| Moteur 1.6 l 16V. | |
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+14Antho guillaume flexer candide Vincent68 ced indo YALOG kai lucky HCM artenio pierros Francis 18 participants |
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Auteur | Message |
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HCM Modérateur
Nombre de messages : 7062 Age : 58 Localisation : BE Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Ven 02 Sep 2011, 06:45 | |
| Super Francis, mais il était temps, car l'ODB ne donne plus rien comme distance pour arriver à la pompe. | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Ven 02 Sep 2011, 07:35 | |
| Salut Alain, c'est vrai. J'ai ajouté 'que' 50.09 litres, arrêt au second déclic du pistolet, comme d'habitude... | |
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guillaume Jeune conducteur
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Ven 02 Sep 2011, 07:47 | |
| 6.2 litres au cents ! Soit seulement 0.3 l/100 de plus que ce que j'obtiens sur ma Yaris 1litre vvti 68cv en "écoconduisant" en ville... Je crois que je vais être complètement convaincu par ce moteur HiFlex, d'autant que dans la dernière version, la 5ème vitesse a été rallongée (bien car je fais régulièrement un peu d'autoroute pour aller dans ma famille).
Peux-tu me préciser le type de trajet ? | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Sam 03 Sep 2011, 08:39 | |
| Bonjour, Mon moteur n’est pas un HiFlex, mais un 1.6 16v normal. J’ai réussi cet exploit car en ce moment, les garçons sont en vacances, pas de multiples petits trajets pour aller les chercher au car scolaire.
Pour mes trajets, je dirais, à la louche, 50 % de nationale, 25 d’autoroute où je ne dépasse pas le 110 compteur et 25 de ville.
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YALOG Fou du volant
Nombre de messages : 1600 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Sam 03 Sep 2011, 10:18 | |
| Ouf, je comprends mieux ! | |
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Antho Auto-école
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mer 01 Fév 2012, 00:42 | |
| Bonjour, j'ai besoin d'avoir votre avis (je cherche à me décider pour une MCV d'occasion) : entre le 1.6 MPI et le 1.6 16V, le 1.6 MPI consommera-t-il toujours forcément plus ? Y-a-t-il une différence de consommation significative entre les 2 motorisations ? Notamment pour un véhicule chargé ? Merci pour vos réponses car j'ai besoin de vos lumières ! | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Dim 08 Juil 2012, 20:45 | |
| Avec mon dernier plein, j'ai battu mon record de basse consommation : 5,63 l/100 !
44,68 l pour 794 kms. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Dim 08 Juil 2012, 21:05 | |
| Bravo Francis ! Greenpeace te remercie !
Non plus sérieusement, c'est peu de consommation ça !
Moi ma femme à une Clio 3. 1.2 16 v je fais du 7 litres à 8 litres au 100, aie aie aie ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Dim 08 Juil 2012, 21:07 | |
| Réduire les dépenses avec l'éco-conduite Les gestes d'éco-conduite à adopter pour réduire sa consommation Vous pouvez réduire votre consommation de carburant et les risques d'accidents en changeant vos habitudes de conduite. Voici quelques gestes d'éco-conduite à adopter. Les prix des carburants à la pompe atteignent des sommets. Les budgets essence s'envolent. Le calcul est simple : vous faites en moyenne un plein de 50 litres par semaine ? Sur une base de 1 euro le litre, vous dépensez 2 600 euros par an. Le gazole passe à 1,10 euros le litre, et voila que votre budget pour l'année augmente de 260 euros d'un coup ! Cette augmentation n'est pas négligeable, surtout en période de crise. Heureusement, il existe des leviers de réduction des dépenses. En l'occurrence, de limitation des consommations de carburant pour une facture moindre : l'éco-conduite ! A la mode depuis 2007, cette démarche consiste à modifier les mauvaises habitudes de conduite pour notamment optimiser le rendement du moteur. A la clé : réduction de la consommation de l'ordre de 20% en moyenne, diminution des rejets de CO2, et limitation des risques d'accidents routiers de l'ordre de 40% ! Autre calcul : retirez alors 20% sur votre budget de 2 860 euros annuel. Il passera à 2 288 euros ! Alors, ça vous tente ? Voici les gestes à adopter : - Anticipez la circulation : Vous voyez 300 m plus loin un feu qui passe au rouge ? Lâchez tout (sauf le volant, bien entendu) ! En laissant ralentir votre véhicule, vous éviterez un freinage brusque et, donc, un redémarrage inutile. Sachez-le : la phase de démarrage est la principale source de consommation ! En outre, lorsque vous relachez l’accélérateur, votre consommation instantanée passe à 0 ! Alors que le point mort, qui ne coupe pas l'injection, consomme toujours un peu... - Évitez le surrégime : Un passage de vitesse trop tardif amplifie largement la consommation. Profitez du couple (la puissance disponible au régime donné) de votre moteur : sur un véhicule diesel, vous pouvez passer le rapport supérieur à 1 500 tours minute. En essence, dès 2 000 tours. - Accélérez tranquillement : Le degré d'accélération joue fortement sur la baisse de votre réservoir. Soyez moins gloutons ! Appuyez doucement sur la pédale de droite. Inutile d'aller chercher des consommations instantanées supérieures à 40 litres au cent en enfonçant l'accélérateur à fond. Vous ne gagnerez que quelques secondes pour atteindre le feu suivant... - Coupez le moteur pour les arrêts longs : Vous vous arrêtez acheter du pain. Si vous en avez pour plus de 30 secondes, coupez le moteur ! A partir de ce seuil, il devient plus rentable de tout stopper que de laisser tourner trop longtemps le moteur. - Vérifiez vos pneus : Un pneu mal gonflé n'est pas seulement dangereux. Certes, il augmente le risque de perte d'adhérence et donc d'accident. Mais au passage, il engendre une hausse de la consommation. Pensez-y ! La pression des pneus à adopter est indiquée dans le manuel de votre véhicule. - Limitez la climatisation : L'utilisation de cette option augmente la consommation de 10 à 25%. Fait-il suffisamment chaud pour justifier une utilisation non-appropriée de la climatisation ? Si oui, profitez-en mais posez-vous la question : est-il nécessaire de la régler au maximum ? Have Fun... |
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david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Lun 09 Juil 2012, 10:39 | |
| Pétard Fabrice tu as pris des cours, pas une 'photte' dit donc Moi il y a que la coupure moteur (au feu rouge par ex) qui me jette l'angoisse (peur de pas redémarrer, usure prématuré du démarreur qui serai qu'une fausse économie). Pour tout le reste j'essaye de m'y tenir ( j'avais trouvé l'article sur je sais plus quel forum). Toujours est-il, super information par ces temps de crise que tu nous fais partager. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Lun 09 Juil 2012, 12:48 | |
| Ça me change de mes 21 litres au 100 kilomètres quand je roule en camion ! |
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david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Lun 09 Juil 2012, 12:50 | |
| Je me disais aussi. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Lun 09 Juil 2012, 13:56 | |
| Moi en camion je coupe le moteur au feu rouge, comme ca j'ai moins de carburant croquer !!!
Mon patron nous a envoyé tous en formation conduite rationnel poids lourd.
AVANT ! 23 litres pour 100 kms pour les petit porteurs. MAINTENANT ! 21 litres pour 100 kms pour les petits porteurs.
AVANT ! 25 litres pour 100 kms pour les grands porteurs. MAINTENANT ! 23 litres pour 100 kms pour les grands porteurs.
Merci patron !!!!!!!!! Eu... non merci moi même de lui faire des économies !!!! |
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david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Lun 09 Juil 2012, 14:41 | |
| Quand le bahut redémarre pas, qui c'est qui pousse ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Lun 09 Juil 2012, 18:20 | |
| Baaaaa euu les coups de klaxons !!!! Eu non la dépanneuse poids lourd ! |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
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mikalo1616 Jeune conducteur
Nombre de messages : 69 Localisation : BE Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mar 24 Juil 2012, 21:00 | |
| Moteur essence normal 1,6 sur mes 3500 premiers kilomètres, surtout de l'autoroute, avec coffre de toit, 5 passagers et bagages, vitesse de croisière 110 km/h => 8 litres / 100. | |
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mikalo1616 Jeune conducteur
Nombre de messages : 69 Localisation : BE Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mar 24 Juil 2012, 21:12 | |
| - fabrice29 a écrit:
- En outre, lorsque vous relachez l’accélérateur, votre consommation instantanée passe à 0 ! Alors que le point mort, qui ne coupe pas l'injection, consomme toujours un peu...
Donc, en descente, même si le compte-tours affiche 3000, la consommation est de zéro? Question bête, mais les questions les plus bêtes sont celles que l'on ose pas poser. - fabrice29 a écrit:
- - Évitez le surrégime : Un passage de vitesse trop tardif amplifie largement la consommation. Profitez du couple (la puissance disponible au régime donné) de votre moteur : sur un véhicule diesel, vous pouvez passer le rapport supérieur à 1 500 tours minute. En essence, dès 2 000 tours.
Dès 2000 tours? Cela me parait à la fois juste dans la pratique et parfois je me demande si le sous-régime n'est pas néfaste. J'aime bien conduire en douceur et j'ai remarqué sur mes 3500 premiers KM que ça passe bien dès 2000 tours en effet, mais je me disais (probablement donc à tort en tout ignorance) qu'il fallait aller vers 3000 tours pour changer de vitesse. Tu confirmes 2000 tours c'est mieux ? Autre question, faut-il rétrograder en freinant quand on était par exemple à 120 km/h en 5ème sur autoroute et que l'on arrive à un péage? Même question si l'on compte franchir le péage à 30 km/h via le portique automatique ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mar 24 Juil 2012, 22:12 | |
| Donc, en descente, même si le compte-tours affiche 3000, la consommation est de zéro?
Oui, c'est ce que fesait mon scenic2 ! Donc idem pour toutes les voitures !!! |
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david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mer 25 Juil 2012, 07:42 | |
| Au point mort l'injection continue de cracher alors que, comme le dit Fabrice avec une vitesse engagée l'injection coupe et arrête de crachée Par contre, parfois, je me demande moi aussi si ça ne fatigue pas le moteur de monter une vitesse à 1500 tr (en cote je privilégie 2000 voir 2500tr). Candice pourrait surement éclairé notre lanterne | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mer 25 Juil 2012, 09:51 | |
| - david a écrit:
- Au point mort l'injection continue de cracher alors que, comme le dit Fabrice avec une vitesse engagée l'injection coupe et arrête de crachée
Par contre, parfois, je me demande moi aussi si ça ne fatigue pas le moteur de monter une vitesse à 1500 tr (en cote je privilégie 2000 voir 2500tr). Candice pourrait surement éclairé notre lanterne 1) Par sécurité, il ne faut jamais être au point mort lorsque le véhicule roule ( sauf pendant les changements rapports de vitesses ). Il y a toujours une très légère consommation lorsque le moteur tourne au ralenti, quelques soient les circonstances. Pour le régime minimum du moteur lorsque l'on doit changer de vitesse, c'est un peu plus compliqué, ça dépend de la charge que l'on applique au moteur. Si on est sur une route bien plate, seul à bord, et que l'on ne cherche pas à accélérer nettement, un régime de 1 500 tours.mn peut convenir.( essence ) pour un Diesel 1 200 t peut encore aller. Si on grimpe une côte, voiture chargée et que l'on doive accélérer assez fort, il vaut mieux ne pas se trouver sous les 2 500 tours pour un moteur essence et 1 800/ 2 000 tours pour un Diesel. Comme vous voyez, c'est surtout l'effort que l'on va demander au moteur qui compte. Edit: bien sûr ce sont des régimes minis. Si la côte est très marquée, (style montagne) et la voiture chargée "à mort", le moteur essence sera utilisé au minimum; dans les 3 500 t/mn et le Diesel dans les 2 500/ 3000 t/mn
Dernière édition par candide le Jeu 26 Juil 2012, 16:32, édité 1 fois | |
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mikalo1616 Jeune conducteur
Nombre de messages : 69 Localisation : BE Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mer 25 Juil 2012, 10:09 | |
| Merci Candide, David et Fabrice.
Autre question, faut-il rétrograder en freinant quand on était par exemple à 120 km/h en 5ème sur autoroute et que l'on arrive à un péage? Même question si l'on compte franchir le péage à 30 km/h via le portique automatique ?
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david Fou du volant
Nombre de messages : 1074 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mer 25 Juil 2012, 11:02 | |
| Pas de roue libre, ça va de soit Quand je rétrograde, j'effectue un double débrayage en essayant de me mettre au bon régime pour limiter au maximum le frottement des disques d'embrayage (on dira que j'y arrive deux fois sur trois) | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mer 25 Juil 2012, 12:52 | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 7500 Age : 59 Localisation : Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. Mer 25 Juil 2012, 14:01 | |
| Merci Candide, tu es vraiment trop fort, un vrai pro ! | |
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| Sujet: Re: Moteur 1.6 l 16V. | |
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| Moteur 1.6 l 16V. | |
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