit c'est les plaquettes qui se mettent un peu de travers sur les disques,= cela va finir par s'user " régulièrement " .
L' ABS qui s'enclenche .
Soit peut-être dû un un manque de liquide de frein Question

La course de ma pédale est longue, mais le freinage reste bon, bref, d'après tous les avis que j'ai eu, pas a s'inquiéter .
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyMer 13 Mar 2013, 14:48

DEETRAX a écrit:


Soit c'est les plaquettes qui se mettent un peu de travers sur les disques,= cela va finir par s'user " régulièrement " .
L' ABS qui s'enclenche .
Soit peut-être dû un un manque de liquide de frein Question

La course de ma pédale est longue, mais le freinage reste bon, bref, d'après tous les avis que j'ai eu, pas a s'inquiéter .

Pour la position des plaquettes: peut-être avec des plaquettes à limite d'usure ? Question

Pour l'ABS, chaque fois que ça s'est enclenché sur une voiture que je conduisais, ça provoquait un bruit et une variation de pression saccadés sur la pédale de frein. confused

Si il y a un manque de liquide de frein, il y a de l'air qui vient à la place, la course à la pédale grandit fortement, elle devient élastique et ça ne freine quasiment plus, mais en "pompant" on arrive à retrouver un peu plus de freinage.
Toutefois, celà pourrait arriver sur un seul des deux circuits et la voiture freinerait encore, mais nettement moins qu'habituellement.

Pour un doute sur le système de freinage, une visite chez un mécano est une bonne précaution... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyMer 13 Mar 2013, 16:28

Rendez-vous demain à 14 h.

Mais, plus j'écoute et plus j'ai l'impression que c'est un truc qui se ballade : maintenant, ça le fait quand je fais une marche arrière, sans même freiner ! J'ai l'impression que c'est l'embout du pot d'échappement neuf qui se sauve de son logement, un truc de se genre...


Dernière édition par Francis le Mer 13 Mar 2013, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyMer 13 Mar 2013, 17:04

Shocked Enigme résolue demain donc Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyJeu 14 Mar 2013, 16:19

Bon alors, je suis allé chez Euromaster.

Ils ont mis la voiture sur le pont, ont vérifié les disques et les plaquettes : aucun souci !

Ils ont regardé, chercher, vérifié le pot d’échappement...

Ils ont fait plusieurs essais sur route, ils ont fait la pression des 4 pneus à l’azote : rien n'y fait, ils ne trouvent pas d'où peut venir ce bruit qui n'a rien à voir avec le système de freinage.

Ils me conseillent d'aller chez Renault qui on une liste de tous les bruits répertoriés...


Je vais chez Renault, une grande concession, là où j'ai l'habitude d'aller. J'explique la situation. Un technicien vient faire un tour avec moi pendant que je conduis, il entend le bruit lors des ralentissements et marches arrière.

Il prend la voiture en charge et 15 minutes plus tard, après un café offert à mon fils et moi, le chef d'atelier vient me voir : " Venez voir d'où ça vient ! "


Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Dsc_0010

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Dsc_0011

Une vis sur les quatre du protège carter presque dévissée !


Faut le faire quand même de la part des mécaniciens d'Euromaster...


Sinon, chez Renault il ont diagnostiqué un petit souci, je vous tiens au courant ici !


Dernière édition par Francis le Jeu 14 Mar 2013, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyJeu 14 Mar 2013, 16:44

Cool Bon, plus de peur que de mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyJeu 14 Mar 2013, 16:47

Que oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
fabrice
Fou du volant
Fou du volant
fabrice


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 38
Localisation : Bretagne (29)
Date d'inscription : 01/01/2013

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyJeu 14 Mar 2013, 19:32

Tous ça pour 3 vises ! oufff !
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyVen 15 Mar 2013, 06:32

Comprends pas bien comment un manque de vis de carter peut faire grincer les freins. scratch
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyVen 15 Mar 2013, 08:16

HCM a écrit:
Comprends pas bien comment un manque de vis de carter peut faire grincer les freins. scratch
C'est le bruit de la tôle qui cognait contre le châssis, qui faisait penser que le bruit venait des freins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyVen 15 Mar 2013, 10:26

Donc c'est la même chose que j'ai eu avec la tôle de carter, et au garage ils ont du refaire le filetage dans le châssis et mettre des autres vis. Mais pour moi c'était un bruit de tac tac tac et pas de griiiii.

Mon sujet ici : http://www.forumloganmcv.com/t1549-plaque-de-protection-carter
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... EmptyVen 15 Mar 2013, 12:49

Bien content pour toi Francis, et tant mieux que ce n'était qu'une simple visse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty
MessageSujet: Re: Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...   Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bruit quand je freine, ralentis et quand je recule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit quand je roule...
» J'ai un bruit quand je roule
» Bruit aigu quand je...
» Il y a comme un bruit ???
» Bruit de climatisation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: