Forum Logan MCV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Consommation plus importante en autoroute ?

Aller en bas 
+4
david
HCM
DEETRAX
Chico
8 participants
AuteurMessage
Chico
Auto-école
Auto-école
Chico


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2011

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyLun 19 Déc 2011, 11:44

Bonjour à tous,

Heureux pilote de ma nouvelle MCV, je me scratch : Voici la question du mois :
Pourquoi, ma belle MCV fait du 4,8 l/100 en route de campagne (parcours moyen de 10km, pas idéal je sais, je sais...) et s'approche des 7 l/100 en autoroute (roulant en ecodriving, pas plus de 120 km/h avec conduite très fluide) ??????

En ville (Paris et ses bouchons) ça me fait du 5,5 l/100. Raisonnable à mon avis.

Généralement la consommation plus baisse devrait être en autoroute, non ? scratch scratch scratch

J'attends avec impatience vos retours d’expérience en terme de consommation autoroute. En attendant, je conduire

Merci à tous.

Chico.
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyLun 19 Déc 2011, 12:04

Bonjour,

Même constat sur dCi 70 , consommation plus sobre sur nationale à 90 que sur autoroute à 130 : manque une 6ème. Sad
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyLun 19 Déc 2011, 18:43

C'est effectivement le cas de tout nos MCV, si on roule sous 100, la conso. est plus que raisonnable, mais au delà la conso. augmente, le régime du moteur devient haut, comme dit Deetrax il lui manque une 6e, mais tout cela reste correct tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyMar 20 Déc 2011, 17:55

Faisant beaucoup d'autoroute pour aller au boulot, je confirme. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Chico
Auto-école
Auto-école
Chico


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2011

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyMer 21 Déc 2011, 00:27

Ouais, mais en chiffres ???
Vous consommez combien en autoroute ?

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyMer 21 Déc 2011, 08:34

Je sais, je n'ai pas de moteur diesel, mais avec mon 1.6 16v, un jour je suis allé vers Montpellier, j'ai fait presque que de l'autoroute. Ma consommation moyenne pour ce voyage allé-retour de 716 kms fût de 6,3 l/100. Avec une vitesse moyenne de 84,5 k/h. J'ai brûlé 45,4 litres de SP 95, dixit l'ODB.

Donc moins que d'habitude avec tous types de trajets, environ 7l.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
david
Fou du volant
Fou du volant
david


Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/10/2011

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyMer 21 Déc 2011, 08:46

Entre 5.2 et 5.4l/100 mais je me suis rendu compte que sur un trajet autoroutier + long je monte à 5.8l voir 6l/100. (mon trajet du boulot est de 50 km aller 50 km retour entrecoupé de départementale pour sortir et rentrer, ceci explique surement cela) santa
Revenir en haut Aller en bas
DEETRAX
Fou du volant
Fou du volant
DEETRAX


Nombre de messages : 2770
Localisation : France, Région parisienne sud
Date d'inscription : 19/03/2008

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyMer 21 Déc 2011, 10:04

Chico a écrit:
Ouais, mais en chiffres ???
Vous consommez combien en autoroute ?

Merci à tous pour vos réponses.

Yep,

Perso avec dCi 70, y'a 2 ans : 7,3 de 120 a 160 sur autoroute , et 6,3 sur route nationale .

Consommation relevée avec un dCi 85 qui a fait le même voyage, 1litre en moins sur les 2 consommations données.
Revenir en haut Aller en bas
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyMer 21 Déc 2011, 15:43

Aujourd'hui, réservoir plein à ras bord, environ 280kms d'autoroute de retour de Bretagne
avec mon 90 CV 1.6 ma consommation selon l'ODB est de 8.3L pour une vitesse comprise entre 120 et 135 Km/h
plus antibrouillard et feux de croisement sur plus de la moitié du parcours ce qui rajoute à la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyMer 21 Déc 2011, 20:14

YALOG a écrit:

plus antibrouillard et feux de croisement sur plus de la moitié du parcours ce qui rajoute à la consommation.

Les campagnes d'économies d'énergies sont un peu excessives sur ce point. Wink

Sans connaître les conditions de circulations ( côtes, vents contraires, charge, etc )
On va estimer que tu as demandé un effort permanent au moteur correspondant aux 3/4 de sa puissance maxi; soit 90 X 0,75 = 67,5 CV ou 49 680 W par heure. On va arrondir à 50 000 Wh

Les 2 phares consomment environ 100 W, disons à peu près autant pour les anti-brouillards ( 100 W ) si on ajoute deux feux rouges à 5 W ( 10 W ), un feu arrière brouillard 25 W,
ça nous fait un total de 235 W, si je n'ai rien oublié.
Total de consommation électrique 235 W. Le rendement de l'alternateur, disons 0,9, et on arrive à une puissance tirée du moteur d'un peu plus de 260 Wh

On a donc demandé un supplément de 260 / 50 000 = 0,0052 ou 0,52 % au moteur
Autrement dit, un demi pour cent de consommation suppléméntaire.

