| Impressions des performances en montagne. | |
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Auteur | Message |
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balaf Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 144 Age : 73 Localisation : Vallée de Joux/ Suisse Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Impressions des performances en montagne. Dim 07 Avr 2013, 05:59 | |
| J'ai passé quelques jours dans les Alpes, et ça grimpe un max. Je suis très content des performances car je m'attendais à quelque chose de plus mou. Evidemment, pour ne pas fatiguer le moteur, il faut donc rétrograder pour relancer l'énergie et comme ma MCV n'a encore que peu de Km (1200) je n'ose pas trop tirer sur les tours. J'imagine qu'elle ira encore mieux dans quelques temps. En tout cas je sens que les possibilités s'améliorent de jour en jour. Sur le manuel d'utilisateur il est dit que ce moteur donnera toutes ses possibilités après 3000 km. Ce que je ne capte pas bien dans le message du manuel, c'est la zone de flou entre les 1000 premiers km de rodage et le cap des 3000 km où le moteur est censé donner son meilleur rendement ? Ces 2000 km de différences correspondraient-ils à un deuxième rodage mais un peu plus énergique Dois-je encore ménager la bestiole Autre question concernant le compte-tours: Sur ce dernier, il n'y a aucune indication de régime par rapport de vitesse, et mis à part un certain bon sens auditif, il n'est pas forcément évident d'être complètement confiant sur la limite à ne pas franchir (surtout en montagne). Un d'entre vous pourrait-il me renseigner. Je rappelle que c'est un moteur essence 1.6 l 84 cv et 8 soupapes. Un grand merci d'avance. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Dim 07 Avr 2013, 09:47 | |
| Pour le rodage, j'ai toujours utilisé la méthode suivante : Après la première phase ( 1000 Km, en ce qui te concerne ) j'ai ajouté 500 t/mn par tranche de 1000 Km supplémentaires. Cela ne m'a pas trop mal réussi, parce-que la seule voiture que j'ai changée pour cause d'usure de moteur c'était une Ariane en 1972, ( que j'avais achetée d'occasion. ). Je ne saisis pas bien le problème de régime moteur par rapport à la combinaison de rapport de boîte engagée.
Dernière édition par candide le Dim 07 Avr 2013, 13:29, édité 1 fois | |
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remad Jeune conducteur
Nombre de messages : 30 Age : 59 Localisation : Alger Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Dim 07 Avr 2013, 12:38 | |
| Candide a raison, les premiers mille km on ne peut dépasser les 2500 tr/min. C'est le premier rodage. Il sert à "polir" les surfaces en contact genre segments contre chemise piston. Après jusqu'à 3000 km, on peut ajouter 500 tr/min ce qui correspond environ à 120 km/h. Après 3000 km, tu peux t'amuser tout en restant prudent et... vivant sur la route. Bonne conduite.
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balaf Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 144 Age : 73 Localisation : Vallée de Joux/ Suisse Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Dim 07 Avr 2013, 16:44 | |
| - candide a écrit:
- Pour le rodage, j'ai toujours utilisé la méthode suivante :
Après la première phase ( 1000 Km, en ce qui te concerne ) j'ai ajouté 500 t/mn par tranche de 1000 Km supplémentaires. Cela ne m'a pas trop mal réussi, parce-que la seule voiture que j'ai changée pour cause d'usure de moteur c'était une Ariane en 1972, ( que j'avais achetée d'occasion. ).
Je ne saisis pas bien le problème de régime moteur par rapport à la combinaison de rapport de boîte engagée.
Candide, c'est vrai , ce matin j'avais encore la tête dans les plumes et donc ma question concernant le régime moteur/rapport de boîte ne pouvait être clair. Je ne suis pas connaisseur en matière de moteur, c'est pour cela qu'il ne m'est pas toujours facile de m'exprimer de manière plus technique. Alors je prends un autre chemin : sur certains compte-tours il y a des marques rouges qui correspondent au max de tours autorisés pour la première, pour la seconde, pour la troisième vitesse, etc... Sur mon compte-tour, il n'y a aucune marque et je me fie à mon oreille pour changer les rapports. En général ça fonctionne bien, mais je voulais juste savoir s'il y avait une attention supplémentaire à avoir durant les changements de vitesse (surtout en montagne, lorsqu'on a envie que la voiture ne soit pas trop molle. Et... question subsidiaire : quelle est est la limite générale des tours à ne pas dépasser Merci d'avance. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Dim 07 Avr 2013, 18:43 | |
| C'est simple, on vient de parler du régime moteur pendant la période de rodage, c'est à cela qu'il suffit de se reporter. Avec un bémol, c'est qu'en montagne, il faut généralement se trouver vers les régimes les plus élevés qui soient permis ( à ne pas dépasser pendant le rodage. ) | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Dim 07 Avr 2013, 18:47 | |
| N'y a-t-il pas confusion entre les repères sur le compte-tours, et sur le compteur de vitesse ? Parce-que sur certains compteurs de vitesse de la voiture, il y a des repères qui précisent l'allure maximum du véhicule à ne pas dépasser en fonction du rapport de boîte engagé. C'est souvent le cas pour les voitures qui ne possèdent pas de compte-tours. | |
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balaf Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 144 Age : 73 Localisation : Vallée de Joux/ Suisse Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Dim 07 Avr 2013, 20:14 | |
| Merci Candide, Maintenant ça me revient. Mais ça date de très longtemps, ça doit faire environ une quinzaine d'années. On oublie vite, surtout lorsqu'on n'est pas un "afficionado" de la mécanique et avec les années, c'est loin de s'améliorer au niveau de la mémoire. | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Dim 07 Avr 2013, 20:24 | |
| - balaf a écrit:
- Merci Candide,
avec les années , c'est loin de s'améliorer au niveau de la mémoire. Tiens, c'est tout comme moi ! Lorsque je reçois une facture ou une feuille d'impôt. C'est incroyable somme je peux oublier de l'avoir reçue. | |
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balaf Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 144 Age : 73 Localisation : Vallée de Joux/ Suisse Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Lun 08 Avr 2013, 05:57 | |
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balaf Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 144 Age : 73 Localisation : Vallée de Joux/ Suisse Date d'inscription : 16/03/2013
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Lun 08 Avr 2013, 16:24 | |
| Le constructeur conseille de ne pas dépasser les 6 000 tr/mn. Personnellement, un régime maxi de 5 200 tr.mn me paraît très suffisant. | |
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balaf Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 144 Age : 73 Localisation : Vallée de Joux/ Suisse Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Lun 08 Avr 2013, 17:50 | |
| Merci Candide, je suivrai ton conseil de 5200 tours après les 3000 km ). De toutes façons, nos limitations de vitesse sont plus restrictives en Suisse qu'en France. (80 Km/h sur les routes nationales et cantonales et 120 sur les autoroutes. Les radars tournent régulièrement et si je ne veux pas faire exploser mon budget voiture... | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Lun 08 Avr 2013, 18:41 | |
| A mon avis, tu ne rouleras pas très souvent à ce régime max. C'est surtout lorsque le véhicule sera chargé, et dans une côte que tu risqueras de devoir pousser le régime, avant d'engager la vitesse supérieure. Peut-être aussi dans les descentes, pour bénéficier d'un peu de frein moteur (pas très efficace sur ce type de moteur). Je pense que c'est dans cette condition qu'il faut être attentif pour ne pas dépasser les limites. | |
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balaf Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 144 Age : 73 Localisation : Vallée de Joux/ Suisse Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Lun 08 Avr 2013, 20:28 | |
| Vaut mieux manger un peu de plaquette supplémentaire !! | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
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balaf Conducteur expérimenté
Nombre de messages : 144 Age : 73 Localisation : Vallée de Joux/ Suisse Date d'inscription : 16/03/2013
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Mar 09 Avr 2013, 21:03 | |
| Affirmatif, Candide !! | |
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fabrice Fou du volant
Nombre de messages : 1681 Age : 38 Localisation : Bretagne (29) Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Mer 10 Avr 2013, 21:24 | |
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candide Fou du volant
Nombre de messages : 4591 Age : 73 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Impressions des performances en montagne. Jeu 11 Avr 2013, 07:56 | |
| Bin oui, depuis que tous ceux qui faisaient ça sont... au fond des ravins. | |
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