Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Frein arriere qui couinne.

Aller en bas 
+4
Logan_Stef
Francis
HCM
snoopy
8 participants
AuteurMessage
snoopy
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
snoopy


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 61
Localisation : Courcelles (Belgique)
Date d'inscription : 14/03/2008

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyMer 10 Juin 2009, 19:42

Bonjour,

bon c'est pas vraiment un problème, mais je tenais a vous informer tout de même.

Depuis un certain temps déjà, j'entendais un grincement lorsque je relâchais la pédale de frein, cela le faisait aussi de plus en plus lorsque sans appuyer sur les freins je tiré légèrement le frein a main .

Au début j'ai cru que cela venait de la pédale qui commençait a couiner, puis je me suis apercu que cela venait des tambours arrières.

Lors de la révision des 30 000 kms j'en ai parlé à mon agence, en fait ils ont vérifié les tambours comme je leur avait demandé, et un petit coup de souflette, et juste un peu de produit anti grippant sur la commande( ressort, axe) et tout est rentre dans l'ordre.

Cela peu provenir du fait de la poussière de frein, et comme je suis pas un gros freineur .........

Voila, à bon entendeur...

De toutes façons ça peut pas faire de tord tous les 30 000 kms ou 45 000 kms de vérifier l'état de ses freins arrières donc de les souffler un peu à l'occasion.

Snnopy

Sinon d'après mon agence il m'a avoue qu'il connaissait moins de soucis avec nos LOLO par rapport aux Renault.

Cela viens surtout du faite que mis a part l'électronique pour la gestion du moteur nos LOLO embarque moins d'électronique que les autres voitures et tout le monde sait que les 3/4 des soucis viennent de la !!
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyJeu 11 Juin 2009, 06:51

Tout a fait d'accord avec toi Eric.
Au - d'électronique, au - de panne !!! Vive la simplicité mécanique ou autre.

Les diesels d'antant avaient un bruit de clac clac clac, mais ils allaient jusque 400.000 Km.
Ce ne sera surement pas le cas de nos moteurs !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyJeu 11 Juin 2009, 08:11

Merci Éric pour ses mises en gardes.
Pour l'instant, pas de couinement sur mon MCV qui a plus de 36 000 kms. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
Logan_Stef
Auto-école
Auto-école



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Sud Vienne
Date d'inscription : 31/10/2011

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyLun 31 Oct 2011, 23:25

Bonsoir à tous les loganistes,

j'ai le même problème de couinement de frein au relâchement de la pédale sur mon MVC qui a 27 000 km. Le couinement est apparu très rapidement. Au départ, le mécano me parlait d'un problème de rattrapage de jeu automatique. Mais plus tard selon le même garagiste, c'est un bruit sans gravité. Cela viendrait des ressorts.
Je prends rendez-vous pour essayer de régler ça avec la garantie.
Le matin j'attends une bonne grosse demi-heure avant que le garagiste me dise que cela me coutera des sous... Il va d'ailleurs sur le net pour vérifier si cette opération est prise en charge. Bilan : 100 % pour la pomme du client.
Pas de prise en garantie. Donc je laisse tomber. Tant pis pour le bruit. Mais je trouve mesquin qu'on ne puisse régler ce problème surtout quand on a acheté la voiture chez celui qui va la "bichonner". C'est vrai que quand un agent ne touche qu'à peine 100 euros sur une voiture, ça ne donne pas trop envie de faire de cadeaux ??

Je ne suis pas un gros freineur et utilise beaucoup l'inertie de la voiture, d'où peut-être un encrassement. Il faudrait peut-être les solliciter un peu plus, les freins.
Pour le moment, c'est le seul soucis rencontré avec la voiture achetée neuve il y a 2 ans.
A part peut-être parfois à chaud, quand le moteur tourne au ralenti, comme un tong-tong-tong; tong-tong-tong. Quelqu'un aurait une idée ? Mon garagiste n'a pas trop entendu. J'aurais l'oreille trop sensible ?
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyMar 01 Nov 2011, 12:29

J'ai remis en état plusieurs systèmes de freins arrière, mais ne connais pas spécialement les solutions techniques retenues pour la Logan.
D'une manière générale, si c'est au relâchement que le bruit se manifeste, il est fort possible que cela vienne simplement du frottement de deux éléments métalliques, ce qui est sans gravité. Ça risque même de disparaître lors du passage au prochain cran du réglage automatique. Rien n’empêche de laisser un mécano y jeter un coup d’œil, pour plus de sûreté.
Par contre, si le bruit vient lorsque l'on presse la pédale de freins, il faut consulter le garagiste sans tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyMer 02 Nov 2011, 16:28

J'ai le même problème depuis un moment déjà. Je m'en suis rendu compte le matin à 4h25, quand je descend la rampe du parking du second sous-sol, je donne de petits coups de frein et à chaque relâchement de la pédale, cela me fait un bruit à l'arrière.
Il faudra que j'en parle lors de la prochaine révision...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
Logan_Stef
Auto-école
Auto-école



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Sud Vienne
Date d'inscription : 31/10/2011

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyMer 02 Nov 2011, 21:57


Bonsoir,

J'avais prévenu mon garagiste que j'irai faire un tour sur le net pour savoir si j'étais un "cas isolé". Et je vois que d'autres sont dans le même cas. N'en étant pas à ma première voiture achetée neuve, je me souviens que les concessionnaires faisaient un effort pour déceler l'orgine des "petits bruits". Je sais pourtant que c'est un vrai cauchemar pour le mécano. Ca ne rapporte pas grand chose (pas de pièces à vendre) et du temps à passer. Et aujourd'hui, le merci, même sincère ne fait pas recette.
J'ai vu que certains procèdent à un dépoussiérage. A voir ?
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyJeu 03 Nov 2011, 12:22

J'opterai aussi dans un premier temps, pour un dépoussiérage des garnitures des tambours, mais n'ayant jamais vu la procédure du coup de compresseur, reste à trouver quelque-chose sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:53

Frein arriere qui couinne. Tambou10

Ci dessus le dessin d'un ensemble de frein à tambour

Source: EDUCAUTO
Revenir en haut Aller en bas
vince-26
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
vince-26


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : Drôme - Vercors
Date d'inscription : 10/12/2009

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptySam 05 Nov 2011, 21:31

Bonsoir à tous,
J'ai aussi le même bruit que vous...

Le mécano m'a dit que c'était le frottement du flanc des mâchoires sur le "fond" du tambour...
(Excuses-moi Candide pour le vocabulaire... Embarassed )

Il suffirait de graisser légèrement le flan des mâchoires pour régler le problème.

L'idée de graisse dans les freins ne me plaisant pas trop, je supporte le petit bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyDim 06 Nov 2011, 09:02

Moi aussi... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyDim 06 Nov 2011, 09:17

vince-26 a écrit:
Bonsoir à tous,
J'ai aussi le même bruit que vous...

Le mécano m'a dit que c'était le frottement du flanc des mâchoires sur le "fond" du tambour...
(Excuses-moi Candide pour le vocabulaire... Embarassed )

Il suffirait de graisser légèrement le flan des mâchoires pour régler le problème.

L'idée de graisse dans les freins ne me plaisant pas trop, je supporte le petit bruit...

Je partage l'avis de ton mécano, tant que le bruit se fait au relâchement de la pédale.

Attention à la fausse idée que l'on se fait du graissage. Dans ce cas précis, c'est l'équivalent d'une tête d'épingle de graisse utilisée pour les coupelles de freins qui est utilisée, et réparti contre le flasque avec le doigt.( oui, c'est un peu "crade) Il n'est pas conseillé de le faire par un amateur, mais les pros le font fréquemment justement pour réduire les bruits.

conduire

Remarque, ce désagrément n'est peut-être pas définitif. Lorsque les freins arrières auront subit un peu plus d'usure, ils vont changer de "position" avec le rattrapage automatique, et risquent de ne plus faire de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
vince-26
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
vince-26


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : Drôme - Vercors
Date d'inscription : 10/12/2009

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyLun 07 Nov 2011, 07:42

Alors, attendons...
Revenir en haut Aller en bas
indo
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné
indo


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/07/2010

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyLun 07 Nov 2011, 10:56

Bonjour !

Je n'ai jamais constaté un tel bruit sur ma berline.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan_Stef
Auto-école
Auto-école



Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Sud Vienne
Date d'inscription : 31/10/2011

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptyVen 11 Nov 2011, 21:16

Bonsoir,

Bonne idée d'attendre Francis. Je ne me vois pas aller graisser un tambour. Merci à Candide pour son schéma de garniture. Pour mon garagiste ce serait les ressorts qui feraient ce bruit.
Ce n'est certes pas grave mais ça fait quand même pas trop sérieux sur un véhicule aussi jeune.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptySam 12 Nov 2011, 08:42

Logan_Stef a écrit:
Bonsoir,

Bonne idée d'attendre Francis. Je ne me vois pas aller graisser un tambour. Merci à Candide pour son schéma de garniture. Pour mon garagiste ce serait les ressorts qui feraient ce bruit.
Ce n'est certes pas grave mais ça fait quand même pas trop sérieux sur un véhicule aussi jeune.

Exclamation Exclamation Exclamation Il ne faut JAMAIS graisser un tambour Exclamation Exclamation
Ce que le garagiste proposait de légèrement graisser, c'est le flasque, c'est à dire la grande pièce ronde qui supporte toutes les autres pièces, pour facilité le frottement le coté des supports de garniture qui frotte sur celui-ci.


Dernière édition par candide le Sam 12 Nov 2011, 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. EmptySam 12 Nov 2011, 10:51

C'est la grande pièce ronde, du fond, qui supporte toutes les autres :

Souce des dessins : Philippe Boursin pédagogie

Frein arriere qui couinne. Pdgfre10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein arriere qui couinne. Empty
MessageSujet: Re: Frein arriere qui couinne.   Frein arriere qui couinne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein arriere qui couinne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches liquide de frein sur enjoliveurs.
» Témoin de frein à main
» Contacteur de frein (sous pédale)
» Réglage du frein a main (en vidéo )
» Infiltration d'eau par la vitre arrière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Les soucis, problèmes…-
Sauter vers: