| Le moteur "tousse" - problème électronique | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Le moteur "tousse" - problème électronique Dim 30 Mai 2010, 09:13 | |
| Salut à tous.
Hier soir en rentrant sous beaucoup de pluie ma Logan avait des baisses de régime. Un peu comme une panne de gasoil mais avec du gasoil… Pas facile à expliquer…
Seul indice : le voyant témoin de préchauffage, s'allumait par intermittence. D'après la documentation de la voiture, il s'agit d'une défaillance électrique ou électronique…
Une idée ?
Merci. | |
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HCM Modérateur
Nombre de messages : 7062 Age : 58 Localisation : BE Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Dim 30 Mai 2010, 12:21 | |
| Bonjour Darry.
Aucune idée et jamais entendu parlé de ce type de phénomène. Voir avec le garage pour savoir.
Une petite présentation serait bienvenue. http://www.forumloganmcv.com/presentation-des-membres-f5/
A+ | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Lun 31 Mai 2010, 16:51 | |
| Salut. Des niouses de la Logan… Je tél au Renault du bled d'à côté (pas là où je l'ai achetée), pas de problème ! Je la dépose ce soir, mais là… j'apprends par le patron (alors qu'on a choisi les nouveaux pneus à mettre dessus, pris la voiture de prêt et que le mécano a branché la valise) qu'ils ne peuvent pas faire les réparations sous garantie. Il faudra donc que je l'emmène à la grosse concession. Pas grave en soi mais j'aurais préféré que la secrétaire me le dise lors de mon coup de fil de ce matin, ça m'aurait éviter de faire 2 garages de suite.
J'en sais un peu plus sur la panne, le diagnostique de la valise : le potentiomètre d'accélérateur qui rentre parfois en cour-circuit.
Voili voiloo, j'attends ma Logan révisée et pneus neufs, pour l'emmener chez le gros Renault.
Si j'ai bien pigé, seuls les garages qui ont l'enseigne Logan sont habilités à faire les réparations sous garantie. C'est au garage de faire la demande mais elle n'est pas acceptée à chaque fois. Donc, j'ai acheté ma Logan dans un garage qui ne peut pas faire les réparations sous garantie (il n'a pas le panneau). | |
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HCM Modérateur
Nombre de messages : 7062 Age : 58 Localisation : BE Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Lun 31 Mai 2010, 17:28 | |
| L'essentiel est que cela soit pris sous garantie. C'est un peu agaçant pour les garages, mais l'essentiel pour toi est que tu n'as rien a déboursser.
Pour les enseignes ????????? | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Lun 31 Mai 2010, 17:39 | |
| Bé pour le moment, je ne sais pas si j'aurai à payer ou pas. Mais globalement, je ne suis pas mécontent; En plus la nana du garage a une môme dont ma chérie à été l'instit il y qqes années > 25% de remise sur les pneus.
Pour les enseignes > enseigne Renault mais pas Dacia = garage Renault pas habilité par Dacia à faire les réparations sous garantie. Le gars m'a dit "Je peux pas faire la réparation… enfin je peux la faire mais Dacia ne me remboursera pas". Il n' pas encore fait la demande auprès de Dacia pour devenir "garage Dacia" mais vu le nombre de Logan que je vois par chez moi, je pense qu'il finira par faire la demande.
Je suis régulièrement abordé par des inconnus qui me demandent si je suis content de ma Logan. Je dis que oui. Mon beau-père mécontent de sa Focus, commence à parler d'en acheter une, mon beau-frère emmerdé avec sa 406 (pompe en vrac) parle aussi d'acheter la MCV.
Dernière édition par Darry le Lun 31 Mai 2010, 18:40, édité 1 fois | |
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HCM Modérateur
Nombre de messages : 7062 Age : 58 Localisation : BE Date d'inscription : 28/03/2008
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YALOG Fou du volant
Nombre de messages : 1600 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Lun 31 Mai 2010, 18:29 | |
| Dans les bouchons des gros départs en vacances on ne verra plus que du Dacia MCV si ça continue... | |
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faj Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 140 Age : 61 Localisation : le Nord Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Jeu 03 Juin 2010, 06:16 | |
| Salut,
à mon avis, problème sur la qualité dur carburant.
A quel niveau était la jauge de la soute à gaz-oil ? | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Jeu 03 Juin 2010, 06:54 | |
| Salut,
La valise de Renault a parlé (j'ai du l'écrire dans l'autre fil) > problème de potentiomètre de l'accélérateur (au passage j'apprends donc qu'il y a de l'électronique dans la Logan, ça ne m'enchante guerre. | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Sam 05 Juin 2010, 16:13 | |
| Salut à tous.
Quelques nouvelles : comme le garage qui a fait le diagnostique n'est pas habilité à faire les réparations sous garantie, j'ai appelé le gros concessionnaire. Il ne prête pas de voiture pendant la réparation mais il en loue… pas cool. Du coup en passant devant le garage où je l'ai achetée, j'ai vu qu'il avait le panneau Logan, je l'ai donc appelé. Il peut faire la réparation sous garantie. Il me prête une voiture si la réparation prend plus de 3 heures (durée d'intervention sur la voiture). Je vais donc aller le voir, il fait un diagnostique et me dit s'il me prête une voiture, sinon je reprends rendez-vous quand il aura la pièce et je poireaute en attendant qu'il ait fini.
Le but de mon message est tout autre en fait : l'avis de Faj ci-dessus m'a trotté dans la tête. Au moment de la "panne" mon réservoir était plutôt bas (pas encore sur la réserve mais presque). J'ai donc fait un demi-plein et secoué la Logan comme une bouteille d'Orangina (merci les barres de toit). J'ai fait 25 km avec encore beaucoup de ratés. Par contre cet après-midi, j'ai repris la voiture (2 fois 15 km), pas un seul raté.
Est-il possible qu'une crasse dans le gasoil déclenche l'allumage du voyant "problème électronique" ? A noter que je suis tombé 2 fois en panne de gasoil mais j'ai fait quelques milliers de km depuis.
Si quelqu'un sait… Je vais reprendre la voiture dans le weekend pour voir comment elle se comporte…
Merci. | |
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boukoss 78 As du volant
Nombre de messages : 682 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Sam 05 Juin 2010, 17:35 | |
| Les pannes de gasoil n'aident pas, faut éviter sur ces moteurs à injections haute pression, ça peut créer des anomalies moteurs, c'est sur ! | |
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Laurent Jeune conducteur
Nombre de messages : 92 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Dim 06 Juin 2010, 08:26 | |
| Les crasses peuvent boucher un peu trop les filtres peut-être, mais si cela ne se reproduit plus depuis... | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Dim 06 Juin 2010, 09:22 | |
| Merci Laurent mais tu peux être plus clair ? J'ai refait 2 fois 10 km hier soir sans problème. Au fait Laurent, tu es un tricheur ? Tu n'as pas de vraie Logan ? | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Dim 06 Juin 2010, 10:43 | |
| Bon mauvaise nouvelle, je viens de faire 5 km sans pouvoir passer la 3è tellement la Logan déconnait… Feu de détresse et 2 roues sur le bas-côté sur une départementale trèèèès fréquentée, c'est pas génial. Au bout de 5km (alors que je faisais demi-tour pour changer de voiture, hop ! elle s'est mise à fonctionner normalement. Peut-être une histoire d'humidité (pluie une partie de la nuit), ça va mieux une fois que la chaleur du moteur fait "sécher le potentiomètre". Bref, direction garage le plus vite possible. | |
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Laurent Jeune conducteur
Nombre de messages : 92 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Dim 06 Juin 2010, 15:33 | |
| ca me rappelle ma super5 qui ne pouvait pas passer la seconde. Et après qqs jours de repos repartait comme si de rien n'était ... pour 10 kms ! Et vlan ! bref, ct une essence et les moteurs diesel, et modernes, ce doit être autre chose. je parlais avant des filtres a gasoil ou a air qui seraient trés encrassés, et ne laisseraient plus passer suffisamment le gasoil, ou l'air, à voir. sinon, il y a pas un calculateur électronique dans les diesels qui déconnerait pour te donner en symptome "panne électronique" ? pas cool en tous cas pour toi. j'espère que tu es sous garantie, et que c pas grave. (ps: moi j'ai même pas de miniatures de mcv, juste un coup de coeur pour ce forum, en attendant de partager avec vous le bonheur de rouler en lolo :D | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Dim 06 Juin 2010, 16:18 | |
| OK Elle est encore sous garantie, y a plus qu'à attendre… Si tu passes dans le 79, je te paie un tour de MCV | |
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Laurent Jeune conducteur
Nombre de messages : 92 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 09/05/2010
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Ven 11 Juin 2010, 17:48 | |
| Salut à tous
Des niouses de ma Logan: elle est devant chez moi et elle fonctionne à nouveau. Je suis pas super content du SAV mais super content de l'avoir récupéré (sans rien payer). Le garagiste a changé le potentiomètre de l'accélérateur. Au passage je lui ai demandé l'intérêt du potentiomètre en lieu et place d'un câble > permet une consommation plus faible.
Voili voiloo | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Ven 18 Juin 2010, 20:57 | |
| Coucou Suite du feuilleton : le lendemain matin 7h00 alors que j'allais faire un shooting pour un mariage à 80km >>> la Logan recommence à déconner (mêmes symptômes). Je me suis fait trimbaler pendant le mariage histoire de ne pas trop fatiguer la Logan. Pas de problème au retour ni les jours suivants. Je l'ai tout de même ramené chez Logan et sa valise magique. "Peut-être un problème de synchronisation, si elle recommence, vous m'appelez". Elle a recommencé, donc j'ai appelé… j'ai rendez-vous lundi matin à l'ouverture, le garage me prête une voiture le temps de tester et de trouver où est le problème (entre le potentiomètre et le boitier). Voili voiloo… | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Mer 30 Juin 2010, 22:18 | |
| Salut à tous.
Suite mais pas fin… J'ai récupéré la Logan au bout de 5 jours. Le garage a testé tous les câbles du faisceau (y compris avec un oscilloscope pour repérer d'éventuelles parasitages) mais n'a rien trouvé. Donc j'ai récupéré ma Logan dans le même état que quand je l'ai laissée. Pas très content mais pas vraiment le choix. J'ai pas mal roulé avec depuis, aucun signe de problème. Je continue à penser que c'est lié à l'humidité donc on devrait être tranquille quelques mois. Elle est sous garantie jusqu'au printemps prochain… | |
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geais Emmanuel et Valérie Jeune conducteur
Nombre de messages : 58 Age : 62 Localisation : CHATELLERAULT (86) Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Que mets tu comme gas oil ? Mar 12 Oct 2010, 00:48 | |
| Que mets-tu comme gasoil ? Avec les common rail, il ne faut pas mégoter : uniquement les grandes marques ! Calcules et tu verras que la soit disant économie sur l'année est d'environ un plein et surtout le diesel ne supporte pas les pannes de carburant, les moteurs haute pression encore moins.
A l'époque où j'avais une R21 GTD, en utilisant des carburants de marque au lieu de carburants discount je gagnais 80 km d'autonomie à chaque plein et un prix de revient au km équivalent sans problème d'auto-allumage, de fumées intempestives (surtout les diesels Renault de l'époque), de micro vibrations, de meilleures performances. Quand on achète des véhicules aussi abordables le budget automobile donne une bonne marge financière autant l'utilisée à être bienveillant envers nos DACIA. Le gasoil à bas prix contient de l'eau plus lourde que le gasoil et de la paraffine plus légère. L'eau dégrade la combustion et crée des surpressions et la paraffine encrasse les injecteurs qui n'alimente plus le moteur correctement et crée des surconsommations et des combustions incomplètes donc de la pollution à outrance, des performances en baisse.
Bon j'espère que tes ennuis de moteur qui tousse sont désormais de l'histoire ancienne. | |
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Darry Auto-école
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Mar 12 Oct 2010, 07:12 | |
| Salut vous 2 Histoire ancienne, oui mais je ne sais pas pour combien de temps. Je pense que c'est lié à l'humidité donc ça devrait recommencer avec la saison des pluies… Pour la qualité du GO, j'ai déjà entendu dire qu'il y avait du bon et du mauvais gasoil, mais je n'ai jamais fait l'essai… | |
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HCM Modérateur
Nombre de messages : 7062 Age : 58 Localisation : BE Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Mar 12 Oct 2010, 16:25 | |
| Pour le gasoil comme pour les essences, inutile de vous dire qu'il est raffiné le même pour toutes les marques et donc le produit qui sort est bon de la raffinerie, maintenant suivant la marque de carburant, certains additifs y sont ajouté suivant la marque, MAIS dans les bradeurs (produits blancs), peu importe le transporteur, et la est le hic. Si celui ci à transporté du white spirit avant, et qu'il en reste dans le fond des cuves de transport, le tout est mélangé. | |
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vince-26 Conducteur chevronné
Nombre de messages : 202 Age : 52 Localisation : Drôme - Vercors Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Mar 12 Oct 2010, 17:54 | |
| Bonsoir, bonsoir... Lors de ma 1ère révision, j'ai signalé au garagiste le claquement des injecteurs qui me semblait un peu fort. Il m'a conseillé d'arrêter le gasoil "grande surface" car ces moteurs n'aiment pas. J'ai donc fait l'essai et c'est très concluant ! Plus de bruits suspects et consommation en nette baisse ! Tout compte fait, ça ne revient pas plus cher...
Je conseille donc à tous d'essayer... | |
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HCM Modérateur
Nombre de messages : 7062 Age : 58 Localisation : BE Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique Mar 12 Oct 2010, 18:36 | |
| Personnellement, je fais un détour de + - 20/25 km en tout (aller/retour) pour faire mon plein dans une station de marque, mais à prix réduit. Pour y aller, je passe devant 3 autres stations, mais plus cher (pas de beaucoup). Prix officiel de ce jour du diésel (gasoil), (en BE) 1.239, et où je vais, chez E**o Express 1.089 près de mon boulot, 1.111 près de chez moi. Avant de faire mon plein, je compare sur www.carbu.be , en France il y a www.prix-carburants.gouv.fr/ | |
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| Sujet: Re: Le moteur "tousse" - problème électronique | |
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| Le moteur "tousse" - problème électronique | |
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