8,3 - (8,3 L / 1,0052) = 0,043 L ou 4,3 cl de surconsommation aux 100 Km pendant l'utilisation de l'éclairage.
Celà doit représenter un petit verre à liqueur de bistrot ( à consommer avec modération ) drunken

On est loin des campagnes alarmistes qui nous demandaient quasiment d'éteindre les phares pour conduire afin de ne pas ruiner le pays. lol!

Donc, tu n'as pas à avoir mauvaise conscience.... conduire
Revenir en haut Aller en bas
Aschen
As du volant
As du volant
Aschen


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Alsace Drachenbronn
Date d'inscription : 29/01/2010

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyJeu 22 Déc 2011, 08:37

Il est à noté que depuis la mi 2011 le rapport de boite en 5 ème est plus long donc la consommation sur autoroute devrait diminuer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
HCM
Modérateur
Modérateur
HCM


Masculin
Nombre de messages : 7062
Age : 58
Localisation : BE
Date d'inscription : 28/03/2008

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyJeu 22 Déc 2011, 10:37

DEETRAX a écrit:

Consommation relevée avec un dCi 85 qui a fait le même voyage, 1litre en moins sur les 2 consommations données.

Ceci est dit dans ma signature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyDim 25 Déc 2011, 19:54

Petite visite dans la famille; 2 X 130 Km dont 2 X 100 d'autoroute à 130 quasiment d'un bout à l'autre. Moteur environ 2 000 à 2 260 Km, donc rodage pas totalement terminé, rafales de vent latéral au retour.
Conso à l'ordi de bord; 8,7 L de SP 95.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Masculin
Nombre de messages : 7500
Age : 59
Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain
Date d'inscription : 11/02/2008

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyLun 26 Déc 2011, 14:24

C'est beaucoup, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumloganmcv.com
YALOG
Fou du volant
Fou du volant
YALOG


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 11/12/2009

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyLun 26 Déc 2011, 14:34

Avec le vent et à voir si le véhicule était chargé, en rodage de surcroit.
J'ai fait 280 Kms d'autoroute avec mauvaise condition climatique (tout feux allumés) j'ai consommé 8,2L avec mon 90cv sans vent et très peu chargé
en SP95 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyLun 26 Déc 2011, 17:23

Francis a écrit:
C'est beaucoup, me semble-t-il...
C'est la conso relevée à l'ODB, donc, à vérifier lors du prochain plein.
Toutefois, je ne suis pas surpris, je consomme la même chose avec une Xantia 1,8 l , 112 cv chargée de la même façon, sur ce même trajet, même vitesse.

Pour Yalog;
Le véhicule etait occupé par 3 personnes + environ 70 Kg de chargement.
Trajet de nuit, mais celà n'influe pas de manière caractéristique.
Pour le rodage, c'est la première fois qu'elle tourne quasi-toujours à 3 500 Tr/mn pendant les 200 Km d'autoroute.( la première phase de rodage était plutôt 0- 3 000 Tr/mn avec de temps en temps, une petite pointe vers les 3 200/3 500 )



Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant
candide


Masculin
Nombre de messages : 4591
Age : 73
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2011

Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? EmptyMar 27 Déc 2011, 17:08

candide a écrit:
Petite visite dans la famille; 2 X 130 Km dont 2 X 100 d'autoroute à 130 quasiment d'un bout à l'autre. Moteur environ 2 000 à 2 260 Km, donc rodage pas totalement terminé, rafales de vent latéral au retour.
Conso à l'ordi de bord; 8,7 L de SP 95.

Vérification de la consommation, suite au plein fait après ce déplacement : 8,75 L/100.
La consommation indiquée à l'O.D.B. est très proche de la réalité.
Déjà constaté lors d'un plein précédent.

conduire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation plus importante en autoroute ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation plus importante en autoroute ?   Consommation plus importante en autoroute ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation plus importante en autoroute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation de mon MCV 1.6 essence 84cv
» Importante découverte en matière de batterie à haut potentiel !!!
» Consommation E85.
» Consommation 1.5 dCi 90 cv.
» Consommation Huile LOGAN MCV 1.5 DCi 85 CH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV :: APRÈS L’ACHAT :: Vos consommations.-
Sauter vers: